Quel macho êtes-vous ?


Poursuivant une relative introspection masculine, après la projection d’un documentaire sobrement intitulé « La Domination Masculine », j’en suis venu à l’idée de questionner quelques amis mâles sur leur féminisme au quotidien. La tâche est rude, car je dois me circonscrire aux couples hétéros, ce qui suppose une connaissance de leur situation maritale que je n’ai souvent pas. La question est simple : êtes vous féministe à la maison ?

Je me risque donc à poser la question à Marc Vasseur, Gael, Maxime, Mathieu L, Eric de Mulhouse, et Peuplesquelles sont les 5 preuves de votre machisme ?

Et comme la parité doit être de rigueur, je vais me risquer à poser à la question à quelques consoeurs (Olympe, Alluvions, Manu, Poppyrose, Mrs Clooney, Trublyonne) quelles sont les 5 preuves du machisme quotidien de votre (ex)conjoint ? Exercice délicat qui ne doit pas verser dans la délation…

Pour ma part, mes 5 échecs quotidiens pourraient être :

1. Je ne laisse pas ma femme conduire notre voiture familiale
2. Mon fils de 8 ans, comme moi, aime jouer à la guerre.
3.Ma femme décore seule la maison.
4. Je cuisine rarement.
5. J’éprouve un désir de protection maladif à l’égard de ma tendre.

L’exercice peut paraître futile, il ne l’est pas.

La question des rapports homme/femme se loge dans nos quotidiennetés. Les grandes déclarations valent peu si elles s’accrochent au mur, sur le palier du domicile conjugual.

15 réflexions sur « Quel macho êtes-vous ? »

  1. Bizarre ! Je ne me sens pas du tout macho, d’aussi loin que je regarde. Maintenant moins que jamais, puisque quand Madame est clouée au lit depuis plus de 15 ans, il faut bien que tout se fasse comme à l’accoutumée à la maison.

    Mais même auparavant, je donnais mon avis pour la déco, peut-être un peu trop appuyé d’ailleurs, je ne ressentais aucun sentiment de jalousie (et c’était réciproque), la cuisine était mon dada (entre autres), je n’aime pas être à côté d’une femme qui conduit, mais à côté d’un homme c’est pareil…

    Cependant, j’aimais bien collectionner les modèles réduits de chars d’assaut. Il faut dire que j’avais fait mon service militaire dans cette arme, alors…

    Fait significatif, ma femme, complètement vulnérable puisqu’entièrement paralysée, ne fait confiance qu’en moi, et cette confiance est entière et sans fausse note.

    Il n’y a sans doute pas que des machos sur terre. Tant mieux pour la moitié du genre humain.

  2. euh avec 4 gonzesses à la maison, si j’ai été macho un jour, laisse moi te dire que tout relent a disparu 🙂

    (j’y réfléchis, pour la bagnole en fait j’aime bien quand ma douce et tendre conduit, j’ai peur mais j’aime bien 🙂 )

  3. Il n’est pas machiste de jouer à la guerre ;o) ; c’est juste un comportement sexué. ca le serait si tu empêchais ta fille ou ta femme d’y jouer ou considérait que les femmes n’ont pas à le faire.

    Pour répondre aux commentateurs, on a tous et toutes de comportements machistes et je pense utile de pointer aussi les conditionnements féminins.
    ex ; si la maison est mal rangée et que des amis débarquent, je me culpabilise « que vont ils penser de moi ? » sans me dire que mon conjoint en est tout autant responsable (le mieux serait de dire que je m’en fous :o).
    Si j’ai à me servir de la perceuse, je demande à mon conjoint
    etc etc

  4. « Mon fils de 8 ans, comme moi, aime jouer à la guerre. » Comment fait-on pour avoir le même âge que son fils ?

    Juan, heureusement, tu nous laisses rêver, tu ne t’es imposé que 5 preuves…

  5. c’est une bonne idée de faire son auto-analyse.
    moi aussi, comme beaucoup je pense, j’ai encore des réactions sexistes. et c’est parfois de la pure flemme…

  6. Ta vidéo est machiste : elle sous entend que les machos sont des grands singes qui attendrissent les femmes.

Les commentaires sont fermés.