#Mariagepourtous, une manif pour nous


Il y avait du monde, hier après-midi à Paris, à cette manifestation pour le Mariage pour tous. On évitera la bataille des chiffres. Voici quinze jours, le 13 janvier, nos chaînes d’informations s’étaient consacrées toutes entières à la couverture du petit cortège des opposants au mariage pour tous.

Cette fois-ci, elles étaient aimantées par l’arrivée du Vendée Globe et la victoire du navigateur François Gabart. Les images de la manifestations étaient si rares qu’il fallait se brancher sur le Web et Twitter pour suivre la manifestation. C’était une honte, une de plus.

Sur place, nous étions heureux.

Femens

Le soleil avait eu la bonne idée de poindre quelques instants avant le démarrage du cortège. Vers 14 heures place Denfert Rochereau, il y a un ciel bleu que nous n’avions vu en Île de France depuis quelques lustres.

Posters

Plus que le nombre, c’est la diversité des participants. Jeunes, moins jeunes, féministes, gays, hétéros, Front de gauche, socialistes, SUD ou FSU, il y avait un peu de tout et sans acrimonie. Partout le même message, un "laissez-nous tranquille" sur tous les tons et avec tous les humours.

Ma fille Lianne fut impressionnée.

20130127-161543.jpg   20130127-161511.jpg

Partout, il y avait cet immense sourire aux lèvres, le plaisir de se retrouver.

20130127-161607.jpg

About these ads

16 réflexions sur “#Mariagepourtous, une manif pour nous

  1. C’est aUssi ce que je me suis dit au sujet des choix des nos télés (qu’on paie pourtant grassement avec nos impôts) Des bateaux du blabla mais pas de cortège qui gène ces messieurs, pour bien nous démontrer une fois de plus qu’ils considèrent que la télé c’est à eux, même sous le quinquenat du "changement" Hollande. Une honte effectivement. ARAMIS

    http://www.youscribe.com/catalogue/livres/litterature/romans-et-nouvelles/les-docks-en-folie-1858422

  2. La différence de traitement médiatique entre les deux manifs est flagrante. Comble de l’absurde, alors même que les cortèges se remplissaient, les chaînes info nous bassinaient en direct pendant des heures avec l’arrivée du vendée globe, enchaînant les interviews insignifiantes. La maman ou le cousin germain de F. Gabart, son voisin, son chiwawa etc…

  3. Aurait il fallu une Frigide Barjot pour attirer les médias ???? Ou de sponsors comme pour le vent des globes ?

    Par contre,je constate que le "port de la bague" est familial !

    • Je me pose effectivement la question des "sponsors". Force est de constater que la manif des anti mariage pour tous était bien organisée. Les banderolles et autres pancartes n’étaient pas simplement des draps peints à la bombe. Qui a payé les frais d’imprimerie, les billets de trains et toute la logistique ? L’ump ? les diocèses ?

  4. Ping : Après la grande manif, la petite polémique | Le Blog de Gabale

  5. Reste qu’on se demande bien à quoi aura servi cette manif, tout comme, d’ailleurs, celle des anti il y a quelques jours, ou comme tant d’autres (celles contre la réforme des retraites de Sarkozy, dont on s’aperçoit aujourd’hui qu’elle était insuffisante, et sur laquelle il faudra bientôt revenir pour aller plus loin et dans le même sens…).

    Les manifs sous forme de défilés gentillets, pacifiques, familiaux avec les enfants, etc., c’est toujours comme ça: ça "fait chaud au cœur"…mais ça ne sert en général à rien, la cause étant déjà gagnée ou perdue d’avance; mais enfin, on joue aux "révolutionnaires" à peu de frais et sans risques, et on finit la journée au restau: pourquoi s’en priver?

  6. Bravo….en tout cas vous n’êtes pas allé escagasser les pelouses du champ de mars ! Il pleuvait des cordes sur Bordeaux, veinards de parisiens !

  7. Si les pro interessent moins les médias aujourd’hui c’est parce qu’ils sont moins bons dans la bataille des idées. L’autre soir j’entendais Henri Guaino et Clément Rosset à l’émission de Taddei, on pouvait être d’accord ou pas, il y avait au moins des raisonnements contruits. En face on avait du "vous êtes un homophobe refoulé". Super merci j’ai été content de payer ma redevance moi aussi… C’est comme sur ce blog on a juste les preuves que certaines personnes sont homophobes en France super info ! Après le relai des vrais débats c’est autre chose. Et là cette espèce de propagande sur la manif avec le ciel bleu, le bonheur, la diversité… après faut pas se moquer des vidéos de l’UMP. Je vous conseille de lire cet article : http://www.slate.fr/story/67615/campagne-mediatique-mariage-pour-tous#.UPbDJOhn7ZQ

    Un zeste d’intropection ne fait pas de mal et pour le même prix vous aurez une idée de pourquoi une certaine gauche n’emballe plus certaines classes de gens depuis un bail : elle ne les écoute pas, elle ne répond plus à leurs intérêts, elle les ringadisent tout en étant elle même très conformiste.

Les commentaires sont fermés.