Pourquoi j’aime bien Mélenchon et je voterai Hollande


Hier, j’ai commis un sacrilège, écrire un billet sur ce blog énumérant quelques-uns des points qui m’exaspèrent chez Jean-Luc Mélenchon en matière de politique étrangère. Ce billet était une réaction personnelle à une déclaration du candidat du Front de Gauche contre François Hollande.

Je n’aime pas quand la gauche tape sur la gauche dans la dernière ligne droite d’une élection que l’on peut espérer cruciale.

Mélenchon est un grand bonhomme, un sacré candidat, un excellent tribun qui défend des idées avec une intelligence qui bouscule la classe médiatique. Comme François Hollande, ses arguments dépassent les 3 phrases, et cela gêne nombre de commentateurs qui préfèrent des argumentations binaires.

Politiquement, je suis proche de Mélenchon sur nombre d’options économiques. Il reconnait la lutte des classes, il a raison, c’est un fait.

Mais c’est une présidentielle à deux tours, un sale régime dont nous sommes bien obligés de nous accommoder. François Hollande reste mon candidat préféré. La droite a toujours gagné parce que la gauche s’écharpait entre ceux qui pensent que l’autre ne l’est pas assez et ceux qui pensent que ces derniers le sont trop. Hollande peut rassembler et pour ce fichu régime présidentiel, c’est d’abord l’essentiel.

 

About these ads

70 réflexions sur “ Pourquoi j’aime bien Mélenchon et je voterai Hollande ”

  1. à 2 tours ou à un seul tour, la merluche, pas assez rassembleur ne peut pas l’emporter
    voter pour lui c’est assurer la victoire de sarko
    donc un seul vote : HOOLANDE

  2. « La droite a toujours gagné parce que la gauche s’écharpait entre ceux qui pensent que l’autre ne l’est pas assez et ceux qui pensent que ces derniers le sont trop »
    Oui , c’est exactement ça et ça se passe toujours au moment des élections ,là où les passions sont à leur comble .

    Comme les turfistes ayant parié sur un cheval c’est dans la dernière ligne droite que tout se joue .
    Mais pour exister il semblerait que ceux qui sont à la traîne dans les sondages aient besoin de faire des coups en vache à celui qui est devant surtout s’il fait partie de la même écurie au lieu de se mettre tous ensemble pour éviter le danger qui déborde largement sur la droite .
    Arthaud et Poutou tapent sur Mélenchon , qui tape sur Hollande à qui on reproche ensuite de ne pas taper assez sur Sarkozy ! Ce spectacle m’a toujours débecté , surtout et y compris en 2007 où même à l’intérieur de son écurie ,certains tapaient sur Ségolène !
    Voila le résultat 5 ans après , tout le monde se méfie de tout le monde , rien n’est possible ensemble , il faut gagner tout seul ! On fait comme la droite qui essaie tous les jours de nous vendre le concept qu’un seul homme peut tout changer , ce qui est d’une connerie sans bornes , on vient d’en faire les frais pendant 5 ans .

    Mitterand était un vieux filou , un tribun également mais il avait une qualité c’est qu’il avait su réunir l’ensemble d’une gauche pour à peu près 2 ans !
    La suite est loin d’avoir été aussi glorieuse , car on croit toujours avoir élu un père noël qui fera tout à notre place , mais on oublie toujours que rien ne se garde indéfiniment et qu’il faut aussi se battre et accompagner le mouvement .
    C’est un éternel combat , rien ne tombe jamais du ciel , quel que soit le président « de gauche » c’est ce que beaucoup ont oublié pour ne ressortir un cheval qu’au moment des élections ..
    Trop tard , le processus est enclenché . Il n’y a pas de mouvement perpétuel et le balancier nous revient bien souvent dans la tronche ! Ce n’est pas un cheval de course dont nous avons besoin , mais d’un cheval de trait avec un solide équipage !

    1. erreur , pas un cheval de trait , mais un attelage de chevaux de trait !

      1. Merci, Juan, pour la clarté de vos billets ; merci, Coup de Grisou, pour vos commentaires ; et merci à vous deux pour le climat fraternel de vos discussions. Ce blog est un espace où la politique est saine et de qualité.

  3. Hollande peu gagner certe, Mais Melenchon n’en serait-il pas capable ? Ce qui compte pour la victoire de la gauche au deuxième tour, c’est que toute la gauche se rassemble. Le vote Mélenchon ne contrarie pas ce rassemblement.
    Par contre les spéculations sur le vote utile ou sur le candidat qui pourrait ratisser le plus large (c’est à dire sur les electeurs de droite du MODEM) sont porteur d’un véritable danger : Un Président de gauche, qui se limiterait à une politique sociale libérale ouvrirai un boulevard pour l’extréme droite en 2017 (Jospin ne voit-tu rien venir?).
    Ce qui importe pour ce premier tour, ce n’est pas le candidat, c’est la politique à mettre en oeuvre.
    Mais au fait, le probléme que tu te pose n’est-il pas en fait le mode de scrutin, élection du président au suffrage universel dans un scrutin à deux tours. la 6 iàme république n’est-elle pas d’actualité ?

    1. OK pour la dernière phrase, mais comme l’a dit Juan, pour pouvoir mettre en place la 6ème république il faut être élu dans le cadre de la 5ème, même si on conteste le principe de l’élection sous cette forme. Donc le seul objectif c’est de faire gagner la gauche et son représentant le plus à même de gagner : F. Hollande !

  4. Le mot d’ordre désormais : N’AYEZ PAS PEUR ! A décliner sur tous les thèmes. Cohérence, confiance : Changement avec FH, et une démarche authentique de toute la gauche

  5. oui, je pense comme Juan …. hélas, moi qui voulais voter¨JLM, je réalise qu’il va falloir choisir Hollande dans l’isoloir ! – au dernier moment (comme beaucoup d’ailleurs )- Sarkozy remonte dans les sondages, simplement parce qu’il a eu son « coup » médiatique qui suffit à effacer la mémoire de beaucoup de Français ! – de plus, je salue ici, la « sagesse » de Hollande qui refuse de jouer au petit jeu de « c’est moi qui ai la plus grosse » que s’obstinent à lancer Copé/Sarko (les infames!) – se faire traiter de mou en premier lieu, puis de « menteur » (c’est incroyable!), ,puis de « n’aimant pas la France », pour finir par être comparé à Hitler (Hitler,mou??), de cynique (?? QUI sont les cyniques??!), maintenant de « nul »…puis clamer « je n’ai JAMAIS dit ça! »…. . je trouve que Hollande montre des « qualités » dignes d’un chef de gouvernement, qualités que n’ont jamais possédées Sarko et toute sa clique ! prétendre que SEUL Sarko peut « nous sauver » alors qu’on voit le résultat de 10 années de règne…! – certains , autour de moi, disent : « votons JLM au 1°tour, puis après, donnons nos voix à Hollande » »… mais, je ne suis plus sure de ce calcul – je ne suis pas fanatique de Hollande, mais je pense en effet, qu’il faut, dès le 1°tour, éjecter Sarko …après, on verra !

    1. Je pense comme vous Hostaux, Mr Mélenchon a de grandes capacités, mais Mr Hollande a ces capacités mais en plus c’est une personne juste, qui veut l’égalité pour tous, qui n’insulte personne comme Mr Sarkozy le fait contre lui pour essayer de gagner des voix (dans l’insulte) ce dont j’ai une sainte HORREUR, Il a une grande stature de Chef d’étât et il est constant dans ce qu’il dit. iL a cette verve courtoise mais en même temps ferme: je l’ai vu au Meeting de Mt de Marsan, il a tapé sur Mr Sarkozy ( sur son bilan) bien-sûr ce que les autres candidats devraient le faire chaque jour à l’unisson. C’était d’une vérité et d’une justesse impécable et puis lui aussi (contrairement au sarkozisme) va penser au peuple, il n’y a que les citoyens qui peuvent sortir la France de ce mauvais pas en alliance avec un chef d’étât « rassembleur  » , cohérent qui est Mr Hollande, on peut lui faire confiance, 5 ans de Sarkozisme cela suffit car si ce dernier passe on se retrouvera comme la GRECE dans quelques temps.

  6. faire pire que Sarko et sa bande de mafieux, ce n’est pas possible ! – il faut arréter de se dire qu’on vote pour un Messie! il faut que le Parlement et le Gouvernement reprennent enfin la parole ! Si Sarko passe, nous aurons droit à des lois encore plus liberticides ! lui, l’admirateur inconditionnel de Bush, il nous prépare déjà un « Patriot Act » à la Française,(pire que cele de Bush), trop heureux de surfer sur les « peurs » des Français ! – NON! Pas de ça !

  7. Hollande peut rassembler. Peut-être, mais qui, comment, et en quoi Melenchon ne serait pas rassembleur. Je n’ai peut-être pas lu les arguments qui permettent d’affirmer tout ça….bon, en tout cas moi j’ai pas trouvé de lecture argumentaire, peut-être qu’elles existent ? ou bien ce sont des affirmatives sous forme d’évidences, d’intuitions ?

  8. … une nouvelle fois, pas d’objection majeure aux écrits de Juan et de coup de grisou !
    L’heure est à l’union plus que jamais, pas de dispersions inutiles et suicidaires ! Notre victoire dépendra de notre capacité à rester pragmatique, pratique, efficace, dans le plus grand rassemblement des progressistes humanistes de tout poil !

  9. Il semble que Mélenchon fait un pari risqué, mais calculé : il éloigne la menace d’un 21 avril, il ramène les abstentionnistes et ceci fait grossir les chances pour la gauche. Je déplore aussi, tout comme Coup de Grisou, que ça se fasse en partie en tapant sur Hollande, méthode qui ramènerait vraisemblablement celles et ceux qui ne voulaient plus voter pour le PS. Tous les « petits » candidats tapent sur le candidat qui les précèdent, et il semble que ce soit la technique rassembleuse d’un camp, on peut le regretter.
    Finalement Hollande doit tenir le coup, sans taper sur les autres gauche, lui en tout cas, surtout s’il se veut le candidat rassembleur.

  10. Comme je suis d’accord « je n’aime pas quand la gauche tape sur la gauche » .Je voterai Hollande au premier tour car ce premier tour me semble crucial aux yeux d’une opinion tentée par Sarkozy.Je voterai Mélenchon Front de gauche aux législatives.L’important est de virer Sarko et de faire un score « impressionnant » au premier tour .Les médias TV sont aux ordres et ils utiliseront un score moyen pour faire vaciller les indécis.La gauche est mon parti ,celui de mon coeur et de mes idées ,ne nous divisons pas.

  11. bon j’ajouterais ceci : trop de personnes à gauche sont déçues du PS. L’émergence d’un Mélenchon en est la conséquence. C’est une réalité politique incontournable. Et faut faire avec… malgré tous les dangers que ça représente.

  12. En ce qui me concerne,le plus important est que Hollande passe très loin devant NS au premier tour. Tout le reste est de la cuisine inutile et DANGEREUSE. Le PS a eu ses primaires l’automne dernier, les résultats ont été probants, et tous maintenant doivent les accepter et soutenir, sans condition, le gagnant. Toute cette cuisine est franchement désolante. Vous voulez vraiment que Sarkozy rempile pour 5 ans?

    1. Bah c’est pas si simple. Pour beaucoup, le PS ne veut plus rien dire. Primaires ou non. Et malgré la menace sarkozyste.
      Je trouve la position de Mélenchon plutôt intelligente face à cette donnée politique :
      Son projet est de faire barrage au FN et battre la droite. En tapant sur le FN il fait coup double, il tape aussi sur sarkozy. Il faut des gens pour voter Mélenchon, il en faut pour voter Hollande.

  13. Je vais encore y aller de ma note discordante (je sais :)) mais comme relevé dans le précédent billet : quid des abstentionnistes qui sont majoritaires ? Ce n’est pas Hollande qui va les repêcher vu qu’il ne s’adresse absolument pas à eux (des gens tellement écoeurés du système qu’ils n’ont plus du tout envie de voter). Hollande et Sarko ne s’adressent qu’à la minorité votante.
    Je ne voterai pas pour Hollande. Il n’est n’y rassembleur des français.e.s (tou.te.s les français.e.s) ni même rassembleur de la gauche.
    La preuve : ce débat ici même.
    S’il l’était Mélenchon ne ferait pas une telle ascension dans les sondages.

  14. Malheureusement l’election présidentielle est devenu un calcul à partir de sondages. On ne peu plus voter pour exprimer réellement son opinion. Moi aussi j’aimerais voter JL Mélenchon au 1er tour mais je souhaite par dessus tout battre Nicolas sarkozy et la droite car sinon la société sera encore moins solidaire et beaucoup plus injuste. Les forts écraseront définitivement les plus faibles et fragiles avec la caution de l’Europe.
    Voilà ce que j’espère et j’attends pour ces éléctions présidentielles et legislatives :
    Je rêve que Hollande soit devant Sarkozy pour le 1er Tour avec un bon score de JL Mélenchon (3ème homme)
    Je rêve que Hollande soit élu au 2ème tour avec une bonne majorité : 55% pour bien claquer Sarkozy.
    Je rêve que pour les élections législatives le Front de gauche ait beaucoup d’élus pour que le PS soit obligé de s’appuyer sur le front de gauche pour voter les lois.
    Au final, Il faudrait que Hollande s’associe avec JL Mélenchon et que la gauche soit réuni dans un vrai programme de gauche.
    Question cruciale :
    Pour qui voter au 1er Tour pour atteindre ce résultat ?

    1. « Moi aussi j’aimerais voter JL Mélenchon au 1er tour mais… » > le problème est dans le « mais » ! Comme l’a dit si justement JLM : « si vous laissez vos convictions à l’entrée du bureau de vote, ne vous étonnez pas de ne pas les retrouver à la sortie » !

      Le vote par conviction plutôt que le vote « utile » (pardon « efficace » on dit maintenant) est le meilleur garant de la démocratie. C’est un raisonnement frappé de bon sens il me semble mais que beaucoup de gens de gauche n’osent pas concrétiser, paralysés soit par le spectre du 21 avril (mais qui a perdu de sa puissance avec le recul de Le Pen) soit par l’idée de donner une soit-disant « dynamique » à Hollande comme il ne cesse de le répéter au point que cela devient ridicule et méprisant (il ferait mieux de défendre son programme et de l’orienter plus à gauche, bon sang !!). La seule manière d’aider à appliquer une politique de gauche ambitieuse, c’est de voter pour ceux qui les défendent !!! Conclusion : le Front de Gauche :)

  15. Beaucoup de vérités dans le billet et tous les commentaires.
    L’important est de réfléchir, de s’exprimer, face à la violence médiatique que nous subissons.

    Merci, votre blog le permet.

    Mir.

  16. ..; alors Juan, si tu veux être cohérent avec tes affirmations « FH de gauche et rassembleur », il faut absolument que tu le convainques de tenir compte de la gauche… D’arrêter de se prendre pour Dieu le père et seul décideur . De rassembler au lieu d’être dictatorial. De se rendre compte que beaucoup n’ont que dégoût pour ce PS là. De donner des gages de sa « représentativité » de gauche en cessant de se murer sans écouter les autres partis de gauche.Bref..; de FAIRE quelque chose , enfin , lui qui est resté inerte en juin 07 au lieu d’avancer un congrès pour désigner une leader de l’opposition, lui qui est resté muet à l’occasion de Reims au lien de faire ce que proposait Badinter (refaire voter) , lui qui s’est encore tu pendant la combine du pacte de Marrakech, lui qui se réfugiait en Corrèze pendant le G20, lui qui n’a jamais su assainir le PS (« Bouches du Nord », et refus du Nord d’envoyer la liste des adhérents au fichier Rosam, lui qui a approuvé le tCE, puis Lisbonne, puis n’a pas mis de frein au MES…
    Peut-on raisonnablement soutenir que celui qui n’a su gérer un parti et prendre des décisions qui s’imposaient, saura faire face à Golman Sachs, à la BCE et à la loi de 73, au FMI..bref… pourrait-il soudain, ne plus être aboulique?
    Le doute s’impose. Entre celui qui fait tout et n »importe quoi, et celui qui ne ferait rien, C’est le genre de choix qu’il y aurait entre Charybde et Scylla….Allons, que ceux qui se disent socialistes réfléchissent un peu: http://youtu.be/06-uQv347No

  17. 2005….le choc du TCE.

    Ce n’est pas sarkozy en soit qui finalement est combattu. C’est beaucoup plus profond que ça. Appeler à voter contre sarkozy est insuffisant.

  18. @ coup de grisou
    difficile de dire mieux (comme d’hab…)
    J’ai encore du mal à digérer l’attitude que la gauche a eu vis à vis de Royal….mais elle dissipe bcq de ma colère par son attitude qui continue dans sa droite ligne….

  19. Bonjour. Pourquoi j’aime Mélanchon, et je vôterai Hollande, car pour moi Mélanchon, que j’aime bien, n’a aucune chance d’être élu président en 2012. Ne voulant pas retrouver la situation de 2002, avec l’élimination de Jospin, et l’élection de Chirac avec 80% des électeurs,( sauf moi, qui est vôté blanc), car je ne suis pas venu au monde, avec une cuillère d’or dans la bouche, et écouté mon père en 1936, qui me disait, si ton patron vôte à gauche, toi tu vôtes à droite, car il n’y pas de gouvernement de droite, qui favorise les salariés.Même avec un gouvernement de gauche, pour obtenir nos avancées sociales, il a fallu se battre, et faire des grèves dures, pas des grèvettes d’une journée, qui ne sert qu’à perdre de l’argent.
    Marchais, au plus haut de sa côte 25%, n’a jamais été président.Hollande n’est pas non plus ma tasse de thé, mais une chose est certaine, c’est qu’il ne sera pas le genre de dictateur que nous avons, qui lui, se croit supérieur aux autres, et comme la chambre des députés est au garde à vous devant lui, c’est lui qui gouverne, et se moque pas mal de l’avis du peuple.Avec Hollande, la situation redeviendra normale, car c’est les députés qui, chose normale, dirigeront le pays, chose absente pendant 5 ans.Il faudra donc, aux législatives, donner une majorité de députés de gauche.Hollande fera ce que la chambre demandera, et ses idées, seront discutées démocratiquement, comme dans une VIème république, qu’il faudra absolument établir. Amitiés.

    1. « Ne voulant pas retrouver la situation de 2002, avec l’élimination de Jospin, »

      cette situation n’existe plus. Mélenchon est passé devant Le Pen. Sarkozy se retrouve coincé entre Hollande et…Mélenchon.

  20. Bonjour à tou(te)s, et à vous, Juan, même si vous avez répondu à aucune des questions, notamment

    la principale : quelle(s) garantie(s) avez-vous dans le système de la Vème »ripoux-blicskaïa Monar-

    chic (Devenue blinq-blinq en 2007) Bananière française »JACOBINE DE PLUS EN PLUS POURRI€…?

    POURQUOI L’intérêt général DU VOTE BLANC MASSIF, dès le 1er tour de l »élection », POUR VIRER &

    EXIGER, NOUS, citoyen(ne)s, DE BÂTIR ENSEMBLE 1 VIème R.F.² sous contrôle des citoyen(ne)s, VIA

    le Net cf.Estonie, où les gens VOTENT, depuis longtemps, les lois, n’est-IL pas abordé ? Le « C.S.A… »

    doit roupillé, »lui »aussi, car là encore, AUCUNE réponse. Les »médias », NON PLUS. Sont-ce les…

    subventions qui « leurs » sont versées, en général, qui « leurs » interdit de faire de l’information ? J’attends

  21. Eh bien en raison d’un mode de scrutin inique j’ai pendant des années voté utile ce qui n’a pas empêché le petit caporal d’être élu notamment en raison du peu de soutien que Ségolène a reçu de son parti ce qui donne tout de même une idée du PS qui n’est pas très reluisante. Je voterai donc Mélenchon au premier tour car j’ai cru comprendre qu’en fait il ne prenait pas de voix à Hollande mais qu’il amenait les abstentionnistes à voter, pour lui bien sûr, ce qui me semble être le cas. Car en fait ce sont les abstentions qui ont toujours donné de voix à la droite et à l’extrême droite. Bonne journée et bravo pour vos articles

  22. Il faudra un jour m’expliquer en quoi Hollande peut rassembler… Il a dit que tout ralliement se ferait sur son programme et c’est tout qu’il n’y avait rien à discuter, il prend un accord avec le MRC qui est contradictoire avec celui signé avec les verts (bonjour la cohésion et la cohérence…) et il refuse de discuter avec la force politique dont il espère quand même toutes les voix s’il est au second tour.

    Chaque fois que je vois Hollande, je me dis que je ne pourrai voter ni pour lui, ni pour l’autre nabot excité.
    Explique, le rassemblement, explique…

  23. je partage ta position Juan. les candidats de Gauche ne doivent plus se taper dessus, s’ils pensent à nous qui souffrons et qui appelons de nos vœux et par notre action sur le terrain le départ de Sarkozy; Sarkozy est un véritable danger pour notre bien-être et pour la démocratie et l’amitié entre français. C’est le Président des riches, c’est le petit Bush français: les américains se sont débarrassés des amis de Bush, débarrassons nous de notre Bush français.

  24. Salut Juan, complètement en accord avec ton dernier billet. Il suffit d’imaginer un premier tour avec Sarkosy à 25%, Marine le Pen à 22%, Mélanchon à 20%, Hollande 19%, le reste se répartissant entre les autres candidats. Qui sera élu au deuxième tour? Sarkosy! Ce n’est pas envisageable pour certains et pourtant c’est ce qui arrivera si la gauche ne se mobilise pas pour le premier tour. Soyons unis votons pour élire celui qui marche en tête. Les législatives donneront le choix d’imposer un gouvernement plus à gauche que le premier désigné par Hollande après l’élection. Soyons pragmatiques, ne nous laissons pas voler cette élection par un Trou du Cul importé de Hongrie.

  25. Hier et avant hier, j’ai lu des commentaires, sur une de vos questions, à fort relant « F.Haine(s) »de la part de 2

    internautes qui pourraient voter Marine Le Pen. Un choix, aussi désastreux qu’un autre, en terme de maintien

    de ce « système »POURRI…, SANS GARANTIE(S). LE NIVEAU DE L’ABSTENTION pourrait s’élever à environs

    30 % DU CORPS électoral, d’après quelques J.T…! DOMMAGE(-ABLE) de ne plus exercer de Droit de vote

    MAIS LOGIQUE, au regard de la »politique politicienne »POURRAV€…, »qui » NOUS est servie par les »guignol(e)s

    qui dirigent » le pays CONTRE L’intérêt général des Français(es) & au-delà, de la ‘ tite planète bleue, qui l’est

    de moins en moins…,bleue & qui, à ce jour, est pourtant notre seul lieu de résidence possible (Je mets l’I.S.S.

    de côté, pour une question de place). Hier, j’ai revu un film de G.Lautner, « Mort d’un pourri », les veaux, dixit

    De Gaulle, devraient se transformer en atome, et encore, bien serrés comme des sardines… Dans le cadre d’1

    Véritable démocratie, j’aimerai savoir qui a (re-)LU la constitution de l’AN I (24 juin 1793) + abolition des privilèges

    soit disant, le 4 août 1789 ? Qui est incapable de lire, compter, réfléchir & VOTER sur cet exemple de loi que je mets

    en ligne http://www.ensemblenjustice.org IMAGINEZ-vous d’organiser 1 Justice, digne de ce nom, citoyen(ne)s ? @+++

  26. “La droite a toujours gagné parce que la gauche s’écharpait entre ceux qui pensent que l’autre ne l’est pas assez et ceux qui pensent que ces derniers le sont trop”

    Pas du tout ! C’est exactement le contraire. La gauche perd parce qu’elle est numériquement minoritaire. Et quand elle gagne, c’est parce que la droite s’est écharpée (en 1981, Mitterrand n’a pu l’emporter que parce que le RPR de Chirac a appelé presque ouvertement à ne pas voter pour Giscard).

  27. Heu..attendez les gars là:
    « Je n’aime pas quand la gauche tape sur la gauche dans la dernière ligne droite d’une élection que l’on peut espérer cruciale. »
    Donc dire, rappeler à la foule ce qu’à dit Hollande publiquement et le traduire à tous, c’est taper sur Hollande?
    Bien bien, on prend acte.

    Vous me faites marrer avec votre rassemblement au PS.
    J’aimerai bien voir un MRC et un EELV pour qu’ils m’expliquent en quoi il y a rassemblement sur leur accords signés chacun avec le PS où il est dit l’opposé de l’un et l’autre en matière de nucléaire.
    Rassemblement autours des propositions de FH, et point barre, non merci.

    Par contre, écarter d’un revers de main l’alliance PG,PCF,FASE, GU, etc etc + Didier Motchane (équivalent politique du Che), + des dirigeants du NPA, + des élus écolos + des élus PS qui appellent à voter Front de GAuche, ça c’est pas assez rassembleur pour vous, hein??

    désolé, j’adore juan sur le reste, mais là, je peux pas.
    PS: moi aussi j’ai du mal avec Méluche et les Tibétains, hein, c’est pas le problème.

  28. A Didier Goux : la gauche « votante » est minoritaire. Une caractéristique de la gauche c’est qu’elle est majoritairement abstentionniste. La droite par contre vote toujours. Et plutôt deux fois qu’une.

    1. Voilà une analyse que je n’avais encore jamais lu nulle part ! Je pense que vous vous trompez, mais bon, c’est sans importance.

  29. Pas rassembleur le Melenchon ? Je connais pourtant des électeurs « de droite » pas du tout FN qui sont très tentés par ce vote là…. Et plus ça va, plus la baudruche Hollande se dégonfle par la faute de son incapacité à se remettre en cause. Le mur approche, François !
    A vouloir pomper les voix de Bayrou, il fait même le jeu de son adversaire…

  30. je voterai Mélenchon et au deuxième tour blanc .
    Je n’oublie pas la campagne 2007 ou le parti socialiste n a jamais accepté SRoyal au point de lui faire perdre la présidentielle volontairement .
    j’agis aussi bêtement qu’eux à cette même période
    Sarkozy président on le doit à des Hollande , Fabius , dsk , cambadelis , vaillant , bartelone ….. tous présents aujourd’hui en première ligne – Et bien moi je n’oublie rien .

    1. Tout à fait de l’avis de Rosalie également : « Je n’oublie pas la campagne 2007 ou le parti socialiste n a jamais accepté SRoyal au point de lui faire perdre la présidentielle volontairement . »

    2. Moi non plus je n’oublie rien. Ce sera Mélenchon au premier tour. Et il faut qu’il gagne pour le peuple puisqu’il le dit. Et il y aura du monde pour le marquer à la culotte.Qu’il fasse gaffe à sa gu…. Assez de traitres depuis des lustres !

  31. Juan me prévient que ce comm’, que j’essayais de faire passer – sans succès – ce matin, a été débloqué. Merci…

    Le voici… plus tellement en phase avec l’évolution du débat, mais avec des références qui peuvent être jugées intéressantes.
    Je répondais à « hola » qui venait d’écrire: « Ce n’est pas sarkozy en soit qui finalement est combattu. C’est beaucoup plus profond que ça. Appeler à voter contre sarkozy est insuffisant. »

    Voilà, hola, c’est en fait ce que je voulais dire… j’ai détaillé mon commentaire mais justement pour expliquer cela: l’état de la France et de l’Europe ne permet plus le vote que je fais depuis plus de 30 ans… « utile » (je me suis tjrs située entre le PC et le PS sans jamais me décider à entrer dans l’un ou l’autre: je n’ai pris ma carte au PS que pour soutenir quelqu’un qui proposait un nouveau CHOIX DE SOCIETE… raté…)
    Et une deuxième fois, cette fois ci, contre vents et marées, je voterai POUR un CHOIX DE SOCIETE: une sixième république pour balayer les miasmes de la Vè, une société plus fraternelle, solidaire, courageuse (il en faudra du courage, comme nous l’ont montré les Islandais (http://blogdejocelyne.canalblog.com/archives/islande__crise__et_banques/index.html) , les Equatoriens (http://blogdejocelyne.canalblog.com/archives/dette_illegitime_equateur/index.html ) , l’Argentine…. Oui nous en baverons.; mais avec quelle fierté retrouvée!

  32. Bon alors pour Didier Goux :

    « A qui profite l’abstention ?
    L’abstention profite plutot à l’Extreme droite 18%
    L’abstention profite plutot à la droite 59%
    L’abstention profite plutot à la gauche 14%
    L’abstention profite plutot à l’Extreme gauche 9% »

    vote effectué sur Forum-politique.org

    J’ai cherché si c’était écrit autre part exprès pour vous, puisque ce que j’écris vous semble de valeur moindre si ce n’est pas déjà écrit « autre part « . Or nous sommes 59% à se faire la même réflexion.

  33. Un titre de billet à mourir de rire … j’aime Jésus-Christ et je voterai Allah !
    Les deux faces d’une même médaille comme Sarkozy et Hollande ! l’un ira aux states et l’autre à London !
    Comme il apparaitrait que personne ne veut rester en France, je propose que ce soit du ressort de
    la Communauté Européenne ces élections ! non ? J’ai lu un appel au secours d’une personne qui disait
    que « son amant ne voulait pas vivre avec elle ». Yaenades qui ne connaissent même pas la fonction
    de l’amant… Transposez ceci sur le plan politique ! ça calme.

  34. Je ne comprends pas bien la logique. Hollande doit gagner parce que…c’est le seul à pouvoir batre Sarkozy.
    Ce qui reste à prouver mais bon pourquoi pas ..
    Admettons que vous arriviez à convaincre les futurs écteurs du front de gauche de voter « utile » ou « efficace » pensez-vous que F. Hollande en grand vainqueur magnanime sera plus disposé à écouter leurs revendications qu’il ne la fait jusqu’à présent ?
    Pour ma part j’ai un gros doute. Je m’en tiendrait donc à un « vote de conviction » pour l’instant mais je suis à l’écoute d’arguments..

    1. La réponse est assez simple : le vote est un acte politique et non une effusion sentimentale. La maturité politique veut que vous choisissiez au premier tour le candidat qui vous convient le mieux – en espérant qu’il se placera pour le tour suivant – et au deuxième que vous donniez votre vote à celui qui se rapproche le plus de votre candidat initial. C’est-à-dire que, si tout le monde était mûr politiquement, pas une voix s’étant portée sur Mélenchon au premier tour ne devrait manquer à Hollande au second.

      (Et je précise, pour ceux qui en douterait, que je souhaite ardemment la défaite de ce même Hollande, mais c’est une autre question.)

  35. Et dans cette étude : http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/cahiers-du-conseil/cahier-n-23/abstention-defaillance-citoyenne-ou-expression-democratique.51859.html, on peut lire ceci :

    « Le rapport au système politique selon les proximités partisanes déclarées introduit aussi des différences significatives ; les Français se déclarant proches d’un parti de Gouvernement accordent une place plus importante au vote (62 % le citent en premier) tandis que ceux qui se situent comme proches d’un parti hors-système ou protestataire le privilégient moins (51 % le citent en premier choix). »

    1. Ah mais, partis de gouvernement et partis hors-système, c’est assez nettement différent, comme clivage, que le traditionnel Gauche/droite dont vous parliez en commençant !

      (Et oui, en effet, quand un blogueur me sort un truc de son chapeau, j’ai tendance a davantage le croire s’il peut produire des sources un tant soit peu plus sérieuses que lui-même. Ce qui vaut aussi pour moi, notez bien.)

  36. Pour moi Hollande est simplement quelqu’un en qui on ne peut avoir aucune confiance
    et sans scrupule. Les faits après coup l’ont toujours confirmé et un Homme Politique ne change pas
    fondamentalement.

    A partir de là toute les raisons de voter Pour ne me convaincront jamais.

    On ne lutte pas contre la tricherie en voulant remplacer un tricheur et demi
    par un autre.tricheur.

    De plus Hollande et (ou) Solférino ont été bien trop connivent avec le milieu Sarkosien
    depuis des mois et et des mois à se faire mousser en couple, il s’agissait pour
    chacun des 2 de de rendre incontournable en occuppant à 2 le terrain
    et en essayant de faire oublier les autres et en rendant leur voix (des autres) inaudible,
    ou en les caricaturant de manière Fausse.

    Je trouve que Mélenchon est un candidat intéressant dans la mesure où il est élu
    et sinon s’il reste complètement indépendant de Solférino.

    Le front de Gauche qui pèserait sur Solférino,
    comment peut-on y croire ?

    En attendant en trouvant vraiment gonflé que Hollande se présente en Grand défenseur
    de Gauche et en trouvant injuste que l’on taxe F. Bayrou d’homme de droite pure
    je constate que lui, F. Bayrou lui présente un programme
    parfaitement fiable, ce qui n’est nullement le cas de Hollande et Solfério.

  37. Je me fous pas mal qu’untel a dit un truc un jour qui ne me convient pas . beaucoup de mes amis ne sont pas d’accord avec moi sur tout et heureusement , ce n’est pas pour ça que je leur envoie des choses à la tronche qu’on appelle hypocritement « arguments » !

    Je ne lis pas et je n’écoute pas les procès d’intention , je sais en faire comme tout le monde mais à part à son auteur qui pourra dire plus tard « tu vois j’avais raison » je ne vois pas en quoi ça fait avancer la réflexion.
    Certains pensent que le vote utile c’est Hollande , d’autres que c’est Mélenchon , grand bien leur fasse , la gauche ce n’est pas un concours de beauté ou une chapelle à défendre , c’est une dynamique !

    A chaque élection je pense à l’héritage , le vrai , celui que nous ont laissé nos aîné(e)s , celui de la sécu , des allocs , des indemnités chômage , des congés payés et des retraites , des mutuelles et surtout de la démocratie . Nos pères et nos mères se sont battu(e)s ensemble , ont fait grève , ont manifesté , avec en retour des fins de mois difficile ou les poumons bourrés d’amiante .
    Mais nous qu’en faisons-nous ? Une vague discussion de concierges « t’as vu ce qu’il a dit  » , « t’as vu avec qui il est  » , « c’est honteux , jamais je ne voterai pour un type pareil » !
    Nous ressemblons plus à une assemblée de gosses de riches d’une gauche qui a tout oublié surtout ses objectifs » qu’à une équipe qui a envie de gagner . Tout nous est dû et en plus on demande à un représentant politique , un seul , de nous l’apporter sur un plateau . Nos parents pensaient à nous et nous nous pensons ..à nous !

    J’ai lu le lien d’Euterpe du conseil constitutionnel et une phrase m’a beaucoup fait rire (jaune) tellement ça me paraît hypocrite :
     » mais 62 % jugent qu’il est aussi extrêmement important que les gens manifestent pour défendre leurs revendications.  »
    Si seulement on avait eu 62% de gens dans la rue pour défendre les retraites !

    Mais je suis d’accord avec Euterpe , ce qui nous pend au nez c’est l’abstention , une abstention qui servira encore la droite comme elle l’a servie en 2002 .

    J’ai été traumatisé par les manifs du lendemain du premier tour où ceux qui criaient le plus fort « à bas Le Pen  » étaient ceux qui n’étaient même pas allés voter ! Mais dans ces cas là on a toujours de bonnes raisons  » pas assez à gauche » , « trop à droite » , « tous pourris » , « droite et gauche c’est pareil » , « tous des vendus » , « je ne fais pas de politique » , en gros c’est la faute de ceux qui sont allés voter !!!

    Apparemment ces attitudes ont fait des émules . Est-ce cet héritage là que nous voulons défendre ?

    Je ne suis ni un partisan de Hollande , ni de Mélenchon , je souhaite seulement que demain ce ne soient plus les mêmes qui trinquent et je pense sincèrement qu’il aurait fallu s’entendre bien avant sur les objectifs à atteindre au lieu d’attendre la course pour se faire des croche-pattes devant les adversaires qui se marrent en douce !

    Au passage , merci Hola , waroutcho , sylvie75 et merci Juan pour les fleurs , je les mets dans un beau vase !

  38. Je voulais m’excuser auprès des concierges qui ne méritent pas ça !

  39. Ah la litanie du vote utile ou du vote efficace…

    Regardez en Grèce, en Espagne, au Portugal, le Hollande local a fait pire que Sarkozy, ce qui veut dire qu’il faut en France virer Sarkozy et le néolibéralisme du pouvoir. La social-démocratie , et le PS français ne fait pas exception, est soumise aux dogmes néolibéraux. Vous vous illusionnez sur Hollande.

    Sinon, pour rassembler la gauche au 2ème tour contre la droite, les dernières élections nationales ont démontré que le Front de gauche était plus efficace que le PS ou EELV…

  40. A tous ceux qui aiment les idees de Melenchon mais qui preferent voter Hollande pour une question de securite (et je sais que vous etes nombreux):
    Il reste encore quelques semaines avant le premier tour. Je vous assure que Melenchon progressera encore dans les sondages et convaincra beaucoup d’abstentionnistes de voter pour lui. Attendez les rassemblements de Toulouse et de Marseille pour vous en convaincre (regardez ca en live sur dailymotion, a la tele, vous ne verrez rien …). Il a le potentiel de passer au deuxieme tour, a condition que chaque voix soit un vote de conviction. Vous allez voter Hollande a contre coeur, mais cela vous chagrinera encore plus de voir Melenchon perdre a 2 ou 4 % pres !! Le vote utile c’est celui qui sert a faire gagner VOTRE candidat, pas l’autre ….

  41. Reflechissez bien, Melenchon pourrait perdre à 2 ou 4 % pres face a Hollande… Le vote utile sert a faire gagner VOTRE candidat. Ne le donnez pas à celui qui ne vous represente pas !

    1. Oui Stéphane « Le vote utile c’est celui qui sert a faire gagner VOTRE candidat, pas l’autre …Ne le donnez pas à celui qui ne vous represente pas !. » !
      Personnellement je ne souhaite pas le retour au pouvoir des éléphants de Solferino (qui ne sont de gauche que par carriérisme et sans colonne vertébrale idéologique sincère).J’espère que cette année 2012 signera leur mort politique et l’avènement d’une « vraie gauche ».
      Et j’anticipe tout de suite avant que quelqu’un ne me dise « C’est quoi une vraie gauche? » : une vraie gauche c’est celle qui, une fois au pouvoir, fera une politique toute dévouée aux intérêts du peuple et des petites gens et pas une politique soumise à l’oligarchie et aux élites. Une gauche prête à descendre dans la rue si elle ne gagne pas dans les urnes !
      Les autres sont des socio-démocrates, c’est à dire (au mieux !) des mous sans consistance, vendus au néo-libéralisme, prêts à se trahir eux-mêmes pour un plat de lentilles.
      « Oui ! Qu’ils s’en aillent tous ! »

  42. Bonjour Juan.

    Bien que je comprenne parfaitement ce billet, je voulais tout de même faire quelques remarques. Tu n’aimes pas quand la gauche tape sur la gauche, moi non plus. Je pense personnellement que l’état-major d’Hollande ainsi que certains
    blogueurs des left blog n’hésitent pas à taper sur Mélenchon, quand ce ne sont pas directement des insultes.

    Personnellement, si j’ai décidé de voter Mélenchon, j’estime que le vote de chacun lui appartient et que pour tenter de convaincre les gens autour de moi, ce sont les idées du programme qui sont à avancer (les traiter de décérébrés n’ayant aucun effet je pense). je ne parle pas pour toi, mais pour ce que je lis sur twitter et ailleurs.

    @coupdegrisou : dans un de tes messages tu évoques l’héritage de nos ancêtres. Je comprends ce que tu veux dire, mais j e pense que tout le monde n’en fait pas forcément une discussion. Même si je reconnais que peu de gens sont mobilisés, je me dis que ce qui compte c’est que les idées se répandent, et que peut être ça mobilisera encore plus de gens. Nous ne pouvons pas abandonner, que ce soit « sur le net » ou dans la rue. Et je pense aussi, pour avoir des parents qui ont fait « mai 68″, que les gens qui se sont battus pour le programme du CNR étaient eux aussi une minorité. Je pense que l’histoire de la « majorité silencieuse » a toujours existé, est toujours là et sera toujours là. C’est toujours par une minorité que commençent les changements, donc il ne faut pas désespérer.

    Sinon, j’ai du mal à comprendre pourquoi on dit que Mélenchon ne sera pas suffisamment rassembleur au second tour. Parce que dire ça, c’est avouer que les électeurs de Mélenchon voteront probablement en majorité pour Hollande si il est au second tour, mais que les électeurs de Hollande ne voteront pas pour Mélenchon si lui est au second tour et pas Hollande. Et ça, de la part des électeurs de Hollande qui appellent au « vote utile », que ce soit au premier ou au second tour, je trouve ça dégueulasse, hideux. (et incohérent bien sûr)

    Mélenchon est quand même le candidat qui a progressé le plus en intention de vote selon les sondages (je ne les aime pas, mais là je regarde la progression en supposant qu’ils utilisent toujours les mêmes méthodes), il est également le candidat pour qui vont voter des gens qui étaient abstentionnistes avant. (ce qui n’est pas le cas des autres).
    Tout au long de sa progression jusqu’à récemment, il a été montré que les intentions de vote en augmentation n’étaient pas « prises sur les voix de hollande », mais plutôt chez les abstentionnistes et le vote protestataire FN.
    Maintenant, probablement il commence à grignoter l’électorat classique de Hollande. Mais ce que je ne comprends pas, vraiment, c’est cette espèce de phrase « mélenchon va faire « perdre » hollande ». Mais enfin, une voix appartient à son électeur, pas à un parti ! Et si Mélenchon commence à convaincre des personnes qui étaient PS,la question n’est-elle pas sur le programme d’hollande et ses propositions, plutôt que sur le « vilain » mélenchon ?

    Maintenant, je comprends que vous dites que les électeurs de bayrou ne voteront pas Mélenchon. Bon. Parce que c’est une bonne nouvelle que les électeurs de Bayrou puissent voter pour Hollande ? Bonne nouvelle pour gagner, peut être, mais bonne nouvelle sur ce que ça dit du programme ? Ca dit qu’il n’est pas assez à gauche pour que ça dérange des personnes de centre droit. pour moi, c’est un peu gênant.

    Enfin, la droite a aussi gagné parce que la gauche n’était pas assez convaincante. « mon programme n’est pas socialiste » a dit jospin. Et…2002. Certes l’éparpillement des votes a toujours joué à gauche, mais cette fois il y a quasiment le même nombre de candidats à gauche qu’à droite.

    Alors si Hollande a potentiellement une part des voix de bayrou, Mélenchon a potentiellement une part des voix des abstentionnistes.
    Je pense que ça n’est pas joué. Et surtout que tout ceux qui disent absolument « vouloir virer sarkozy à tout prix » et « qu’il faut absolument voter utile » feront bien de se regarder dans le miroir si Mélenchon est au second tour.

    Cordialement, Val.

  43. @ Philippe > « Ce qui compte pour la victoire de la gauche au deuxième tour, c’est que toute la gauche se rassemble. Le vote Mélenchon ne contrarie pas ce rassemblement. »
    Pas seulement malheureusement. C’est toute la naïveté du calcul.
    En France, la gauche c’est 45%, pas plus. Ça s’est toujours vérifié et c’est encore le cas aujourd’hui. FH + JLM c’est au mieux 42% auxquels s’ajoutent péniblement quelques % issus de EELV ou l’extrême gauche.
    Il faut donc qu’il y ait quelques citoyens du centre ou même de droite pour passer la barre des 50%, enfin je dis quelques mais on parle quand même de 2 millions de personnes. L’anti-sarkozisme st fort mais pas au point que les dextro-centristes et umpistes dissidents n’ayent jusqu’à voter communiste.
    Donc, JLM au second tour, c’est 1) impossible, 2) la garantie d’un nouveau mandat pour le petit nerveux.

Les commentaires sont fermés.