2012 : la mort des blogs de gauche ?


J’emprunte à mon confrère Yann Savidan ce titre prémonitoire. Dans 18 mois, nombre de blogs de gauche se saborderont. DSK aura gagné. Inutile de continuer à bloguer, à quoi bon la vigilance ? Rimbus, Dagrouik, le Coucou, Romain Blachier, Elmone, Melclalex, Gaël, Nicolas, Disparitus, Seb ou Menilmuche, Gabale, Ruminances et moi-même devront raccrocher ou trouver d’autres sujets de divagations blogosphériques. Olympe aura toujours matière à dire, Eric aussi. Mrs Clooney s’est déjà reconvertie.

Agnès poursuivra son Monolecte puisque DSK sera trop à droite.

Authueil deviendra véritablement influent. A moins que Reversus ne lui grille la place.

Pour ma part, la mission sera remplie. L’élection de DSK m’effraye moins que d’autres. Non pas que je trouve moultes grâces au bonhomme sans doute bien trop à droite. Mais le seul mérite d’avoir refermé cette triste parenthèse sarkozyenne lui vaudra déjà tous mes remerciements. Qui sait…

Et si Sarkozy est réélu, il y a fort à parier que Sarkofrance s’arrêtera quand même. Difficile de savoir si l’expérience quotidienne durera jusque là.

Pour l’heure, ni DSK ni personne d’autres n’est en mesure de gagner contre Nicolas Sarkozy. N’en déplaise aux sondages, la machine à perdre socialiste est toujours là.

Et que dire de la gauche…

Advertisements

26 réflexions sur “ 2012 : la mort des blogs de gauche ? ”

  1. être de gauche, c’est croire qu’on peut améliorer les choses, sinon, autant être conservateur. Alors, à quoi rime ce pessimisme ? Qui peut prédire l’avenir ? Je dirais même que quel que soit celui qui se présentera face à Sarkozy, de droite comme de gauche, il est déjà certain de voir disparaître son adversaire : la parenthèse Sarkozy est terminée. Espérons seulement que d’ici là, il n’aura pas encore plus appauvri notre malheureux pays.

  2. Et juan tu crois que DSK est de gauche….Il reste à tout citoyen le devoir de vigilance…surtout avec ceux que l’on considère comme « ses amis ».

  3. Je partage un peu votre pessimisme ambiant hélas.! Ne doit-on pas nous réveiller pour secouer cette gauche orgueilleuse,bien dans ses pompes qui ne semble pas mesurer les conséquences d’une nouvelle défaite en2012.Ségolène Royal doit mettre tout en œuvre pour prouver sa crédibilité et mettre au pied du mur tous les solférinesques bien pensant.Un socialiste de plus en plus inquiet et déçu.jacques.

  4. pour moi, par contre, faisant partie de la france du sous-sol, je suis « vaccinée » et comme je ne voterai pas, contrairement à vous Juan, je m’en fous, mais je m’en fous de qui sera élu… (sans pb sarko repassera.. merci les socialos bobos….destructeurs jusqu’au bout).
    de plus, je pense que vous êtes un homme intelligent, mais comment pouvez-vous dire que DSK est de gauche?????? Là, c vraiment de la mauvaise foi ou…..
    sans méchanceté de ma part, je me permets de vous dire (ainsi qu’aux autres intervenants) qu’il serait temps (urgent) que vous rencontriez EN VRAI, le VRAI peuple de France…….peut-etre de l’instruction, mais vraiment peu ou pas de VRAI….c incontestable, il y a vraiment 2 frances……

  5. le clip « motivé » est vraiment le contraire de votre position, là j’avoue que je n’y comprends plus rien… motivé pour….DSK?????????

  6. Tout reste malheureusement dans une perspective du « gôche » réduite en une sorte de bourgeoisie affairiste légèrement moins droitiste que le sarkozisme, dans l’esprit habitué de la grande majorité des électeurs de gauche. Le bricolage mittérrandien a (semble-t-il) réussi son pari d’inculquer au peuple de gauche (en principe le plus populeux), le fait de se contenter d’un social « raisonnable » ad vitam eternam. Rappelons que Mitterrand était un home issu de la classe bourgeoise réac catholique de droite et qu’après avoir errer 0 l’extrême droite avec les Croix de Feu de Larroque et les Camelots du Roi, quand il était étudiant (1934) en droit, puis il proposa ses services à Pétain après s’être échappé de stalag (Pétain qui était déjà le copain des geoliers de Mitterand), qui le garda pour créer (entre autre) le STO (dont père bénéficia en tant que délégué syndical interdit), puis sentit le vent venir avec Stalingrad, se rapprocha de la résistance. A la sortie de la guerre, il resta de droite et participa au gouvernement Mollet, qui était centriste. Il se présenta face à de Gaulle qu’il mis en ballotage en 65 sous une étiquette virago, genre centre gauche. Récupèra du coup, les rogatons de l’ex SFIO (qui s’était bien dévaluée aux yeux des électeurs de gauche, en s’embourgeoisant) pour en faire une arme de guerre (Come Sarko avec l’UMP) pour piéger le PCF et devenir la seule « alternative  » possible à « gauche ». Au début on mis les petits plats dans les grands pour faire comme si, et pis on passa aux choses sérieuses en 1983 en faisant le fameux tournant de la rigueur (virage à 180°) en plaàant Maurois (une figure plus à gauche que le précédent) en tant que 1er ministre pour faire accepter la pillule amère et depuis on n’en sort plus. Voilà ce qu’on nous propose avec le PS depuis 1983.. Et on voudrait continuer dans cette veine-là avec le très droitier du FMI qu’il ne faudrait conforme avec le RMI. C’est comme si on virait Staline pour y mettre Raspoutine. Comme dirait Sarko à propos de l’écologie : » Cà commence à bien faire », d’autant qu’il ya des gens plus à gauche et suffisamment compétents pour faire une autre politique, comme qui dirait une vraie politique de gauche, pour une fois. Qu’est-ce qu’on attend bordel ? On va nous rejeter un gars comme Mélanchon par-ce qu’on doute, et nous proposer DSK dont on sait qu’il fera une politique pour les riches, comme Sarko. Cà nous fera une belle jambe. Autant garder la droite et que çà aille à son terme avant de éter un bon coup, sinon on dira encore que c’est la faute à la « gauche ». ARAMIS

  7. http://www.facebook.com/album.php?aid=35558&id=100000700261566
    voilà mon quotidien, et celui de 22000 autres……..alors dsk ou sarko ou………ON S’EN BALANCE!!!!!!!!!
    OUI Aramis, c la faute à « la gauche » qui n’a plus rien de gauche.
    et après avoir dénoncé le vrai visage de mitterand…. conclusion : ls socialistes sont…..
    Mélenchon (ex ps) nous la joue « révolutionnaire »…….. MAIS OU SONT PASSES LES 3,5 millons de « révolutionnaires » d’il y a encore qu’un mois……………. »le tous ensembe » c pour qui????????
    POUR MOI, je dis ASSEZ, ASSEZ!!!!!!
    et je rajoute que je ne voterai pas mélenchon qui s’allie avec le npa, dont besancenot a fait preuve de PUR RACISME (femme voilée pour représenter les quartiers!!!!!!!! J.A.M.A.I.S!!!!!!!!
    je ne suis pas issue de l’immigration : mais je suis une exclue, je vis dans un quartier-ghetto, et je suis citoyenne du monde, NON CROYANTE, et je refuse d’être représentée par une femme VOILEE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    1. bien raison surtout d’être fidèle à ses convictions. pour moi le vrai esprit de gauche est mort , il y a bien longtemps. au ps il n’y a que des acteurs qui se bousculent au portillon pour obtenir le 1er rôle. Cest qu’avec un salaire x par 4 , c’est tentant….C’EST A NOUS DE TROUVER CELUI QUI DOIT REPRESENTER LE PEUPLE OU QU’IL SE CACHE. UN HOMME OU FEMME HÔNNETE CA DOIT BIEN EXISTER????

  8. la mort de la gauche????? ELLE EST MORTE DEPUIS BIEN LONGTEMPS!!!! ce sont intermittents du spectacle qui ont repris les rôles, dans l’espoir de jouer «  » »le 1er,, rôle » » » c’est à nous le peuple de reprendre les rennes et de trouver la personne la plus «  » » »MORALE » » » » pour nous représenter.MAIS ON AIME BIEN «  »DORMIR » » ET «  »PLEURER » » COMME SI LE MONDE ALLAIT CHANGER GRACE A UNE INTERVENTION DIVINE ET NON GRACE A NOUS……

  9. je ne sais pas ce que nous réserve l’avenir mais….bref.
    Je me comprends et je ne finis jamais mes phrases
    t’embrasse « collègue »
    (ah cette chanson !!)

  10. bha non, je ne vais pas arrêter, j’aime bien parler de géopolitique (afghanistan, Pakistan etc.), je ne crois pas que mon blog soit axé sur la sarkophobie, je traite de bien d’autres sujets…

  11. moi je ne voterai que pour une femme, n’importe laquelle, sauf peut-être Marine le Pen, et encore : j’en ai tellement marre des couillosaures !

  12. Moi si la « Machine » à perdre Socialiste c’est « l ‘Appareil » ,
    c’est à dire M. Aubry avec aussi bras dessus bras dessous C. Duflot, Mélenchon, P. Laurent (sur la photo pour remplacer les 3 grâces Régionales M. Aubry, Cécile Duflot, M.G. Buffet) cela m’est complètement égal qu’elle gagne ou perde,

    parce que je sais trés bien que M. Aubry et l’Appareil Socialiste ont toujours été est sous la coupe complète de DSK et Fabius, sans parler des voltigeurs Cambadélis Bartolone Lamy et autres et franchement cet Appareil complètement rouillé ankylosé est même maintenant à 100 % 100 % minéralisé et donc un minéral ça ne reprend pas vie.

    Et donc ce serait juste que DSK, Fabius et consort aurait dû être un peu caché, mais ce serait bien eux les maitres du jeu.

    Ce manège de Gauche tourne à la musique Sarkozienne et de ses sondages bidons ou complètement hors de propos, il y a le gros pompon
    à attrapper et d’autres petits pompoms de chambre.

    Consolation, il y a tout pour susciter une abondante littérature !

  13. Nous ne sommes que des grains de poussière, Juan, mais l’histoire l’a mainte fois démontré, un grain de poussière peut enrayer les machines les plus sophistiquées. Nous ne sommes pas maîtres de ce que la loi des causes et des effets décidera, alors modestie, patiente et haut le coeur
    Continuons à charger le canon de poudre, c’est notre destin d’indécrottables idéalistes et amoureux du monde, l’étincelle de la libération vers une nouvelle étape de l’émancipation viendra bien un jour, de nous ou des générations qui nous suivront.
    « Sans liberté de penser nous sommes moins que rien du tout » Bob Dylan

    Pour toi Juan:

  14. Faisons tout d’abord pour que la gauche gagne, quelle qu’elle soit, elle sera de toute façon multiple. Après pour les blogs, certains disparaîtront peut être avant, d’autres vont naître, c’est la vie normale des blogs. Nous verrons après qui aura gagner l’élection présidentielle et puis il y a tant à dire et à écrire que même avec Dominique, Ségolène, Martine ou François présidents ou ministres on continuera à commenter leurs décisions.

    1. Complètement d’accord avec vous ! J’en ai tellement ras-la-patate de cette mascarade élyséenne, que je ne me poserai aucune question le jour du 2é tour des présidentielles en 2012, pour voter à gauche quelque soit la tête d’affiche ! Moi aussi, je veux la rupture !!

Les commentaires sont fermés.