Il faut gagner le 1er tour avant le 2nd


La stratégie de Nicolas Sarkozy peut troubler pour cette campagne. Elle est pourtant si lisible et se résume en deux étapes. Primo, enfoncer Marine Le Pen en lui chipant quelques thèmes forts et espérer gagner son électorat sur la crédibilité; secundo, faire peur aux centristes d’une alliance Mélenchon/Joly/Hollande.

La première étape se déroulera vraisemblablement jusqu’au premier tour. Pour l’électeur centriste, elle est déroutante. Sarkozy peut espérer faire oublier son terrible bilan. Sur le terrain de la rigueur, il s’est révéla incompétent, simplement incompétent.

La seconde étape est plus risquée. François Hollande n’est pas dans une stratégie d’union de la gauche. Il s’est allié les écologistes d’Europe Ecologie par un accord électoral bien trop raisonnable pour la candidate Eva Joly. Les caricatures répétées de Sarkozy contre un Hollande « soumis » à Joly ne tiennent pas la route et il le sait bien. Vis-à-vis de Mélenchon, la démarche est encore plus redoutable.

Hollande a promis de se désister si Mélenchon sortait qualifié du premier tour. Mais c’est tout. Il en est resté là. Nicolas Sarkozy aura de grandes peines à le portraiturer un « couteau entre les dents ».

A gauche, quelques-uns devraient aussi réfléchir à la notion de vote utile.

Est-il plus utile d’avoir un Front de gauche puissant à la présidentielle ou aux législatives ?

Mon vote, que je sais utile, sera pour Hollande dès le premier tour. Comme il a été pour Royal en 2007, malgré mon engagement écolo.

About these ads

40 réflexions sur “ Il faut gagner le 1er tour avant le 2nd ”

  1. Même si on aimerait voir le front de gauche et les écolos représenter une force utile,le plus pressé est de se débarrasser de toute la clique.Je ne recommencerai pas 95.Pensant que Jospin serait au premier tour,j’ai voté écolo pour après être obligé de voter chirac.Je ne tiens pas à me retrouver dans une position semblable.Donc pour moi :vote utile oblige.

  2. hollande au premier , hollande au deuxième (même si j’avais voté segolène aux primaires)

    et que FDG et EELV fasse le meilleur score possible aux legislatives pour pouvoir peser sur le PS

  3. …il faut gagner ! Ne point se disperser ! JLM et les écolos auront un rôle éminent à jouer, après, aux législatives !
    Même, si je rejoinds Aramis, sur beaucoup de sujets, je voterais utile, donc Hollande aux deux tours ! Il nous faut marquer l’essai au premier, et transformer au deuxième ! Pas d’état d’âme, pas de quartier pour des gens qui ont un tiroir caisse à la place du cerveau !
    Hug, j’ai dit !!!
    Grand Sachem énervé ! :(

  4. Hors de question de voter « utile », Juan. Ses stratégies ne sont que des ententes et connivences entre bonnet blanc et blanc bonnet, le PS et l’UMP. Ces deux partis ne sont opposés que sur des broutilles. Hollande fera à peu de choses près la même politique des riches que Sarko parce qu’il ne peut et ne veut pas faire autrement. Il n’a pas de programme et fera où les investisseurs, les banques, les grands groupes, la bourse, les actionnaires et toute la finance lui dit de faire.Le reste n’est qu’effet d’annonce. D’ailleurs on croirait entendre des camelots sur une place publique qui ajoutent de plus en plus d’ustensiles à offrir en sus d’une camelote quelconque pour pousser le chaland à acheter plutôt chez lui que chez le camelot d’en face. C’est pitoyable.
    Quand on écoute Mélenchon, par contre, on s’aperçoit qu’il a un programme, qu’il a réfléchi à chaque sujet et sait exactement où il va. Il ne cherche pas à renchérir sur qui que ce soit surtout pas sur Sarko qui lui pique même ses idées.
    Joly je ne l’ai pas encore entendue.
    En tout cas, si tout le monde se laisse manipuler par le cirque électoral et ce sondage qui tout à coup donne gagnant Sarko pour pousser sciemment les gens au vote utile et installer un candidat au pouvoir qui fera ce que les grands groupes attendent de lui, que ce monde en question ne vienne pas pleurer au lendemain des élections que ça va aussi mal en France après qu’avant Sarko et que l’on attend toujours désespérément un changement qui ne vient pas !

    1. mais non euterpe! L’élection présidentielle est un mauvais jeu. Il faut en évacuer la droite. Et faire pression après sur la gauche.

  5. En 2002 et pour la première fois de ma vie j’ai voté « utile » car les sondages les plus importants pour moi ont toujours été les paroles et les réflexions que j’entends autour de moi .

    A l’époque , les images du pauvre retraité tabassé par une bande de jeunes a tourné en boucle pendant des jours entiers et a fait la une de tous les JT afin d’ étayer la thèse d’un Chirac et d’un Le pen parlant déjà de répression dans les banlieues et accusant en choeur Jospin de laxisme .

    Et puis on a eu Sarkozy , le cow-boy pour riches spéculateurs retraités ayant peur pour leur cassette ! La suite on la connait ! Les descentes spectaculaires des nervis de la droite , les déclarations racistes et xénophobes de nos dirigeants , les contrôles incessants à la gueule du client et les lois iniques appliquées seulement pour une catégorie , la plus isolée , la plus faible et la plus démunie et au chômage ou celle des immigrés qui fait souvent partie des deux !

    Les problèmes se sont déplacés avec les dealers . Ils sévissent maintenant dans nos campagnes et sont plus actifs que jamais .Les agressions sur les personnes dépassent l’entendement mais on crédite toujours Sarkozy d’un grand indice de confiance pour lutter contre l’insécurité et l’immigration ! Le cow-boy de pacotille fait donc toujours illusion !

    Dénonce-t-on aujourd’hui aussi fort qu’hier les règlements de compte à Marseille , ville qui n’est pas que je sache aux mains de la gauche ? La presse s’en est fait timidement écho , comme si le sujet était tout à coup devenu tabou !
    Elle préfère mille fois discuter pendant des heures et des jours sur les propositions de cet ancien président qui devient comme par miracle un candidat tout neuf ,comme les autres , alors qu’Hollande ne serait lui que le candidat « du système » , pire même , mis dans le même sac que tous ces pourris !

    J’entendais hier Apathie parler de surenchère entre les deux candidats ! Il ne manque pas de toc surtout après avoir traité dernièrement encore Hollande de « mou » . Plutôt que de parler de grand n’importe quoi et de cynisme à propos des propositions de Sarkozy ce pauvre président des riches aux abois et qui n’a jamais eu la moindre volonté de les faire payer .Il l’a prouvé mille fois !
    Mais mettre -malhonnêtement- les deux candidats dans le même sac c’est insinuer dans la tête des gens qu’Hollande est le même que Sarkozy et qu’il serait également responsable de cette campagne haineuse que la droite mène depuis quelques mois !
    Ce sont des arguments qui prennent pourtant dans la population ! Il n’y a qu’à voir sur les forums les réactions de ceux qui ont la mémoire courte ..et ils sont nombreux !

    Personnellement j’attendrai donc jusqu’aux tous derniers jours pour me décider qui de Hollande ou de Mélenchon aura ma voix au premier tour . Non pas sur l’avis des seuls sondages mais sur l’état des lieux autour de moi . Déjà une bonne partie des ouvriers votera M Le Pen , ce n’est pas très rassurant et quand vous faites le total des voix de gauche vous voyez bien que la France au moins économiquement a tourné à droite ( a-t-elle vraiment été à gauche un jour ?)

    S’il y a péril en la demeure pour que la gauche passe le premier tour alors je voterai Hollande car vraiment Sarkozy je n’en peux plus , sinon je voterai Mélenchon car même au sein de la gauche il est toujours bon d’avoir un contre-pouvoir le plus fort possible afin que la démocratie puisse vivre pleinement .

    Il faut quand même penser à la suite et non pas au seul scrutin même s’il faut passer le premier tour avant le deuxième comme aurait dit La Palisse ! L’important étant de faire gagner pleinement notre camp , celui des pauvres et des oubliés contre celui des nantis et des privilégiés . La lutte des classes a été relancée clairement par Sarkozy et ses sbires alors montrons leur qu’unis on peut les mettre définitivement aux oubliettes de l’histoire !

    veuillez m’excuser d’avoir été un peu long !

  6. Que voulons-nous ? que NS s’en aille ! or, il n’y a qu’un seul candidat pour le battre, c’est FH. Le calcul est alors simple, il faut voter FH même si on a un coeur écologiste ou front de gauche. Notre sensibilité écologiste ou front de gauche se manifestera aux législatives. Eva et Jean-Luc, soyez sympa, évitez-nous des ratés, désistez-vous pour FH.

  7. Le problème avec les leaders de la gauche du PS, et même beaucoup du PS, c’est qu’il n’ont pas intégré le principe de l’élection présidentielle au suffrage universel, ils sont opposés au principe du CHEF, mais pour changer ce principe il faut être au pouvoir ! La 6éme République ne se fera que si on a le pouvoir après avoir joué le jeu de la 5éme.
    Concernant le FDG, je pense que son rôle est de « récupérer » les anciens communistes passés au FN et non pas d’entrer en concurrence avec Hollande. D’ailleurs sur le premier point on a l’impression qu’il essaye de faire le boulot.

  8. C’est toujours une joie de te lire ami Coup de grisou (ce n’est jamais long quand c’est bon, paraît-il), mis à part que je conserve l’idée de voter mélenchon au premier tour, je suis en accord complet sur toute la ligne. Le coup du « papy VOIZE » monté apparemment par des gars en treillis et cagoulés façon GIGN (pas les mêmes qui avaient brûlé la payotte de Francis quand même ?) est devenu un classique de ce genre de manipulation pour faire peur aux populaces cherchant le « sauveur », comme Pétain en 40. Les manipulations de 2002 et la neunisation infantiles des masses pourraient-elles se reproduire, c’est possible mais avec certainement moins d’inpact de toute façon. Certains ont, en effet, déjà donné et s’en sont apparemment aperçu. Nous les aurons avec vigilence et détermination, l’Europe des peuples dans le doute nous observe, soyons combatifs et suffisamment radicaux à gauche pour changer durablement et européennement (un néologisme ?) la donne à gauche. Les boutanches sont déjà au frais à la maison pour fêter cette éclatante victoire. Vive la Sociale et vive la 6e. ARAMIS

    http://www.youscribe.com/catalogue/livres/litterature/romans-et-nouvelles/sale-temps-pour-les-faisans-687851

    1. Je sais cher Aramis qu’entre nous il y a seulement une différence de tactique mais pour moi c’est peu important . J’aime mieux savoir avec qui je vais pouvoir construire les choses demain et si la baraque va être solide ou bien si elle ne sera qu’un château de cartes !
      Avec Sarkozy les dés sont pipés depuis déjà longtemps et j’espère que les tricheurs seront virés spectaculairement comme des malpropres le 6 Mai . Les derniers des mohicans auront pris ce jour là leur revanche bien méritée .

  9. A coup de grisou : le problème est plus grave. Hollande reste la doublure de DSK qu’on le veuille ou non et DSK c’est le Bilderberg qui est pour l’abandon de la souveraineté des états au profit de la mise en place d’une gouvernance mondiale. Pour abandonner cette souveraineté il s’agit de tout privatiser et sur ce plan-là Hollande et Sarko sont d’accord. Hollande ne reviendra pas à plus d’État. Il va poursuivre la même mission que son prédécesseur mais avec plus de discrétion.
    Si on veut faire barrage à une gouvernance mondiale par la clique des richissimes, il ne faut en aucun cas voter Hollande. En cela je pense aussi que échanger Sarko pour Hollande est totalement inutile.
    D’ailleurs je vais publier sur le site d’angrywomenymous l’analyse du discours par kali de DSK à Cambridge,un billet hautement édifiant.
    Si DSK n’a pas peur des militantes féministes c’est parce qu’il a toutes les raisons de s’en battre l’oeil. Lui et sa clique du Bilderberg sont en train d’installer le socle d’un fascisme mondiale et ça m’étonnerait que Hollande ait la moindre intention de mettre des bâtons dans les roues à ce genre de potes « socialistes ».

  10. hollande au premier tour , de nouveau hollande si les françaises et français veulent qu’il soit au deuxième tour

  11. J’en ai voulu beaucoup à ceux qui n’ont pas voté Jospin au 1er tour en 2002. Ils m’ont contraint à voter Chirac au second tour pour écarter Le Pen.
    J’ai voté Royal en 2007 et grande a été ma colère envers le PS de Hollande qui ne l’a pas soutenue à fond malgré sa désignation massive par les militants dont je fus (60% pour mémoire).
    Le silence de Hollande à Reims en 2008 m’a conduit à le considérer très négativement . Il aurait fallu qu’il dise un tout petit mot pour faire péter les combines du clan: DSK, Fabius, Aubry, Emmanuelli.
    Maintenant tout ça c’est du passé. Je veux que Sarko et sa bande de vautours dégagent. Pour cela Hollande doit TAPER fort. Nous sommes à 5 semaines du 1er tour et il doit sortir l’artillerie lourde (canons et bazookas) et non pas un arc et des flèches.
    En créole on dit qu’il est temps de TOTOCHER ce qui veut dire taper dur, assommer, écraser, bousiller, exploser…

  12. En 2007 j’ai voté SR. Cette année, je vais voter sans grande conviction Hollande, j’aurais préféré JLM, mais mon désir est surtout que NS soit battu à plate couture, dès le premier tour. Ce serait vraiment JOUISSIF si NS était ELIMINE dès le premier tour…. Cest pourquoi le vote utile est tellement important. On en a assez des combines à trois bandes….

  13. A Payet : « Le silence de Hollande à Reims en 2008 m’a conduit à le considérer très négativement . Il aurait fallu qu’il dise un tout petit mot pour faire péter les combines du clan: DSK, Fabius, Aubry, Emmanuelli ».

    Et cela ne vous met pas la puce à l’oreille sur ce qui va se passer une fois Hollande élu ?

  14. Euterpe a entièrement raison : il faut absolument voter au premier tour pour le stalinien à dents jaunes, de façon à affaiblir Hollande pour le second tour. du reste, c’est sans doute ce que je vais faire (si j’ai picolé suffisamment avant d’aller glisser mon enveloppe).

  15. Je ne voterai jamais Hollande car j’ai l’intime conviction que
    c’est Politiquement un « faux jeton » complet.
    A quoi cela sert -il d’écouter ce qu’il projette si il n’a aucune parole.
    Il parle seulement pour occuper le terrain mais ne dit rien que l’on puisse croire.

    Je crois ce que dit Mélenchon, mais s’il est élu cela suppose qu’il ferait
    la révolution et je ne m’y sens pas prêtt. S’il n’esi pas élu son influence ne
    pourrait être que par morceaux et concessions qu’on lui ferait ce qui rendrait
    encore plus « Bouillie » le Pouvoir et serait tueur de Gauche.

    Au 1 er tour je vote F. Bayrou qui a un projet parfaitement fiable
    et pour son référendum sûr en juin (et nom une VI ème république
    comme appat d’avenir et qui en attendant fait parler à bon compte
    les « intellos »).

    Si par malheur le 2 ème tour était N. Sarkosy Hollande,
    je m’abstiens.

    Jamais on ne me fera voter Pour
    avec l’Argument « Oui mais l’autre ce serait pire ».
    C’est un sectarisme de Base trés Solférinesque qui mène
    pour longtemps dans des chemins inconnus et plus que douteux.

  16. le vote utile !!!!!
    et pourquoi ce ne serait pas Mélenchon ,
    je crois que les gens craignent un virage trop à gauche
    je pensais aussi voter hollande, mais, ces hésitations et ces revirements
    plus sa « balade  » à la city ,m’ont fais changer d’avis
    je voterais JL Mélenchon ,

    1. Non, le vote « utile-pour-virer-Sarko » n’est pas Mélenchon. Je n’ai rien, ou si peu, contre Méluche. Mais il ne pourra jamais, jamais, jamais battre Sarkozy.
      Jamais cette année.

  17. En tout cas si Mélenchon et Bayrou étaient en tête de la course présidentielle au lieu que ce soit les deux guignols de service on aurait au moins l’impression que le mot « politique » n’a pas entièrement perdu de son sens. Ces deux-là y mettent un sérieux que l’on cherche en vain chez « Sarkhollande ». Tiens, ça pourrait faire le titre de ton futur blog, Juan ! La « Sarkhollande » : un pays où le visage de Sarko a mué en visage de Hollande sans que quoi ce soit n’ait changé…
    Désolée coup de grisou, Margot32, waroutcho et les autres mais comme Lucno, je ne fais pas une seconde confiance au « favori » de cette campagne électorale.

    1. Euterpe , vous savez très bien que je suis d’accord à 100% avec vous sur DSK .
      Hollande n’a jamais été mon candidat aux primaires , pas plus que DSK d’ailleurs ( qui lui était déjà grillé heureusement) .

      Mais associer « socialiste  » à « ultralibéral » comme peut l’être Lamy est pour moi un anachronisme . Lamy comme DSK sont des libéraux , point . Je n’aurais d’ailleurs jamais voté pour DSK qui régnait sur le monde comme Sarkozy régnait sur la France . D’ailleurs DSK n’a-t-il pas eu un coup de pouce par Sarkozy ?

      Pour avoir été au PS quelques années , j’ai toujours entendu dire qu’Hollande et DSK n’étaient pas les meilleurs amis de la terre . D’ailleurs DSK dans son bouquin malsain a reproché à Hollande de ne même pas lui avoir donné un coup de fil ! Rien que pour ça il me deviendrait presque sympathique .

      Que certains ultralibéraux rêvent d’une grande gouvernance internationale c’est possible , mais je ne pense pas qu’en France on en soit arrivés à le souhaiter , pas plus qu’Hollande d’ailleurs .

      Ce n’est pas parce qu’on porte le qualificatif de socialiste qu’on est un pourri . Je me souviens d’ailleurs de discussions musclées lors de la campagne de Maastrich et je ne vois pas les proches de Hollande ou même Ségolène Royal l’encourager à suivre cette voix ! D’où l’importance d’avoir une forte proportion de FDG aux élections et un groupe de pression suffisemment fort pour empêcher toute dérive ..

      Et puis si Hollande arrive en tête des sondages et soit celui que les français préfèrent pour chasser Sarkozy doit-on choisir sarkozy en s’abstenant sous prétexte qu’ils seraient soi-disant pareils ?

      Vous peut-être pas mais moi personnellement j’ai souffert tous les jours et je souffre encore de ses décisions brutales et injustes . Souhaiter de vivre un peu moins mal est-ce anormal et illégitime ?

  18. Ségolène Royal soutient François Hollande et je ne vois ni F.Hollande ni S.Royal faire parti des bilderberg.

    Pour ma part, j’aurais tendance à voir un peu comme Juan : EELV et Melenchon pour les législatives. Et Hollande pour virer sarko.

    Pour s’assurer de virer sarko : voter Hollande sans plus se poser de questions pour le 1er et 2ème tour.

    Si on se pose des questions : Mélenchon dès le 1er tour semble jouable…
    Son argument pour le 1er tour : il y aura de toute façon un candidat de gauche pour le 2ème tour. Il semble en être convaincu. Donc d’après lui, même si Hollande est en dessous de sarko au 1er tour, Hollande peut l’emporter au second tour. Reste à savoir si on a confiance dans l’intuition politique de Mélenchon.

  19. C’est le nombre de voix aux législatives qui détermine le financement des partis politiques, pas la présidentielle.

  20. Oui je comprends coup de grisou. C’est vrai que je suis moins touchée directement par la politique de Sarko…

    1. Euterpe , loin de moi l’idée de le souhaiter à qui que ce soit , mais j’entends autour de moi des gens qui souffrent , des retraités qui vont au resto du coeur et des travailleurs pauvres qui ne partent jamais en vacances , des chômeurs qui errent désespérément à la recherche d’un emploi et ceux qui ont passé l’âge d’être employés qui ne sont plus que des zombies sans existence réelle ( j’en fais partie) .
      Ce n’est pas pour faire pleurer dans les chaumières mais c’est la réalité et qui que ce soit à la place de Sarko ferait beaucoup mieux , ce n’est pas difficile , il a tout cassé ! Même Bayrou ferait l’affaire , c’est dire si notre cas est désespéré ! lol

  21. Concernant le vote utile, je pense qu’il se fera naturellement, la peur du sarko à 30% et de FH à 25…

    Pour Mélenchon, qui n’aura pas mon vote, fait une excellente campagne, mais une campagne de cocu à mon sens, car il a l’espace de voix d’Arlette et de Besancenot réunis. Mélenchon appelera à voter Hollande, et d’après les reports de voix 87% de ses electeurs aussi, donc c’est gagnable pour le PS, qui aura mon vote, celui d’un ex du modem il y a encore 3 mois.

  22. Non, vraiment j’ai trop peur que Sarkozy repasse….ce sera (sauf grosse déception) Hollande!

  23. N. Sarkozy démontre tous les jours qu’il est vraiment prêt à tout pour se faire réélire et échapper à toutes les casseroles qu’il traine derrière lui. Comme de donner ordre à ses amis des médias de dérouler le tapis rouge à l’ excellent candidat Mélenchon pour le faire monter dans les sondages .
    il a déjà fait de même avec Besancenot en d’ autres temps pour tenter de descendre le score du PS.
    Mélenchon se rend-il compte qu’il peut faire repasser N. Sarkozy en ne se sentant plus de joie depuis qu’il se retrouve invité partout , ces derniers jours on peut voir qu’il a pris le melon le candidat du FDG, flatté que N. Sarkozy ait repris une de ses mesures. Mélenchon est trop intelligent pour ne pas voir ce que fomente un N. Sarkozy aux abois. L ‘ivresse du pouvoir est-elle si forte qu’elle l’ empêche de voir qu’il est devenu l ‘idiot utile de N. Sarkozy ?
    Voir le Figaro annoncer que Mr Mélenchon est celui qui fait la plus belle campagne de 2012, venant d’un canard tenu par quelqu’un qui ne voit les cocos que comme des monstres avec le couteau entre les dents, là faudrait que Mélenchon redescende de son nuage et vite.
    Itélé cette nuit a repassé en entier le dernier meeting de Mélenchon, belle promo !
    Mélenchon a sûrement beaucoup à rprocher à ses anciens amis du PS, de là à sortir le « capitaine de pédalo » pour moquer Hollande, terme repris aussi par les snipers de l’ UMP, pour moi là cela a été une énorme faute !
    Il faut voter Hollande dés le premier tour pour se défaire de N. Sarkozy , rien d’autre ne compte , marre de toute cette ambiance pourrie depuis 5 ans, vite un peu de sérénité et de paix sociale retrouvée .

  24. de toutes façons, avec l’arrivee de marine le pen avec ses 500 signatures pour la candidature à la presidentielle le nain est foutu surtout qu’elle ne pas sentir sarkozy.marine au mois de janvier en video avait dit si je ne suis pas presente aux presidentielles il a de fortes chances d’etre battu ,si je suis presente il est battu à coup sur.SARKO NE DOIT PAS RESSORTIR CE SERAIT UNE TRAGEDIE POUR LE PAYS,UN DESASTRE SANS PRECEDENT,avec ce type là dans 5 ans on peut etre sur de se retrouver avec 20% de chomage,le pays plonge dans une guerre de grande envergure parce qu’il va se precipiter tete baissee dans une aventure contre l’iran avec les americains,les retraites meme plus payees ou fortement amputees de meme que les salaires car to^t ou tard nous finirons comme les grecs mais comme c’est un agite du bocal , violent et teigneux tellement imbu de sa personne et qu’il est incapable de reconnaitre son imcompetence à diriger un etat,il est capable de tout les extremes il va lui rester le coup d’etat militaire ou les assassinats politiques au tres grand risque de declencher une guerre civile car il passerait à ce moment là de president sortant à dictateur .affaire à suivre

  25. Le problème c’est qu’à force de « voter utile » on passe la démocratie des deux tours pour pertes et profits, en attendant sans doute la disparition du vote populaire rempaléc par la décision des millieux affairistes ayant la main mise sur les eurocrates de Bruxelles, comme ce fut le cas récemment de la Grèce et de l’Italie (les dictatures s’imposent toujours en invoquant le bien des peuples). Imaginons que tout à coup le peuple de gauche (comptant encore une majorité de dormeurs) se réveille et vote en masse pour Mélenchon (Même les bricoleurs du sondage sont obligés de reconaître une légère progression, alors que sur le terrain il est péblicité par de plus en plus de gens, et de nombreux abstentionnistes jamais sondés), il faudrait donc se reporter tous immédiatement sur la personne de Mémenchon et c’est Sarko et Hollande qui feraient la grimace. Il reste 39 jours et sa progression va forcément être perceptible à un point que les éternels faiseurs d’opinions ne pourront plus cacher, alors observez bien ce qui est en train de se produire, pendant que Sarko se focalise sur la candidature Hollande. Prêts ? ARAMIS

    http://www.youscribe.com/catalogue/livres/litterature/romans-et-nouvelles/sale-temps-pour-les-faisans-687851

  26. Bonjour,

    Voter JLM est plus conforme à l’idéal de gauche, sauf que ça peut poser de gros problèmes lorsque l’on fait face à une bande de délinquants affairistes qui sont prêts à tout pour rester au pouvoir. Moralité, le vote UTILE est une nécéssité pour envoyer Nicolas Le Pen et sa clique dans les poubelles de l’histoire. Une petite entorse à la pluralité traditionnelle de la gauche, c’est acceptable car il faut LIBERER le pays de la force d’occupation qui détruit la République.
    Dommage que l’on en arrive à ce raisonnement pragmatique, mais l’avenir de la France est bel et bien en jeu. La démocratie ou Sarkozy, il faut choisir.

    A2N

  27. Jean-Luc Mélenchon s’en prend plein le coquillard de la part du « chef-express-manigances-politiques » dans
    l’Express justement. On le compare à tour d’articles et de commentaires à G. Marchais alors que les parcours
    sont diamétralement opposés… mais bon, il faut bien occuper les cervelets !
    J’ai lu quelque part un commentaire dans lequel la personne écrivait que JL Mélenchon voulait faire la révolution
    mais que lui n’était pas encore prêt (je suppose à le soutenir pour faire la révolution)… quand je réflechis sans
    prendre parti pour les uns, unes cad en supprimant toutes les scories qu’on nous sert à tous les repas, je me
    demande qui est prêt à faire la révolution avec F. Hollande ? F. Bayrou ? -sarkoTchev inutile d’en parler lui il
    a fait la rupture seul et donc il se la soignera seul-. Simplement il ne faut pas confondre révolution avec
    « révolutionner » ce qui semble être souvent le cas.
    Pour les prévisions de postage de bulletin : ici position inchangée déplacement.

  28. Bonjour tout le monde,

    J’ai *longuement* réfléchi au « vote utile » en confrontant mes vraies & fausses certitudes avec celles de mes proches, amis, potes, voisins de quartier, collègues de travail … Ce que j’entends partout, c’est que les gens ont marre de se faire avoir par la gauche molle : « on a déjà donné comme ça ! ». Ca sert à rien de changer de président si l’on ne change pas de politique. J’ai pris la peine de comparer et analyser les programmes (même celui du fn), j’en ai discuté autour de moi (parfois assez longuement). Ma décision est bien mûrie, prise et irrévocable : pour moi et la plupart de mes proches, ça sera ***Front de Gauche*** sans hésiter et sans états d’âme ! Bien au contraire, avec beaucoup de JOIE et de JUBILATION ! Pour une fois, on va voter en, toute connaissance de cause, avec nos convictions, nos raisons, nos tripes et notre coeur.

    P****, que CA ME FAIT DU BIEN A L’AME DE ME LIBERER du renoncement, du conformisme et du cynisme ! Ca fait 30 ans que j’en prends plein la gueule et que les autres se mettent plein les poches ; alors je me suis dit : cette fois, c’est pour moi, pour ma famille, pour mes enfants, pour mon pays, je veux pouvoir SOUFFLER pendant 5 ans, bor*** , je suis un CITOYEN, j’en ai le droit !!. Je ne veux plus jamais avoir honte devant mes enfants, mon épouse et mes proches d’avoir trahi mes convictions (non pas que je sois coco ou qqch, je suis plutôt socialo ; je parle d’être convaincu de ce qui allait se passer : la trahison de la gauche molle). C’est fini, ***ils m’ont eu à toutes les élections*** et ils continueront à nous avoir si nous continuons à leur donner le bâton pour nous battre : pour moi, le votre ***VRAIMENT*** utile, c’est le vote Front de Gauche, le seul qui propose un vrai changement de politique, et cette fois pour des améliorations concrètes du quotidien des citoyens comme vous et moi. Virer S_rko pour mettre un autre à sa place qui va faire ***exactement*** la même politique (en versant une larme, bien sûr, du genre « l’Etat ne peut pas tout »), pour moi ça sert à rien du tout. Je veux que ça change et j’en veux pour mon argent, je veux que mon vote compte ; et pour que le Front de Gauche soit au 2è tour, il faut déjà le voter au 1er ; et on verra ensuite si le mou est capable de proposer autre chose qu’un adhésion inconditionnelle à son programme, comme il l’a dit hier soir sur France2 (auquel cas, j’irai voter blanc).

  29. d’accord avec vous sur toute la ligne. Hollande 1er et 2eme tour, j’ai voté Chirac je ne veux plus jamais etre obligé de voter à droite. il faut que Hollande soit au plus haut au 1er tour pour lui donner une plus grande force et motiver les troupes pour le 2eme.

  30. ça craint! Faut sauver les meubles ou ce qu’il en reste et reconstruire! Voter Hollande au 1er tour

Les commentaires sont fermés.