Le casseur n’était pas un flic. Ah bon ?


L’un des casseurs présumés, vu dans une video qui tourne en boucle depuis 10 jours, ne serait pas un policier.

« D’après la BRI  (Brigade de recherche et d’intervention), il s’agirait non pas d’un policier infiltré comme l’ont affirmé Jean-Luc Mélenchon, patron du Parti de gauche, et plus récemment Bernard Thibaut, leader CGT, mais bien d’un individu appartenant à une mouvance autonome anarchiste.

Agé d’une trentaine d’années, celui que l’on voit asséner un violent coup de pied dans le dos d’un passant à la manière d’un ninja, a été interpellé jeudi dans un squat du XXe arrondissement de Paris et placé en garde à vue. L’homme était depuis plusieurs mois dans le collimateur de la BRI et de la BAC (Brigade anti-criminalité) pour des dégradations de boutiques. Il a pu être identifié grâce aux images extraites de la vidéo et aux photos prises par des policiers en civil. »

Source: Le Parisien

Cette interpellation, et l’interprétation qui en est donnée, soulèvent plusieurs questions:

Un témoin a affirmé au Monde avoir suivi ledit casseur après l’altercation, et l’avoir vu mettre un brassard de la police. Qu’en est-il ?

Comment la police est-elle parvenue à identifier formellement ce présumé casseur ?

 

Publicités

12 réflexions sur « Le casseur n’était pas un flic. Ah bon ? »

  1. Il fallait être très c.. pour croire à cette rumeur. Les images TV montre bien qui compose en réalité ces groupes de casseurs en marge des manifestations de tous bords malgrè les cagoules. Ce sont les mêmes qui composent à plus de 80 % la population carcérale même si c’est bien tabou de dire la vérité dans notre pays muselé par les lobbies associatifs.

  2. Les anarchistes ont bon dos. Ils sont devenus synonymes de « terroristes » pour la circonstance. Quand il y a un attentat, c’est un attentat « anarchiste ». Que les anarchistes soient avant tout des pacifistes en réalité n’intéresse personne. Quand il faut discréditer quelqu’un il y a aujourd’hui le choix entre « femme », « anarchiste », « étranger » et maintenant « rom » (depuis que « juif », « nègre », « pd » et « arabe » sont interdits).

  3. J’ajoute : ainsi la valse des boucs émissaires interchangeables mais pas tant que ca, continuent du moment que les flics sont des anges de Vertu qui ne sauraient par essence commettre le moindre péché. D’essence divine, ils sont d’ailleurs ces glorieux soldats de la blicpuré. Ne soyons pas modeste !

  4. bonjour, entièrement d’accord avec Euterpe. tout cela devient vraiment minable. De mon point de vue (et depuis le début) Thibault est dépassé, et un simple réformiste. la preuve, il n’a jamais, jamais appelé le peuple à manifester…. à présent, il lui faut garder une image « un peu » revendicative, et comme support, il a inventé son histoire de flic casseur.
    j’en ai fait des manifs, et j’ai toujours, toujours entendu le meme discours, toujours.
    je pense que thibault doit partir, (en vérité, je m’en fous, car de toute façon, ls gens comme moi, n’interessent plus les syndicats), pire on les gêne… moi, j’en profite pour me lâcher, pour dénoncer (mon passage de salariée à la cgt) car ça fait un paquet d’années que j’en ai envie (besoin).

    1. Salut,
      Les syndicats sont très utiles. Mais chacun « reconnait » son syndicat : la CNT ne ressemble pas à la la cfdt …etc etc
      A tous les points de vue: devant les tribunaux, devant le patronat, devant le gouvernement, les maires, pour les grèves, pour ne pas être seul et €£$…évidemment il y a les syndicats jaunes depuis 188…, c’est pourquoi des travailleurs créent un syndicat tous les X ans.
      C’est mon avis, banal et je ne suis pas syndiquée.

      1. d’ailleurs les néolibéraux ont commencé à faire crever les syndicats aux usa et en GB pour lancer leur politique merdique: Reagan a licencié à vie 1000 grévistes de la ligne aérienne dont j’ai oublié le nom et Tatcher a fait pareil avec les grévistes des mines de charbon en 1995; source le monde diplo

  5. Pour en revenir au gars qui attaque le manifestant, çà pose, en effet, plusiers questions. Ex prof de karaté, je peux vous dire déjà que d’après lélan pris pour accomplir son mae tobi mawashi géri (coup de pied circulaire sauté), il avait nettement la possibilité de causer des dégats physiques à « l’agresseur » de son collègue (j’ai dit collègue ? Ah bon, çà m’a échappé) qui lui tournait le dos, à condition (évidement) de viser le bon angle et de ne pas se déporter trop sur sa droite, pour en réduire l’impact. Donc, pour moi déjà c’est une fausse attaque destinée à donner le change à la caméra. D’autre part, les « casseurs sont bien deux à l’origine ? Un qui casse pépère dans son coin devant la caméra qui filme et l’autre en couverture pour porter une simple attaque de diversion. Vous y croyez, vous , à cette mascarade ? Et lequel çà serait le dangereux « gauchiste », voir « anarchiste » et l’autre ? On n’en parle plus ? Et ils n’ont pas été arrêtés, malgré leur cagoule ?
    Le Canard Enchaîné avait déjà fait état de « casseurs » télégéniques (oui ils ont une particularité, ils adorent casser face à une caméra et plus elle est amie, plus ils adorent et redoublent d’effort) qui laissaient venir à eux des incrédules qui finirent par les imiter, tandis qu’ils se carapataient jusqu’à une rue désert où étaient stationnés leurs cars respectifs. Sauf erreur de ma part, çà devait être à l’époque du CPE. Pour répondre à l’agent Durant : » Il faut vraiment être c… pour croire qu’il en est autrement » Mais dites-moi, dites-moi donc : A QUI PROFITE CE CRIME ? La réponse est contenue dans la question. ARAMIS

  6. bonsoir, j’ai esayé de comprendre les explications détaillées (et intéressantes) d’aramis, mais en vérité, j’ai pas tout compris.
    ce que je retiens, c que précisément, on ne comprend plus rien, c impressionnant! mercredi dernier, au supermarché leclerc de mon quartier, rebelote, je me suis encore faites insultee par un jeune défoncé, alors, perso, j’ai déconnecté, je ne peux plus, en fait, j’imprime plus.
    cet après-midi, je suis allée poser, j’étais dans une autre vie : atelier d’artistes, ambiance sympath, c mon évasion, le reste…..

  7. encore moi, j’étais en train de penser à toute cette violence, et j’ai quand meme envie de rajouter que c grave d’en arriver à « décortiquer » une vidéo avec détails sur le coups etc…c triste aussi.
    mais, comme cela se fait, pourquoi pas la meme chose pour les quartiers?? A

  8. je continue, mauvaise manip. avec la meme médiatisation , le meme « décortiquage », le meme interêt????
    Cela a toujours, toujours été, je m’en souviens comme si s’était hier, dans les manifs. je ne cautionne pas, loin de là, mais je le répète, c désolant d’en arriver à ce stade….c la violence qui ne se voit pas qu’il faut dénoncer, celle qui tue..sans arme…
    bonne soirée à tous.

Les commentaires sont fermés.