Le soutien à un blogueur


Notre confrère Denis Szalkowski a interpelé Marc Vasseur, Dagrouik, et moi-même. Il nous demande notre soutien, contre une mise en demeure adressée par un avocat représentant l’association Haute-Normandie Écologie. Ce dernier demande à Denis de ne plus faire référence à Europe Ecologie et de « libérer » les sites Haute Normandie Ecologie qu’il administrait (avec d’autres).

Je ne partage pas toujours les positions de Denis. Et je soutiens Europe Ecologie. Cette affaire est pénible. Mon « silence », depuis …jeudi, n’avait d’autres raisons que l’incapacité matérielle dans laquelle je me trouve de consulter rapidement l’actualité des confrères et consoeurs.

Je lui apporte mon soutien bien volontiers : je déteste qu’on écrive à un blogueur par billet d’avocat et autres semonces juridiques. Peut être, nous blogueurs, devrions nous nous constituer en collectifs, embaucher un avocat et faire préparer toutes sortes d’injonctions à l’encontre de ces attaques diverses. Papier bleu contre papier bleu ; mise en demeure contre mise en demeure.

Je ne juge pas, à ce stade, le fonds de l’affaire. Mais la forme, un collectif et son avocat contre un blogueur isolé, est quelque chose d’assez détestable.

Publicités

20 réflexions sur « Le soutien à un blogueur »

  1. Il y a un a un an déjà, je prêchais dans le désert en proposant de créer un collectif de blogueurs, constitué en association, afin de nous défendre contre ce genre d’histoires…

    Je suis heureux que nous soyons deux, à présent, à l’espérer…

    Mais de l’espoir à la réalisation, il y a un pas qu’à deux seulement, nous ne pourrons pas franchir.

    Si d’autres bonnes volontés veulent bien nous donner la main… je veux bien faire les démarches administratives pour mettre à jour l’assoce.

  2. Bonjour, j’ai aussi reçu une demande de soutien.

    Ce qui m’a amené à me poser la question comment Denis Szalkowski avait eu mon adresse mail ?

    Je ne lui ai pas répondu car je ne savais pas quoi lui dire, je ne sais rien du dossier.

    Au fil du temps, je me rencontre que l’on pratique l’autocensure pour éviter toutes sanctions.

  3. @Juan

    Merci.

    NB Je reste membre d’Europe Ecologie et je le resterai. Mon désaccord politique porte sur un désaccord qui fait que certains se servent hélas comme cache-sexe ou cache misère électoral. Je ne referai pas la genèse de l’histoire. Elle est sur mon blog et mon action militante ne peut m’être opposée. Ce n’est parce que je suis en désaccord avec l’appareil des verts haut-normands que je suis en désaccord avec la logique Europe Ecologie. dans notre région, il n’y a tout simplement aucune logique Europe Ecologie. Je ne vais pas là-encore refaire le film. J’ai été exclu du CAP. Des verts ont été mis sur la touche parce qu’ils ne seraiient pas à la volonté du chef. de la politique autrement ?

    @gauchedecombat

    Il y a mon affaire. Mais il y en a aussi une autre qui concerne le blog d’un mec de droite envers lequel le maire de Val de Reuil a porté plainte. J’ai fait remarqué par voie de mail que cette plainte était totalement injustifiée et disproportionnée.

    Je suis d’accord sur l’idée de cette association. Je crois que ça urege. Mon avocat me faisait part de la multiplication de plaintes. elle peut avoir deux rôles : un rôle de conseil et un rôle de formation. Non ?

  4. Bonjour, je vais aussi passer l’appel. de Denis.
    @gauche de combat :bonne idée. il faudrait que tu rédiges un manifestes que tu envoies à une dizaine d’influents pour amendement. il faut réfléchir au périmétre de l’asso : les blogueurs de l’extréme gauche à la l’extréme droite ? Et à ce qu’on défend : la liberté totale même contre loi Gayssot,, l’appel au meurtre, l’éloge de la pédophilie, du meurtre d’enfants, du vote pour Sarkozy. moi je signerai tout texte rassembleur qui va vers une demande de plus de liberté. On pourrait ensuite faire un bservatoire genre RSF ou Amnesty, un barometre régulier des pressions sur les blogueurs. En fait ça serait sympa de publier l’appel à beaucoup un jour symbolique ( mardi gras ?) .
    Jean-François Garsmeur
    http://lejournaldegeed.wordpress.com

  5. je n’aime pas les méthodes de ce blog qui embrouille tout le monde mais je trouve que l’idée d’une association avec pour but les services d’un avocat est excellente

  6. J’ai passé l’appel sur Dazibaoueb. Là, il sera sans doute lu par plusieurs. Je ne suis qu’un des participants à dazi. Pour notre site, la réponse ne peut être que collégiale.

  7. @olympe

    Tes propos sont ceux d’une militante aveuglée par une lumière qui s’est éteinte. Je n’ai jamais embrouillé qui que ce soit. Merci de me montrer sur quoi tu t’appuies pour lancer de telles affirmations.

    La seule embrouille existante, c’était celle du collectif dans lequel j’étais qui animait deux autres sites. dont acte. Nous avons changé leur dénomination. Cela n’a rien à voir avec voie Militante. Les Verts se sont pris les pieds dans le tapis.

  8. je suis content que ma proposition intéresse… Par delà le cas de Denis, dont je ne connais pas la teneur du dossier (j’éviterai donc d’y porter un avis…), nous pouvons tous et toutes être concernés un jour ou l’autre par des attaques.. Pensez au cas d’Olivier Bonnet, dont nous avons été plusieurs à nous féliciter de la relaxe…

    Je vais donc travailler sur un projet d’assoce et vous le soumettrai dès que possible. Bien évidemment, il n’est pas question d’y accepter ceux qui ont des idées et des pratiques anti-démocratiques… ou condamnables. J’y veillerai.

  9. @sarkofrance : sauf que le courrier d’avocat concerne les activités de Denis comme militant politique (au sein d’un collectif nommé de manière identique à celui de la liste Europe Ecologie de sa région) et non comme blogueur.

  10. Je me porte en faux vis à vis de ce que dit Julien. L’injonction qui m’est faite est claire :

    1. “fermer, dans les quarante-huit heures de la réception de la présente, et en tout cas de rendre absolument inaccessibles depuis Internet, les pages précédemment consultables aux adresses haute-normandie.ecologie.posterous.com et http://netvibes.com/haute-normandie-ecologie, vous faisant injonction de faire cesser toute utilisation des termes Haute-Normandie Ecologie sur quelque site internet que vous animez et/ou administrez.”

    2. “par le présent courrier recommandé avec accusé de réception, je vous mets en demeure d’ajouter à toute page consultable sur le site http://www.voie-militante.com que vous animez et administrez, par le moyen technique qu’il vous plaira de retenir, la mention très apparente selon laquelle ce site n’a rigoureusement aucun lien avec la liste Haute-Normandie Écologie présentée dans le cadre de la campagne officielle pour les élections régionales de Haute-Normandie, et ce dans les quarante-huit heures de la réception.”

    Le rôle de Julien Lecaille au sein des écologeeks verts est de passer son temps à construire une vérité qui n’a rien à voir avec les faits. Des méthodes un peu « border line » !

  11. @Denis : et le rôle de Denis est d’être désagréable avec qui ne partage pas sa vision des choses et tente de lui expliquer comment les choses se passent vraiment. Mais bon depuis un an et plus que je le fréquente au sein d’Euope Ecologie ou en dehors, j’ai appris à le connaître…

    1. Ce genre de terrorisme venant de la flicaille écologique et de la bien pensance autoproclamée n’est guère étonnant: C’est vrai, qu’au-delà de ce fait navrant, révoltant et +, il faudra trouver des formes de solidarité.

  12. Ils sont embêtant en ce moment les avocats, vivement le printemps qu’ils puissent aller courir un peu au lieu de lire nos blogs. Ou alors qu’ils se contentent de troller comme tant d’autres !
    :-))

    [Haute Normandie écologie est-elle une marque déposée ? Non ? En ce cas, c’est l’antériorité qui joue, point barrre ! :-)) ].

Les commentaires sont fermés.