Why Blog ?


Diego Melchior, suivant la charmante Julie Coudry, invite les Left_Blogueurs à s’interroger sur leurs motivations à bloguer. Maxime s’y est déjà collé. Question initialement assez simple. Mes motivations sont affichées sur la page d’accueil de Sarkofrance. Je cite :

Ce blog a été ouvert le 7 mai 2007 au matin, par un électeur Français, inquiet et triste, anonyme mais sincère, qui a décidé de suivre chaque jour l’action du Président Sarkozy.

Faites comme moi, n’oubliez rien.

Bloguer correspond finalement à une croyance que certains jugeront illusoire : je veux changer la vie, y contribuer modestement, convaincre mes concitoyens.

Bloguer répond à une seconde envie : se sentir moins seul. Concernant Sarkofrance, le blog a été l’unique possibilité de faire connaissance avec d’autres confrères, parfois de gauche, parfois pas; parfois socialistes, parfois pas; parfois militants, parfois pas.

Bloguer enfin correspond à un troisième besoin : celui de fournir une autre interprétation de la réalité. Les médias ne sont pas objectifs, car la réalité n’est pas objective. La réalité est ce que nous en percevons. S’interesser davantage à l’élection présidentielle américaine ou à la crise financière plutôt à l’excision en Afrique ou au changement de gouvernement au Pakistan est un choix humain et politique. Bloguer permet de communiquer à tous son angle. Le traitement de la réalité est toujours « anglé ». Il n’y a qu’un citoyen de droite pour croire le contraire.

Ma fille de 10 ans a déjà deux blogs. L’un que que certains connaissent: Les Ptites Racailles, où je retranscris, avec elle certaines de nos conversations « politiques« . Un autre, que je ne citerai pas, où elle s’exprime en poèmes et chansons. Pour elle, le blog n’a pas posé aucune question.

Publicités

4 réflexions sur « Why Blog ? »

  1. Juan,

    Maxime a gentiment détourné en insinuant que Julie Coudry a invité les Left_blogueurs a suivre cette chaîne.

    Or, il n’y a aucune allusion aux Left_blogueurs dans le texte de Julie, laquelle s’est contentée de transmettre à Diego, lequel…

    Intéréssant !

Les commentaires sont fermés.