Pourquoi Hollande doit gagner (4/)


Dans une élection présidentielle, il faut observer le/la candidat(e) mais aussi analyser son équipe, et ses soutiens.

Nicolas Sarkozy a fait le vide autour de lui. A peine élu en 2007, il a récompensé des allégeances sans se soucier des compétences. Le quinquennat avançant, il n’a conservé que des médiocres à quelques exceptions près (Bruno Le Maire ?). Le phénomène de cour a éloigné les capables, rétréci les alliances.

François Bayrou n’est que lui-même. Avec qui gouvernerait Jean-Luc Mélenchon ? Pierre Laurent à l’intérieur ? Martine Billard à la culture ? Nul mépris dans ma bouche ni dans mon esprit. Mais celles et ceux qui n’approuvent pas ce régime présidentiel devraient se poser la question

François Hollande est entouré, et pas seulement de caciques. Il y en a pour tous goûts et bien d’autres encore. On pourrait presque lui reproche d’être trop entouré. La gauche gouverne nombre de collectivités locales depuis des lustres. L’expérience s’est endurcie au contact de la réalité, la vraie, celle du terrain.

 

 

About these ads

34 réflexions sur “ Pourquoi Hollande doit gagner (4/) ”

  1. C’est dur , Juan ,dans cette élection, de devoir faire tellement intervenir la Raison et oublier le Coeur ?- enfin, je parle pour moi !- c’est la 1° fois où je vais aller voter sans mes tripes ! non par anti-sarkozysme « primaire » (comme « ils » disent!), mais parce qu’il faut vraiment peser les pour et les contre , et se dire encore une fois : je vais choisir « le plus équilibré » , le moins « énervé », »le plus poli(!!) » , qui se souviendra (je l’espère) de ses « promesses »…. pas mon « préféré »…. je n’ai jamais voté Sarkozy ni aucun de sa clique , donc on ne peut me taxer de « parti pris » , de déçue , ou d’amère …. la seule chose qui me fait mal c’est de voir arriver toute la clique des « vieux-de vieux » roublards qui n’ont du « Socialisme » que le « nom » qui leur permettra (peut-être) d’avoir un maroquin, et c’est tout !- vous me direz qu’à Droite c’est la même chose , et même pire : mais eux, ils ne le cachent pas (!), ils suent « l’Intérêt personnel », et leur seule excuse,(si on peut leur en donner une…) c’est de ne JAMAIS avoir eu d’ « Idéal » à défendre – le « Socialisme », autrefois, (il y a longtemps!!), c’était plus qu’un simple Parti, plus qu’un simple Nom…ma famille a toujours fait partie des « batailles pour le Peuple »– En 2007, .dès le début, on savait que ceux qui votaient Sarkozy, votaient pour élire le « pognon » … et c’est dommage qu’aujourd’hui, on retrouve un socle de 30% qui croient encore le contraire. Je voudrais leur dire (mais ils ne m’écouteront pas), « votez l’ALTERNANCE… même si vous n’êtes pas enthousisate…Car, après les dégats et la ruine du Pays , dus au Sarkozysme, celui qui suivra ne pourra faire que « mieux » : tout en sachant que notre pays est dans de bien mauvais draps ! – on ne rève plus ….

  2. J’aimerais bien résister à ne pas regarder les sondages qui se croisent, se décroisent, se rétrécissent, se resserrent, mais je n’y arrive pas et mon coeur risque lui de ne pas résister…… Encore 2 semaines puis encore 2 semaines, va-t-il tenir… Je parle de mon coeur certes, mais aussi de François Hollande?
    François doit gagner parce qu’il faut qu’il gagne et il va gagner. Je me permets de reprends mot pour mot votre commentaire bobcestmoi….

  3. Ouais tandis que Hollande ? Qui va t-il nommer à l’Économie, hein ? Qui à part DSK ? C’est d’ailleurs là que l’on mesure le degré d’accointances entre l’UMP et la PS.
    DSK c’est le lien entre la droite sarkozyste (nommé par lui à la tête du FMI) et le PS et s’il revient, on pourra dire que droite comme gauche, ils avouent être totalement incapables de gérer l’économie au point de récupérer un dingue de première dans les fonds de poubelle sous prétexte d’en faire un surdoué alors qu’en réalité DSK fait juste partie de ceux qui sont à l’origine de tous les mécanismes et magouilles de l’économie mondiale à laquelle notre pays est lié et qu’il serait difficile à la gauche, en admettant qu’elle récupère ce type, de faire entrer quelqu’un d’autre dans la confidence de tout ce mic-mac et autres ententes tacites avec la droite.
    Penser que les partis politiques sont foncièrement opposés et séparés c’est comme penser faire une soupe sans légumes surtout lorsqu’il s’agit de ne pas remettre en question un système économique qui puise principalement son argent dans ta poche, Juan.
    (J’ai remanié là un commentaire trouvé sur Agoravox et que je trouve très judicieux).

  4. Si Hollande mettait Mélenchon aux finances, il faudrait qu’il le freine en permanence dans les dépenses sociales et dans les ponctiosn aux riches et si c’était Mélenchon qui embauchait Hollande au même poste il faudrait qu’il fasse l’exacte contraire. Portant, si Fanfan veut récupéréer les voix FG en cas d’avance, il faudra qu’il étudie sérieusement la question, sinon çà risque de coincer grave, non ? Ce n’est pas le tout devirer sarko, mais il faut aussi penser à tourner résolument le dos au mode de gestion sarkozien et je crois savoir (par le Cnard Enchaîné) que Hollande s’emballait contre certaines lois de sarko, mais n’a pas l’intention de les enlever s’il arrive au pouvoir. Il va falloir être sérieux les copains. Les reniements de 81 et de 88 ne vont pas en permettre de nouveaux, le crédit est usé. ARAMIS

    http://www.youscribe.com/catalogue/livres/litterature/romans-et-nouvelles/sale-temps-pour-les-faisans-687851

  5. C’est quand même dingue de traiter tous les ministres de Sarkozy de médiocres ou d’incompétents quand on voit le travail du camp socialiste dans cette campagne ! Il n’y a pas d’argument valable pour élire Hollande sauf si débouter Sarkozy est une priorité comme ça l’est pour vous et d’autres.

    Mettez vous ça dans la tête, Hollande a été nul comme 1er secrétaire, il n’est pas bon dans cette campagne, et ce sont les mêmes personnes qui ont accompagné cette médiocrité qui seront avec lui au pouvoir s’il est élu.

    Donc soyez honnête, dîtes tout simplement qu’il faut voter Hollande pour ne pas faire passer Sarkozy point barre.

    1. Grossière erreur. La gauche plurielle a l’immense inconvénient d’avoir des ministres efficaces. Sans doute pas assez à gauche, mais ils étaient bons. Faut quand même considérer la bande de nuls (même d’un point de vue libéral ou conservateur) que Sarkozy a promu.

  6. HOLLANDE SARKO ? MATCH NUL.

    REGARDEZ DONC LE LIEN DAYLIMOTION ; Un p’tit clin d’oeil à la fausse gauche et sa copine la vraie droite. Une volée de vérités datant d’il y a tout juste deux ans. DSK s’attendait encore à prendre les rennes des mains de Sarko pour poursuivre le même chemin, et à partir de là il n’ y avait pas grand différence dans les constats de la fausse gauche à la vraie droite (qui la félicitait par la voix de Fillon) en ce qui concernait les retraites et Mélenchon paraissait encore comme quantité négligeable par ceux-là mêmes. Depuis, il s’en est passé des choses étranges, hein ? Quel contraste n’est-ce pas?

    http://www.dailymotion.com/melenchonfan#video=xf6j9r

    http://www.youscribe.com/catalogue/livres/litterature/romans-et-nouvelles/sale-temps-pour-les-faisans-687851

  7. Sarkozy doit regretter aujourd’hui, au vu des sondages, de ne pas avoir institué, lorsqu’il en était encore temps, l’élection présidentielle à un tour.

    Ce qui serait vraiment innovant et amusant, ce serait l’élection du président de la République à un seul tour, mais dans laquelle ce serait celui arrivé en second, et non en premier, qui serait proclamé vainqueur; chaque candidat devrait alors en faire beaucoup, pour être certain de devancer les 8 autres, mais pas trop, pour ne pas risquer d’arriver premier: changement radical de toutes les stratégies électorales (ruptures d’alliances si les sondages vous donnent en première position, etc.)

    « L’imagination au pouvoir! » (mai 68)
    « De l’audace, toujours de l’audace, encore de l’audace! » (Danton)
    « Ben v’là aut’ chose » (Mme Michu).

  8. Du nouveau! Un militant sarkoziste (Ed) parmi nous, il est la pour nous signaler la médiocrité de F Hollande en oubliant la Nullité de Sarko.Les nullards sont vraiment partout. RdV au 6 mai pour la victoire de la gauche.

  9. Ben oui , Ed , on va voter pour le candidat de gauche qui sera le plus sûr de battre Sarkozy , ça commence d’abord par là , personne ici ne l’a jamais caché ! Sinon je ne vois pas pourquoi on ferait des élections ! Vous êtes un grand comique !
    Le problème des ministres sarkozystes c’est qu’on a largement eu le temps de les juger à leur juste valeur ! Ils sont tous nuls ou presque pour la bonne raison qu’ils n’avaient qu’à exécuter bêtement les consignes de leur chef et il suffit de constater le résultat !
    Même Fillon n’a fait qu’avaler les couleuvres et exécuter les basses oeuvres de son gourou , cyniquement , sans broncher ! Le cireur de pompes en chef , celui qui a passé 5 ans à taper sur l’opposition tout en oubliant qu’ils étaient eux-mêmes aux affaires !
    Et tous continuent quand même pendant cette campagne à réciter comme des perroquets les éléments de langage au ras des pâquerettes de celui qui les emmène droit dans le mur ! Et pas la moindre critique , les petits moutons de panurge vont tous se ratatiner avec lui . Si ça , ça s’appelle de l’intelligence alors imaginons un peu la bêtise !

    L’honnêteté serait de reconnaître un bilan calamiteux , au lieu de jouer l’amnésie collective .
    Quant à la médiocrité de la campagne , je pense que l’UMP n’a pas de conseil à donner à qui que ce soit ! On nous promettait un programme extraordinaire ,celui qu’on nous a présenté pour 2012 c’est le bilan en pire .;enfin pour nous , pour vous je me doute bien que non .
    Que penser de Pécresse qui accuse les pauvres d’être responsables de la merde dans laquelle Sarkozy nous a mis , il y a même de quoi frémir ! Quand on entend les paroles de Guéant , Morano et toute la clique ,je ne vois pas là-dedans matière ( si je puis dire) à s’exalter !
    Mais il paraît que marcher dedans du pied gauche ça porte bonheur , vous devriez essayer !

  10. Pendant que j’y pense, sarkoTchev il a été ministre pendant cinq années avant de se présenter
    à la présidence ? Mais qu’est-ce qu’il a foutu bordel ? Il n’a rien appris pendant ces cinq années ?
    A moins qu’il ait pensé que les français étaient à sa dispo et lui devaient tout et que lui pouvait
    se les mettre en éventail… c’est possible puisqu’il a estimé qu’il valait plus cher que les autres ?
    Et là pendant sa présidence il a honoré le salaire qu’il s’était octroyé ?
    Quand je pense que ce brave sarkoTchev s’est publiquement foutu de Berlusconi…. ! mdr.
    Neuf millions de pauvres qui votent contre lui … peuchère il peut préparer ses cannes à pêche !
    Merci qui ? Merci Madame Pécresse.

  11. Ca y est la dernière fois j’étais pour Mélenchon et cette fois-ci je suis Sarkoziste. Lire des éléments de langage ou mettre des étiquettes, choississez votre camp !

    Personnellement je pense que bien des ministres de Sarkozy ne sont pas des nuls. Qu’on compare par exemple Borloo ou NKM à Dominique Voynet, moi mon choix est fait.

    Je dis juste que vous vous voilez la face à essayer de trouver des raisons pour voter Hollande autres que la détestation (démocratique, je ne critique pas) de Sarkozy propre à ce blog. Ca commence et ça finit par là chez vous, c’est ce qui m’attriste.

    J’ai l’impression qu’on aurait pu mettre n’importe quel homme politique médiocre, la rengaine aurait été la même qu’avec celui-ci. Si le projet de Sarkozy vous dégoutte, il aurait fallu quelqu’un pour porter le votre. Or les deux primaires que j’ai vu à gauche ont élu les deux êtres les plus apolitiques qui soit chacun à leur manière. Moi je n’accroche pas, et le (votre ?) problème c’est qu’il y en a plein comme moi.

  12. Alors là pas d’accord.

    Que N. Sarkosy ait un bilan objectivement Médiocre et surtout
    que vraiment il ait révélé des côtés paranoiaques et un goût d’exclusion
    pour les plus vulnérables pour son intérêt propre à se faire valoir
    et donc surtout une croix Politique pour lui est impérative, il ne surtout pas vivre
    avec un tel « faux guide ».

    D’accord.

    Mais franchement à moins de ne s’être pas renseigné du tout ou n’avoir
    lu que la plaquette je me demande où l’on peut trouver la moindre garantie
    de bonne gestion par Hollande et le PS, bien au contraire.

    Depuis 5 ans les leaders de Solférino s’auto déclarent compétents
    Et déclarent incompétent qui il leur semble, d’office,
    et bâtissent n’importe quel projet fictif (au besoin en changeant tout
    en une semaine : nécessité d’être à la mode électorale)
    ne répondent à aucune question des contradictions du Projet
    (pour les rares qui veulent s »en faire une idée objective
    en étant d’ailleurs bienveillant au départ…mais plus ensuite) et ne répondent à
    aucune question 3 mois plus tard sur ce qui est devenu obslolète.

    Pour ma part je pense que F. Hollande n’est même pas sérieux
    pour les projets économiques.

    Ds des genres différents F. Bayrou et J.L Mélenchon me le paraissent
    beaucoup plus et n’aurait pas de mal sur des bases réelles et Solides
    à faire participer des bons ministres principalement excécutants
    mais pas seulement.

    C’est bien là la faiblesse de Hollande et de son clan, y émergent
    les Doués en magouille pour aller vers le haut au pouvoir d’un Parti
    et non pas les gestionnaires humbles et efficaces
    qui sont pour les « Solutions » et non les promesses.

    Alors oui d’accord pour dire que de toute façon N. Sarkosy a été trés
    médiocre en Economie et qu’il est faisable de ne pas faire pire avec
    Hollande mais pour le reste dans ce domaine…

  13. Mélenchon gouvernera avec le peuple. Et dans le peuple il y a de foultitudes de propositions, des tas d’initiatives, des inventions, que l’UMP entrave, et souvent que le PS néglige.

    Place au peuple.

    Nous avons plein de chose à dire et déjà beaucoup de choses mises en oeuvre. Tout ce que l’on demande, nous les gens, c’est qu’on nous laisse faire, car nous savons penser l’intérêt général. Et Mélenchon doit protéger ces initiatives novatrices à tous les niveaux : écologique, artistique, industrielle, coopérative, de recherche, d’enseignement. Mélenchon et son gouvernement de personnes compétentes dans tous ces domaines, doivent mettre un terme au profit à court terme pour que nous développions nos activités avec nos concitoyens, sans que la finance ne vienne nous mettre à terre, sans que la finance ne vienne détruire notre volonté farouche de vivre avec les autres.

  14. Hollande veut nous serrer la ceinture. De manière moins violente que sarkozy, mais c’est le même chemin. C’est NON. Victor Hugo l’avait déjà dit : en temps de crise il faut investir MASSIVEMENT dans l’éducation, la recherche, l’enseignement, car s’ajouterait à la misère économique, la misère culturelle, la misère intellectuelle. Ce qui réduit d’autant plus les chances d’une reprise d’activité le moment venu. Si l’argent « revient » qu’en faire, si c’est l’assèchement général des connaissances ? Ce sera pire que tout. Les finances seront de nouveaux au service de l’ignorance et de façon bien pire qu’aujourd’hui. NON à la rigueur.

  15. A hola : tout à fait d’accord. Et puis l’instauration d’une VIe République est aussi une excellente idée. Il y a un intéressant article dans le Canard qui explique comment le système des partis qui s’opposent et s’affrontent en permanence (caractéristique de la Ve République) est un obstacle à tout programme basé sur le long terme.

  16. @Euterpe :

    oui, un processus constituant pour faire émerger de nouvelles têtes, motiver une implication de tout le monde à l’organisation démocratique pour répondre à l’impératif de la résistance citoyenne contre la finance destructrice de nos vies. La guerre contre la finance est déclarée, par nous, les gens de ce pays.

  17. D’ailleurs concernant Hollande et sa clique j’ai encore relevé ce com’ sur Agoravox, je cite :

    « Ce qui me frappe c’est que Hollande est entouré des alliés de DSK, ceux-là même qui devaient mener sa campagne : Valls, Cambadélis et Moscovici.
    Les autres ont disparu.
    Ensuite il est bien évident que les mécènes du groupe sont encore aux manettes et que le PS de Hollande n’est rien d’autre que le PS de DSK » (fin de citation).

  18. @ hola « Mélenchon gouvernera avec le peuple »

    L’ennui, c’est que le peuple ne donnera que 15% de voix à Mélenchon, sans doute moins qu’à Marine Le Pen.
    Marre de ces ultra-minoritaires qui proclament « Le peuple, c’est nous »; d’ailleurs, Sarkozy dit la même chose.

    1. Allons allons Elie Arié. Vous nous ressortez votre habituel langage de toise bloquée. Vous en avez gagné, il y a encore trois mois il ne devait pas passer les 5%. Dites-vous bien qu’il est en position ascendante et qu’il reste 15 jours pour le premier tour, tandis que tout s’accélère et se bouscule de plus en plus…. Il ne va pas tarder à faire frotter sa roue avant sur les roues arrières des deux autres. ARAMIS

      http://www.youscribe.com/catalogue/livres/litterature/romans-et-nouvelles/sale-temps-pour-les-faisans-687851

  19. @Elie Arié

    c’est une libre interprétation de ce que j’ai écris. Mais ce n’est pas ce que j’ai écris :)

    Quand à votre estimation de vote : vous pouvez avoir raison, comme vous pouvez avoir tord. On verra le 22 au soir :)

  20. @Elie Arié

    le peuple c’est : un assez grand nombre de personnes produisant une vague d’adhésion qui à son passage ventile puissamment l’air ambiant produisant quelques prodigieux retournements de vestes. Et le tour est joué. C’est ça le peuple.

    1. Oui, mais Elie Arie n’en a jamais de près, des peuples. Lui c’est plutôt les coloques médicaux et les séminaires formatés qu’il cotoye, alors les peuples , « y sait pas l’gars ». Son ex parti en est à se réunir dans un cabine téléphonique, alors vous pensez, la compléxité des masses en mouvement, çà lui échappe. Il l’a dit Jean-Luc, certains essairont de remettre ce fleuve humain débordant, dans son lit. Elie arié ? Un saumon tentant de remonter les chutes du Niagara… Pas prêt de frayer le garçon. ARAMIS

      http://www.youscribe.com/catalogue/livres/litterature/romans-et-nouvelles/sale-temps-pour-les-faisans-687851

  21. Parlons terrain, au PS il y a des milliers d’ apparatchiks dans les communes, département… Beaucoup de cabinets d’études fantômes, d’ élus très préoccupés par les seules indemnités et bien moins par le service public dont beaucoup s’en moquent comme de leurs premières chemises.

    Je le sais, j’y ai travaillé plus de 30 ans et j’en ai vu passer de ces socialistes (sociaux démocrates au service du capital) anti syndicalistes primaires, parfois même haineux à l’égard des autres.

    Quel mépris vous avez à l’égard de Mélenchon et ses soutiens. Des gens capables de gouverner, il y en a des centaines au front de gauche. Bien sur ce ne sont pas sans doute TOUS des politiciens de métiers cumulards mais des gens qui seront tout aussi capables qu’au PS de prendre les reines des ministères. A ma connaissance, nous n’avons ni de Tapis ni de DSK chez nous.

    Et pourquoi pas Pierre Laurent à l’intérieur, il ferait bien mieux que Mitterrand lors de la guerre d’Algérie. Beaucoup de têtes sont tombées à cette époque.

  22. Mélenchon, le repoussoir qui réhabilite notre histoire, un front que tous ont voulu voir populiste, et en face, des gestionnaires de crise comme la maladie qui nous préside (encore) ou l’énarque méprisant que le système propose.
    Alors Juan, toujours pour ce Post-Scrirptum “d’abstention dynamique”, toujours à regarder la honte dans le rétro d’avoir promu un taulard potentiel au score d’un potentat africain ?
    A quand des billets faisant pendant à tes pourquoi voter Hollande 1,2,3,4,…., alors qu’avec le même talent tu pourrais écrire pourquoi ne pas voter hollande l’énarque mou 5, 6 , 7, 8,….
    Comme en 2005 il y a une dynamique invue (et non pas invisible) qui va surprendre tout le monde des aveugles. Tu n’es pas un aveugle Juan, alors regarde !

  23. Non je disais que la dernière fois on me traitait de melanchoniste et cette fois ci de sarkozyste comme si on ne pouvzit pas s exprimer sans etre taxer de partisanerie… Quant aux ministres de la gauche plurielle il y en a eu des bons et des mauvais comme dans tous gouvernements Juan c’est comme ça. Ou alors Allègre était bon chez Jospin et mauvais aujourd’hui ? À l intérieur il y a eu de grandes choses de faite entre 1997 et 2002 ? L’écologie vous qui aimez ça ct super mieux sous la gauche plurielle ? Alors pourquoi Cochet et Voynet parle de cette epoque avec aigreur en disant qu ils ne comptaient pour rien… Je ne crois pas faire d’erreurs grossière en disant qu’il y a un bon nombre de ministre sarkozystes qui n’ ont pas à rougir de la comparaison.

  24. hollande doit gagner , parce que la france n’en peut plus de sarkozy ; ni plus ni moins ;

Les commentaires sont fermés.