Toujours Obamaniac


Dans trois petites semaines, Barack Obama va prêter serment (sur la Bible) et devenir le 44ème Président des Etats-Unis. Il a constitué son équipe, et n’est pas resté dans le silence habituel de cette préparation au pouvoir que représente cette période intercalaire depuis l’élection de novembre dernier.

Devrait-on être déjà déçu ? Il faudrait jouer les difficiles. Obama a composé une équipe hétéroclite, qui comprend bien des atouts :

Hillary Clinton aux Affaires Etrangères: une nomination qui réconcilie les deux adversaires des primaires démocrates.

Robert Gates, maintenu à la Défense : il vaut mieux un ancien « faucon » pour mener à bien le désengagement américain d’Irak.

Steven Chu: la nomination d’un prix Nobel de Physique, fervent écolo, au département de l’Energie est l’une des plus fortes décisions d’Obama. Et une fidèle d’Al Gore, Carol Browner, a été chargée de la coordination des politiques d’énergie et d’environnement. Alors que l’Europe a raté sa réunion du 12 décembre dernier, et que l’administration Bush était l’une des plus rétrogrades en matière de défense de l’environnement, voici qu’Obama signale le changement.

Obamaniac ?

Toujours.

Publicités

Une réflexion sur « Toujours Obamaniac »

  1. Steven Chu est un scientifique de très haut niveau et l’on n’obtient pas un prix Nobel en physique par hasard, cependant vous devriez tempérer votre enthousiasme à son propos car il est AVANT tout un défenseur inconditionnel de l’énergie nucléaire avec le syndrome du type Charpak en France (Le spécialiste qui sait tout). La référence ci-jointe est particulièrement bien documentée et vous éclairera suffisament.

    http://www.counterpunch.org/grossman12152008.htm

    Extrait…

    Although he has a keen interest in energy efficiency and solar power and other clean forms of renewable energy, Chu is a staunch advocate of nuclear power.

    Traduction

    Bien qu’il ait un intérêt sincère pour les économies d’énergie, l’énergie solaire et d’autres formes d’énergies renouvelables, Chu est un avocat inconditionnel (stauch) de l’énergie nucléaire

    Le texte est en anglais désolé mais si vous désirez avoir un idée réaliste de la future administration Obama le site est sans égal….

    Merci

Les commentaires sont fermés.