Le mauvais procès fait à Christiane Taubira


La chasse aux sorcières a été lancée, dès l’annonce de la composition du gouvernement. Elle vient de droite, voire d’extrême droite. Elle vise plutôt des femmes. Contre Najat Vallaud-Belkacem, Nadine Morano a lâché ses soupçons de laïcité. On imagine bien que si Najat s’appelait Raymonde, la critique serait différente.

Ces derniers jours, c’est au tour de Christiane Taubira de subir la foudre. Pensez-vous ! Elle est guyanaise et fut à l’origine d’une loi sur l’esclavagisme en 2001. Un bel exemple de cette chasse sarkozyenne est à lire sur Atlantico. Le site d’informations et de droite, donne régulièrement la parole à un journaliste à la retraite dénommé Manuel Gomez, qui revendique son vote Front National au premier tour de la présidentielle. Lisez cet article, il vaut le détour.

Il débute par cette introduction: « Christiane Taubira est très certainement une femme intelligente ; cependant, son manque de lucidité concernant certains apports bénéfiques de la colonisation et sa mémoire très sélective (car si son territoire n’avait pas été colonisé par la France, et si elle n’avait pas reçu les bienfaits de la civilisation française, elle n’occuperait certainement pas le poste ministériel qui est le sien aujourd’hui) ».

Les bienfaits de la colonisation ? Bien sûr que la colonisation a eut ses bienfaits. La question, stupide, n’est pas là. La question est de savoir si ces bienfaits de la colonisation justifient ses méfaits; si un pays a le droit d’en coloniser un autre. Ce débat n’a aucune actualité que celle que quelques nostalgiques semi-frontistes lui accordent.

La conclusion de Manuel Gomez est comme son introduction:

« Il est nécessaire de rappeler à Christiane Taubira que s’il n’y avait pas eu d’esclaves noirs en Amérique du Nord Barak Obama n’aurait jamais été élu Président des États-Unis grâce à leur vote. C’est une constatation. »

Je suis tombé de ma chaise.

 

About these ads

25 réflexions sur “ Le mauvais procès fait à Christiane Taubira ”

  1. Ah oui quand même ! La mauvaise foi mêlée à une réécriture positive de l’histoire, ça donne des trucs pas très jolis à voir ! Et comme toujours, dans ce genre de cas, ce sont les femmes qui sont en premières lignes !

  2. il semblerait que même zemmour s’y met

    qu’est qui vaut à CT cet excès d’honneur ou d’indignité ? sa couleur de peau ?

  3. L’introduction est répugnante : si la colonisation n’avait pas existé, la Guyane aurait évolué différemment, sa culture n’aurait pas été contaminé par la civilisation européenne, son peuple serait peut être plus heureux et Christiane Taubira y occuperait peut être un poste encore plus intéressant que celui de ministre de la Justice.

    La conclusion est parfaitement stupide !

    Comment un journaliste peut-il avoir des vues aussi courtes, aussi dénuées de sens historique ? Le racisme abêtit, la haine rend stupide…

  4. Atlantico, tout l’article est de la même veine que la citation sur Obama. On en est là …. c’est dire quels ravages ont produit les 5 ans de Sarkozysme et la campagne présidentielle.

    Que disent les humanistes et autres centristes devant les outrances nauséeuses de ces esprits égarés qui ne sévissent pas seulement à Atlantico mais dans les hauts rangs de l’UMP?

    République ! République ! République ! Oui un sucroit de République est nécessaire et urgent !

  5. Il est vrai que si mes parents ne s’étaient pas rencontrés je ne serai pas là, aujourd’hui, à commenter cet article ! ;-)

  6. Ben, c’est du lourd…
    Sur le moment, on pense à éclater de rire devant tant de connerie:
    Parce que ceux qui ont le plus voté en pourcentage pour Obama sont les hispaniques et les bons blancs…témoin les États tests, je n’ai pas tout en mémoire, mais ce ne sont pas les « descendants d’esclaves noirs » qui ont fait passer Obama.
    Pour l’IOWA: a voté pour Obama alors que environ 3% seulement sont d’origine afro-américaine……
    Par exemple: Los Angeles 73% des électeurs « blancs » et 77% latinos….
    Comté de Ventura 91% environ pour Obama( « blanc friqué »)
    Seul le Comté d’Orange, réactionnaire, pour Mac Cain, environ 55%, alors que Reagan faisait des scores écrasants
    Par contre, je confirme, les banlieues, qui on le droit de vote, ainsi que les DOMTOM à l’exception de Tahiti ont voté massivement pour Hollande et les chiffres sont à la hausse partout…
    Mais quel manque de culture à ce point….

  7. grand manque de culture mais de bétise (pour être polie) ils en sont pourvus des pieds à la tête.

  8. Et si le 3e Reich na’vait pas pris une gamelle, ledit Gomez et ses alter égaux auraient été fait sans doute feldgendarmes de la si prestigieuse légion CHARLEMAGNE… Gomez le naturel et il revient à la vitesse d’un Panzer en blitz crieg… Les sacrés gars. Les inconscients d’ouvriers qui vont se vautrer dans cette crémerie feraient bien de réviser leur histoire de France. ARAMIS

    http://www.youscribe.com/catalogue/livres/litterature/romans-et-nouvelles/sale-temps-pour-les-faisans-687851

  9. N’oublions pas que Christiane Taubira est noire (= untermensch), femme (= untermensch) et socialiste (= presque communiste donc untermensch) pour le mâle (= übermensch) blanc (= übermensch) conservateur (= riche défendent les riches donc übermensch) cette « race » qui est (encore) toujours et partout au commande de la planère. Alors il ne faut pas s’étonner.

  10. Attention, les médias néolibéraux tentent de sauver l’UMP pour les législatives. Les journaux divers deviennent des caisses à cancans UMP et autres : impossible de changer de politique. Mobilisation pour les législatives.

  11. Maintenant, au moins, on a la certitude que UMP et FN ne font qu’un…

  12. Il est demandé par Mr Gomez et par la Droite que Mme Tobira esclavagée et colonisée comme l’ensemble de la race noire de dire merci et pardon aux esclavagistes et colonialistes. Quand les victimes sont rendues des bourreaux et ces derniers des victimes, le monde tourne à merveille.

  13. Avez-vous remarqué le silence : dix jours sans avoir entendu « Monsieur Nicolas Sarkosy, Président de la République » à chaque phrase prononcée par ses (ex)-ministres matins, midis et soirs pendant 5 ans sur toutes les ondes (ou sa variante: Le Président de la République, Monsieur Nicolas Saekozy)? Enfin une promesse tenue « Vous n’entendrez plus parler de Moi ? » Quoique côté Justice, cela reste à voir…..
    Maintenant, Coppé aboie, le « Meilleur d’entre Eux » se tient coit à Bordeaux, Fillion la joue « opposant normal », mais c’est le seul qui est quasiment certain d’être élu aux Législatives et tout ce beau monde se déchire depuis que le Chef Suprême, Gloire de la France Eternelle et de Ses Valeurs Eternelles ( » catholiques ou chrétiennes » ), certainement pas laÎques, athées, agnostiques, dubitatives, Républicaines, quoi…

  14. heu… il n’est pas américano-kenyan, Obama? Rien à voir dans sa famille avec l’esclavage du XVIIIèm, XIXème dans le sud des USA.

    En plus, il est à moitié blanc… ;-)

  15. « Les races supérieures ont sur les races inférieures un droit qu’elles exercent, ce droit, par une transformation particulière, est en même temps un devoir de civilisation. Voilà en propres termes la thèse de M. Ferry, et l’on voit le gouvernement français exerçant son droit sur les races inférieures en allant guerroyer contre elles et les convertissant de force aux bienfaits de la civilisation. Races supérieures, races inférieures, c’est bientôt dit ! Pour ma part, j’en rabats singulièrement depuis que j’ai vu des savants allemands démontrer scientifiquement que la France devait être vaincue dans la guerre franco-allemande parce que le Français est d’une race inférieure à l’Allemand. Depuis ce temps, je l’avoue, j’y regarde à deux fois avant de me retourner vers un homme et vers une civilisation, et de prononcer : homme ou civilisation inférieurs. »
    « […]combien de crimes atroces, effroyables, ont été commis au nom de la justice et de la civilisation. Je ne dis rien des vices que l’Européen apporte avec lui : de l’alcool, de l’opium qu’il répand partout, qu’il impose s’il lui plaît. […] Non, il n’y a pas de droits de nations dites supérieures contre les nations dites inférieures ; il y a la lutte pour la vie, qui est une nécessité fatale, qu’à mesure que nous nous élevons dans la civilisation, nous devons contenir dans les limites de la justice et du droit ; mais n’essayons pas de revêtir la violence du nom hypocrite de civilisation ; ne parlons pas de droit, de devoir ! La conquête que vous préconisez, c’est l’abus pur et simple de la force que donne la civilisation scientifique sur les civilisations rudimentaires, pour s’approprier l’homme, le torturer, en extraire toute la force qui est en lui au profit du prétendu civilisateur. Ce n’est pas le droit : c’en est la négation. Parler à ce propos de civilisation, c’est joindre à la violence l’hypocrisie. »

    Georges Clémenceau – Discours à la Chambre des députés du 30 juillet 1885

  16. Il est nécessaire de rappeler à Manuel Gomez que s’il n’y avait pas eu autant d’électeurs FhaiNeux en France , Marion Anne Perrine Le Pen , chatelaine de cache tout n’aurai jamais eu 18 % grâce à leur vote . C’est une constatation ! Et de + , ce journaleux perfide de mes 2 révèle ainsi une xénophobie latente partagée et propagée par certains médias décomplexés .

  17. si je n’avais pas été à l’école, je serai en train de garder les chèvres et si l’avion n’existait pas je n’aurais jamais connu Paris …

Les commentaires sont fermés.