Le printemps arabe


Et si c’était bon ? Personne, moi le premier, ne pouvait croire que la révolte tunisienne aurait pu déclencher un tel séisme. Tout le weekend dernier, les émeutes à Barhein, au Yémen ou en Libye ont suscité de l’espoir et de l’inquiétude.

Lundi, certains annonçaient la fuite du colonel Kadhafi. Le Conseil de la Révolution libyenne a demandé sa démission. Dimanche soir, le fils du dictateur menaçait les opposants de « rivières de sang« . Entre 200 et 400 personnes ont été tuées entre jeudi et lundi… Mardi après-midi, le dictateur Kadhafi délivrait un discours d’une grosse heure d’une incroyable violence. L’homme est dangereusement illuminé, un « mort-vivant » comme l’écrit Gabale.

En Tunisie, un apprenti ambassadeur s’amuse à jouer au « parler vrai » pour faire « moderne » et déclenche une manifestation pour son départ dès vendredi dernier. La Sarkofrance a du mal avec le Maghreb.

Cet élan démocratique et social, s’il réussit, se présente comme l’un des évènements internationaux majeurs du moment. Le silence des pontes du G20, sous présidence française, est assourdissant.

En Europe, on peut craindre les suites de ces bouleversements. Mais comment ne pas se réjouir ?

En France, la complaisance de certains, lors de la visite de Kadhafi en décembre 2007, ne mérite que le mépris.

Publicités

8 réflexions sur « Le printemps arabe »

  1. Kadhafi , un des dictateurs les plus sanguinaires de la planète , qui n’a pas hésité à prôner, tout simplement la guerre civile dans un discours de haine. Il envoie l’armée , les snippers , les blindés , les avions , les hélicoptères tirer à l’arme lourde sur les manifestants .
    Et ce ne sont pas les quelques belles déclarations « hou qu’il est vilain » qui vont le faire plier . Et s’il part , où ira-t-il planter sa tente ? Dans la cour de l’Elysée?
    Qui parlait tous azimuts , il y a quelque temps du « droit d’ingérence » ? Il y a vraiment des silences assourdissants et répugnants qui peuvent passer pour de la lâcheté ou pire de la complicité.
    A croire que la situation dans les pays arabe les arrangeait , que les soi-disant « démocraties » aiment finalement les dictatures pour les garanties de « stabilité » comme ils aiment à le dire , qu’elles apportaient dans leurs relations commerciales . Mais qu’on se réjouisse il en reste encore , et pas des moindres , notamment là où coule le pétrole ! Tant qu’elles ne se « voient « pas trop , ça baigne !
    Car lorsque Sarkozy a reçu Kadhafi en grandes pompes , je me rappelle d’une certaine presse vantant les qualités d’un dictateur « apaisé » et désormais devenu tranquille et respectable .
    A part les partis de gauche et Rama Yade à l’époque ( à qui on a fait fermer le clapet) , l’UMP et consorts trouvaient « normales » les relations avec ce personnage ignoble.
    A ceux qui pensent que droite et gauche c’est pareil , et qui iraient voter par dépit ou pour je ne sais quelle raison ,pour une candidate d’extrème droite , je leur demande de réfléchir aux conséquences que ça pourrait avoir aussi sur les relations internationales et donc sur les autres peuples opprimés de la planète !

    1. Un oubli , et pas des moindres : ce sont peut-être les armes que nous avons vendues à la Libye qui sont en train de décimer les opposants à Kadhafi . Sympa non ? Ou quand on s’enorgueillit d’avoir vendu des armes de guerre à des dictatures !!

  2. Incompétence totale de ce gouvernement en matière de politique étrangère, les diplomates écartés des décisions se rebiffent
    Le nucléaire, les Rafales ont beau dos !!Voilà le résultat d’une politique  » à l’aveugle « !
    La rupture, oui, en 2012 !!

  3. On atteint des abîmes de nullité et d’incompétence dans notre gouvernement… Mais ce n’est pas chez nous qu’on arrive à faire déguerpir les profiteurs qui se sont installés au pouvoir, hélas ! Vivent les révolutions arabes !

  4. Kadhafi pire que Hitler si la fin de pharaon d Egypte par un tsunami la fin de BenAli et Moubarak par un tsunami populaire la fin de Kadhafi plus apocalyptique et normalement après le discours de ce fou les arabes surtout l Algérie Egypte Tunisie d intervenir militairement pour mettre fin a ce criminel inhumain et pour sauver le peuple Libyen et la diplomatie européen et américaine ce taire eux ont encourager les dictateurs arabes a suivre le mauvais chemin houteux a Kadhafi de parler de l islam parce que ce fou sait bien étre propre pour toucher le coran et avoir un coeur propre pour l appliquer Kadafi la pourriture de la terre ne mérite pas d appliquer le coran

  5. Pas d’alibi pour la Libye

    Quand il y aura encore plus de gens aux abois…sans emplois, sans soins, sans abris…
    Ce ne sera pas la fin que tout le monde craint, mais l’instant qu’on attend depuis longtemps !
    Où le peuple prendra enfin les choses en main, sans médiateur ni médiation.
    Et qu’il rédigera sa propre feuille de route et accomplira son propre destin !

    Ce ne sera pas pour élire ses représentants mais pour occuper tous les fronts et dégager lui-même son horizon !
    Nous autres français, nous n’avons jamais été aussi bien qu’aujourd’hui,
    parce que nous savons désormais comment faire pour cesser d’avoir mal demain !

    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/02/libye/

  6. Et de plus sarko a fait enlever toutes les photos où il est en compagnie du foldingo, tandis que MOM (le compagnon translucide de MAM, Patrock Ollier) grand entremetteur kadafiltofile auprès de l’Elysée depuis des années, se fait invisible. Nos acheteurs d’exotisme, nostalgiques de l’époque « bénie » des colonies, confondant achat de Ryads et kilo de loukoums, l’ont à la caille. ARAMIS

Les commentaires sont fermés.