La mauvaise démocratie: le cumul des mandats


On s’est indigné de l’absentéisme parlementaire. Mais pourquoi donc paye t on nos députés s’ils ne siègent pas à l’Assemblée (ou au Sénat) ? On a accusé le cumul des mandats; on a dit que nos élus étaient flemmards. Bref, les pires arguments ont fusé.

1. Le cumul est nécessaire. Faute d’interdiction, le cumul des mandats est sans doute indispensable. Imaginez vous homme ou femme politique. Comment exister ? Dans chaque région, chaque département, chaque commune d’importance, vous êtes en concurrence permanente. Maire, vous surveillez cet élu sénateur, ou président de région qui lorgne sur votre belle commune. Député, vous vous inquiétez de ce maire trop gourmand d’ambitions nationales. La menace vient de partout: d’en face comme de votre propre camp. Cumuler deux mandats importants est malheureusement une question de survie politique pour nombre d’élus.

2. Le cumul sclérose le pays. Nul cumul aux Etats Unis. Obama n’existait pas il y a 5 ans. Sarkozy, Fabius, Chirac ou d’autres occupent notre paysage politique depuis 30 ou 40 ans. En France, le cumul des mandats permet à un groupe de se tenir, de survivre, de faire carrière ou de se dédier à une cause nationale.

3. Le cumul oblige à bacler. Quel temps consacré à une loi, un débat, une commission parlementaire ? Notre confrère Authueil pourrait témoigner. Un élu me racontait que les débats sont parfois chiants. C’est vrai que le débat est chiant parfois. Même ailleurs qu’à l’Assemblée Nationale !

Cumulards, pensez à voter quand même.

Merci pour nous.

Publicités

7 réflexions sur « La mauvaise démocratie: le cumul des mandats »

  1. Franchement, je ne suis pas sur que le cumul des mandats soient obligatoire. Quand on regarde bien, vous avez besoin de voir votre député-maire, ah ben désolé il est à l’assemblée, idem quand il siège au Sénat. Si jamais vous avez besoin de voir avec lui le problème d’une loi qui risque de passer, eh ben désolé mais soit il y connais rien ( cf les députés questionnés sur le Peer to peer) soit il doit assurer une permanence dans la commune et donc ne representera pas vos questions lors d’une session parlementaire.Et sans parler du cumul si le député maire est aussi président du conseil général ou autres mandat ( européen…).

    Il est vrai que les personnages politiques sont connus en France depuis pas mal de temps,et qu’aux États-unis, non, et alors? sont ils meilleurs pour autant….

    Que se passerait il si les maires d’une circonscription élisait un député pour qu’il puisse les représenter à l’assemblée? Une réunion de travail 1 fois par semaine pour mettre les choses au point. Le travail serait il moins bien fait?
    Je doute

  2. Je crois que la lutte contre le cumul, c’est vraiment celle qui nous permettra d’avoir un vrai changement au niveau politique : rajeunissement et pluralisme. C’est une des priorités si on veut que notre démocratie fonctionne mieux.

  3. Ségolène Royal proposait dans son pacte présidentiel : une 6ème République avec un mandat unique, on connaît le résultat . Surtout ne touche pas à mon « fric ».

    Pire au congrès de Reims, dans la motion E il y avait la même proposition. Certains ont bourré les urnes pour qu’elle ne soit pas élu.

    Il faut dire que le mien est député-maire, président de Nantes métropole, responsable du Groupe Socialiste à l’ Assemblée, Président du CHU de Nantes et je dois oublier sans doute quelque « sucre d’orge ». bien sûr qu’il ne voulait pas de Ségolène Royal.

  4. Aurélie Filippetti a affirmé il y a peu que le cumul des mandats empêchent une réforme plus vaste de l’Etat, les politiques soucieux de conserver leurs « postes » raisonnant de manière trop « locale ». Je pense qu’elle a raison. C’est dommage que des personnes comme Arnaud Montebourg ait cédé lui aussi à la tentation…

    1. Mais arnaud montebourg a cédé pour le « fric toujours le fric ». Point barre.

      Que vaut une parole si vous pouvez vivre comme un « pacha » sur le dos des contribuables ?

      En plus vous avez l’impression d’avoir un petit pouvoir. Elle n’ est pas belle la vie ???

Les commentaires sont fermés.