Pourquoi la droite peut encore gagner les législatives


Le troisième tour aura lieu dimanche.

D’après un sondage et quelques autres, la droite encore qualifiée de "républicaine" arriverait en tête dimanche soir, avec un gros tiers des suffrages exprimés. Le Parti socialiste serait second. Ce ne sera pas une surprise.

Mais les sondages montrent aussi un affaiblissement de la mobilisation à gauche. IPSOS donne entre 303 et 357 sièges au PS/PRG/EELV contre 220 à 274 élus à l’UMP/NouveauCentre. Mais pour LH2, le PS n’aurait pas de majorité absolue.

Rien n’est gagné. Nous l’avons répété. Bien sûr, qu’importe les sondages. Mais quand même, nous savons que l’électorat est fatigué. Surtout à gauche.

Cela fait 5 ans et un mois, jour pour jour, que nous sommes en campagne.

About these ads

27 réflexions sur “Pourquoi la droite peut encore gagner les législatives”

  1. Vous avez écrit cet article pour mobiliser, où vous y croyez vraiment?
    Non, la droite ne peut pas gagner.
    Le seul intérêt de ces élections est de savoir si le PS aura la majorité à lui seul.

  2. Mardi 5 juin 2012 :

    Affaire Bettencourt : le juge se rapproche d’une convocation de Sarkozy.

    L’affaire Bettencourt bientôt de retour sur le devant de la scène avec une dimension autrement plus spectaculaire ? Selon plusieurs sources judiciaires, le juge chargé de l’enquête sur l’abus de faiblesse présumé sur l’héritière de L’Oréal a organisé d’importantes confrontations peu avant le 15 juin prochain. Pourquoi avant cette date ? Tout simplement parce que ces jours précèdent l’expiration de l’immunité présidentielle de l’ancien chef de l’Etat. Le magistrat bordelais semble donc s’approcher d’une convocation de Nicolas Sarkozy.

    Premier protagoniste pris dans les mailles judiciaires, Patrice de Maistre, ex-gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt soupçonné d’avoir organisé un financement illégal de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, écroué depuis le 23 mars dernier et dont une troisième demande de remise en liberté a été rejetée mardi, sera ainsi confronté à plusieurs protagonistes vendredi prochain puis le 14 juin. Patrice de Maistre sera notamment mis en présence de quatre anciens membres du personnel de maison des Bettencourt – l’ex-majordome Pascal Bonnefoy, l’ex-comptable Claire Thibout, l’ex-secrétaire Chantal Trovel et une ex-femme de ménage. Une autre confrontation par visioconférence est aussi programmée par le juge d’instruction Jean-Michel Gentil le 14 juin avec René Merkt, avocat suisse impliqué dans des retraits d’espèces, a-t-on appris à l’audience.

    Mis en examen pour "abus de faiblesse, abus de biens sociaux et escroquerie aggravée", Patrice de Maistre a admis avoir reçu dans son bureau de l’argent retiré en espèces en Suisse sur les comptes Bettencourt, quatre millions d’euros au total en 2007-2009, mais assure l’avoir ensuite remis aux Bettencourt et dit ignorer ce qu’ils en ont fait. Les avocats de Patrice de Maistre ont répété à l’audience où sa demande de remise en liberté a été rejetée qu’ils ne comprenaient pas l’utilité de la détention de leur client et suggéré qu’elle était en fait motivée par la volonté de préparer la mise en cause de Nicolas Sarkozy..

    Susceptible d’être inquiété dans ce dossier, Nicolas Sarkozy perdra le 15 juin l’immunité pénale liée à sa fonction qui empêchait depuis 2007 toute audition ou poursuite. Le juge d’instruction s’interroge notamment sur des retraits d’espèces opérés avec la coopération de René Merkt, notamment deux de 400.000 euros chacun au moment de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Ces retraits coïncident dans le temps avec une rencontre entre Patrice de Maistre et Eric Woerth, alors trésorier de la campagne Sarkozy, et aussi avec une possible visite de Nicolas Sarkozy chez les Bettencourt à Neuilly.

    http://lci.tf1.fr/france/justice/affaire-bettencourt-le-juge-se-rapproche-d-une-convocation-de-7335971.html

  3. @ juan

    C’est sûr que si EE-LV multiplie les bourdes comme celle de Duflot aujourd’hui (légaliser le cannabis), ça finira par poser problème.

    1. Pas si sûr que ce soit une bourde vu le nombre d’électeurs fumeurs d’herbe qui jusque là ne votaient pas ou plus, voilà un réservoir de voix qui devrait faire son oeuvre… C’est surtout à droite que cette proposition dérange, come du temps de la peine de mort, les radios libres et même l’avortement (que Giscard prit soin de poser en début de mandat, tout en évitant de jeter la peine de mort dans la poubelle de l’histoire), donc c’est pluitôt une bonne stratégie. Dans la famille j’ai des fumeurs d’herbe non votants qui ne parlent plus que de çà et vont aller voter en conséquence. ARAMIS

      http://www.youscribe.com/catalogue/livres/litterature/romans-et-nouvelles/sale-temps-pour-les-faisans-687851

  4. Depuis que je reçois la niouze-letter je n’avais jamais découvert cette option pour commenter ! Et cela m’a bien manqué car j’aurai souvent aimé participer au débat…
    La droite majoritaire selon les sondages aux législatives ? Pour moi ces sondages sont d’abord une ineptie, on ne peut réaliser au stade national un sondage sur des élections purement locales, bien que cette fois les étiquêtes vont être importantes (par rapport aux fans du Président sorti). Mais l’élection d’un Député dépend de plusieurs critères non gérables au point de vue national : l’état social de la circonscription (chomage), le nombre de candidats (qui peut ventiler la répartition des voix ou plusieurs dissidents, l’action du député précédent (a-t-il été actif et efficace ou inaudible ou propagandiste, l’influence de ses parrains), le tripatouillage exécuté par le duo Pasqua/Lambert (certaines circonscritptions sont un véritable découpage artidiciel), et certainement j’en oublie.
    Donc, avec un tel patchwork, établir un sondage national est une ineptie. Ou alors il faut préciser que selon les résultats de la présidentielle modifiés par l’opinion de quelques citoyens, les projections donneraient. Cela serait plus honnête…

    1. Je réponds à moi-même avec des excuses : j’ai en effet confondu 2 Alains ! Je pensais à Alain Marleix et j’ai écrit Lambert !!! Je viens de réagir en voyant les résultats des élections et où il apparait que le Citoyen Marleix a presque été élu dès le premier tour en Auvergne.

  5. Je ne pense pas non plus que la droite puisse gagner car s’il y a des déçus ou des démotivés c’est bien de ce côté là qu’il faut chercher .

    Je suis d’accord avec Aramis sur le cannabis. C’est d’ailleurs un thème qui avait été abordé avec Dominique Voynet et qui avait provoqué les mêmes remous hypocrites à l’époque.
    C’est un sujet qu’il faudra forcément aborder un jour car ne nous cachons pas la tête dans le sable , en France et partout dans le monde, il suffit de se baisser pour trouver du cannabis ! Mais ça alimente aussi beaucoup les affaires des dealers de tous poils . Dépénaliser ou pas mais pour qui ? Voila les débats qui nous attendent .Ils seront rudes mais indispensables .

    A droite c’est toujours le même réflexe de Pavlov , la répression ça les fait saliver . Le problème c’est justement que ça ne règle jamais les problèmes . La preuve: les différentes lois de Sarkozy ont-elles fait baisser les agressions sur les personnes? C’est même pire qu’avant , au mieux ( si l’on peut dire) les exactions se sont déplacées.

    Je suis d’accord aussi que le parlement doive rééquilibrer les forces notamment à gauche. Le PS aurait été bien inspiré de laisser des circonscriptions à des candidats du FDG et même de les appuyer afin qu’il puisse avoir une représentation significative à l’assemblée
    Il ne serait pas sain à mon avis que le PS ait la majorité à lui seul . On a vu ce que ça donnait avec l’UMP et on risque de connaître la même chose avec une chambre des députés qui ne serait plus qu’une chambre d’enregistrement des décisions de l’exécutif et du chef d’état.
    Mais bien évidemment l’intérêt des chapelles primera toujours sur l’intérêt collectif , quoi qu’on en dise et malgré les grands discours sur la "démocratie".
    Que l’on partage ou pas les idées du FDG on ne peut ignorer son apport décisif dans l’élection de François Hollande.

    Pour Bayrou je suis un peu plus réservé ( parce qu’il a toujours voté ou presque les décisions de la droite) mais on aurait pu au moins laisser sa circonscription libre de candidat PS . Beaucoup de gens de gauche que je connais le pensent car sa prise de position a également été courageuse et décisive, elle a définitivement isolé Sarkozy.

    C’est quand même ce que la majorité des Français cherchaient non? Eliminer Sarkozy d’abord ! Mais je ne pense pas un instant que le PS en soit sorti vainqueur pour autant et il n’aurait aucun intérêt à vouloir décider de tout , tout seul.

    Attendons donc le 17 Juin pour en tirer les conclusions qui s’imposent.

  6. La droite ne gagnera pas !
    Car je vais voter PS !!!
    Et si vous voyiez la trogne de mes deux candidats, vous diriez "jpd83 l’a l’moral…." des trognes à faire fuir…

    oui E Arié c’est pas bien politique ce grommellement …. :-)))
    cela veut dire que l’antisarkozisme n’est pas mort car lorsqu’on on constate les tressautements de la bête ump blessée et l’accumulation de leurs connerie même devant les preuves de leur gestion calamiteuse !

    Nous partions pour deux fonctionnaires sur trois pas remplacés à la retraite !!!!

  7. Il ne s’agit pas de savoir s’il faut ou pas dépénaliser le cannabis: la bourde consiste dans l’image de cacophonie gouvernementale donnée par un ministre prenant le contrepied de la position officielle du Président, du gouvernement et des autres ministres à 10 jours des législatives:

    1. Bourde, on y va un peu vite en besogne, même si je ne suis pas intéressée par la dépénalisation du cannabis, elle a le droit d’avoir son avis et en plus, ça tombe bien, Madame Duflot n’est pas premier ministre, donc son avis ne fera pas loi.
      Le discours langue de bois qu’on a eu pendant 5 ans, ras-le-bol.
      Au moins, tout le monde peut s’exprimer

  8. Le métier de ministre j’espère, car pour celui de chef de Mouvement je pense
    qu’elle en a déjà bien trop de "métier".
    .

  9. J’aimerai savoir pourquoi mon commentaire très sérieux, pas du tout vindicatif et tout-à-fait honnête dans son analyse n’a pas été publié (critères propres à chaque circonscription), alors que plusieurs commentaires sont hors sujet …ou alors il faut faire partie du club ? Alors que je suis le blog Juan depuis sa création…et je le pensais sérieux…

    1. ça m’est arrivé aussi…. cool Raoul… :-)) il y a parfois des choses étranges : une série de commentaires disparaissent et puis reviennent

  10. @ Rosa L.
    Votre vision d’un gouvernement où chaque Ministre pourrait exprimer des avis contraires à ceux des autres est très…rafraîchissante.
    "Un ministre, ça ferme sa gueule ou ça démissionne", et un gouvernement qui n’est pas solidaire n’a plus aucune crédibilité.

    1. Ben oui mais ce n’était pas une affaire d’Etat comme la Guerre du Golfe, quand même! Quelle sévérité!

  11. Après Cécile Duflot, 2ème bourde, celle de Martine Aubry, qui a estimé qu’il y avait « d’énormes » marges de manœuvre possibles en faisant rentrer « des impôts complémentaires », bourde dans laquelle la droite s’est évidemment engouffrée:

    http://fressoz.blog.lemonde.fr/2012/06/06/trop-dimpots-tue-limpot/

    Il faut se souvenir qu’en 2007, la bourde de Borloo sur la TVA sociale avait coûté une cinquantaine de sièges à l’ UMP
    Il est certain qu’au rythme d’une bourde par jour, on va vers la cohabitation.

    1. Il me sied plutôt bien que les membres d’un gouvernement ne soient pas bénis oui oui et que chacun se singularise . Cela correspond à une " image " plus démocratique que précédemment . L’apparence est-elle un gage de crédibilité à tout prix même à celui du renoncement à être…honnête ? Je pense que dans le cas contraire , il s’agit bien de tromperie , donc de malhonnêteté . Foin de la langue de bois et des tortueuses stratégies fumeuses chères à trop de socialistes, comme par le passé = FN . Rosa L. à raison , vous ne semblez pas très bab cool…
      Il est très cohérent de dépénaliser les usagers de la fumette et parallèlement de chasser les gros dealers , sans merci ! J’ai été soignant de toxicos et l’hypocrisie , quelle qu’elle soit , n’est pas leur tasse de beuh . l’herbe comme l’alcool ne conduisent pas automatiquement aux drogues dures , ce ne sont que leurs excès qui peuvent y conduire , la plupart du temps , par les chemins tortueux de la personnalité inhérente à chaque usager dépendant . Les fantasmes qui y sont liés , sont véhiculés par la pensée bourgeoise, surtout de droite, qui a essentiellement peur d’être mise hors contrôle au sein des familles et des institutions par des comportements de rupture psychopathologiques et asociaux .
      La bourgeoisie s’estime psychologiquement et idéologiquement légataire de valeurs réactionnaires plus ou moins inconscientes mais réelles à ses yeux , donc indiscutables quant au fond . Et , au sein de leur classe sinon dans leur intime , la part de leur inconscient peut se révéler profondément amorale et pervertie . Nous en avons le témoignage chaque jour d’où l’intérêt de l’existence d’une association de lutte telle que Anticor . Autre lien :https://www.google.com/url?q=http://www.liberation.fr/livres/01012397461-au-fond-a-droite&sa=U&ei=mXzST7CgCtKGhQeFsMDWAw&ved=0CA0QFjAEOAo&client=internal-uds-cse&usg=AFQjCNEn2J170pAHULUqp05uVMRm5gnOOg

  12. c’est vrai que nous avons affaire à une bande d’hypocrites à l’ump ont -ils demandé à leur enfants ceux qui fument du cannabis se serait amusant quand ils découvriront que leurs gosses adorés se’ roulent dans la drogue et qu’ils leur demande pas l’autorisation…ce sont des veaux à l’ump….je me marre

Les commentaires sont fermés.