Burqa : ces provocatrices.


Deux femmes en burqa se sont précipitées, ce lundi 11 avril , à Paris, pour protester contre la loi contre le voile intégral qui entrait en vigueur ce jour.

Cette loi ne sert pas à grand chose, mais ces deux provocatrices ne méritent que le mépris. Voir l’une des deux s’exprimer à la télévision, le visage voilé intégralement, réclamer sa liberté de religion est exaspérant. Une vraie connerie qui n’a rien à faire dans notre France laïque et républicaine.

Casse-toi, ma chérie. Casse -toi.

Publicités

39 réflexions sur « Burqa : ces provocatrices. »

  1. Je suis surprise (ou pas vraiment, à vrai dire) de voir beaucoup de « converties » parmi les femmes en burqa trouvées par les JT. Je suis absolument d’accord avec toi : c’est de la provoc…

    Et si je ne suis pas absolument surprise, c’est parce que je constate cela parmi mes élèves : les plus extrêmes sont les convertis…Comme s’ils avaient quelque chose à prouver…

  2. Je n’ai rien à rajouter ! Qu’on ne me dise pas que je suis devenu sarkozyste.

    Si une femme décide d’elle meme que la charia, la burqua sont bons pour elle. Alors elle renie le pacte social de notre nation.

    Donc casse toi connasse !

  3. – où sont elles censées « se casser » ?
    – en quoi la burqa est elle anti république ou antinomique à la laïcité ?
    – pourquoi une personne qui se conduit d’une manière provocatrice ou conne est elle, à partir du moment ou elle est musulmane, invitée à quitter le pays ? se casser ?

  4. Il faut respecter notre république, un point c’est tout ! qui nous prouve que la personne qui est dans cette cage est bien celle de sa carte d’identité ?

    1. je me re-immisce.
      1. quel rapport avec la république (bis ?)
      2. il y a déjà des lois, plein, partout. Il suffisait de demander aux gens de montrer leur visage s’il y a besoin. la république, justement, elle a posé un principe qu’on appelle l’universalité. Ca recouvre l’idée de ne pas faire de lois spécifiques. En faisant cette loi anti burqa – même si je comprends bien que 2000 coconnes représentent un point économique et politique propre à faire vaciller nos institutions – on met juste à mal ce principe.

      je me permets de réagir à « Si une femme décide d’elle meme que la charia, la burqua sont bons pour elle. Alors elle renie le pacte social de notre nation. »
      je ne suis pas sure de comprendre ce que la charia – qui ne serait pas conforme à l’idée de la rpublique française mais qui est compatible avec l’idée de république en général au passage – vient faire là dedans. restons en donc peut être à la burqa ; je ne comprends donc pas en quoi la burqa nie le « pacte social » et surtout quel est le dit pacte social.

      1. La charia telle que considérée par les fondamentalistes nie la loi des hommes, donc la République. Pour le reste , désolé, mais l’universalité républicaine n’est pas vide : on peut dire qu’il est contraire à l’esprit et aux principes de la République émancipatrice de laisser prospérer un mode d’habillement qui rabaisse la femme au rang d’objet.

  5. @Juan, Dagrouik et les autres
    D’accord avec Valérie. Désolé, on a le droit de ne pas aimer la façon de croire de cette femme (c’est mon cas), mais pas de lui refuser le droit de s’exprimer en public. Les cathos lefevbristes ont le droit, pourquoi pas les femmes en burqa ? La laïcité n’est pas l’athéisme, et ne signifie pas l’entrave à l’expression publique des religions. Sinon, les catholiques ne pourraient pas organiser les JMJ et les processions. La loi de 1905 a pour but de protéger l’Etat de l’ingérence ecclésiastique, mais aussi de protéger les religions de l’ingérence étatique (et dans cette optique, la création du CFCM par Sarkozy est une trahison de l’esprit de la loi). Les sarkozystes et les lepénistes essaient de la vider de son contenu à des fins électoralistes avec la complicité des médias. C’est ça qu’il faut dénoncer, pas le coup de gueule de deux femmes sapées en Belphégor qui ne représentent qu’elles-mêmes et qui n’aspirent pas au pouvoir.

  6. j’ai bien bien compris, Romain mais je me demandais où il avait été question de charia. Je signalais – sans doute en manque d’informations cruciales – qu’il ne me semblait pas que ces dites 61 femmes hier, deux aujourd’hui en pleine manifestation, représentaient un danger tel que la charia soit à nos portes. Il est bien évident que je peux me tromper et oublier que la république, le pacte social, l’humanisme, le pacte républicain, social et tout ca soient en danger.

     » on peut dire qu’il est contraire à l’esprit et aux principes de la République émancipatrice de laisser prospérer un mode d’habillement qui rabaisse la femme au rang d’objet. »
    lol ? non pardon je reprends. il se trouve que la force émancipatrice laisse les gens libres de leurs choix, y compris allant à l’encontre de leurs propres intérêts. C’est ainsi, par exemple, que malgré toute l’envie qu’il me vient de mettre un coup de pied aux fesses, d’un ouvrier votant sarkozy, je me tais.
    Alors j’ai bien conscience que sans ces forces vives musulmanes nous vivrions dans un paradis d’émancipation féminine, mais je pense que, peut être on peut laisser ces femmes faire ce choix là.

    1. Vous confondez émancipation et liberté d’indétermination … et pour le reste, je vous laisse à votre rhétorique faussement naïve et relativiste, c’est le genre de régression logique à l’infini qui ne mène nulle part 😉

  7. …chacun interprète la loi de 1905, un peu à sa façon !!! Ma conclusion, après lecture du texte proposé par Pullo, est tout aussi radicale : « la loi, toute la loi, rien que la loi  » !! Je sais que je n’apporte rien au débat, mais notre République est ainsi faite, je suis républicain, donc respect !! Ce sont les Eglises qui doivent s’adapter et non pas l’inverse ! Maintenant, que la droite et l’extrème droite s’étalent lamentablement sur ce sujet,c’est plus que navrant, car ce sont eux les premiers  » baffoueurs  » de ce grand principe, de cette très belle idée qu’est la laîcité !!!

  8. Faudra m’expliquer en quoi la « Republique » vous permet autant de haine et de mépris.

    Ou alors vous parlez de cette « Republique » qui laisse les gens mourir de faim, de froid ou de misère. Cette « République » où l’on meure à 17 ans en tôle pour outrage, trafic de shit où refus de prélèvement ADN. Cette « République » de flics, de matons, de lâches et de bourgeois.

    Cette garce de « République » prête à coucher avec le premier venu, pourvu qu’il dise « je vais te protéger de l’autre » et qui lui fout sur la gueule si elle l’ouvre. Mais elle l’ouvre jamais cette conne de « République ».

    Elle l’ouvre jamais parce qu’elle a peur. Peur de la différence. Peur de ses propres enfants. Peur des « français musulmans » pendant la guerre d’Algérie, alors elle pacifie. Peur des « juifs » alors elle finance la cagoule. Peur de l’enragé basque alors elle organise le SAC.

    Elle crève tellement de trouille qu’elle n’a jamais été foutue d’intégrer ses enfants « différents », handicapés, Corses, autistes, homos, Bretons. Elle assimile, elle aculture

  9. Je me permet d’ajouter une touche: « Le burqa est contre la charia » Or à l’époque de Mahomet la femme ne se voilait pas et c’est elle même qui demandait la main de son future époux…De nos jours, le Burqa est symbole fanatique loin de notre civilisation…Peut-être les défenseur de cette apparence veulent nous ramener vers la décadence au lieu d’avancer avec notre temps moderne…En tout cas La France c’est la France avec toutes ses coutumes et on doit se plier à la loi du pays.

  10. La burqa n’a rien à voir avec la religion, c’est une version intégriste qui existe depuis seulement 200 ans environ. Ces femmes sont ignorantes de la religion dont elles se revendiquent ..

  11. Que pensent les sectaires qui s’épanchent sur ce site du premier amendement (1791) à la constitution fédérale des Etats-Unis ?

  12. L’une des personnes intégralement voilées, qui prenaient le train avec une cohorte de journalistes pour voir si on l’arrêterait, m’a agacée lorsqu’elle a dit, qu’elle avait bien le droit de mettre ce qu’elle voulait dehors… Et bien non, dehors on ne met pas ce que l’on veut ! Déjà on a pas le droit de se trimballer nu et il y en a d’autres des interdictions.

  13. bonjour, après avoir lu cette critique sur les femme qui porte le voile intégrale je tien a vous dire que la connerie n’est pas d’être soumise a dieu et appliqué sa religion, mais le comble de l’ignorance c’est de faire des loi contre des femme qui on décidé de cacher leur pudeur, par contre il n’y a pas de loi qui interdis d’allez payé des prostituer pour montré leur pudeur,brf certain parle de la liberté de la femme alors laisser les tranquille, elle son libre d’être se quelle veulent être, perso entre les femme qui se soumette a dieu l’unique qui détient nos âme valent mieux que celle qui devient un objet de vente et de plaisir au autre mortelle endors de celle qui son contrainte de le faire « question de vie ou de mort » , ps: avant de dire quoi que se sois sur les autre ou sur une religion faite l’effort de vous documenté de vous même que d’être les proie des média sa serais beaucoup plus noble , » je tien comme même de m’excusé pour les faute d’orthographe »

  14. Après cette loi ALLAH ne tarde pas de punir la France et les français par une catastrophe qui dépassent largement 150euro 150×100000 avez vous oublier après l’amende payé par cette conductrice en burqa ALLAH a punit les français par des inondations et les grêlons de Montbéliard ces punitions d’ALLAH sur la France pour les crimes de vos soldats en Afghanistan votre combat contre l’islam et la burqa les français Président et peuple ont suivi le chemin de satan a l’arrivé d’une catastrophe en France a votre satan de vous sauver avec ALLAH vous avez jouer avec le feu normalement le tsunami et ces séisme en Japon des exemples mais les aveugles des aveugles pour ces catastrophes et crash d’avion et le terrorisme des diables d’elqaida j’ai avertit votre Président sur son cite internet juin 2009 pour ces catastrophes conscience tranquille

  15. D’extrême gauche, je rejoinds tout à fait Juan sur cette affaire de burqa et de ces deux femmes qui se servent des moyens modernes de communication pour revendiquer leur « droit » de retour de la femme vers le moyen-âge, dans un pays où les femmes (et beaucoup d’hommes) ont lutter pour s’emmanciper. Quelle serait leur réponse si on leur demandait ce qu’elles pensent du diktat « religieux » envers les femmes qui souhaitent se libérer de cette « burqa » dans des pays où elle est imposée ? Ici, nos anciens ont déterminé le non prosélytisme par la laïcité et certains voudraient se servir de cette ouverture pour imposer leurs signes religieux. C’est niet ! Que pensent les défenseurs de cette démarche déraisonnable et volontairement prococatrice, du fait que la société AIR FRANCE avait eu l’outrecuidance de proposer un avenant au contrat de ses hôtesses de l’air les obligeant à porter le voile sur l’ensemble de la ligne iranienne ? Attention tout de même à ne pas se laisser manoeuvrer sous le prétexte d’une hypothétique liberté de gens qui ne l’accordent pas aux autres, comme tout dictateur se réclamant de la démocratie une fois déchu… ARAMIS

  16. A une provocation UMP/FN certains mal inspirés y répondent par d’autres provocations et au final 32 commentaires ici contre rien ou si peu sur la politique africaine de la France. Bravo çà promet pour les élections à venir.
    Perdez votre temps et votre énergie braves gens le pouvoir et la médiacratie vous contrôlent

  17. Ces femmes pourraient peut-être aussi revendiquer le droit d’être lapider pendant qu’elles y sont ! C’est tout le problème des femmes qui ont interiorisé la répression la soumission et le fait d’être dominées. Pour elles, c’est normal et nous autres femmes non voilées nous sommes des salopes d’impudiques. Je n’aime pas rencontrer ces femmes qui me donnent cette image d’impudique n’en déplaisent aux super tolérants et tolérantes qui veulent « sauver » ces pauvres « victimes » d’une loi soit-disant inique. Pour une fois que Sarko a les c… de ne pas se laisser intimider par les fatwas en tout genre ! Alors moi aussi je leur dis « casse-toi » à ces petites malignes qui s’identifient à leur aliénation ! Et que les pseudoféministes s’en aillent aussi dans la foulée, bon débarras !

  18. lisez celle de notre prophète noé voila se que le coran dit : Sourate 71
    NUH (NOE)
    28 versets
    Pré-Hégire
    Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    1. Nous avons envoyé Noé vers son peuple : « Avertis ton peuple, avant que leur vienne un châtiment douloureux ».

    2. Il [leur] dit : « Ô mon peuple, je suis vraiment pour vous, un avertisseur clair,

    3. Adorez Allah, craignez-Le et obéissez-moi,

    4. pour qu’Il vous pardonne vos péchés et qu’Il vous donne un délai jusqu’à un terme fixé. Mais quand vient le terme fixé par Allah, il ne saurait être différé si vous saviez! »

    5. Il dit : « Seigneur! J’ai appelé mon peuple, nuit et jour.

    6. Mais mon appel n’a fait qu’accroître leur fuite.

    7. Et chaque fois que je les ai appelés pour que Tu leur pardonnes, ils ont mis leurs doigts dans leurs oreilles, se sont enveloppés de leurs vêtements, se sont entêtés et se sont montrés extrêmement orgueilleux.

    8. Ensuite, je les ai appelés ouvertement.

    9. Puis, je leur ai fait des proclamations publiques, et des confidences en secret.

    10. J’ai donc dit : « Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur,

    11. pour qu’Il vous envoie du ciel, des pluies abondante,

    12. et qu’Il vous accorde beaucoup de biens et d’enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières.

    13. Qu’avez-vous à ne pas vénérer Allah comme il se doit,

    14. alors qu’Il vous a créés par phases successives?

    15. N’avez-vous pas vu comment Allah a créé sept cieux superposés

    16. et y a fait de la lune une lumière et du soleil une lampe?

    17. Et c’est Allah qui, de la terre, vous a fait croître comme des plantes,

    18. puis Il vous y fera retourner et vous en fera sortir véritablement.

    19. Et c’est Allah qui vous a fait de la terre un tapis,

    20. pour que vous vous acheminiez par ses voies spacieuses ».

    21. Noé dit : « Seigneur, ils m’ont désobéi et ils ont suivi celui dont les biens et les enfants n’ont fait qu’accroître la perte.

    22. Ils ont ourdi un immense stratagème,

    23. et ils ont dit : « N’abandonnez jamais vos divinités et n’abandonnez jamais Wadd, Suwaa, Yagout, Yaouq et Nasr .

    24. Elles [les idoles] ont déjà égaré plusieurs. Ne fais (Seigneur) croître les injustes qu’en égarement.

    25. A cause de leurs fautes, ils ont été noyés, puis on les a fait entrer au Feu, et ils n’ont pas trouvé en dehors d’Allah, de secoureurs ».

    26. Et Noé dit : « Seigneur, ne laisse sur la terre aucun infidèle.

    27. Si Tu les laisses [en vie], ils égareront Tes serviteurs et n’engendreront que des pécheurs infidèles.

    28. Seigneur! Pardonne-moi, et à mes père et mère et à celui qui entre dans ma demeure croyante, ainsi qu’aux croyants et croyantes; et ne fait croître les injustes qu’en perdition ».

  19. A atsonia : si les hommes se voilaient tout pareil que les femmes il y aurait moins de problème. On se dirait « bon voilà, ils veulent se mettre un chiffon sur la tête, c’est leur droit après tout » est-ce qu’on n’embête pas les indiens qui s’enturbannent ? Mais là il s’agit de femmes qui se voilent parce que les hommes vont les violer en voyant leurs cheveux aurait dit le Coran (mais, en plus, il paraît qu’il l’aurait pas dit).
    (Et d’ailleurs voiler est l’anagramme de violer).
    A part ca, d’accord avec vous sur la prostitution Elle devrait être abolie et les prostitueurs punis d’amende et de prison. Ainsi les femmes qui sont réduites à cette infâmie pourraient enfin exercer un métier humain.
    Sinon Mr. atsonia, sachez que le Coran a quand même pas mal de similitude avec l’évangile, si j’en crois vos sourates ! Et pourtant les évangélistes ne deviennent pas dingues à la vue des cheveux d’une femme ! Bizarre, non ?

  20. bonjour euterpe 🙂 voit tu rien ni bizarre , dans la république française ou même Alleur il y a des loi pour évite les dérives des humains, mieux que se lui qui détient nos âme connais mieux ses créature et leurs dérives, bref pour l’évangile je te laisse découvrir se verset sur les prophète :
    Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
    1. [L’échéance] du règlement de leur compte approche pour les hommes, alors que dans leur insouciance ils s’en détournent.
    2. Aucun rappel [de révélation] récente ne leur vient de leur Seigneur, sans qu’ils ne l’entendent en s’amusant,
    3. leurs cœurs distraits; et les injustes tiennent des conversations secrètes et disent: «Ce n’est là qu’un être humain semblable à vous? Allez-vous donc vous adonner à la magie alors que vous voyez clair?»
    4. Il a répondu: «Mon Seigneur sait tout ce qui se dit au ciel et sur la terre; et Il est l’Audient, l’Omniscient».
    5. Mais ils dirent: «Voilà plutôt un amas de rêves! Ou bien Il l’a inventé. Ou, c’est plutôt un poète. Qu’il nous apporte donc un signe [identique] à celui dont furent chargés les premiers envoyés».
    6. Pas une seule cité parmi celles que Nous avons fait périr avant eux n’avait cru [à la vue des miracles]. Ceux-ci croiront-ils donc?
    7. Nous n’avons envoyé avant toi que des hommes(2) à qui Nous faisions des révélations. Demandez donc aux érudits du Livre(3), si vous ne savez pas.
    8. Et Nous n’en n’avons pas fait des corps qui ne consommaient pas de nourriture. Et ils n’étaient pas éternels.
    9. Puis Nous réalisâmes la promesse (qui leur avait été faite). Nous les sauvâmes avec ceux que Nous voulûmes [sauver]. Et Nous fîmes périr les outranciers.
    10. Nous avons assurément fait descendre vers vous un livre où se trouve votre rappel [ou votre renom]. Ne comprenez-vous donc pas?
    11. Et que de cités qui ont commis des injustices, Nous avons brisées; et Nous avons créé d’autres peuples après eux.
    12. Quand [ces gens] sentirent Notre rigueur ils s’en enfuirent hâtivement.
    13. Ne galopez point. Retournez plutôt au grand luxe où vous étiez et dans vos demeures, afin que vous soyez interrogés.
    14. Ils dirent: «Malheur à nous! Nous étions vraiment injustes».
    15.Telle ne cessa d’être leur lamentation jusqu’à ce que Nous les eûmes moissonnés et éteints.
    16. Ce n’est pas par jeu que Nous avons créé le ciel et la terre et ce qui est entre eux.
    17. Si Nous avions voulu prendre une distraction, Nous l’aurions prise de Nous-mêmes, si vraiment Nous avions voulu le faire.
    18. Bien au contraire, Nous lançons contre le faux la vérité qui le subjugue, et le voilà qui disparaît. Et malheur à vous pour ce que vous attribuez [injustement à Allah].
    19. A Lui seul appartiennent tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. Ceux qui sont auprès de Lui [les Anges] ne se considèrent point trop grands pour L’adorer et ne s’en lassent pas.
    20. Ils exaltent Sa Gloire nuit et jour et ne s’interrompent point.
    21. Ont-ils pris des divinités qui peuvent ressusciter (les morts) de la terre(4)?
    22. S’il y avait dans le ciel et la terre des divinités autres qu’Allah, tous deux seraient certes dans le désordre. Gloire, donc à Allah, Seigneur du Trône; Il est au-dessus de ce qu’ils Lui attribuent!
    23. Il n’est pas interrogé sur ce qu’Il fait, mais ce sont eux qui devront rendre compte [de leurs actes].
    24. Ont-ils pris des divinités en dehors de Lui? Dis: «Apportez votre preuve». Ceci est la révélation(5) de ceux qui sont avec moi et de ceux qui étaient avant moi. Mais la plupart d’entre eux ne connaissent pas la vérité et s’en écartent.
    25. Et Nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n’ayons révélé: «Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc».
    26. Et ils dirent: «Le Tout Miséricordieux s’est donné un enfant». Pureté à Lui! Mais ce sont plutôt des serviteurs honorés(6).
    27. Ils ne devancent pas Son Commandement et agissent selon Ses ordres.
    28. Il sait ce qui est devant eux et ce qui derrière eux. Et ils n’intercèdent qu’en faveur de ceux qu’Il a agréés [tout en étant] pénétrés de Sa crainte.
    29. Et quiconque d’entre eux dirait: «Je suis une divinité en dehors de Lui». Nous le rétribuerons de l’Enfer. C’est ainsi que Nous rétribuons les injustes.
    30. Ceux qui ont mécru, n’ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l’eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas(7)?
    31. Et Nous avons placé des montagnes fermes dans la terre, afin qu’elle ne s’ébranle pas en les [entraînant]. Et Nous y avons placé des défilés servant de chemins afin qu’ils se guident.
    32. Et Nous avons fait du ciel un toit protégé. Et cependant ils se détournent de ses merveilles.
    33. Et c’est Lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune; chacun voguant dans une orbite.
    34. Et Nous n’avons attribué l’immortalité à nul homme avant toi. Est-ce que si tu meurs, toi, ils seront, eux, éternels?
    35. Toute âme doit goûter la mort. Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. Et c’est à Nous que vous serez ramenés.
    36. Quand les mécréants te voient, ils ne te prennent qu’en dérision (disant): «Quoi! Est-ce-là celui qui médit de vos divinités?» Et ils nient [tout] rappel du Tout Miséricordieux.
    37. L’homme a été créé prompt dans sa nature. Je vous montrerai Mes signes [la réalisation de Mes menaces]. Ne me hâtez donc pas.
    38. Et ils disent: «A quand cette promesse si vous êtes véridiques?»
    39. Si [seulement] les mécréants connaissaient le moment où ils ne pourront empêcher le feu de leurs visages ni de leurs dos, et où ils ne seront point secourus.
    40. Mais non, cela(8) leur viendra subitement et ils seront alors stupéfaits; ils ne pourront pas le repousser et on ne leur donnera pas de répit.
    41. On s’est moqué de messagers venus avant toi. Et ceux qui se sont moqués d’eux, se virent frapper de toutes parts par l’objet même de leurs moqueries.
    42. Dis: «Qui vous protège la nuit et le jour, contre le [châtiment] du Tout Miséricordieux?» Pourtant ils se détournent du rappel de leur Seigneur.
    43. Ont-ils donc des divinités en dehors de Nous, qui peuvent les protéger? Mais celles-ci ne peuvent ni se secourir elles-mêmes, ni se faire assister contre Nous.
    44. Au contraire Nous avons accordé une jouissance [temporaire] à ceux-là comme à leurs ancêtres jusqu’à un âge avancé. Ne voient-ils pas que Nous venons à la terre que Nous réduisons de tous côtés? Seront-ils alors les vainqueurs?
    45. Dis: «Je vous avertis par ce qui m’est révélé». Les sourds, cependant, n’entendent pas l’appel quand on les avertit.
    46. Si un souffle du châtiment de ton Seigneur les effleurait, ils diraient alors: «Malheur à nous! Nous étions vraiment injustes».
    47. Au Jour de la Résurrection, Nous placerons les balances exactes. Nulle âme ne sera lésée en rien, fût-ce du poids d’un grain de moutarde que Nous ferons venir. Nous suffisons largement pour dresser les comptes.
    48. Nous avons déjà apporté à Moïse et Aaron le Livre du discernement (la Thora) ainsi qu’une lumière et un rappel pour les gens pieux,
    49. qui craignent leur Seigneur malgré qu’ils ne Le voient pas(9), et redoutent l’Heure (la fin du monde).
    50. Et ceci [le Coran] est un rappel béni que Nous avons fait descendre. Allez-vous donc le renier?
    51. En effet, Nous avons mis auparavant Abraham sur le droit chemin. Et Nous en avions bonne connaissance.
    52. Quand il dit à son père et à son peuple: «Que sont ces statues auxquelles vous vous attachez?»
    53. ils dirent: «Nous avons trouvé nos ancêtres les adorant».
    54. Il dit: «Certainement, vous avez été, vous et vos ancêtres, dans un égarement évident».
    55. Ils dirent: «Viens-tu à nous avec la vérité ou plaisantes-tu?»
    56. Il dit: «Mais votre Seigneur est plutôt le Seigneur des cieux et de la terre, et c’est Lui qui les a créés. Et je suis un de ceux qui en témoignent.
    57. Et par Allah! Je ruserai certes contre vos idoles une fois que vous serez partis».
    58. Il les mit en pièces, hormis [la statue] la plus grande. Peut-être qu’ils reviendraient vers elle.
    59. Ils dirent: «Qui a fait cela à nos divinités? Il est certes parmi les injustes».
    60. (Certains) dirent: «Nous avons entendu un jeune homme médire d’elles; il s’appelle Abraham ».
    61. Ils dirent: «Amenez-le sous les yeux des gens afin qu’ils puissent témoigner.
    62. (Alors) ils dirent: «Est-ce toi qui as fait cela à nos divinités, Abraham?»
    63. Il dit: «C’est la plus grande d’entre elles que voici, qui l’a fait. Demandez-leur donc, si elles peuvent parler».
    64. Se ravisant alors, ils se dirent entre eux: «C’est vous qui êtes les vrais injustes».
    65. Puis ils firent volte-face et dirent: «Tu sais bien que celles-ci ne parlent pas».
    66. Il dit: «Adorez-vous donc, en dehors d’Allah, ce qui ne saurait en rien vous être utile ni vous nuire non plus.
    67. Fi de vous et de ce que vous adorez en dehors d’Allah! Ne raisonnez-vous pas?»
    68. Ils dirent: «Brûlez-le. Secourez vos divinités si vous voulez faire quelque chose (pour elles)».
    69. Nous dîmes: «Ô feu, sois pour Abraham une fraîcheur salutaire».
    70. Ils voulaient ruser contre lui, mais ce sont eux que Nous rendîmes les plus grands perdants.
    71. Et Nous le sauvâmes, ainsi que Lot, vers une terre que Nous avions bénie pour tout l’univers.
    72. Et Nous lui donnâmes Isaac et, de surcroît Jacob, desquels Nous fîmes des gens de bien.
    73. Nous les fîmes des dirigeants qui guidaient par Notre ordre. Et Nous leur révélâmes de faire le bien, d’accomplir la prière et d’acquitter la Zakât. Et ils étaient Nos adorateurs.
    74. Et Lot! Nous lui avons apporté la capacité de juger et le savoir, et Nous l’avons sauvé de la cité où se commettaient les vices; ces gens étaient vraiment des gens du mal, des pervers.
    75. et Nous l’avons fait entrer en Notre miséricorde. Il était vraiment du nombre des gens de bien.
    76. Et Noé, quand auparavant il fit son appel. Nous l’exauçâmes et Nous le sauvâmes, ainsi que sa famille, de la grande angoisse,
    77. et Nous le secourûmes contre le peuple qui traitait Nos prodiges de mensonges. Ils furent vraiment des gens du Mal. Nous les noyâmes donc tous.
    78. Et David, et Salomon, quand ils eurent à juger au sujet d’un champ cultivé où des moutons appartenant à une peuplade étaient allés paître, la nuit. Et Nous étions témoin de leur jugement.
    79. Nous la fîmes comprendre à Salomon(10). Et à chacun Nous donnâmes la faculté de juger et le savoir. Et Nous asservîmes les montagnes à exalter Notre Gloire en compagnie de David, ainsi que les oiseaux. Et c’est Nous qui sommes le Faiseur.
    80. Nous lui (David) apprîmes la fabrication des cottes de mailles afin qu’elles vous protègent contre vos violences mutuelles (la guerre). En êtes-vous donc reconnaissants?
    81. Et (Nous avons soumis) à Salomon le vent impétueux qui, par son ordre, se dirigea vers la terre que Nous avions bénie. Et Nous sommes à même de tout savoir,
    82. et parmi les diables il en était qui plongeaient pour lui et faisaient d’autres travaux encore, et Nous les surveillions Nous-mêmes.
    83. Et Job, quand il implora son Seigneur: «Le mal m’a touché. Mais Toi, tu es le plus miséricordieux des miséricordieux»(11)!
    84. Nous l’exauçâmes, enlevâmes le mal qu’il avait, lui rendîmes les siens et autant qu’eux avec eux, par miséricorde de Notre part et en tant que rappel aux adorateurs.
    85. Et Ismaël, Idris, et Dûl-Kifl! qui étaient tous endurants;
    86. que Nous fîmes entrer en Notre miséricorde car ils étaient vraiment du nombre des gens de bien.
    87. Et Dû’n-Nûn(12) (Jonas) quand il partit, irrité. Il pensa que Nous N’allions pas l’éprouver. Puis il fit, dans les ténèbres, l’appel que voici: «Pas de divinité à part Toi! Pureté à Toi! J’ai été vraiment du nombre des injustes».
    88. Nous l’exauçâmes et le sauvâmes de son angoisse. Et c’est ainsi que Nous sauvons les croyants.
    89. Et Zacharie, quand il implora son Seigneur: «Ne me laisse pas seul, Seigneur, alors que Tu es le meilleur des héritiers».
    90. Nous l’exauçâmes, lui donnâmes Yahya et guérîmes son épouse(13). Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous.
    91. Et celle [la vierge Marie] qui avait préservé sa chasteté! Nous insufflâmes en elle un souffle (de vie) venant de Nous et fîmes d’elle ainsi que de son fils, un signe [miracle] pour l’univers.
    92. Certes, cette communauté(14) qui est la vôtre est une communauté unique, et Je suis votre Seigneur. Adorez-Moi donc.
    93. Ils se sont divisés en sectes. Mais tous, retourneront à Nous.
    94. Quiconque fait de bonnes œuvres tout en étant croyant, on ne méconnaîtra pas son effort, et Nous le lui inscrivons [à son actif].
    95. Il est défendu [aux habitants] d’une cité que Nous avons fait périr de revenir [à la vie d’ici-bas]!
    96. Jusqu’à ce que soient relâchés les Yâjûj et les Mâjûj et qu’ils se précipiteront de chaque hauteur;
    97. c’est alors que la vraie promesse s’approchera, tandis que les regards de ceux qui ont mécru se figent: «Malheur à nous! Nous y avons été inattentifs. Bien plus, nous étions des injustes».
    98. «Vous serez, vous et ce que vous adoriez en dehors d’Allah, le combustible de l’Enfer, vous vous y rendrez tous.
    99. Si ceux-là étaient vraiment des divinités, ils n’y entreraient pas; et tous y demeureront éternellement.
    100. Ils y pousseront des gémissements, et n’y entendront rien.
    101. En seront écartés, ceux à qui étaient précédemment promises de belles récompenses de Notre part.
    102. Ils n’entendront pas son sifflement et jouiront éternellement de ce que leurs âmes désirent.
    103. La grande terreur ne les affligera pas, et les Anges les accueilleront: «voici le jour qui vous a été promis».
    104. Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres. Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons; c’est une promesse qui Nous incombe et Nous l’accomplirons!
    105. Et Nous avons certes écrit dans le Zabûr, après l’avoir mentionné (dans le Livre céleste), que la terre sera héritée par Mes bons serviteurs»(15).
    106. Il y a en cela [ces enseignements] une communication à un peuple d’adorateurs!
    107. Et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers(16).
    108. Dis: «Voilà ce qui m’est révélé: Votre Dieu est un Dieu unique; Etes-vous Soumis?» [décidés à embrasser l’Islam]
    109. Si ensuite ils se détournent dis alors: «Je vous ai avertis en toute équité; je ne sais si ce qui vous est promis est proche ou lointain.
    110. Il connaît ce que vous dites à haute voix et ce que vous cachez.
    111. Et je ne sais pas; ceci(17) est peut-être une tentation pour vous et une jouissance pour un certain temps»!
    112. Il dit: «Seigneur, juge en toute justice! Et Notre Seigneur le Tout Miséricordieux, c’est Lui dont le secours est imploré contre vos assertions»(18).

    ______________________________
    (1) Titre tiré du contenu de la Sourate.

    (2) Que des hommes: jamais des Anges.

    (3) Les érudits du Livre: les savants parmi les gens du Livre.

    (4) Autre interp.: ont-ils pris de la terre des divinités qui peuvent ressusciter les morts?

    (5) La révélation: dans laquelle vous ne trouverez aucune preuve pour vous.

    (6) Ce sont: il s’agit ici des Anges. Il en est de même dans les versets 27, 28 et 29.

    (7) Ce verset renferme des vérités concernant la formation des planètes et de la terre, et qui ont été confirmées par les dernières découvertes scientifiques.

    (8) Cela: l’Heure de la Résurrection.

    (9) Ils ne Le voient pas: autre interp.: alors qu’ils ne sont vus par personne.

    (10) On dit que David avait décrété que le troupeau deviendrait propriété de celui dont il avait ravagé le champ; mais Salomon conseilla que le troupeau soit provisoirement confié au propriétaire du champ, à titre d’usufruit, et que le coupable irrigue le champ jusqu’à ce qu’il redevienne comme il l’était auparavant; ce n’est qu’alors qu’il pourra reprendre son troupeau.

    (11) Job fut éprouvé par Allah par les maladies les plus pénibles. Il perdit ses biens et ses enfants, et cependant il ne se plaignît qu’à Allah.

    (12) Dû’n-Nûn: l’homme au poisson, «Jonas». Jonas quitta son peuple en colère, parce que ceux-ci ne croyaient pas en Allah. Il prit le bateau, mais le bateau s’arrêta; et d’après la coutume des marins, ils tirèrent au sort pour connaître le responsable. Le sort tomba sur Jonas, et les marins le jetèrent à l’eau où une baleine le recueillit pour le vomir plus tard sur le rivage. De là, Jonas alla accomplir sa mission à Ninive. La ville se convertit avant que ne vînt un cataclysme annoncé. Elle fut alors épargnée.

    (13) Guérîmes: Nous la rendîmes féconde.

    (14) Cette communauté: c.à.d., cette religion (l’Islam). Car tous les prophètes depuis Adam jusqu’à Muhammad ont prêché la même religion: la soumission à Allah.

    (15) Le Zabûr: mot commun pour tous les livres révélés. Livre céleste: le Livre-mère qui se trouve auprès d’Allah.

    (16) Tout ce qu’Allah nous attribue relève de Sa miséricorde pour nous. Et Il nous a envoyé le Prophète Muhammad (pbAsl) comme représentant de cette miséricorde.

    (17) Ceci: (ce délai qui vous est accordé).

    (18) Contre vos assertions: (mensongères à l’égard d’Allah).

  21. La France fait une fixette sur 10 Minarets, 400 Niqab, 1 candidate « voilée », 8 Quick Halal (…) Mais FAIT SEMBLANT D’IGNORER 2milliOns de chômeurs, 3milliOns de travailleurs pauvres, 800 000 SDF, 65 000 détenus pour 50 000 places en prisOn, 13 000 suicides par an, 1milliOn de français sous antidépresseurs, 1 femme viOlée toutes les 2 heures, des familles qui vivent à l’hotels…MAIS A part ça tout va bien 😥 ! franchement il faut regarder les chose en face et ne pas se voilé la face

Les commentaires sont fermés.