Le Président des Riches


Je ne saurai trop conseiller la lecture du « Président des Riches », un ouvrage très bien ficelé, très énervant de vérité, écrit par Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot.

Les deux sociologues s’attardent sur l’oligarchie sarkozyenne, la construction d’un système au profit de certains et aux détriments du plus grand nombre. Tout y passe. Les relations d’intérêts, les manifestations d’intérêts, les conflits d’intérêts.

Sarkozy est l’incarnation la plus visible en France du pouvoir des Riches. Cela fait longtemps, dès la création du blog Sarkofrance, que je me fais ce constat. Les deux auteurs l’ont couché sur papier. Une aimable lectrice m’écrivait récemment qu’elle s’était radicalisée depuis le 6 mai 2007.

Dépêchez-vous de le lire !

Advertisements

7 réflexions sur “ Le Président des Riches ”

  1. Bon conseil de lecture.
    Ils n’en sont pas à leur coup d’essai. Voir « Grandes fortunes », ou la sociologie d’une classe, l’exploration minutieuse des patrimoines, de leurs croisements, des rallyes et des multiples moyens de se distinguer, de s’enricher et de se connecter entre soi.

    On peut lire « Le président des riches  » en ligne, mais c’est pas bien, sauf si vous avez pas les moyens de l’acheter, ou de le faire acheter par votre médiathèque. La mienne l’a déjà, ce sont des socialistes, il faut dire, donc à gauche je crois bien.

    http://ju.dazibao.over-blog.com/ext/http://www.editions-zones.fr/spip.php?page=lyberplayer&id_article=116

  2. J’avais lu un interview du couple Pinçon sur Rue89 qui m’avait titillé.
    Leur couv’ de Télérama m’a permis d’acheter et commencer leur livre.
    J’en suis à la moitié et ça fait mal…

  3. merci pour l’info. je vais acheter également ce livre. D’après votre commentaire, Juan, il a effectivement l’air très interessant. je pense qu’on le trouve facilement.
    la connaissance, il ne faut pas que l’info remplace la connaissance. j’aime ces
    échanges frustueux, merci.

  4. J’igorais, merci pour l’info. Je porterais donc intérêt à ce livre développant les différents conflits d’intérêts du prinçounet de Neuilly, qui lui, est tellement sans intérêt pour le peuple. ARAMIS

  5. Bonjour et merci pour l’information…
    J’ai lu quelques articles sur Rue 89 qui m’ont intéressé, mais j’ai trouvé qu’ils étaient un chouia dogmatiques par moments, et je me demande du coup si je peux me fier à ce qu’ils écrivent dans leur livre…
    Dans tout les cas, voila qui éveille ma curiosité !

  6. Coïncidence, je me le suis acheté aujourd’hui même vu la bonne presse que ce livre a. A la base je partais simplement prendre le dernier livre de Mediapart : « L’Affaire Bettencourt, un scandale d’État » (éditions Don Quichotte, en librairie depuis ce 7 octobre).

  7. Tous les Pinçon Charlot sont hautement recommandables! J’ai beaucoup apprécié « les ghettos du Gotha » » et les « quinze promenades sociologiques » dans Paris (vivement conseillé aux randonneurs urbains curieux de lire derriière les façades! )!

Les commentaires sont fermés.