Les Left_Blogs, sujet de controverses minuscules


Si Dagrouik avait pensé que les Left_Blogs susciteraient une telle attention picrocoline de la part de confrères blogueurs (a)politiques, je crois sincèrement … qu’il n’aurait rien changé !

Pour le non-averti, les Left_Blogs désignent des blogs « de gauche », regroupés dans un groupe Google pour s’échanger des messages de comploteurs, mis en valeur par un portail conçu par Dagrouik, et dont les publications se retrouvent sur Cozop dans un journal du même nom. C’est mon côté pédago qui m’oblige à répéter ce contexte.

Régulièrement, certains collègues attaquent les « Left_Blogs » sur des sujets de fonds : pourquoi progressons-nous dans le classement des blogs politiques de Wikio alors que nous sommes nuls ? Pourquoi sommes nous si radicaux-primaires contre Sarkozy ? Pourquoi sommes-nous si mous ? Pourquoi le nom du groupe est-il anglais ?

Les meilleurs échanges sont lisibles sur Twitter, cette nouvelle messagerie instantanée qui alimente nos nuits depuis des mois et que Libération a gentiment découvert il y a quelques jours…

Récemment, LE CHAFOUIN, en pleine forme de retour de vacances, balance à nouveau contre les Left_Blogs sur un registre assez simple : « trop militant, trop primaire. »

« quand on pense tous pareil ce n’est pas un pari mais une armée de valets »

« un militant c’est aussi un type qui coûte que coûte, défend la ligne de son parti y compris quand c’est stupide »; « un militant n’est pas un crétin, mais il est généralement moins ouvert d’esprit qu’un non-militant »

(…)

« je ne suis pas favorable à Sarkozy mais on ne peut pas tout lui coller sur le dos. Sauf quand on est left blog 😉 « 

Après Dagrouik, Marc Vasseur, et Jegoun, le camarade Donatien (pardon aux trotskystes, j’emprunte l’expression camarade. mon patron me voit toujours avec un couteau entre les dents) a persévéré. De fil en aiguille, la conversation dérive vers le cannabis (j’entends les BIP BIP des ordinateurs de la Présidence qui s’allument)… et le Chafouin a conclu un échange qui avait très mal démarré par : » je dois y aller on en parlera plus tard, ton idée n’est pas idiote mais je crains que ce soit un brin idéaliste« 

Ces attaques et critiques ne servent à rien, à part occuper quelques billets que celui-ci. Leurs similitudes (elles s’accumulent depuis quelques mois) intriguent. Les commentaires sur le fonds sont rares. Et c’est bien dommage. Pour ne parler que que de Sarkofrance, je n’ose plus écrire « Ami Sarkozyste, où es-tu ? » Il n’y a plus grand monde pour défendre le président. Même à droite (si l’on excepte les blogs officiels des jeunes Pop et de l’UMP). La blogosphère pro-sarko se terre.

D’estimables confrères de droite nous expliquent qu’ils ne sont pas sarkozystes mais d’autres obédiences (Villepinistes, Debréistes, chiraquiens, ou je ne sais quel connerisme).

D’autres répètent la double rengaine habituelle: votre candidate était nulle et/ou vous n’auriez pas fait mieux.

Ah mais je ne dis pas que Sarko est responsable du pétrole à 120 dollars… Ségo élue, j’aurais sans doute été déçue de temps à autre suivant mes critères … de gauche. Ben voui. Mais j’aurais assumé, comme en 1981, en 1988, en 1997.

Mais Sarko, c’est du sans faute. Voter, c’est choisir. Puis assumer. Qualités et défauts. Le bilan est-il donc « globalement » positif pour ne pas regretter votre vote du 6 mai, amis de droite ?

Cette longue digression n’avait qu’un but, peut-être mal atteint :  les Left_Blogs ne sont qu’un groupe de blogueurs qui se ressemblent, qui s’assemblent, qui se lient, qui résonnent face à une double réalité: un effondrement éthique, politique, social et économique du pays qui se vérifie chaque jour, même par la droite; et la difficile mais réelle émergence d’une opposition digne de ce nom.

Une situation paradoxale que je commence à m’expliquer, après 66 semaines d’observation du plus petit Président que nos républiques aient connu.

4 réflexions sur « Les Left_Blogs, sujet de controverses minuscules »

  1. Je ne vois pas le rapport avec le cannabis (tu parlesde fond,là?Je rigole),mais bon. Si tu pouvais nous dire en quoi l’échange dérivait (je le trouvais au contraire intéressant) ça m’intéresserait.

    Je ne parlais pas des left blogs mais des militants en général, en précisant que je ne visais que certains left blogs. Mais tu ne rapportes que les propos qui t’arrangent.

    Bref, en fait ton titre est général mais n’aborde au final qu’une conversation entre deux personnes. Enorme…

  2. Revenons aux principes. aujourd’hui un ex sans papiers vient de remporter une médaille olympique pour la france. Avec la politique actuelle ce gars serait en taule ou peut-être mort!

  3. @Chaffouin : (1) j’ai trouvé ton échange avc Donatien très positif, (2) mais ta première « attaque » (le mot est injustement fort) assez vaine. Par ailleurs, mon article n’a pas d’autres prétentions que ce qui est écrit. Sans viser l’énorme ou le sensationnel. On est dans mes coulisses, mon gars.
    @Eric: c’est peut être la vraie leçon de la journée !

  4. Parfait !

    J’ai proposé sur Twitter à Chafouin et Careagit de comparer nos deux groupes sectaires pour reprendre la phraséologie de blogobourgoises de la bande à Marie-Antoinette.

Les commentaires sont fermés.