Attends le 2nd tour pour voter Mélenchon


A gauche, certains me disent, vote Mélenchon au premier tour, et tu pourras voter au second pour Hollande.

Trop drôle.

Je vous propose l’inverse: votez donc Mélenchon au … second tour. Pour le premier, n’hésitez pas, votez Hollande.

 

—–

Si nous perdons, c’est-à-dire si le candidat Sarkozy est réélu, je vous le promets ce soir, 16 avril 2012. Je bloguerai quotidiennement.

Contre Jean-Luc Mélenchon.

 

 

About these ads

76 réflexions sur “Attends le 2nd tour pour voter Mélenchon”

  1. Bon, je me lâche, pour moi, Mélenchon, c’est vraiment un Sarko de gauche : irritable, ayant le culte de la personnalité et d’extrême gauche comme Sarko est d’extrême droite, rêvant d’installer une dictature, bon orateur, s’adressant à l’infantilité et au sentimentalisme des gens. Ce qu’il y a de bien, c’est qu’il ratisse beaucoup sur l’extrême droite, à mon avis.

    1. @maison du chat troubadour :
      Alors, là, ça m’éclate de lire des commentaires comme le vôtre. Bien sûr, c’est évident !! Avoir un programme cohérent, le présenter 8 mois avant les élections, en entier, pour que tout le monde puisse le lire, l’analyser tranquillement et se faire son opinion, c’est évidement "s’adresser à l’infantilité des gens". Je rappelle accessoirement que Sarkozy a lâché ce qui lui fait office de programme à 3 semaines du premier tour. C’est vrai que c’est exactement pareil.
      Et c’est vrai aussi que permettre au peuple de prendre son destin en main, non seulement en faisant un programme à partir d’un collectif et des idées que les gens eux mêmes ont donné, c’est tout à fait synonyme d’une dictature.
      Enfin, Mélenchon refuse qu’on scande son nom dans les discours, il a dit dans une émission d’Ardisson que ce serait une idée géniale de pouvoir faire de la politique uniquement par les idées sans avoir à mettre un visage pour porter les idées. Et il se réfère en permanence au Front de Gauche et rend leur place à tous les militants et son entourage.
      Culte de la personnalité ? Va falloir reprendre le dictionnaire et arrêter de lire le figaro. (généralement je ne me permets pas de faire ce genre de supposition sur les gens, mais là, comme vous, "je me lâche").

      @Juan : C’est incroyable cette idée persistante d’hollande qui "perdrait à cause de Mélenchon". Mais c’est quoi, une élection présidentielle , ou les candidats doivent CONVAINCRE les électeurs, ou autre chose ?
      Vous avez donc si peu confiance en votre candidat qu’il faille vilipender ceux qui ont le malheur de progresser dans les intentions de vote ? Ca ne vous est pas venu à l’esprit que Mélenchon progressait parce qu’il convainc ? Et que Hollande pourrait progresser aussi ?
      Marre d’entendre ce discours culpabilisant où on rejette la faute de son échec ( en admettant qu’échec il y ait) sur les autres !!! C’est nul ! Comme je le disais ailleurs, quel que soit le candidat (mélenchon inclus), s’il perd, ce sera parce qu’il n’a pas assez convaincu.
      Personnellement même si je cherche à convaincre concernant Mélenchon, j’estime que le vote de chacun lui appartient en dernier recours. Et je me permettrai pas de mépriser les gens qui votent pour Hollande. Contrairement à certains dans l’autre sens….

      Val

  2. Je veux bien me lâcher poliment. Ces certains là n’ont qu’à moitié raison. Car, à leur place, je t’aurai conseillé en tant que femme de gauche de voter Melenchon aux 2 tours. Mais je pense que c’est inutile car tu en voudras toujours à Melenchon d’avoir reconstruit la gauche, la vraie, la fidèle à tous nos idéaux. Voilà. Sans rancune. Je pense qu’en ce qui nous concerne tous deux notre décision est mûrement réfléchie. Maintenant, chacun sa route, chacun son chemin. Et peut-être que nous nous croiserons à nouveau un jour lorsque le péril sera immense. A moins qu’il ne soit trop tard ! Quant à Sarkozy, te fatigue pas, il est cuit !

  3. En lisant ce billet, je ne peux que revoir cet incessant manège de gauche/droite nous disant que si c’est pas leur Élu qui passes ça va être la fin de la france, des haricots et qu’en plus on vous l’avait bien dit. Marre de ce vote utile. Marre de nous sabrer nos choix en deux, sans arguments, uniquement pour gagner. Mais Juan on va gagner quoi ? L’économie des marchés souhaitent nous bouffer, le chômage explose et l’Europe est malade d’une gestion calamiteuse. Et tu penses qu’avec un blocage des prix a la pompe pendant 3 mois, des emplois jeunes deguisés, et des enseignants ça va sauver quelque chose ? Juste encore une fois des pansements sur un cadavre. Melenchon ose vouloir l’humain, le métissage et rien que ça : aucun des candidats ne la dit.

  4. Elle est belle ta démocratie, tu votes "contre" mais pas "pour". Je connais tes arguments. Cependant, bravo et merci pour tout ton travail de sape au cours de ces cinq années de régression. Je considère pour ma part que la situation actuelle exige autrement plus de courage que la politique du dos rond que mènera hollande… mais monsieur @chattroubadour vous ne faites rien d’autre que reprendre le cliché qui voudrait que monsieur mélenchon soit un dictateur, vous admettez néanmoins qu’il puisse faire reculer Mme Le Pen, que je sache monsieur Mélenchon n’est pas xénophobe, alors svp, ayez un peu de respect pour les gens qui votent pour lui et le font en bonne intelligence…

  5. Je suis tout à fait d’accord et d’ailleurs on sera deux, je pense que Sarko compte sur lui, d’ailleurs.

  6. Bon, je ne sais plus quoi dire.
    Quotidiennement j’ai commencé mes journées en lisant ton blog depuis des années.
    Comme beaucoup tu m’as soutenu tout au long tout comme nous t’avons soutenu quand tu étais en perte d’énergie. Jamais tu n’es sorti du rôle que tu t’étais fixé, jusqu’à ce début de campagne présidentielle où tu pilonnes du Hollande à longeur de temps au lieu de conserver ton crédit et ta pugnacité à lutter contre la maladie qui nous préside encore, et qu’il faudra peut-être encore pilonner entre les 2 tours.
    Mélenchon l’a dit et répété, des adversaires à droite, des concurents à gauche. Le jeu démocratique c’est ça. Normalement à tes yeux l’important c’est que gicle l’homuncul à talonette, qui es-tu pour décider de comment nous devons le faire ?
    Fais nous confiance, tu nous as fourni de bonne munitions, nous en ferons bon usage, mais le combat ne s’arrête pas là, Mélenchon n’est pas le Chevènement de Jospin (2 candidats du même parti, faut-il être stupide !).
    Mélenchon et Hollande sont concurents dans le bottage du cul qui nous ulcère.
    Garde toi en réserve et repose toi un peu, la partie n’est pas terminée.

  7. Bah voter pour un notaire, ex hec quand j’étais en train de mettre mon bahut en grève, Enarque quand j’étais au turbin et apparatchik quand j’étais au chomdu,le tout avec un salaire gras à la fin du mois sans être à la peine non merci.

  8. C’est vrai, Mélenchon vend du rêve, et en temps que marchand de rêves, il retransmet tout ce dont les électeurs de gauche rêvent. Mais on ne battra pas Sarkozy en rêvant, mais en redonnant du poids à la parole de la France et en faisant de l’égalité et de la solidarité une vraie réalité, et cela seul Hollande est en ce moment capable de le faire.

    1. Bien -sûr du poids à la parole de la France. Mr Hollande est en train de redonner du poids à la parole de la France puisque des économistes étrangers se montrent sereins quant au changement à la tête de l’étât. L’nitiative de Mr Hollande p/ compléter le traité commence à attirer de + en plus d’adeptes comme le Fiducial times (très libéral) qui a jugé l’appel de Mr Hollande pour la croissance dans le traité et a appelé ce mardi de ses voeux " un agenda de croissance pour la zone euro" Le chef économiste d’Unicrédit se veut rassurant : il estime que l’alternance politique en Europe n’a jamais fait dérailler la construction européenne.
      Mr Sarkozy revient sur sa parole donnée à Merkel et vient de rompre dimanche (discours concorde) son alliance avec Merkel, puisqu’il voit que les marchés financiers, les économistes donnent raison à Mr Hollande. D’où sa colère contre le Fiducial times de la semaine passée.
      Concernant la dette, ces économistes étrangers notent que Mh Hollande s’est tjrs engagé à respecter les engagements de la France : Donc la parole de la France reprend d e la consistance, du poids face aux marchés étrangers et aux économistes étrangers.

      1. Bref vous vous disputez à 5 jours de l’élection votez pour qui vous semblera le meilleur : mais VOTEZ ! mais je voudrais savoir comment Mr Mélenchon peut passer le SMIC à 1700 euros avec 1700 milliards de dette. Il faudrait être prudent et réaliste vu l’étât de la France. ?

        1. Simple chère petite Marie, allez jeter un coup d’oeil sur son programme béton sur son blog, tout y ets clairement expliqué (ce n’est pas le Mille feuille que Giscard et Bolkensein avaient pondu lors du TCE), il reprend aux très riches pour répartir équitablement entre les moins pauvres, tandis que HOLLANDE/DALLADIER va nous rejouer les accords de Munich (Accepter le déshonneur pour ne pas avoir la guerre "économique" et avoir finalement les deux), c’est un choix, Un peuple courbé de gauche est-il plus joli qu’un peuple entier courbé sous le diktat de la droite sarkozienne, copine des marchés et du patronat ? Les quartiers qui ne votaient plus depuis belle lurette se mobilisent pour le FG (invisibles sur les sondages), c’est à vous de voir et il ne reste plus que 5 jours. ARAMIS ex soixanthuitard et responsable assos bénévole sur les barricades sociales.

          http://www.youscribe.com/catalogue/livres/litterature/romans-et-nouvelles/sale-temps-pour-les-faisans-687851

  9. Et j’attends toujours les personnes qui appellent au vote utile hollande au second tour nous dire qu’ils voteront mélenchon sans hésiter si on a un second tour mélenchon/sarkozy….
    J’attends. Si on veut que je vote hollande au minimum au second tour, faut avoir la même démarche.
    Val.

  10. J’aime la gauche ; je suis de gauche ; j’ai toujours voté à gauche ; je n’aime pas Mélenchon, faux révolutionnaire qui est issu du système, qui a profité du système et qui veut le détruire, au lieu de le réformer. Il oublie que le système nous a permis de vivre en démocratie, nous a permis de voir 1981 et j’espère nous permettra de revoir en 2012 la gauche au pouvoir. J’apprends, en plus, aujourd’hui, qu’il est le copain de l’âme damnée de SARKOZY. ça devrait quand même faire réfléchir ceux qui veulent voter pour lui, en pensant voter plus blanc que blanc.
    Je vous le jure, JUAN, si HOLLANDE n’est pas élu et que je suis obligée de me fader SARKOZY encore 5 ans, je lirai tous les jours vos écrits contre MELENCHON et les commenterai.

    1. Bah tu préfères la cravate d’un notaire à la rolex d’un arriviste moi je préfère la grêve générale.

    2. Donc relis ce que dis val qui est parfaitement ordonné. Bien sur que c’est le jeu de la démocratie. Mais pourquoi faudrait il qu’il y ait un gagnant et des perdants…c’est le système même de la compétition qui est pervers et qui re divise au lieu de nous permettre de reflechir à la meilleure manière de vivre ensemble. Il me semble que la VI ème république proposée par monsieur Mélenchon propose ceci pour sortir de cette abberation monarchique quinquennale qui verouille le débat. Décidemment les médias ont fait un joli travail de dénigrement à son égard… et c’est toute son équipe qui en pâtit (y avez vous simplement songé, rongé par l’idée selon laquelle tout est organisé autour d’un seul homme et SON parti…) VOUS êtes les enfants de la télé biberonnés à la doxa !

      1. Et pour persifler davantage comme le dit très bien @val si hollande "perd" ce sera parce qu’il n’aura pas sut comment convaincre davantage … mais honnêtement ça m’étonnerait bien qu’il perde ces élections, surfant comme un nabab sur la vague d’indignation antisarkozyste.

    3. Danielle : plaisanterie pour plaisanbterie : Hollande est né à BOISGUILLAUME (seine Maritime) près de chez moi et il est notoire chez nous, qu’il est le fils d’un copain de Lepen et qu’ils oeuvraient ensemble sous la houllette de Maître Tixier VIGNANCOURT, avocat d’extrême droite bien connu pour sa véhémence anti sociale. Ensuite, il est allé étudier à Paris et était copain de classe de Sarko et évidemment se tutoyent depuis. Et croyez-vous que si sarko avait décidé de décorer HOLLANDE, qu’il aurait refusé et que ses partisans y auraient vu quelque chose à redire ? Pour vous donner une idée : je suis né à Rouen en 51 ( quartier pauvre et parents ouvriers), HOLLANDE à Boisguillaume (le Neuilly rouennais) en 54 et sarko à Neuilly/Seine (fils d’un aristo hongrois et d’un avocate française) en 55 et MELENCHON à Tanger (MAROC) en 51…. D’aucuns s’en offusqueraient, mais les enfants ne doivent pas payer pour les erremenst de leurs parents , même si çà a indirectement aidé leur départ dans la vie, mais est-ce finalement si grave ? Chuuuuuttttt. ARAMIS

      http://www.youscribe.com/catalogue/livres/litterature/romans-et-nouvelles/sale-temps-pour-les-faisans-687851

      1. Mais enfin, FH n’est quand même pas responsable de l’endroit où il est né, bordel! Oui, son père était d’extrême droite, et alors, lui n’a pas fait comme Marine, et il est capable de penser par-lui-même. Ces commentaires sur les lieux de naissance sont franchement oiseux.

    4. Danielle ; Vous êtes de gauche et vous êtes neanmoins prête à voir sarko passer au lieu de ce MELENCHON que vous haïssez pour ce "qu’on" vous en a dit. Je n’aime pas trop le côté HEC de HOLLANDE et pourtant, je suis prêt à voter pour lui au second tour, si par malheur mon candidat ne s’y retrouvait pas à cause des à priori distillés par la mafia des médias et autre journaleux larbin du sarkozisme et repris par ceux qui ne cherchent même pas à se documenter avant de condamner quelqu’un qui est pourtant plus de leur camp que ceux qui le critiquent pour aider la droite à rester. Vous vous pensez démocrate et de gauche en me pensant extrémiste (par rapport à HOLLANDE ce n’est pas bien dur) sous prétxete que je vote MEENCHON. Pourtant, qui est le plus respectueux de l’autre ? Et qui de nous deux favorise la victyoire de gauche ? Voilà sans doute toute notre différence entre une vraie et une fausse gauche. ARAMIS

  11. Et pourtant, plus Méluche est haut au premier, plus Hollande est haut au second.
    Soit vous (généralisation assumée à BRP, vous ou d’autres, suis pas dans vos têtes) pensez qu’en tapant sur un candidat de gauche à six jours du premier tour vous allez favoriser l’élection de l’autre au second, soit c’est un billard à trois bandes : ça va buzzer, surmotiver ses soutiens et le faire monter encore.
    Bon, à mon sens, et ce n’est pas pour être desagréable, ça ne bouge pas une voix. ou alors un sens et une dans l’autre…
    Donc votez Méluche ou Hollande, Méluche ou Hollande au second. FDG ou PS aux législatives (qui sont les vraies élections décisives, où l’on élit ceux qui font les lois, pas un président normal ou psychotique).
    Et embrassons nous Folleville.
    Sinon, ça fout les jetons votre menace de post quotidien ;-)))

    Mais s’il nous manque un quart de poil de mollet de fourmi pour être devant Le Pen, je posterai aussi tous les jours, contre Juan ;-)

  12. si Hollande nous inflige un seul plan de rigueur, je promet de lui pourrir son élection :)

  13. Meluche a fait le coup à Massy, dans l’Essonne où il a été élu et militant des années et des années : Il s’est présenté contre le socialiste Jérôme Guedj. Moralité, Delahaye, UMP qui ne s’avouait pas l’être, est repassé pour 6 ans !

  14. Non, je dis des bêtises, cela ne s’est pas passé comme cela à Massy. Ce n’était pas aux municipales, mais aux cantonales : Thierry Doulaud du Front de Gauche s’est bien présenté contre Jérôme Guedj et au 2ème tour, il a appelé à voter Jérôme Guedj. Mais cela a été limite au 1er tour.

    1. Ce n’est juste "pas du tout" la même chose. Et mince alors, c’est incroyable ! Donc en fait à "gauche" seul le PS a le droit de se présenter ? C’est nouveau…C’est marrant, ça me rappelle l’UMP dis donc…

  15. Nous avons eu une droite sévère durant 10ans, aujourd’hui il nous faut une gauche forte! Hollande nous propose une gauche centriste, non merci! Nous devons nous battre contre l’oligarchie bancaire, et seul Mélenchon est capable de l’affronter. Je voterai Mélenchon au 1er et j’espère aussi au 2nd tour.

  16. On dirait une cour de récréation . "C’est mon papa qu’est l’ plus fort " , "non c’est ‘mien d’abord" .

    Il y en a même qui viennent en bande , invités sur un blog pro-Hollande pour casser sa baraque , pour lancer des ultimatums , pour dire "c’est nous qu’on est les plus à gauche" et si on n’est pas devant le FN ce sera de votre faute .
    Ah mon dieu , je suis si déçu que tu appelles à voter Hollande , tu "mérites" mieux que ça !

    Stop , arrêtons , C’est con , c’est puéril et ça ne sert qu’à un petit comité qui prend ses rêves pour des réalités .
    Ras le bol de ces envolées lyriques au ras des pâquerettes !

    Juan a raison , l’important c’est de chasser l’autre salopard tout en sachant très bien que les lendemains ne chanteront pas forcément quelque soit le plus fort des papas noël et les scores qui ne se décident pas ici mais dans les urnes .

    Car je vois même écrit ici ou là que ce n’est pas une question de culte de la personnalité mais si on comptait le nombre de fois où le nom de "Mélenchon" est cité on se demande qu’est-ce que ce serait si c’était le cas !

    Dans tous les cas il faudra se soutenir les coudes , affûter nos réponses car il ne faut pas croire un instant que de l’autre côté ils ne vont pas mettre des sérieux bâtons dans les roues .
    Le 6 Mai rien ne sera fait , quel que soit le résultat . C’est là qu’on pourra admirer les talents des uns et des autres .

    Car on est très forts à gauche pour discuter du sexe des mouches , on l’est beaucoup moins pour trouver des solutions .
    Des "y’a qu’à" il y en a pléthore . Moi je n’ai plus confiance ni dans les uns ni dans les autres tant que ça restera à ce niveau de réflexion !

    Je suis chômeur , j’ai presque 64 ans . L’année prochaine ma retraite sera minable , les quelques médicaments que je dois prendre me sont de moins en moins remboursés , je n’arrive plus à mettre du carburant dans ma bagnole , j’ai le dos cassé , ma femme bosse en hôtellerie et j’attends beaucoup plus que ces batailles de polochon .
    C’est juste un exemple , j’en connais des tas d’autres et même des pires . Il y a urgence .

    Si nous parlions plutôt de la manière "exacte" dont nous allons résoudre ces immenses problèmes au lieu de débiter des généralités et de prescrire des médicaments dont nous ne connaissons même pas l’efficacité .
    Ca fait 5 ans que c’est l’apathie et il faut des élections présidentielles pour que tout ce beau petit monde sorte de sa tanière pour venir faire la morale aux uns et aux autres et sortir des solutions miracles?
    Je n’ai pas vu grand monde dans les rues pendant toutes ces années , à part peut-être pour la réforme des retraites ..et encore .
    Alors que Mélenchon remonte tant mieux , qu’Hollande remonte tant mieux aussi . On n’est pas des ennemis que je sache ? Une élection présidentielle n’est pas l’élection d’un chef de parti pour la bonne raison qu’il faut une majorité et comme on a pu le constater en 2007 le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle est fluctuante!

    Je suis de ceux qui veulent changer ces règles et qu’on en finisse avec cette élection d’un roi , mais c’est demain qu’on vote , il fallait s’y prendre avant pour imposer d’autres règles !
    Qui l’a fait ? Qui s’est battu pour ces dernières années ? A part Montebourg je n’ai pas entendu grand monde . En tous cas pas un seul début d’embryon de quelque chose de constructif et de concret . Voila au moins un chantier qui nous attend et dont nous aurions peut-être à discuter ensemble au lieu de faire semblant d’avoir la solution le premier !

    1. Heu…Merci coup de grisou, mais comment je fais pour répondre aux gens qui attaquent "Mélenchon" et pas "le Front de Gauche" sans répondre sur Mélenchon ?
      Il y a aussi un moment où un minimum de logique s’impose…

      1. @Val , Tu peux avoir raison sur beaucoup de points et tu as évidemment le droit de donner on avis , ce n’est pas le problème , mais regardes un peu la teneur des posts et tu verras qu’à part dire Hollande est pourri et que Mélenchon est super , on oublie juste dans quelle merde on se trouve . Tu sais très bien que ce n’est pas un programme qui fait une élection ( malheureusement ) présidentielle sinon nous n’aurions pas eu Sarkozy en 2007 ou si c’est le cas , alors c’est carrément désespérant tant il y avait de la haine dans son programme .

        Moi aussi j’ai soutenu dur comme fer Ségolène à cette époque car non seulement elle avait une vision autrement pragmatique des choses mais elle les a appliquées dans sa région : encouragement aux coopératives ouvrières , entrée au capital des entreprises , surtout celles dans le domaine des énergies vertes , pass’contraception ,etc..etc..

        Tout cela me parle beaucoup plus que toutes ces théories plus ou moins fumeuses sur un éventuel changement de société ici en France et surtout dans le cadre d’une élection qui ressemble de plus en plus à un grand cirque médiatique .

        Je n’ai jamais dit un seul mot de travers sur Mélenchon , il est indispensable au débat démocratique comme peuvent l’être tous ceux et celles qui réfléchissent à plus de justice , de paix ,etc..mais il y a belle lurette que je crois plus au père noël , un seul type capable de changer la face du monde .

        Je déplore juste cette surenchère permanente de certains militants ( ce que j’appelle les "bandes") , cette hystérie d’un moment qui retombera certainement comme un soufflé après les élections . C’est plus un phénomène de mode pour certains qu’une aspiration réelle, et ça se sent aux propos appris par coeur , comme dans un "petit livre rouge"!

        Ca ne m’empêche pas de penser que beaucoup même ici sont sincères . Ce sont des gens comme Aramis qui ont plus fait pour défendre Mélenchon que ceux qui disent aujourd’hui c’est lui ou rien , portés entre autres par des sondages qu’ils condamnent d’ailleurs par ailleurs .

        Quant à moi , je l’ai dit dans le post précédent , j’attends le dernier moment pour me décider car je sais de quoi ce dangereux psychopathe politique est capable .
        Je n’ai pas envie d’en reprendre pour 5 ans de cette merde sinon on ne sera même plus là pour en débattre ..grâce à qui d’ailleurs ? A un type bien qui a passé son temps à décrire jour après jour les errements et les horreurs de celui qui a fait qu’on se déchire aujourd’hui .
        Si Hollande passe tu pourras toujours faire Hollandefrance ça fera très match de foot !Je viendrai même ici pour t’encourager .
        Amicalement

  17. @danielle01 :
    Mais bien sûr. Mélenchon, qui a VECU le mitterandisme, a "oublié" 1981. Evidement. Et il veut détruire le système en voulant encore une fois redonner le pouvoir au peuple et redistribuer les richesses. Mais sérieusement, c’est quoi le problème ?????
    Quand à l’histoire de Buisson : 1 – il n’est pas ami avec lui, il était à la remise de légion d’honneur en 2007. Comme Cambadélis. Alors, ça y est, Cambadélis y était, donc vous ne votez plus hollande, danielle ?
    Candidat du système ? Il n’a jamais nié en faire partie. Où est le problème ? Hollande est un perdreau de l’année, peut être ?
    Mais vous avez raison, surtout ne "détruisons" rien, gardons tout ça à peu près pareil en saupoudrant 3 francs 6 sous, ça améliorera la vie des gens.

    C’est incroyable comme toutes les personnes qui voient Mélenchon comme un dictateur sont incapables de dire pourquoi. Allez, dites moi, quelle proposition de Mélenchon en fait un dictateur ? Sérieusement. Parce que j’ai lu son programme de A à Z, et je ne vois pas bien où se niche la dictature. Drôle de dictature où les institutions élues PAR LE PEUPLE sont renforcées, dis donc…Drôle de dictature où les lois sécuritaires de la droite sont abrogées, dis donc…
    Ca doit être son revenu maximum, c’est ça. Même les gens qui gagnent 2000 euros par mois ne veulent pas être limités à 30 000 euros par mois au cas où, un jour peut être, ils gagneraient plus. Et on parle de "rêve" sous Mélenchon….
    Ou alors ce sont les inspecteurs/trices qui feraient respecter l’égalité homme/femme dans les entreprises. C’est vrai dis donc, faire une loi et VOULOIR la faire appliquer, c’est mal.

    @Juan : Je comprends que tu sois fatigué. Je pense que nous le sommes tous. Nous ne réagissons pas de la même façon, voilà tout. Et tu vois, tu dis que tu voterais Mélenchon si c’était Mélenchon/Sarkozy et je te crois. Malheureusement ce n’est pas du tout le cas de toutes les personnes appelant à voter hollande. Et ça me navre.
    D’ailleurs en fait quand je parle de voter Mélenchon, je n’appelle même pas au vote utile. J’appelle les gens qui ont des convictions Mélenchonistes à voter Mélenchon. Ceux qui croient réellement en Hollande, pas de souci, qu’ils votent hollande !! Mais vois-tu, dans les discussions, j’entends moins de défense mordicus des propositions de hollande que des "je refuse que Sarkozy repasse".
    Moi aussi je ne veux pas que Sarkozy repasse, mais je veux aussi que la politique de sarkozy soit ÉRADIQUÉE. Et malheureusement, dans le programme d’Hollande (que j’ai lu aussi), je vois une petite amélioration pour certaines catégories de personnes (tant mieux pour elles bien sûr), mais pas de changement radical. Ce qui fait que tous les horribles joujous sarkozystes resteront tranquillement en place (gros exemple sur les lois sécuritaires) attendant la potentielle alternance…
    Sans parler du "droit de partir en retraite à 60 ans pour ceux qui auront cotisé toutes leurs annuités". Ca dis donc, c’est une proposition, ça (même pas à taux plein). Donc quand tu auras bossé le temps qu’il faut, tu peux partir à 60 ans. Ce qui veut dire, dans très peu de temps, que pour pouvoir partir à 60 ans, il faudra avoir commencé à bosser à 15 ans. Ca tombe bien, dis donc, avec la pression de Sarkozy pour fiche les mômes en apprentissage dès 14 ans.
    Voilà pour moi ce qui est symptomatique : on "rend" aux gens quelque chose qui devrait être une évidence (et le fait de ne pas ajouter à taux plein réserve des surprises à ces pauvres gens), c’est à dire le droit d’être payé d’une ASSURANCE pour laquelle on a COTISE, quand on a cotisé tout ce qu’il fallait. Et on en fait une "amélioration des conditions de vie". argh.
    Sachant bien entendu que pour avoir pour notre génération 45 ans de cotisation (si ça continue, c’est ce que ça donnera pour notre départ en retraite, si ce n’est pas pire), avec le chômage structurel qui menace, ne va pas être de la tarte. Pour moi…hem. 78 ans. A priori.
    Bref. Pardon je m’emporte, ce n’est pas le sujet.

    Je te comprends, en 2007 je soutenais Royal (pas par adhésion totale, mais son programme me convenait quand même à peu près !). Mais là, pour moi, les choses ont changé.

    @gilbert guichon : je dirai personnellement que Mélenchon a le rêve réaliste et le mérite de proposer quelque chose qui peut se faire quand on a l’être humain comme priorité. Donner du poids à la gauche ? Mais enfin zut ! Tous les sondages montrent que plus Mélenchon monte, plus le total d’intention de vote pour la gauche monte ! Si ce n’est pas "donner du poids à la gauche", je ne sais pas ce que c’est.

    Cordialement,

    Val.

  18. Enfin, désolée de mettre beaucoup de commentaires, mais :
    1 – je suis polie
    2 – c’est à ça que sert la case commentaires
    3 – @coup de grisou : si tu penses qu’il n’y a pas de solution pensées par la gauche, c’est que le programme du front de gauche ne te convient pas. Ca m’intéresse de savoir en quoi. Par mail si tu le désires puisque ce n’est pas l’endroit.
    4 – Et accessoirement, j’espère que je ne suis pas visée dans la phrase sur les "bandes qui viennent casser la baraque d’un blog pro-hollande". Parce que je ne me permettrai pas ça et que mes commentaires ne le montrent pas. Et Juan a largement assez de verve pour répondre s’il le souhaite.
    D’ailleurs, au fil des années, je pense que j’ai largement plus de commentaires soutenant Juan que le contraire.
    Cependant je pense avoir le droit de dire lorsque je ne suis pas d’accord.

    Et à propos de bandes, je ne cautionne pas plus les "bandes" (là je ne les vois pas, mais je dois peut être revoir mes lunettes, parce que des bandes qui attaquent des forums ou des blogs c’est autrement plus violent) "de mélenchonistes" qui viendrait "casser la baraque d’un blog pro hollande", que certains comptes twitter pro-FdG qui se font suspendre avec l’aide de personnes soutenant Hollande. Ca aussi c’est claaaaassssseeee.

    Bon je m’arrête là pour le billet.

    Bonne fin de soirée.

    Val.

  19. Ben moi j’suis une bande à moi tout seul et pour répondre aux uns et autres n’oubliez jamais ce que la gauche rose vous a donné puis repris et pour répondre à coup de grisou pas certain que Jospin lui aurait donné beaucoup plus que sarkozy et que hollande lui donnera ce qu’il espère. Bref soit on casse le système soit on le reforme pour que des bourges de gauche se gavent de postes et autres sinecures sur notre dos avec juste un peu de social, pour nous endormir cyniquement et hop viendront après le pen ou copé en 2017 car les socialos se font toujours virer. D’aiilleurs je vais vous dire aux lilas beaucoup ne voteront pas hollande qui est détesté pour son mépris des travaillleurs ( les gars du PC par ex) car ils pensent qu’il faut mieux des traitres de droite en face que des social traitres dans le dos donc troisième tour des le 7 mai

  20. Faites ce que vous voulez au premier tour, mais laissez moi simplement vous rappeler qui il y a en face. Sarkozy, une sorte de mec qui salit l’image de notre pays, alors il faut être pragmatique. Il ne s’agit plus de vaincre un Chirac ou un Giscard, mais une vraie vermine.
    Alors ça m’amuse beaucoup d’entendre qu’Hollande n’est pas assez à gauche, que le PS a trahi en 83, mais le PS avait commencé à appliquer son programme, il a simplement été rattrapé par la réalité. Les faits sont les faits, on ne peut parfois pas les combattre. Par exemple, malgré notre bonne volonté, nous devront bien mourir un jour.
    La constitution de la 5ème n’est pas si mauvaise, c’est le mode de scrutin de l’élection présidentielle qui défigure le tout, qu’est ce que j’en ai à foutre de mettre le droit à l’IVG dans la constitution? D’un point de vue juridique, la loi suffit. Ensuite je suis bien d’accord qu’Hollande ne va pas assez loin notamment sur la santé, mais il faut voir les ennemis que nous avons, il faut faire très attention. Ne pas se soumettre mais ne pas non plus être inconscient!

    1. mon garçû, après 14ans du collabo mitterand et 12 ans du roi fainéant chirac, on peut pas dire qu’il reste grand chose à salir dans notre pays…

  21. A partir du moment où Mélenchon a dit qu’il voterait Hollande si il est au 2 ème tour
    (A mon goût trop tôt) je ne voit pas où est le problème.

    (C’est vraiment puéril et un faux calcul d’accrder de l’importance à qui est en tête au
    1 er tour de tous les candidats, ce qui compte pour battre . Sarkosy c’est la somme des voix Hollande + Mélenchon).

    Pour le reste le deux sont libres que je sache.

  22. Bien sûr que c’est tentant de voter pour l’excellent tribun qu’est Mélenchon,d’autant plus qu’il peut se permettre de promettre tout ce qu’il veut. Mais quand on court le risque d’avoir encore NS, on n’a pas le droit de courir le moindre risque aux présidentielles. Imaginez que trop de gens se fassent plaisir en votant Mélenchon (au lieu de FH) et qu’on ait NS/ Marine ….

  23. le soufflé Mélenchon s’écroulera après les élections, comme le soufflé Bayrou

  24. Cà Juan, tu vas faire un tabac avec ce genre d’article : the buzz ! Pourtant, les gens qui te disent qu’il serait judicieux de voter MELENCHON au premier tour pour gauchiser HOLLANDE qui repart au centre droit dès qu’il sent les "sondages", n’ont pas vraiment tord de le proposer, si on se base sur la fameuse "certitude" d’un HOLLANDE déjà élu dans un fauteuil…Cà me fait penser à VINCENNES (pas le récent rendez-vous, mais le tiercé) où il arrive parfois qu’un canasson donné sous forme de tocard soufflé ou enkilozé, arrive du diable vauvert et coiffe tout les "splendides" étalons au poteau, tandis que les "spécialistes" du gain, les pro du virage des tribunes, attendent déjà devant la caisse en évaluant le montant de fric à toucher à 5/1… Et si vous deviez finalement voter MELENCHON au second tour pour éviter sarko le terreur pour 5 ans, comme on nous propose aimablement de le faire, vous y avez réfléchi au lieu de patatioler le candidat du FG, tout en certitude, hein ? Cracher en l’air à la verticale de sa propre tête, çà fini toujours par redescnedre. Certains nous rejouent 2002, tout en le craignant. Et si les électeurs de MELENCHON s’offusquaient de ce mépris? ARAMIS

    http://www.youscribe.com/catalogue/livres/litterature/romans-et-nouvelles/sale-temps-pour-les-faisans-687851

  25. Je suis tout à fait d’accord avec vos derniers billets. Il existe en France un mouvement à gauche qui joue trop souvent avec le feu. (et qui maintenant échange sur les fils de façon très agressive hélas!). J’étais moi aussi soutien de Royal, et je continue à penser qu’il est très regrettable qu’elle n’ait pas trouvé assez d’électeurs en 2007. (salut à sa grandeur d’âme malgré tous les coups passés et présents). Etaient-ils là tous ceux-là qui veulent la “révolution”? (et aux primaires?). On ne peut faire croire que la question va se régler à coups d’augmentation de smic à 1700€; chez JLM on trouve des ouvriers et des CSP+++, j’en connais, ( cf.http://www.mediapart.fr/journal/france/100412/enquete-audio-avec-des-ultra-riches-pour-qui-le-vote-ne-compte-pas), les troupes PC devenues écolos (?), l’antisarkozisme, la colère, et tout le tintouin. Cela fait bien sûr un grand rassemblement “populaire” qui ratisse large? Dont beaucoup d’idées sont là depuis longtemps dans les propositions Royal notamment.
    Est-ce que cela suffit pour gouverner le pays dans l’état où il se trouve?Je ne le pense pas. Pas plus que je ne crois à une mue radicale de JLM, cadre socialiste convaincu, mue écolo notamment. Et puis quand Royal parlait de “France métissée” et de “fraternité” que de ricanements! Quand elle faisait aussi des meetings en plein air, remember Charléty? Combien de tous ceux-là ici ont fait ce qu’il faut pour l’élire en 2007? Ah, j’oubliais, c’est une femme!
    JLM n’est pas l’Origine de tout, l’avenir de tout, comme le laisse entendre le “qu’ils s’en aillent tous”! Ca pour moi c’est une drôle d’énonciation tout de même!
    Et puis râler contre les media quand on est servi par eux jour après jour!!!
    Je ne suis pas emballée par FH pour des tas de raisons, et notamment son attitude passée par rapport à Royal. Mais: BPI, réforme bancaire, réforme fiscale, éducation, croissance verte, traité européen, tout cela me va; si cela est réalisé alors la France inversera la tendance. Et cela EST réalisable.
    Juste, pas jouer contre “son camp”. Ou alors c’est que l’on est d’un autre camp. Rêver d’un second tour contre FH c’est dire haut et fort que l’on désigne celui-ci comme adversaire et non “l’autre”. Ca promet, vraiment, encore plus de casse, là où il faudrait s’unir. Comme à chaque fois. Pour moi donc allié objectif, dsl !

    1. eVAH 5 Et où se trouvent les copains éléphants qui ont savonné la planche de ségolène en 2007 (je l’ai votée au second tour) et qui attendent le retour de balançier (Lang inclus) pour avoir leur petit maroquins ? Hein ? Au lieu d’attaquer le programme duement peaufiné par le FRONT DE GAUCHE, vous feriez mieux de le lire avant,. Melenchon est un colistier et sarkozy un ennemi commun, alors déplacer un peu votre canon si vous ne voulez pas revoir un nouveau 21 avril par la faute du mépris prétentieux des Hollandistes (Cà commence à bien faire)… ARAMIS

      http://www.youscribe.com/catalogue/livres/litterature/romans-et-nouvelles/sale-temps-pour-les-faisans-687851

      1. @aramis Mais si c’est un "colistier" et l’autre "un ennemi commun"pas de problème. Ce n’est pas ce que j’entends hélas!
        Quant à Royal, qui lui a tendu la main, et continue, n’est-ce pas parce que sa motion était t en tête au Congrés de Reims (entre autres) que JLM est parti?
        Je n’ai pas envie de m’étriper, je suis seulement inquiète des stratégies perdantes" encore une fois. Je n’aime pas plus que vous les "éléphants" et une culture de pouvoir et d’arrangements au PS, mais c’est une culture commune à beaucoup en politique. Je rêve aussi d’une transformation (je préfère ce mot à changement), une rupture disait ségolène bien souvent. Je ne considère pas que je me dévoie en votant FH, beaucoup de propositions me conviennent (même s’il en manque), et, dsl, elles sont réalisables. Laissez-lui le temps de les mettre en place, sans faire obstacle. C’est cela que je crains.

        1. "Laissez-lui le temps" encore ! En 81 j’ai voté MITTERRAND en famille et nous avons fêté la victoire, puis il y eu 83 et mon lot de galères au fur et à mesure des reniements dus à au "tournant de la rigueur" (pas de sa faute à cette gauche-là comme pas de la faute de Sarko en ce moment, c’est la crise), tandis qu’il fallait "attendre" un éventuel redresseme,t tout ne baissant son froc devant les prétentions de plus en plus extravagantes du patronat, mais chut, la gauche était en place, alors… Et puis il y eu 88 et là MIIETTRAND allait pouvoir donner sa mesure. on revota donc PS et il repassa (de toute facon on ne voulait pas du retour de la droite au pouvoir durant 20 ans) et on ne redemanda de "patienter", puis à force de reniements, les froces de gauche commencèrent à se lasser et Chirac récupéra le trône. puis Jospin devint 1er ministre de Chirac et on avait parfois l’impression qu’il devenait son valet de chambre. Il fallait rester "raisonnables", car "l’Etat ne peut pas tout " tandis que les ouvriers se bagarraient face à des patrons et une droite sans opposition, "décomplexée", tandis qu’il se présentait à la présidentielle de 2002 sûr de lui en sortant connement : "Mon programme n’est pas socialiste" sous-entendu qu’il fallait resté raisonnables et qu’il fallait de tout façon "attendre" une éventuelle embellie (y avait une cagnotte, mais pas touche) et crac ! Arriva ce qui devait arriver et bien sûr c’est Jopsin lui-même, lui le "chef" qui sait tout, qui ignorait jusqu’à la dernière minute qu’il s’était fait doubler par Lepen. Et que nous demande-t-on ? D’attendre encore, tandis que HOLLANDE se veut un président "normal"… Sans MELENCHON, HOLLANDE serait déjà dans le sac… Mais dans cette nouvelle disposition particulière et plutôt nouvelle avec ses secousses tous azimuts, que fait-on au PS pour éviter que çà ne se reproduise ? Et bien, on va attaquer MELENCHON, bien sûr… OUI, LE PROGRAMME qui ne promet rien est efectivement réalisable par sa ressemblance avec celui du sinistre Bayrou, mais cela suffira-t-il à attirer le peuple de gauche qui commence à en avoir marre ? Devinez… ARAMIS

          http://www.youscribe.com/catalogue/livres/litterature/romans-et-nouvelles/sale-temps-pour-les-faisans-687851

  26. Je voterai Mr Mélenchon s’il était au 2 éme tour contre Sarko, là pour moi ce serait un vote anti-sarko

    1. Moi pareil envers HOLLANDE, normal. de toute façon je suis un anti sarko (primaire comme les sarkolâtres que je cintre à coeur d’année) de la première heure, c’est à dire depuis son "sauvetage bidon de la maternelle de Neuilly…, puis de la bande à Blablamou… Alors. ARAMIS

  27. sicous royez à la défaite du socialisme si vous votez pas hollande au premier tour ?
    vous êtes pas en train de jouer à avoir peur , là ?
    si, un peu , reconnaissez le
    moi, ça m’empèchera pas de me lacher au premier tour , garanti !

  28. Ne t’inquiète pas Juan, c’est complètement improbable que Hollande ne soit pas au second tour. D’ailleurs, qui a le plus de chance de ne pas passer le premier tour ? Hollande ou Sarko ?
    La tension est plus dans l’autre camp ;)

    Après ces 5 ans tu dois être crevé, tout comme nous tous…

  29. Si cette réflexion prenait forme, on aboutirait à des élections à 1 tour. Un bon moyen pour supprimer tous les petits et moyens partis, afin qu’ il ne reste que l’ UMP et le PS. Donc tant pis pour vous si vous avez d’ autres idées que les leurs. Depuis quelques années c’ est ce que voudraient bien nos dirigeants. D’ où l’ antienne "votez utile au premier tour", que l’ on peut traduire par "venez choisir vos maîtres et retournez devant vos télévisions".

  30. Une dernière chose brièvement : j’ai du mal à comprendre comment si "trop de gens votent mélenchon" au lieu de hollande on peut avoir un second tour "sarkozy/Le pen". Parce que si mélenchon "prenait" des voix à hollande (ce qui n’est pas le cas actuellement), dans ce cas il monterait encore plus haut et donc bien plus loin que marine le pen.
    Même si je pense que hollande sera de toute façon au second tour, dans la conjoncture actuelle des choses pour moi un candidat étiqueté gauche (que ce soit le PS ou le FdG) sera au second tour. J’y crois fermement.

    Cordialement,

    Val.

  31. Après avoir lu tous ces commentaires il ressort 2 choses clairement :
    – Le risque c’est un 2002 à l’envers avec 2 candidats de gauche
    – un second tour droite gauche où la gauche l’emporte haut la main.

    Dans les 2 cas, mission accomplie : adieu le nain !

    Prend soin de toi Juan et prend un peu de recul.
    Fraternellement
    grosha

  32. @val
    Oui ,bien sûr qu’ il est assez improbable qu’on ait NS contre Marine si Mélenchon prend bcp de voix à FH.
    Mais il faut toujours avoir à l’esprit ce qui s’est passé avec Jospin et il peut encore y avoir un " sale coup"de NS tout à fait imprévu entre les deux tours.
    Il n’est pas impossible que les sondages mettent Marine plus bas qu’elle ne l’est en réalité (même si les gens avouent plus facilement qu’ils votent FN que du temps de Jean-Marie). Et si on prend les plus mauvais sondages récents concernant Mélenchon, ce n’est pas impossible. C’est pourquoi je pense qu’à partir du moment où on veut vraiment éliminer NS, on ne peut pas se permettre de voter pour Mélenchon au premier tour.

    P.S.Dans mon entourage proche, il y a surtout des gens de droite. Bcp voteront NS en se pinçant le nez, même s’ils trouvent FH "pas si horrible et pas si à gauche que ça et même assez sympathique "parce que dès qu’ils imaginent Lang, Fabius etc. au pouvoir, ils préfèrent encore voter NS. Mais il est difficile pour moi de savoir jusqu’à quel point ce genre de réaction est répandu.

  33. @grosha
    oui et l’article de Superno est très utile pour inciter les gens de droite à voter pour la gauche.

  34. " Nous ,économistes, soutenons Hollande ": L’objectif de revenir à l’équilibre budgétaire à la fin du quinquenat constitue un cadre exigeant mais crédible. La grande réforme fiscale annoncée par Mr Hollande devra être certes précisée et son calendrier accéléré . Mais le cap est BON. etc… Vous pouvez lire l’article sur Le Monde.fr.
    Deux chercheurs Saez et Piketty soutiens de Mr Hollande ont écrit un livre il y a un an concernant la redistribution fiscale indispensable dans notre pays des très riches vers les classes moyennes et les pauvres. Leur travaux ont servi de base à la réforme fiscale que veut mettre en place OBAMA.
    Après les économistes étrangers qui se rapprochent de l’initiation de Mr Hollande de compléter le traité et qui ont appelé à un calendrier de croissance pour la zone euro en ce sens, voici le soutiens de nos économistes

  35. J’en reviens au principe des vases communicants souvent employés pour faire valoir un risque de 21 avril si MELENCHON continue de progresser dans les sondages (hors quartiers populaires) au détriment de HOLLANDE. Or, non seulement HOLLANDE se mainteint ou progresse en même temps que HOLLANDE, amsi là dans le dernier sondage, on voit un MELENCHON à 15% (Lpen 17%), alors que pour moi il est à 20% si on prenait en compte les quartiers populaires décidés à se faire enfin entendre et oin voit ‘comme une espèce de pied de nez, un hollande prendre 2 points tandis que son copain de classe sarko est en chute de…2 points. Devrions-nous donc en conclure que HOLLANDE pique des points à sarko et dans ce cas, que HOLLANDE est plus près politiquement que MELENCHON ? C’est ce que doivent penser les sarkolâtres choisissant d’avance HOLLANDE (qu’ils verraient en Sarko de gauche molle) par peur de MELENCHON en gauche dure… ARAMIS

    http://pourquoi-je-vote-melenchon.blogspot.com/2012/04/le-vote-utile-cest-le-front-de-gauche.html

Les commentaires sont fermés.