Yann Arthus Bertrand et Nicolas Hulot : faux écolos ?


Le récent déplacement – coûteux – de Jean-Louis Borloo sur les banquises du Groenland me donne l’occasion de revenir sur les projets récents de deux figures de l’écologie médiatique. Ils sont tous deux engagés dans un projet documentaire sur l’avenir de la planète. Tous deux ont été fascinés par UNE VERITE QUI DERANGE, le documentaire de Davis Guggenheim, commenté par Al Gore sorti en France l’an dernier (500 000 entrées). « Pourquoi pas moi ? »

Le premier, Yann Arthus Bertrand, vulgarise l’écologie à travers ses explorations « vues du ciel » de notre planète, diffusée sur France 2. Il veut témoigner de l’état écologique de la planète en survolant les endroits les plus menacés du monde. Coût de fabrication du documentaire : 11 millions d’euros. Il cherche des sponsors.

Nicolas Hulot est plus modeste : avec 4 millions d’euros, il entend sensibiliser les foules dans un film documentaire construit à partir de son expérience d’Ushuaïa (Rhône Poulenc présente : « Bienvenue dans un monde meilleur ») et son livre « LE SYNDROME DU TITANIC ». France Télécom finance le programme pour ses services VOD, TF1 par obligation.

Faut il se réjouir de ces deux programmes ? Faut il passer toutes les compromissions pour espérer faire avancer un peu la cause de l’écologie ?

Hulot a tué l’écologie politique en 2007 avec son pacte. Ce dernier ne proposait même pas Velib ou l’interdiction des OGM. Rien sur le nucléaire ni les transports collectifs.

Yann Arthus Bertrand, lui, a voté Voynet (il me l’a dit). Mais il est allé présenter son projet au Président élu le 31 mai dernier. Pourquoi ?

Hulot et Arthus Bertrand auraient dû étudier davantage le succès du documentaire d’Al Gore : les deux seuls pays occidentaux où ce film a rencontré un vrai succès sont les deux retardataires de l’écologie mondiale : la France et les Etats Unis. Le doc a fait un flop dans les pays du Nord ou l’Allemagne…

Gnark Gnark.

2 réponses à « Yann Arthus Bertrand et Nicolas Hulot : faux écolos ? »

  1. et pour se repentir de polluer la planète en la survolant avec son hélico, YAB a pour projet de planter des arbres afin de stocker du carbone… Or en France, la surface forestière a doublé depuis 1900 et atteint 15 millions d’Ha ce qui en fait un des pays les plus forestiers d’Europe derrière la Norvège : trop c’est trop ! YAB ferait mieux d’encourager la bio, les projets de petite agriculture fermière… Mais non, ce n’est pas assez médiatique, faut du qui se voit, du qui passe à la télé, du qui parle au menu peuple ! C’est ça la com ! l’écologie, oui, mais celle qui rapporte !

  2. @Gérard : j’ai eu la même réaction./
    C’est assez pénible.

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.