Sarkozy: ces intellectuels néo-… cons


Je suis tombé sur cet article de Libération, sur ces intellectuels classés à gauche qui votèrent Sarkozy en 2007, au moins au second tour.

Dans mon jargon, dans ma famille, on appelle cela des traîtres.

Mais c’étaient des intellectuels, respectables par ailleurs. On pouvait, on devait leur faire confiance. Dès l’été 2007, les plus lucides furent déçus. C’était grave.

je me souviens de ces premiers "départs", dès l’automne 2007. Des néocons qui découvraient l’imposture. J’écrivais déjà. Mes articles étaient plus courts.

Dans Libération, Pascal Bruckner, l’un d’entre eux, se confia: «L’intelligence de Sarkozy, c’est d’épouser les thèses des gens qui l’interviewent. Il s’élevait contre la Russie, affirmait que les droits de l’homme ne seraient jamais subordonnés aux intérêts du commerce… On se disait : c’est trop beau, mais si c’était vrai ?… Quelques mois plus tard, il recevait Kadhafi.»

Fallait-il faire autant d’études, d’analyses, de réflexions, pour livrer une pareille confidence ? Finalement, ces gens-là étaient de gros naïfs, de petites midinettes qu’un simple tribun de bas étage pouvait séduire en quelques formules bien choisies.

Ou bien ?

Cet article fut stupéfiant.

 

About these ads

25 réflexions sur “Sarkozy: ces intellectuels néo-… cons”

  1. Les mêmes "observateurs" faisant la même chose en parlant de l’intelligence d’hitler et sa capacité de contourner les obstables en endormant les pacifistes mondiaux, tout en s’armant à fond en se servant de ces derniers comme garants, et signant un pacte de non agression avec l’URSS en fonçant sur la Pologne après avec sangloter pour les Sudettes. bref des suceurs à dictateurs potentiels, se donnant bonne conscience. Et si lesdits dictateurs deviennent dangereux, ils sont premiers à se carapater dans un pays à pognon, grâce à des moyens financiers conséquents, engrengés durant toutes leurs années de courbettes au pouvoir. La boucle est bouclée.

    http://www.youscribe.com/catalogue/livres/litterature/romans-et-nouvelles/sale-temps-pour-les-faisans-687851

  2. Ce sont surtout des néo-opportunistes qui se dirigent au gré du vent , à l’image de "Michel Taubmann (à l’époque journaliste à Arte, devenu depuis le biographe de Dominique Strauss-Kahn) " comme le cite l’article de Libération .

    Je me rappelle l’envolée lyrique d’André Glucksmann lors du dernier meeting de Sarkozy , il m’a fait pitié ! Un présumé philosophe se comportant comme une simple midinette , c’était pathétique et inquiétant ! Aveuglé à ce point , n’ayant pas la moindre intuition que ce gourou qu’il encensait avait déjà trahi tous ses pairs et s’apprêtait à faire de même avec les français , ce n’est plus de l’intelligence mais de la connerie .

    Comme disait Coluche ‘il vendait de l’intelligence , il n’avait même pas un échantillon sur lui!"
    Tels les Lang , Kouchner , Amara et autres "Bessonnistes" qui aimeraient retrouver leur aura . Si "intellectuel" ça veut dire ça , alors nous sommes tous ici de vrais petits génies ! lol

  3. empalons les en haut d’un mat et plantons les dans la mer , ça nous fera de l’électricité durable

    euh non, suis-je bête , ce sont des girouettes , pas des éoliennes

  4. D’où la nécessité de considérer les élites (l’élite de la nation?) avec beaucoup de recul. Ce qui m’amène à poser deux questions :

    - Est-ce que "l’hypertrophie" du bulbe n’est pas une maladie ?

    - Ces "malades" ne sont-ils pas, du fait de l’influence néfaste qu’ils répandent, les pires ennemis de la démocratie ?

    Populiste moi ? NON! Juste citoyen…

  5. Bonjour à tou(te)s, chercher le mot qui a rien à voir avec les autres :

    "Intellectuels, néo-c..s ou pas, candidat(e)s à l’élection de la Vème
    ripoux-blicskaïa Monar-chic (Devenue blinq-blinq en 2007)…
    Bananière française jacobine, haute administration
    & démocratie participative directe sous contrôle des citoyen(-ne)s". Enfin, j’écoutais
    les propos d’un métallurgiste lorrain à Paris qui disait qu’il faudrait faire quasiment des
    élections tous les 6 mois, pour que tout(e) élu(e) respectent programme & parole donnée.

    Dans l’état actuel, temps et pollutions papiers, poseraient problèmes. En revanche, le vote
    blanc massif, à plus de 50 % du corps électoral, nous permettrait de bâtir une VIème R.F.²
    avec moins d’élu(e)s, responsables de leurs actions, avec des bilans intermédiaires, en cours
    de mandat unique, sous peine d’éjection. Histoire de vous rendre compte de la facilité à lire la
    constitution de l’AN I (24 juin 1793) & ses 35 articles http://fr.wikipedia.org/wiki/Constitution_de_l%27an_I

    Pour l’abolition des privilèges, il vous faut revenir près de 4 ans en arrière. Question réformes d’intérêt général
    Justice ,administration, fiscalité, etc., il me semble que, via internet, il est possible, tel qu’en Estonie, d’accéder à
    l’information, discuter en famille, avec des ami(e)s, & d’autres personnes encore, avant de voter une loi telle que
    http://www.ensemblenjustice.org ou, me tromperai-je ? Ceci nous éviterait bien des problèmes : de l’amiante à…
    Tchernobyl ( Un nuage radioactif ne s’arrête pas aux frontières…) et, du même individu, il est important d’éclaicir
    Karachi et bien d’autres affaires, y compris dans d’autres rangs que ceux de l"union ultra minoritaire de potentats".

    Je pense au "P.$., de Guérini, au F.Haine(s)"dans le sud-est de la France. Massif & qui ferait que tous ces partis

    de "clientèles" ne dépasseraient pas 5 % des voix (Possible, au regard des seul(e)s encarté(e)s), remboursement :

    néant. Au moins 50 millions d’économies. De quoi organiser la mise en place de cyber-espaces pour que tou(te)s
    les Français(es) & citoyen(ne)s, en particulier, puissent accéder à la Toile. Avis & propositions de votre part ? Ce
    serait bien de commencer ici, qu’en pensez-vous ? Si vous êtes arrivé(e)s @ cette ligne, c’est cool; j’ai amélioré la
    forme à laquelle quelques internautes sont très, très sensibles. Bon surf @ Toutes & Tous ce week-end, @+++ :o)

  6. Le plus rigolo étant que beaucoup d’entre nous, qui ne sommes pas des "intellectuels", ou en tout cas pas assez pour passer à la télé, avions percé à jour des le début le petit histrion qui nous sert de président. Il fallait vraiment avoir la mémoire courte et de la merde dans les yeux pour se laisser berner.

    Ce qui prouve que ces "intellectuels" sont pour la plupart tout au plus des bonimenteurs de foire, des joueurs de bonneteau avec des mots à la place des gobelets. Lisez Bourdieu pour bien comprendre ce qui légitime ces crasseux, ce n’est certainement pas leur capacité de jugement.

    La citation de l’avant dernier paragraphe (de "La fin de la guerre froide" à "de ce point de vue son bilan ne compte au fond pas tellement") vaut son pesant de cacahuète. Tout ce galimatias compréhensible pour que vous vous sentiez bêtes de ne pas le comprendre, et à la fin faire passer l’idée que le million de chômeurs en plus, les affaires, l’explosion d la dette, l’absence de valeurs morales, tout ça finalement "ne compte au fond pas tellement".

    1. "Lisez Bourdieu pour bien comprendre…"

      Heu… comprendre Bourdieu, n’est-ce pas une démarche "intellectuelle" ?

      Trêve de plaisanteries, selon moi, c’est peut-être là que commence le fossé : D’un côté ceux qui, d’où qu’ils viennent, et souvent d’horizons lointains, essayent de lire et de comprendre Bourdieu, et ceux qui "bien nés", bien installés, détenant la vérité que "papa" déjà détenait et qui trouvent toujours des arguments d’apparence suffisamment rationnels pour nous illusionner sur leurs bien-fondés… D’où cette perpétuelle langue de bois, utilisée pour éluder la question qui dérange, mais aussi pour bien masquer les réelles motivations de ces fameux "néo-cons".

      Cela reste probablement un regard un peu trop manichéen ; ces choses sont encore plus compliquées, mais le fait est que : Ce "phénomène" pourri la société et entache, si l’on en mesure l’impact, les principes démocratiques. Ces types polluent!

      Ma devise : Mort aux cons…

      Devise qui, selon la légende, était inscrite sur un char de la 2ème D.B. et devant laquelle le Général de Gaulle aurait déclaré : " Vaste programme"…

  7. Ces intellectuels sont tout simplement des courtisans. Ceux qui se sont manifestés le plus bruyamment sont les plus sots. Ce sont les arbres qui ont caché la forêt des ralliements en douceur.

    Vous voulez un exemple de ralliement bruyant actuel ? Lisez http://www.gabale.fr/?p=10724 (billet intitulé "La tribune d’un vil courtisan").

  8. Ils se seraient trompés….mais alors….ils étaient où ensuite pour dénoncer haut et fort les méfaits du sarkozysme…les injustices, le mépris, les stigmatisations ….quand je pense qu’une fois Sarkozy parti ils vont remontrer le bout de leur nez…..du balai, tout ce petit monde….
    oui Juan, ce sont des traitres…
    Malheureusement, je crois que le combat ne fait que commencer….le poison infiltré par Sarkozy et sa bande va faire des dégats pendant longtemps…et si je regrette que l’opposition ait été trop discrète pendant ce quinquennat, je crains qu’elle soit outrancière, violente pendant le prochain…..
    Si Sarkozy a réussi quelque chose ,pour moi c’est d’installer la peur….la peur qu’un jour çà recommence.

  9. Nous étions plus d’uns sur M2 à dénoncer le lobby du " cercle de l’oratoire " qui sévissait bien davantage au moment de la guerre d’Irak qu’à l’élection de 2007….. et à nous faire ensuite traiter ici même de "complotistes".
    Ils ont lâché " sarkozy"….? C’est un détail pour ces gens là…. ils n’en ont pas moins appuyé la guerre d’Irak et largement participé à l’islamophobisation de la société française. Leur but initial.
    C’etait bien un cercle neo con … et là, le mal est fait. Ils peuvent bien faire semblant de revenir à la raison en abandonnant le canasson. Pour le reste qui leur tenait bien plus à coeur, …. c’est quand même mission accomplie….

    1. Salut MarieAnne, qu’est-ce que M2, stp ? "Cercle de l’oratoire" ? Enfin, au sujet de

      la guerre en Irak, il me semble que des"dirigeants"du monde occidentale devraient

      avoir à en répondre, G.W.Bush et les wet chickens de Rumsfeld, Chesney, les…

      "dirigeants"d’Halliburton et Cie en tête. Pour $arko.N., là en revanche, je vois mal

      le lien. Autant pour Tchernobyl, Karachi (Affaire en cours, qui avec 1 Justice revue ENSEMBLE

      dans le cadre d’1 VIème R.F.², 1 Véritable démocratie sous contrôle des citoyen(ne)s, pourrait

      régler, avec beaucoup + de juges indépendant(e)s, dans des délais raisonnables (Inférieurs à

      4/5 mois cf.R.F.A., de H.Kohl à l’ex-président ou l’ex-ministre de la Défense). En cas de condamnation

      perte des Droits Civiques, interdiction de toute fonction publique, prison, il me semble que ceci mettrait

      rapidement 1 terme à ces dérapages en cascade qui touchent la plupart des partis, ou autres entités

      en France (Je pense aux"syndicats"français…,entre autres). Dans une société où l’information est…

      loin d’être correcte cf."Médias", éducation parentale difficile pour de multiples raisons, éducation

      scolaire, en général, assez monolithique et sclérosée, etc, en quoi les gens sont-ils étonnés ?

      Personnellement, je trouve ces résultats catastrophiques, LOGIQUES, vu l"organisation".

      PAS VOUS ? J’espère simplement que le VOTE BLANC MASSIF sera diffusé, POUR CHANGER, @+++

      1. M2 ? c’est le site de Marianne …!

        Le cercle de l’oratoire…. ? lisez l’article de Juan et celui de Libé ! c’est le groupe dont il est question dans l’article et qui a "lobbyé" grave au moment de la guerre d’Irak, et un peu chaque fois que c’etait possible pour "canarder" le monde musulman à la suite du 11/9.

        (nous étions nombreux à avoir compris, à l’époque, que le dénominateur commun de cette petite poignée de gens mais comme par hasard ultra médiatisée et pro guerre Bushienne contre le "monde musulman" n’avait rien à voir avec le goût véritable de la "liberté" ou des "droits de l’homme". Quelques uns avaient donc cherché à comprendre… et déniché l’info du " cercle de l’oratoire" l’avait ensuite dénoncéesur M2 et s’etaient vus traités (très classiquement) de complotistes…..)

        1. Merci MarieAnne pour M2, je lis quelques articles parfois. Comme tout"média"
          j’avais interpellé ces gens-là. J.F.Kahn s’était fendu d’un edito, de mémoire
          l’avant veille de l"élection", sur l’intérêt général du vote blanc massif pour interdire
          tout accès au pouvoir & exiger de bâtir une véritable démocratie sous contrôle des
          citoyen(ne)s. Plus de 5 ANS ont passés…,et la situation s’est détériorée…
          GRANDEMENT… LOGIQUE. "Qui dirigent"la France et surtout comment ?

          Il suffit de regarder le"système…à LA C..de la Vème r.M.B.f…". Le fait
          que c’est centralisé et de construction monolithique verticale…
          renforce TOTALe-ment C€"système"POURRI. Question
          Afghanistan, faute d’1 Politique de développement
          basée sur l’agriculture vivrière, l’armée française
          aurait du plier bagages depuis 2002/2003. En
          Libye, il était important de répondre à lappel
          à l’aide de la population mais, 1 aide réelle.

          Ce qui n’a pas été le cas,"gouvernants"
          français et décisionnaires de l’O.T.A.N.
          qui ont repris les commandes, sans
          apporter les moyens militaires
          adaptés…,ces gens-là ont
          dilapidé l’argent PUBLIC. Pour les noms que j’ai pu voir dans les articles, je pense

          que coup de grisou rend bien compte de ce que nous pouvons en penser. Appeler

          ces gens "intellectuel(le)s" est inadapté. Opportunistes, sangsues du pays semblent

          être des termes + adéquats. Je me rappelle avoir fait part d’interrogations au sujet

          de l’action, exclusivement aérienne, pour les armées occidentales : quid des hélicos

          Tigres/Apaches U.$…? Des avions A 10 ? Au sol, les chars Abrahams égyptiens ont

          laissé la population se faire massacrer. L’usage de ces matériels aurait limité le

          nombre de morts civils & largement réduits le temps d’intervention. Dernièrement

          images satellites ou/& photos aériennes de la Syrie montraient des chars…! Je me

          rappelle de l’interview d’un civil insurgé qui ne comprenait pas pourquoi aucune

          intervention sur une batterie dont il avait fourni les coordonnées de tir…! M’enfin, avec 1

          démocratie, digne de ce nom, NOUS devrions pouvoir vivre décemment & intelligemment,@+++

          N.b.: il y a eu une intervention de M.A.M., cette semaine, sur "lci, dérivé de…

          t.f.un(e$t€)-Bouygues, un potentat du petit écran-béton". AUCUNE info.

          en revanche sur le prince Jean…,fils de"V€NTI£o 1er, canditat à la

          présidence de la Vème r.M.B.f…"JACOBINE…? IL EST TEMPS DE NETTOYER TOUT"ça", citoyen(ne)s

  10. ni midinettes ni naïfs, de gros Cons sectaires, communautaristes, anti-femmes, jaloux de la force de caractère d’une femme qui voulait changer la vie et les relations entre l’oligarchie et le peuple, des opportunistes qui fourmillent désormais autour de la "la femme qui fait le bonheur de François Hollande" et qui a combattu Ségolène Royal en 2007 par jalousie, dans l’espoir de décrocher des faveurs.

  11. Je dirais Juan qu’ils ne sont pas des traîtres: ils avaient une mission à accomplir, mission contrariée par Royal qu"ils combattent pied à pied depuis 2006 et ils l’ont accomplie, leur mission.
    Leur seul échec, Merci Nafissatou Diallo, a été de n’avoir pas réussi à nous imposer DSK après Sarkozy.
    Ces gens-là sont des manipulateurs dangereux pour la France, parce que ce sont eux qui monopolisent la parole dans les Médias. Ils sont toujours incapables de reconnaître que c’est grâce à eux que l’image de Ségolène Royal a été ternie et détruite :leurs instituts de sondages, leurs émissions et articles à la CON, leurs sarcasmes!
    Des Néo-CONS ? .. NON! des POURRIS!

  12. Discours à la partialité aveugle: les intellectuels de droite qui virent à gauche (on en voit plein, en ce moment, qui annoncent qu’ils vont voter Mélenchon, c’est très tendance) ne sont pas, eux, des traîtres, mais, au contraire, des gens lucides…

  13. Édifiant,le lien de l’ami Gabale.A lire pour se faire une idée de ce genre d’individus qui vont se multiplier si le nabot est éjecter.Il faudra les dénoncer à la façon "Gabale" merci pour ce lien.

  14. Comme Hiairrarsary , merci à Gabale .
    Qu’il passe de gauche à droite ou de droite à gauche un traître reste un traître , un intéressé un intéressé .
    Ce qui compte c’est le pouvoir et surtout pour beaucoup les éléments de train de vie qui vont avec !
    « Ce ne sont pas les mécontents qui prendront le pouvoir mais ceux qui auront su tourner le mécontentement à leur profit. » Yvan Audouard

  15. Il est grand temps de dénoncer ce bal des hypocrites. Vaux mieux tard que jamais. En attendant ce ballet de pleutres a fait de tels dégâts à gauche que d’autres issues sont maintenant proposées avec force et sans eux bien entendu, puisque leur retournement de veste n’a que 2 sens. ça va être la raclée.

  16. Ces néo-cons, qui se targuent d’être intellectuels. Le "petit" a bien été ministre de l’intérieur, ministre du budget ! Et, pour quels résultats ? Echec sur toute la ligne, il ne pouvait avoir qu’un quinquenat calamiteux. Ce ne sont que des opportunistes.
    Comme, vous Juan, ainsi, que ceux qui ont les mêmes convictions que nous. J’ai été saisi d’une grande tristesse au soir des élections de 2007.

  17. je ne suis en rien un intéllectuel , mais je peux au moins me vanter d’avoir senti de loin que sarkozy était nul ; ceux qui ont voté contre lui en 2007 ont eu du nez , et ne se sont pas laissé avoir ; on a , en fin de compte , une autre intélligence que les intéllectuels, il nous reste l’instinc , ce que ces gens là n’ont pas ou plus ;

  18. Preuve, s’il en fallait une, que plus que jamais la décision appartiendra au peuple,
    contrairement à ce qu’ils voudraient nous faire accroire…Vive 2012 !

    1. Salut calamity jane, les décisions peuvent effectivement NOUS appartenir

      citoyen(ne)s dans la mesure où NOUS construisons 1 nouvelle république

      sous contrôle des citoyen(ne)s, avec des élu(e)s éjectables pour résultats

      mauvais, non respect de programme, abus de bien social (Si vous voyez

      d’autres raisons, merci de compléter), faute d’explication(s). C’est à NOUS

      DE NOUS BOUGER, ENSEMBLE (J’essaie d’expliquer au mieux ceci à Tou(te)s

      abstentionnistes surtout, mais aussi "droi-che,centre,gau-te et extrêmes"), @+++

      N.b.: Le tiers (état !) + les 5 % habituels de votes blancs, ce serait la 1ère place.

      + DE 50 % DU CORPS électoral dès le 1er tour, c’est BIEN des économies. Moins

      de 5 % pour les partis à LA C.., €NCOR€ MIEUX : AUCUN REMBOURSEMENT. DE

      L’ARGENT PUBLIC pour développer des cyber-espaces sympas tel qu’en Estonie

      où l’accès des citoyen(ne)s est gratuit pour voter les lois. Participer, en France, est

      POSSIBLE & prendra + de temps du fait de la constitution + réformes d’intérêt général

Les commentaires sont fermés.