Bérégovoy


Je n’étais pas en France quand Pierre Bérégovoy est allé se suicider sur les berges du canal de la jonction. le traumatisme a été grand. Bérégovoy avait marqué la présidence Mitterrand. Mais, en 1993, cette dernière s’achevait à bout. On a beaucoup écrit sur ce suicide. Je m’en fiche.

Hier, Nicolas Sarkozy a admis une confusion. Cela fait des jours qu’il répète que François Hollande va « défiler derrière les drapeaux rouges de la CGT ». Lundi, il a du admettre qu’il avait été mal informé. Hollande sera sur la tombe de Bérégovoy.

About these ads

18 réflexions sur “ Bérégovoy ”

  1. On peut être fanatique de son « poulain » (!) , mais contrairement à la foule qui applaudissait frénétiquement , j’ai eu la nausée quand Sarko a hurlé derrière son micro « les vrais travailleurs défileront derrière les drapeaux bleu-blanc-rouge alors que la Gauche défilera derrière les drapeaux ROUGES des syndicats »!….je lui trouve les yeux noirs de haine en ce moment, avec tous les journalistes qui l’interrogent!… que va donner ce « débat » que je ne veux pas regarder !! ?

  2. Hollande a eu raison d’avoir choisi ce « symbole » : un ex-ouvrier , et résistant de surcroît devenu ministre descendant d’un famille ukrainienne , combattant sincère et infatigable anti-corruption . Lui que la droite la plus réactionnaire aidée par ses torchons ou ses « officines » a voulu salir à propos d’un pauvre prêt qu’il aurait contracté .

     » […] Toutes les explications du monde ne justifieront pas qu’on ait pu livrer aux chiens l’honneur d’un homme et finalement sa vie, au prix d’un double manquement de ses accusateurs aux lois fondamentales de notre République, celles qui protègent la dignité et la liberté de chacun d’entre nous. » avait dit François Mitterand .

    Belle façon pour Hollande de réhabiliter son honneur et sa loyauté à quelques jours du scrutin et loin des propos nauséabonds de Sarkozy « travail , famille , patrie » qui prendra la tête de tous ces revanchards.

    http://kamizole.blog.lemonde.fr/2012/05/01/ils-ne-pourront-pas-dire-quils-ne-savaient-pas/

  3. Ah…le mystérieux suicide de l’autodidacte Bérégovoy…
    Combien sont-ils (elles) à pouvoir, à devoir, s’inspirer aujourd’hui d’un certain honneur qui animait cet homme là. Peu importe qu’on partage des thèses de gauche ou de droite.

    Qu’ils aillent prendre l’air aujourd’hui car demain je ne regarderai pas « le » débat – ne faut-il pas plutôt écrire le « pugilat » – au cours duquel les questions essentielles qui intéressent la marche du pays et de l’Europe ne seront pas posées.
    Comediante ! Tragediante !

  4. Bonjour tout le monde! Vous avez-vu hier soir NKM sur canal+? une vraie carpette pathétique , comment une personne peut-elle se rabaisser à ce point, ha elle va l’aimé son gourou après le 6 mai. vraiment une teigne cte fille comme son boss

    1. @ solange je l’ai vue aussi hier….impressionnant…comme les années Sarkozy peuvent « déformer » une personne !!
      Moscovici a bien fait de lui dire qu’elle se ridiculisait….

  5. Ah…le mystérieux suicide de l’autodidacte Bérégovoy…

    Ils (elles) sont nombreux (ses) aujourd’hui à pouvoir, à devoir, s’inspirer d’un certain honneur qui animait Bérégovoy, peu importe qu’on partage les thèses de gauche ou de droite.

    1. « en ce temps-là », les politiciens avaient le sens de l’Honneur perdu ! ils démisionnaient aussitôt (ou se suicidaient…hélas!)- j’ai toujours détesté la conclusion des avocats qui, lorsqu’un homme (présumé coupable) se suicide , concluaient « son suicide confirme que sa culpabilité « !! ;… autrefois on se battait en duel pour « laver » son Honneur… mais aujourd’hui, depuis que Sarko donne la Légion d’Honneur à ses copains et people (parfois condamnés et condamnables), et qu’ensuite il va l’épingler sur les cercueils des soldats « morts pour la France » … Cet homme a vraiment sali l’Honneur de la France, et pourtant…il remonte dans les sondages !!

  6. Moi non plus je ne l’ai pas. Quand je rentre mes références d’abonnée, apparaît alors un message d’erreur !

  7. Par contre on a accès à la page normalement ….sans pouvoir rentrer dans le fond de l’article évidemment.

  8. …/… Pour info, on lit ceci sur la page de Mediapart :

    « Nous apprenons avec stupéfaction que Monsieur Nicolas Sarkozy aurait déposé plainte contre nous en saisissant le Procureur de la République de Paris d’une plainte visant des faits de faux et usage de faux, recel et diffusion de fausses nouvelles. Cette démarche exceptionnelle vise à contourner la procédure spéciale prévue par la loi sur la presse. On le comprend mieux ainsi. Une procédure du chef de diffamation aurait exigé un débat public devant le Tribunal correctionnel ainsi que la production des preuves et des témoins, ce que, manifestement, M. Nicolas Sarkozy ne veut pas.

    Il a préféré, avec le concours du Procureur de la République, placé sous son autorité, faire le choix d’une procédure secrète, à l’abri, qui vise à intimider les journalistes dans l’exercice de leur mission constitutionnelle d’information du public.

    Les citoyens apprécieront la rapidité avec laquelle le ministère public aura prêté son concours pour ouvrir une enquête préliminaire sur des faits intéressant ès qualités le candidat à l’élection présidentielle en 2007 alors qu’il s’obstine depuis des mois, malgré l’ampleur de nos révélations répétées, à refuser d’enquêter sur un possible financement illicite de la campagne présidentielle de M. Nicolas Sarkozy en 2007.

    Il s’agit d’un processus rigoureusement identique à celui que nous avons connu dans l’affaire Bettencourt. Au passage, une telle procédure permet de contourner la loi protégeant le secret des sources des journalistes. Ces procédés portent la marque du régime.

    Nous réaffirmons avoir effectué un travail sérieux, en toute indépendance et avoir respecté nos obligations déontologiques.

    Aucune procédure, ni aucune manœuvre, ne nous empêchera de contribuer au débat public par la publication d’informations au cœur du fonctionnement de notre démocratie.

    Ni la communauté professionnelle des journalistes ni l’ensemble des citoyens ne peuvent accepter pareille mise en cause de la presse et de ce qu’elle révèle.

    Paris, lundi 30 avril 2012″

  9. Beau symbole de la part de François Hollande de rendre hommage à Pierre Beregovoy, ancien ouvrier devenu premier ministre.

  10. Très bel hommage de Mr Hollande à Mr Bérégovoy, cette mort qui nous a beaucoup d’ésorienté
    Mr Hollande a laissé les syndicats et les travailleurs fêter leur 1er mai et c’est très bien. Par contre Sarko ne se gêne de rien,

  11. François Hollande est un homme qui parle avec son coeur, ce n’est pas un tribun ni un perroquet, il est vraiment sincère et quand il parle , il touche juste, il ne débite pas.
    On en vient à ne plus être objectif, tellement il est humain.
    Il parle simplement, alors que c’est loin d’être un imbécile, même à comparé Le Pen est compliquée, alambiquée et lasse son auditoire( si, si, je me suis farcie ça…), elle largue ses supporters sauf quand elle parle immigration, islamisme, et le reste…
    On finit pas avoir un coeur de Midinette…vraiment, j’espère qu’il ne nous décevra pas.
    Pour l’hommage à Bérégovoy, il a pris de la hauteur et semble au-dessus de la mêlée, Béré le mérite vraiment, en plus.
    Hollande est un homme de fidélité et de principes, déjà un grand homme d’Etat.
    Il faut qu’il gagne!
    Et n’oublions pas: chaque voix compte!

  12. Chaque voix compte, il faut mobilisier encore autour de nous s’i nous connaissons des indécis ou abstentionistes. Merci

Les commentaires sont fermés.