L’électorat volatile


Nous fûmes mitraillés, assommés, submergés de sondages qui, en cascade ou escadrille, nous assènent des "tendances-polaroïd" de l’état de l’opinion. Il faudrait regarder, pour chacun, la notice de bas de page en fin d’article. Et comprendre à combien se chiffre l’abstention, si l’électorat est volatile, si les décisions sont sûres. Il faudrait analyser les mouvements, les contradictions, etc.

Prenez les sondages pour ce qu’ils sont: la photographie grossière et floue des intentions de vote de ceux qui ont l’intention d’aller voter au moment où on leur dit d’aller voter.

Mais le jour venu, ce dimanche où il faudra se rendre dans l’isoloir, certains de ces "intentionnés" seront peut-être à la pêche, faute de motivation. D’autres, initialement peu motivés, se rendront dans les urnes. En approchant de l’isoloir, chacun sera peut-être sensible à la file d’attente, ou à l’absence de file d’attente. Dimanche, il fera peut-être trop ensoleillé pour qu’on ait envie de sacrifier un weekend de vacances pour une élection démotivée. Dimanche, il y aura beaucoup de procurations. Les mandataires suivront-ils l’avis des mandats ? A-t-on fait un sondage sur les votes par procuration ? Les sympathisants de gauche ont-ils davantage donné de procuration que ceux de droite ? Et les autres.

Les sondages, quand ils sont si massifs, si fréquents, sont d’abord un outil de démobilisation.

L’électorat, lui, reste volatile. Nos accroches partisanes se sont délités depuis 30 ans. Les journalistes politiques ont pris l’habitude de nous présenter l’offre politique comme on présenterait des lessives ou des shampoings. La frange des "non-engagés" est devenue majoritaire.

Donc pour ce dimanche 22 avril, rien n’est acquis, rien n’est gagné.

Rien.

44 réflexions sur “L’électorat volatile”

  1. Bonjour Juan et pas de panique ! Ici la gendarmerie est submergée par les autorisations
    de procurations,! à peine pensable… c’est plutôt bon signe.
    Dans mon entourage familial ceux qui avaient décidé d’y aller, iront, qui ont pris le temps
    de se renseigner ou documenter pour les questions qui leur tenaient particulièrement
    à coeur. Ils sauront les résultats avant les autres (je ne peux vous dire pourquoi) mais
    je serai absente et donc pas de possibilité de poster et eux ne le feront pas, de plus,
    ma fille sera absente et là c’est dommage car elle aurait posté sous mon pseudo.
    Simplement : si les Français ne sont pas conscients que cette fois il s’agit vraiment de
    prendre son destin en main, je me demande où ils pourront mettre l’espoir qui leur
    restera ? Bon courage et MERCI.

  2. Chez nous c’est du kif. 0 part mon beau frère raciste, tout le monde va aller voter comme moi (oui je sais, ce n’est pas Hollande en premier, mais il n’y aura pas de 21 avril bis, vu la configuration avec la présence du FG qui a dévvitalisé en partie le FN) et en plus un jeune beau frère vient de recevoir sa carte avant hier et ira voter comme nous. En ce qui concerne sarko, il va au mieux se retrouver coincé entre Lepen et Hollande qui sera devant et si surprise il devait y avoir, elle viendrait du score inattendu (pour la seconde fois) de mon candidat (çà bourdonne dur sur les quartiers) MELENCHON qui devrait résussir à boulotter la fille du milliardaire Brazillaquiste… Alors vigilence certes, mais restons sereins. ARAMIS

    http://www.youscribe.com/catalogue/livres/litterature/romans-et-nouvelles/sale-temps-pour-les-faisans-687851

  3. Bonjour Juan,
    J’aimerais bien dire aussi "pas de panique"comme Calamity Jane, car les sondages du 1er tour mettent, depuis une semaine, FH en 1er. Ceux du second sont eux depuis des semaines au plus haut, l’envie du changement est très forte, mais tant que ce n’est pas fait, j’ai un peu de mal à rester sereine. Mon souhait de la victoire de FH est tellement fort, mon envie du départ de NS tellement espérée depuis des mois, la déception du contraire serait trop moche et dure à vivre…
    Demain matin c’est le cœur plein d’espoir que je mettrai le bulletin de FH dans l’urne….
    Croisons les doigts pour sa victoire au 1er tour et le plus haut possible.. S’il pouvait être devant NS serait encore mieux, car sinon, lui et sa bande vont, pendant encore 2 semaines, en faire des tonnes et des gorges chaudes et cela me devient insupportable….

  4. Bonjour @ Tou(te)s et @ vous, Juan

    j’ai fait au maximum de mes très faibles moyens pour que le VOTE BLANC L’EMPORTE

    de manière à EXIGER 1 VIème R.F.² sous contrôle des citoyen(ne)s VIA le Net, tel qu’en

    Estonie, Histoire d’avoir, enfin, des élu(e)s, en moins grand nombre & surtout responsables

    en cours de mandat unique DEVANT les Français(es), les générations à venir comprises. Je

    verrais les résultats. Les"médias"ont fait leur matraquage habituel. IL NOUS FAUDRA REVOIR

    "ça", POUR 1 BONNE INFORMATION. Condorcet & Rousseau pourraient être nos auteurs de chevet.

    Pour des lectures + proches, Antoine Peillon sur l’évasion fiscale, François De Closets sur la"défisc."

    & Thorstein Vebler avec "Comment les riches détruisent la planète…?". J’aurai mis, à priori, sauf…

    pour le cas d’un holocauste nucléaire, dont la ‘ tite planète bleue pourrait être victime & l’Homme

    avec : "Comment la plupart des riches, minoritaires, POURRISSENT LA VIE de Tou(te)s, eux et

    elles comprises, MAIS SURTOUT DE l’Homme". Un peu long…,comme titre, mais après les

    éléphants cf.Information d’Espagne, et d’autres espèces animales & végétales : l’Homme

    devrait suivre sur la liste, sans que la Terre s’arrête de tourner pendant quelques milliards d’années, @+

  5. Et bien au vu des tous derniers sondages chez nous on s’est partagé le boulot . 2 procurations ,Il y aura donc 2 votes pour Hollande , 2 votes pour Mélenchon .Chez nous c’est la gauche qui gagnera (presque) toute entière .
    Demain je serai assesseur pour la 5ème élection présidentielle consécutive . j’ai hâte d’être au dépouillement et de remettre ça comme en 81!

    1. Salut coup de grisou, j’irai voter blanc à 19:45 & resterai pour suivre

      le dépouillement. Cette fois, je prendrai, idée Russe, de quoi enregistrer

      vu les malversations de la fois précédente. . Bon w-e., @ bientôt Tou(te)s

      1. Salut LOl , Tu sais ce que je pense du vote blanc .J’ai dépouillé suffisamment de scrutins pour te le dire .
        Ca ne sert à rien au moins pour l’instant ! A la limite les plus "utiles" si on veut les appeler comme ça ce sont les nuls , ceux où il y a quelque chose d’écrit dessus car beaucoup de gens regardent ce qui y est dit .
        Mais j’ai aussi du mal à comprendre pourquoi tu ne vas pas voter Mélenchon puisque son slogan inscrit en gros sur ses pupitres était VIème république! Tu devrais être cohérent .

        1. Coup de grisou, si les"dirigeant(e)s qui font leur loi"font une distinction

          entre BLANC & Nul que le regarde & lis, autant qu’il m’est possible, je vois

          un seule différence formelle, bien souvent. Il se trouve que les votes blancs

          sont + nombreux que les nuls. J’aimerai juste qu’ils réfrenent leur colère &

          économisent encre et/ou papiers (Plusieurs bulletins ! ). Pour J.L.Mélenchon

          & à L’INVERSE de ceux et celles qui voteront x,y,z,alpha,(GROS)béta ou

          l’un(e) des cinq autres candidat(e)s : 1 ° NOUS CHANGEONS L€ système, puis, 2°

          NOUS VOTONS pour des élu(e)s responsables qui doivent rendre des comptes durant

          1 mandat unique sous peine d’éjection. FINI DE VOTER SANS GARANTIE, citoyen(ne)s.

          Il me semble que ce que j’explique à & @ beaucoup de gens, SANS AIDE des"médias"

          EST CLAIR. Désolé, il m’est impossible de vous l’écrire en Chinois. Cette langue m’est

          inconnue :0( peut-être un jour m’Y mettrai-je, je trouve la calligraphie très belle, l’Arabe

          aussi ? En résumé, voter J.L.Mélenchon dans 1 Véritable démocratie me pose aucun problème

          mais surtout pas élire quelqu’un(e) dans la Vème"r.M.B.f…"devenue blinq-pizzas. SIMPLE, oui (?)

          N.b.: j’en remets 1 COUCHE, vous élisez x,y,z,alpha…etc. x gagne sur ses promesses. x…

          décide de faire n’importe quoi. Que faites-vous ? La révolution…? Une nouvelle"élection"

          DANS 5 ANS… http://www.nirgal.com/wakeup/dette "ça", c’est pour la partie économique.

          Côté humain, que faites-vous des S.D.F. décédé(e)s, entre autres ? Ou des morts de Karachi ?

          1. @Lol , "Désolé, il m’est impossible de vous l’écrire en Chinois" Euh , par moments s’en est presque !

            Aucune république quelle qu’elle soit ne garantira qu’il n’y aura plus de SDF , de crimes ou de meurtres, de viols ou d’attentats , de fous-furieux , de ceux qui voudront imposer par la force leurs idées ou leur religion .

            Et désolé , mais si ce n’est pas du chinois c’est de l’hébreu .Je ne comprends pas plus pourquoi un vote blanc changerait quelque chose . De toute façon à un moment ou à un autre il faut bien faire un minimum confiance à quelqu’un !
            Sinon en 1981 si on s’était basés sur les enquêtes d’opinion et un référendum à chaud où les passions se seraient exacerbées , la peine de mort serait toujours appliquée . D’ailleurs il y en a toujours pour remettre ça en question à chaque fait divers .

            Je ne défends pas la Vème république pour tout mais il ne faudrait peut-être pas tout dramatiser non plus.
            .
            Les hommes resteront les hommes et même les plus vertueux de nos représentants seront soumis à des pressions constantes des lobbies . Certains y résisteront les autres non . Mais il faudra du temps à ceux qui les ont élus pour l’admettre .
            Ca se passe déjà au niveau des communes avec entre autres les appels d’offres où bien souvent tout se passe en coulisses et ça n’empêche pas ces élus d’être reconduits la fois d’après , quelquefois en toute connaissance de cause !

            Certains élus ayant piqué dans la caisse ont même été reconduits par la suite pour "services rendus" aux habitants de la commune !
            Il y a du boulot pour changer tout ça !

            Et puis , dernière remarque , tout le monde veut soit disant de la démocratie , participer aux décisions mais quand il y en a à prendre , quand il faut discuter pognon ou autre détail technique pendant des heures en commission, en général il y a peu de monde pour trouver ça "intéressant" !
            Et surtout quand on demande l’avis , tout le monde le donne mais quand on demande qui va prendre les rennes , tout le monde baisse la tête ! Et ensuite on n’hésite pas quand même à taper sur tous ces "pourris" d’élu(e)s .

            Pour avoir été élu j’ai vu les conseils municipaux se vider au fur et à mesure que les problèmes se pointaient mais par contre c’était la foule le jour où le maire présentait ses voeux car il y avait ensuite un "petit" pot ou autre gâterie .. On n’attire pas les mouches avec du vinaigre !
            Quelle est la formule magique ? Je n’en sais pas plus que ceux qui comme vous prônent la VIème république , mais qui n’ont peut-être pas tort non plus .On peut toujours essayer .
            C’est compliqué la démocratie , effectivement les dictatures le sont beaucoup moins .

            1. Bravo, bien dit! J’habite de l’autre côté de la frontière, et ici pour lutter contre l’abstension, c’est bien simple le vote est OBLIGATOIRE. Il faut une attestation si on ne peut pas se présenter!

              1. Andrushka, ma question est pourquoi & comment des citoyen(ne)s font-ils/elles l’impasse

                sur la possibilité de gérer leur quotidien, quel qu’il soit, par UN€ minorité de"guignol(e)s

                qui"POURRISSENT LA VIE DU + GRAND NOMBRE…? Le sentiment de la majorité des

                abstentionnistes est, à les écouter, le dégoût de cette"politique". La forme paraît…

                être insurmontable. Je préfère leurs donner des exemples de leur quotidien, à

                mettre en relation avec UN€"décision de politicard(e), soi-disant élu(e)". Les

                "médias"dans TOUT"ça"ont UN€ PART DE responsabilité. CONTRAINDRE

                est-il la solution ? J’en doute. Explication(s), éducation(s) des personnes sont + DURABLES

                enfin, j’espère. La"loi à LA C..,qui" met hors jeu le vote blanc, ou nul, est le fait d’UN€…

                minorité de voleurs/ses qui veulent "CON-server" leur pouvoir. 1 VOTE BLANC MASSIF EST

                1 des réponses possibles. En Grèce, ou en Tunisie, le choix a été différent. En Grèce, "ça

                pédale dans la choucroute". En Tunisie, les citoyen(ne)s suivent la constituante VIA le Net.

                Tel que je l’avais expliqué, MIEUX VAUT LA FAIRE NOUS-MÊMES, Histoire de VIVRE ENSEMBLE

                chacun(e), décemment & CORRECTEMENT. Au fait, depuis 2008, les Islandais(es) vont mieux :o

            2. Mes profs me reprochaient 1 écriture de chat :o je le reconnais. Toutefois, 1 solution

              à étudier dans le cadre du mandat unique : des bilans intermédiaires. Les citoyen(ne)s

              ont alors des éléments pour dire si la personne continue ou non. Simple, & NOUS évitons

              5 ANS (FERMES). Compares les chiffres avec nos voisin(e)s. Difficile d’avoir 0 tué(e)s sur

              la route ou parmi les S.D.F. Reste à savoir si tu acceptes ou NON des"guignol(e)s…

              irresponsables, haute administration con-prise, qui dirige TOUT ça" SANS RENDRE

              LE MOINDRE COMPT€ D’ARGENT PUBLIC, LE NOTR€, Français(es). C’EST LA QUESTION

              PRINCIPALE. TOUT L’intérêt général D’UNE NOUVELLE CONSTITUTION QUE NOUS DEVONS

              METTRE EN PLACE. Je pense que NOUS Y INDIQUERONS 1 BON paramétrage, limitant TOUT

              dérapage, à la majorité des citoyen(ne)s. Question peine de mort, pour peu que l’INFORMATION

              cf.Condorcet est juste, vérifiée par recoupements, avec 1 délai pour valider le fonctionnement, je

              vois mal où se situerait le problème. Je signale qu’en France, la pédophilie, entre autres, est mal

              traitée. Au Canada, entre autres, les personnes sont suivies correctement. Prévention en France

              0 (Zéro). TOUT "ça"est à l’avenant. D’où des problèmes récurrents qui font GRAND BRUIT SANS

              QUE RIEN évolue… LOGIQUE, les mêmes branquignoles sont aux commandes… C.Q.N.F.+ D., @+

              N.b.: as-tu voté les derniers décrets à LA C.. sur l’usage d’un véhicule à moteur en ville…?

              As-tu, quelque soit ton pouvoir d’achat, la possibilité d’y répondre…? Perso., NON.

              Liberté de déplacement…? De quoi réfléchir aussi aux péages, sens initial…? J’ai essayé de limiter

              l’usage des 2 polices à disposition, de manière à favoriser les réflexions, LE FOND, citoyen(ne)s :o

          2. Décidément Lol), il faut aller vous faire soigner ! au lieu de faire du "copier-coller" qui prend une demi-page sur les sites de Juan, faites un "con-densé" ….euh : condensé,résumé … – et inutile de me répondre, je ne vous lirai pas !

  6. Restons mobilisés plus que jamais jusqu’au 2è tour : L’UMP et son gourou sont capables de nous pourrir l’entre deux tours avec des saloperies sorties tout droit du caniveau ! Il nous faut rester insensibles à toutes ces basses manoeuvres, intensifier notre militantisme, y croire plus que jamais ! On nous dit que NS est un redoutable débatteur, certe, mais de quoi va-t-il parler ??? de rien, il va recommencer son travail d’enfumage avec une verve de camelot de foire en essayant de nous faire avaler d’autres couleuvres sur son future programme, il va essayer de trainer son adversaire FH, dans la boue, il va lui trouver toutes tares du monde ! Sans oublier que s’il procède de cette façon, il insulte, il humilie la moitié du corps électoral ( voir plus ! )
    Depuis cinq ans, nous avons apprit a connaitre cet individu et nous savons de quoi il est capable !! Eloignons nous du chant des sirènes et de sa perfidie enjoleuse et traitre ! Remettons à la tête de notre France un homme normal, qui cherchera plus l’intérêt général que ses propres intérêts !!
    Le changement c’est maintenant !!

    1. Salut waroutcho, C’EST 99 % DU CORPS électoral que $arko.N. insulte

      pour les autres qui comptent maintenir la Vème"r.M.B.f."JACOBINE

      ou promettre de de faire une VIème R.F…,une fois"élu(e)", C’EST

      PAREIL. Seul le pourcentage change… En "résultat", SUR LE

      FOND, il faudra m’expliquer la différence, ayant arrêter de

      croire au père Noël depuis bien longtemps…,et un 22…

      avril, DE SURCROÎT. M’enfin, très bon surf & bon vote @ Tou(te)s, ce dimanche, @+++

      1. Lol, quelle sorte de clavier avez-vous donc ? Depuis quelques semaines, à m’obliger de survoler vos commentaires, je commence à me faire une petite idée de ce que vous voulez dire et qui est loin d’être inintéressant. Je vous assure que vous seriez beaucoup plus lu, et par tous ceux qui viennent ici, si vous éradiquiez vos majuscules ; n’en mettez plus, même en début de phrase, tant pis on s’en passera ; et puis supprimez aussi tous vos guillemets et les signes cabalistiques censés remplacer des lettres toutes simples faciles à trouver sur le clavier. Tant que vous y serez, comme apparemment vous savez faire des phrases construites correctement, prenez-les comme modèle…
        Merci d’avance et bon courage.

        1. Salut Togram, la dernière réponse faite à coup de grisou, doit te convenir.
          C’est plus accès sur la forme. Question de fond, Antoine Peillon, François De Closets
          et Thorstein Vebler*(Attention, l’orthographe de son nom est à vérifier) devraient vous
          interpeller avec leur forme largement plus académique. J’ai tenté, en vain, de joindre
          F. De Closets pour lui parler de l’intérêt général du vote blanc massif, pour interdire tout
          accès au pouvoir, & bâtir ensemble une démocratie contrôlée par les citoyen(ne)s. Enfin
          ceci se fera, peut-être, dès dimanche. Nous verrons les résultats. Bon week-end Togram

          (*) "Comment les riches détruisent la planète"de 2012, édition ? C’était hier, 28′ sur Arte.

          1. Salut, Lol ! Il n’est pas question d’être axé plus ou moins sur la forme : la forme est l’interface qui nous permet de nous comprendre, comme le langage. Entre gens qui parlent une langue différente, il faut un interprète si l’un d’eux ne connaît pas la langue de l’autre. Eh ! bien, l’écriture, c’est pareil : nous avons des codes communs qui sont nos instruments de communication, la forme en est un, pas le plus important, mais le plus nécessaire si nous voulons être compris et écouté.
            Continuez sur cette lancée, vous êtes sur le bon chemin.

  7. Vous L’aurez compris, je pense : CETTE NOUVELLE CONSTITUTION EST NOTRE SOCLE COMMUN

    très loin de "la France forte d’une minorité, surtout $arkozienne, non contrôlée". Ce"guignol €T quel-

    -ques autres"devront répondre de leurs actes CONTRE L’intérêt général des Français(es), de l’Homme

    sur son unique (Jusqu’à preuve(s) du contraire…!), vaisseau, la ‘ tite planète bleue, @+++, citoyen(ne)s

  8. Cher Juan, bravo pour votre site que j’ai tojours apprécié !… mais, je vous en prie, faites quelque chose pour Lol:0)….!
    Merci beaucoup !

  9. Entièrement d’accord avec Waroutcho. NS est une espèce dangereuse et très vicieuse. @brigitteh: effectivement, il faut impérativement faire quelque chose pour Lol:0. Il prend de la place, et surtout nous fait perdre du temps.

    1. Non Andrushka et Brigitteh , je ne suis pas d’accord sur ce coup là . Lol n’est pas un ennemi ni un troll .
      Il a seulement une idée fixe :le vote qui lave plus blanc que blanc .
      Et le vote blanc a longtemps été un des thèmes favoris de beaucoup de nos "zélites" surtout de gauche qui trouvaient toujours que rien ni personne n’était jamais à la hauteur de l’immensité de leur intelligence .
      Il semblerait que cette fois ils se soient rendu compte que pour être écoutés il fallait qu’il condescendent à se mettre à la portée des pauvres béotiens que nous sommes ou des naïfs , des demeurés , comme vous voulez .

      Mais par contre quand on propose une autre république on est en plein dans le sujet car cette mandature nous a montré toutes les limites de notre Vème république car tous les pouvoirs ont été confisqués dans une seule main comme une espèce de résurgence d’une royauté de droit divin déguisée en république
      La question mérite d’être posée ,ce n’est pas une perte de temps mais ce qui est contestable c’est la manière , ça je vous l’accorde .

  10. C’est le samedi après-midi, et j’ai en tête la jolie chanson de Trenet, douce France.
    Cette chanson écrite par un homosexuel de talent, reprise par des beurs avec brio. Toute cette France qui n’est pas catholique, hétérosexuelle, bien pensante. Notre France.
    Cette France de Lavoine aussi dans : c’est ça la France, toutes ces richesses d’un pays qui n’oublie pas son passé, ce pays qu’on doit retrouver, comme je l’ai vu dans la blogosphère: apaisé, uni.
    Il n’y a pas de communauté qui n’ait enrichi notre culture, notre cuisine, notre mode de vie.
    Tous ensemble, tous, nous sommes la vraie France.
    En tant que Française , comme ils disent, de souche, mariée avec un fils d’immigré, dont les ancêtres se sont battus en tant que Français des colonies pendant les deux guerres, en tant que petite fille de paysans qui se sont retrouvés dans des camps de concentration en ayant refusé de déposer les armes à l’armistice, d’arrière-petite-fille d’autres paysans qui ont caché des résistants espagnols de gauche venus se battre contre l’occupation allemande, je sais que la vraie France c’est celle-là, de voir son grand-père accueillir des boats-peoples cambodgiens et apprendre à un petit bout de 6 ans qui ne savait pas un mot de Français: ah, le petit vin blanc.
    Cette France, j’ai envie de la retrouver.
    merci à toi, Juan. Merci pour nous laisser nous exprimer, même si nous avons des désaccords entre nous, c’est aussi ça la France.
    Bisous à tous!

    1. Bravo Rosa L.
      Un de mes fils est marié à une jordano-libanaise et j’en suis très fier , de ce brassage "ethnique" qui ne devrait même pas s’appeler ainsi car nous faisons tous partie de la planète terre .
      Et même si nous venons de Mars ou du fin fond de la galaxie nous sommes tous humains "d’apparence" pour employer les paroles douteuses d’un certain ministre .
      Ma France à moi c’est aussi Brel , Barbara, Brassens , Ferré , Ferrat mais aussi beaucoup de jazz-men américains , de chanteuses de fado , de joueurs de cornemuse anglais ou de bandonéon russe et j’en passe bien sûr .
      La paix est universelle , il n’y a que la guerre comme dit Paul Valéry , qui est " un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. ", celle qu’il faut éviter à tout prix

      1. Merci coup de grisou, c’est la paix effectivement que nous devons retrouver et notre fierté. C’est en cela que je pense que cette époque se doit d’être cruciale pour nous retrouver.Et que nous sommes nombreux à aspirer à cela. Espérons!

      2. @ Rosa L., coup de grisou, oui, la France est un espace de mélanges, c’est bien.
        L’atlas historique de George Duby concernant ce sujet, entre autres, est génial.
        J’espère que l’assassin norvégien prendra les 21 ans prévus par la Justice, voire
        lui interdiront toute sortie jusqu’à s’être rendu compte de sa faute gravissime. Des
        cours de biologie devraient lui être prodigués. Un exile sur une île, en forme de
        bannissement ? Merci coup de grisou pour ton info., j’ignorai que les"zélites…
        de gau-te"en avait parlé… Ce qui est sur, c’est que seul le vote blanc massif peut
        nous permettre de le faire appliquer réellement dans une république sous contrôle
        des citoyen(ne)s, bref une véritable démocratie. Question finances, j’ai vu à "c à vous"
        sur la 5ème 2 livres qui devraient interésser sur l’évasion fiscale dont le montant total
        serait de 600 MILLIARDS, & l’autre de F.De Closets, sur la"défiscalisation", citoyen(ne)s, @+

        1. Alors là, bravo, vous y êtes presque ! Encore un petit effort et ce sera parfait. C’est tellement plus reposant comme ça. Merci beaucoup.

    2. Je précise: pendant l’Occupation, des combattants espagnols résistants contre Franco sont venus aider la Résistance. Certains se sont retrouvés cachés dans les campagnes, dans des foyers dont celui de mon arrière-grand-père. Le paysan rétrograde traditionnel de droite a caché des socialistes rouges dans sa ferme au nom de ses valeurs: cette idée de la France.
      le pays de mon enfance est composé de deux villages ennemis qui ont caché ensemble des étrangers qui ne parlaient pas un mot de français, des drôles de gus, australiens, canadiens, dont l’avion avait été abattu une nuit d’hiver en pleine neige. Ils sont arrivés dans le froid, en procession, bravant les allemands et ont recueillis sans explication et avec hospitalité ces militaires qui se battaient pour libérer la France.
      Tous les hivers nous grimpions sur ce petit mont et notre instituteur nous parlait de cet avion abattu et de ces hommes que tous avaient sauvés.
      Vous faites quelques kilomètres et vous allez sur une voie express, pour ceux qui connaissent, il y a un rond-point. Sur ce rond-point, vous trouvez une inscription dans un monument modeste: à la mémoire du 51ème rgt algérien, dont les combattants sont morts pour libérer la France.
      Notre France

  11. lol, tu nous casses les pieds
    c’est tellement fatigant tes commentaires en majuscules avec tout ce tas de signes de ponctuation que personne n’a^plus envie de lire tes délires
    vote utile plutôt

    1. Bonjour, niovobode ; Lol fait de gros efforts : regardez son message de 14 h 11 !

  12. Prendre les sondages pour ce qu’ils sont… devenus: des photos de RIEN DU TOUT. Des instruments de manipulation et des semeurs de confusion. Dans leurs tout-débuts, il me semble me souvenir qu’ils étaient capables d’une grande précision et se révélaient in fine exacts. Je suppose qu’ils étaient faits plus sérieusement, avec un nombre de sondés raisonnable, des quotas bien choisis, et des marges d’erreur prises en compte et même (incroyable!) annoncées au lieu de camouflées.

    Ce n’est plus le cas depuis longtemps. Ils ne servent plus qu’à convaincre, entraîner, faire peur, nier, magouiller et j’en passe. Ce qui explique que, malgré toutes les critiques, ils ne reviennent pas à plus de sérieux et de fiabilité: pour faire ce qu’on leur demande, non seulement plus de sérieux et de précision ne servirait de rien, mais ce serait même nuisible: comment trafiquer alors?

    1. Les sondages sont comme les médias, soumis à l’instantanéité et au scoop : réfléchir, commenter, mon pauvre monsieur, ils n’ont plus le temps.
      C’est maintenant sur des blogs comme celui-ci que se fait la réflexion, les journalistes (pas tous heureusement !) ne sont plus que des intermédiaires aux ordres…

    2. Salut cultive ton jardin. Question sondages, il faut étudier les questions
      posées, et celles non posées, penser à regarder qui les faits, à quels
      moments, le nombre de gens interrogés (En général 1/4.000 sensés
      représenter la population), le tout à un instant t…,quand partie(s)
      de ces sondages ne sont pas "bidonnés". Sur le Net, "ça"pousse…! @+

  13. Quant au vote obligatoire, héhé, c’est casser le thermomètre pour soigner la maladie. On votera, et puis après? N’est ce pas plutôt à ces messieurs (dames) financé(e)s par nos impôts de nous donner envie de voter? N’est-ce pas plutôt à toute une politique de mépris de nos votes qu’il faudrait s’en prendre? Depuis cette farce de garder seulement DEUX élus, quel que soit le pourcentage (à16.2 on passe, à 16.1 on est éliminé) jusqu’à ce scandale de 2005 (zavez voté non? C’est pas comme ça qu’on dit oui!), tout est fait pour nous dire que notre vote ne vaut pas tripette.

    Je continue à voter, pourtant. Mais ne comptez pas sur moi pour stigmatiser ceux qui s’abstienent, je les comprends trop bien.

    1. Salut ARAMIS, hier, j’ai regardé sur Arte des reportages. De Bahrein à la R.F.A.
      la ligne directrice montre que c’est l’action de la population qui permet d’éviter à
      une minorité de"diriger"contre l’intérêt général. Voter pour x,y,z,alpha,etc, au lieu
      de voter blanc massivement (J’espère que les abstentionnistes Y réfléchissent puis
      découperont leur feuille A 4 en 10 & distribueront les 9 autres, de manière à exiger de
      bâtir une véritable démocratie sous contrôle des citoyen(ne)s), à + DE 50 % DU CORPS
      électoral. Je vous donne l’exemple vécu concernant le retrait des banques d’Europe du
      nord, pour les premières, puis la Société Générale. Il s’agissait d’un"investissement" en
      Turquie, un barrage hydroélectrique à bâtir, sans respect de l’environnement, ni de la
      population. Leur retrait a été obtenu de 2 manières : 1 collective cf.Aavaz, 1 personnelle
      étant à la S.G. Donc, à moins d’être hors tout circuit bancaire, pas même à La Poste, il est
      POSSIBLE D’AGIR POSITIVEMENT, avec des résultats. Qui est la finance ? D’où sort-elle
      son argent ? Pensez-vous que NOUS pouvons la laisser sans règles…? De mon point de vue

      il en est hors de question. Idem pour tout(e) élu(e). Si à des âges respectables pour…
      certain(e)s, ils/elles croient encore au père Noël, ces citoyen(ne)s peuvent en aucun cas oublier
      qu’elles/ils engagent aussi leur responsabilité envers autrui. TOUT L’intérêt général de"£€$" VIRER

      En R.F.A., les Allemand(e)s se battent contre leurs grands groupes producteurs d’électricité, à tous
      les niveaux, local, régional & fédéral. La C.D.U./C.S.U., et le parti libéral sont en train de se prendre
      une veste. En France, il est grand temps de mettre en place un meilleur système dans lequel tout(e)
      élu(e), en moins grand nombre, est responsable devant NOUS, Français(es), sous peine d’éjection.

      Ceci me semble assez clair. Enfin, je reste joignable. En réponse à ceux/celles qui pensent que je
      suis autre qu’un simple citoyen, je leur demande simplement si ils/elles ont (re-)lu la constitution de
      l’AN I (24 juin 1793) ? 35 articles écrits en Français sur moins d’1 page, est-ce hors de portée ???

      1 NOUVELLE CONSTITUTION AVEC DES GARANTIES EST à & @ BÂTIR, ENSEMBLE, citoyen(ne)s

  14. Je vais confectionner des petits papiers et faire un tirage au sours ….. euh …. et si je tomb sur celui ou celle auquel je ne voulais pas voter ….. ce matin mon vote est dans les chaussettes …. :)

Les commentaires sont fermés.