Pour qu’Eva Joly rejoigne les primaires socialistes


La désignation d’Eva Joly pour conduire la campagne présidentielle des écologistes appelle plusieurs constats.

1. Les sondages ont eu tort. Le corps électoral de cette primaire était plus élargi que d’habitude (32.000 contre 7000 pour la présidentielle de 2007). Les prédictions sondagières n’avaient donc pas grand sens.

2. Les sondages avaient peut-être raison. Nicolas Hulot est (était ?) plus populaire qu’Eva Joly… auprès des Français de toutes natures et opinions interrogés par les instituts.

3. Nicolas Hulot a eu le courage de se placer à l’intérieur de ce processus électoral interne. Il n’avait que des coup à prendre. Et les EELV n’est une machine de guerre militante comme l’UMP ou le PS.

4. Hulot avait clairement dit qu’il n’irait pas jusqu’au bout si les sondages le plaçaient derrière le PS et Marine Le Pen potentiellement au second tour. Joly préfère jouer la carte du rapport de force. J’espère que nous sommes clairs là-dessus. Les sondages, toujours eux, créditent Joly d’un peu moins de 10% des suffrages au premier tour, contre largement plus de 20% au candidat socialiste.

5. Le calendrier de ces primaires écolos était en fait parfait pour qu’elles s’imbriquent avec celles des socialistes.

Maintenant qu’Eva Joly est candidate élue des écolos, mon voeu le plus cher est qu’elle se présente à la primaire … socialiste. Il est encore temps, jusqu’au 13 juillet, c’est-à-dire mercredi.

Vas-y, Eva.

Unité !

Advertisements

26 réflexions sur “ Pour qu’Eva Joly rejoigne les primaires socialistes ”

  1. Laa
    La candidature d’Eva Joly me ravit : elle préfigure une VIème République où le Chef de l’Etat serait avant tout le garant d’une éthique.
    Mais je ne prendrai pas le risque de ne pas voter efficace contre Sarkozy. Cette primaire à gauche serait donc une solution intelligente.

  2. c’est surtout impossible vu les conditions d’accès à la primaire socialiste… et je rappelle que tous les bulletins ne sont pas dépouillés à l’heure qu’il est et notamment les près de 14000 bulletins électroniques qui ne le seront que le 12… donc Eva est bien partie mais pas encore gagnante ! 😉
    Pour ce qui est de la machine à perdre, elle risque bien de se propager au PS, malheureusement !

  3. Pour qu’Eva Joly ………..pourquoi pas ?! Cette écolo-magistrate est parfaitement capable de tenir tête aux socialistes, mais je ne suis pas sûr que celà soit un bon plan, ni pour elle, pour le PS ! Elle représente une réserve de voix, qui ne sera pas de trop , au deuxième tour des présidentielles, pour faire gagner la gauche, et dans le même temps, s’assurer le poste de ministre de l’Ecologie !!

  4. Juan, j’imagine que « Martine le Pen » (point 4) est une erreur de frappe 😉

    Sinon, les verts se sont tirés une balle dans le pied, donc je doute qu’ils jouent en plus collectif en participant à la #primairePS

  5. On peut rêver…

    N’est elle pas plus efficace en dehors du PS pour « pousser » celui ci à la cohérence (anti système bancaire ?)

    De l’intérieur ce serait bcp plus difficile… elle serait obligée de la rabattre. Ou alors le PS éclaterait… (ce qui serait pas un mal… mais pas à 10 mois des élections)

  6. La candidature d’Eva Joly a le défaut de chasser sur les terres de la gauche. Ce n’était pas le cas de celle de Nicolas Hulot.

    Je suis d’accord avec Romain. Pour faire court, on est mal barré.

  7. J’ai des difficultés à comprendre le flot d’opinion négative sur la candidature d’Eva Joly. Effectivement elle n’est pas charismatique, mais est-ce un problème ? Elle représente assez bien un courant d’opinion important, qui est à la fois novateur et malgré tout un peu plus à gauche que le libéral socialisme qu’incarne le PS.

    1. je ne suis pas critique contre Eva Joly, bien au contraire. J’ai toujours été supporteur. Mais pour les présidentielles, je crois à l’unité dès le premier tour. Le premier tour n’est pas une primaire…

  8. Je ne suis pas d’accord, les candidatures de Hollande et Aubry sont autant à droite
    que celles de Bayrou et Borloo, il faudrait alors que ces 2 là participent aussi à la primaire Socialiste.

    Si par malheur Hollande ou Aubry était élu, Eva Joly serait une deuxième chance avec Mélenchon qu’il y ait au 2 ème tour une candidature qui ait quelque chose de gauche (je parle dans les faits et non pas les promesses que l’on sait bidon du PS d’appareil).

  9. Pour les Sondages je parie que s’il n’ y avait pas eu ce soutien médiatique pour N. Hulot
    et en particulier tout ces sondages faux il aurait fait encore nettement moins.

  10. l’argent du contribuable jeté par la fenêtre pour commettre des sondages bidon censés manipulés l’opinion a manifestement plus aidé au vote protestataire qu’autre chose. Comme quoi une résistance à la manipulation existe. Avec un peu de chance, elle balayera le PS filiale de l’UMP hors du champ politique même si on nous martèle que nous allons tous voter pour le top modèle Hollande.
    Alors tous sera possible. Même Eva Joly au 2e tour…

  11. Lucno je suis d’accord avec vous…

    Et puis y en a marre des ces partis « fourre tout  » sous couvert de « tactique » et d’arthmétique électorale… moyennant quoi les gens ne votent plus puisque les enjeux semblent mineurs…

  12. Pour un Front Républicain en 2012 !!! Il en va de la responsabilité des candidats a la Présidentielles, on ne peut pas prendre le risque d’abandonner les gens qui souffrent a la Droite méprisante et xénophobe. Rappelez vous l’épisode sur les Roms, le discours sur l’identité nationale. Avec Martine Aubry et ceux qui veulent s’y joindre, Marchons ensemble pour libérer la France et les Français de Sarkozy ….

  13. L’HUMILITE
    Je ne suis pas débile, oh non !
    J’ai fait un calcul : L’humilité ne paye pas !
    C’est comme si vous mettez votre existence en veille… sur pause et pas sur play…
    Vous êtes assuré d’être relégué, rayé et oublié.
    L’humilité profite toujours à un tiers.
    Elle fait rougir votre orgueil pour faire surgir d’autres orgueils.
    En réduisant votre champ d’expression, vous laissez le champ libre à toute sorte d’oppression.
    Certes, certes, vous faites bonne impression, mais vous vous faites rentrer dedans.
    Jadis, on distinguait les humbles et les superbes…
    Aujourd’hui, ça ne fonctionne plus, l’élégance est passée du côté de l’arrogance…
    Si vous ne vous affirmez pas… vous vous faites marcher dessus…
    Ô flammes ! Ô oripeaux ! Quelle qualité est sans défaut ?
    On va peut-être me trouver manichéenne avec mon égo d’un côté et les alter égos de l’autre… mais je reste persuadée que les vertus morales sont conçues pour nous désarmer…
    Qu’on rende les armes !
    Qu’on rende l’âme !
    Accepter l’inacceptable, voilà toute la morale enregistrée sur votre portable. Se résigner… voilà ce qu’on ne cesse de nous enseigner… baisser son froc et retourner sa veste, voilà ce qu’on nous prie de parapher.
    L’humilité… l’humilité et puis quoi encore… c’est mathématique… cette éthique concoctée par les riches pour assouvir la faim des pauvres… pour leur donner de l’appétit… merci.
    L’humilité, c’est le paravent de l’humiliation…et de la résignation.
    On dit qu’on est humble pour ne pas dire qu’on est humilié… c’est obscène et obséquieux comme charité.
    Il n’y a pas de commerce équitable entre les branleurs et les ébranlés…
    Oui…oui, il n’y a pas des bons d’un côté et des méchants de l’autre. Ah bon ?
    Hé non !… tout a été renversé par l’empire financier…les possédants qui nous ont dépossédé !
    Les méchants d’hier sont devenus les bons d’aujourd’hui… puisqu’ils ont tout réussi.
    Les bons d’hier sont devenus les mauvais d’aujourd’hui, puisqu’ils ont tout raté.
    Attention… n’exagérons rien… il leur reste leur petite coquille remplie d’humilité… pas vide mais remplie de vide comme le respect, la patience et la générosité…
    Merde ! si avec toutes ces qualités vous ne vous sentez pas bon… c’est que vous êtes vraiment mauvais et de mauvaise foi par-dessus le marché !
    Moi… je… Moi… je… Moi … je dis NON à l’humilité, à l’humidité, à l’humanité même quand elle se referme sur elle-même au lieu de résoudre son problème.
    Humilité pour tous OU pour personne
    Affirmation de soi… confirmation pour moi…
    Parce que je ne suis pas infirme que je m’affirme
    Et parce que je m’affirme, je vous confirme qu’il n’y aura bientôt plus d’infirmes ni d’infirmiers mais un sujet en bonne santé qu’on appelle : le peuple des indignés.
    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/07/lhumilite/

  14. M. Aubry contre N. Sarkosy ?
    Non Pitié, pas une présidence de vieux pays. Il ne faut pas se laisser aller !!
    Des politques qui ne sont pas retors, enthousiastes et non touours enfonçés dans de basses manoeuvres ça existe.
    .
    .

  15. Pffttt…..on ne va pas faire systématiquement dans le genre « Mamies » ! La France a besoin d’un sérieux coup de neuf, de frais. Il est impératif que de plus jeunes candidats puissent rentrer dans la danse plutôt que d’occuper des strapontins de circonstances, juste pour assurer l’illusion.

    1. Oui mais précisons jeunesse d’esprit et de quelles Mamies il s’agit.

      Pour moi par exemple Hamon mentalement il a 137 ans ou alors
      2 ans et il faut que sa mamie pourtant elle même complètement perclue mentalement la pauvre, lui change ses couches.

      1. D’accord avec vous pour Hamon, mais dans le genre crétinerie galopante, Vals n’est pas mal non plus ! Montebourg ou l’homme aux discours de propagande est affligeant. Et la liste n’est pas exhaustive….

        Dans la catégorie « jeune façon harpie », on peut éviter Duflot qui répète la même chose depuis toujours, quelques décibels en plus à chaque fois, quelque fois qu’on n’ait pas bien capté le coup d’avant. Dans la catégorie « jeune façon impérissable » , Benjamin Lancar illustre parfaitement l’impasse dans laquelle il ne faut pas s’engouffrer parce qu’à lui tout seul il bouche l’entrée et la sortie de secours aussi.

        Dans la catégorie « mamies à momifier » qu’il est permis d’oublier, je pense tout de suite à Joly, Aubry et Royal… »celle qui a compris ses erreurs ». Vachement séduisant et percutant comme argumentaire !
        Il y a des gens qui mentent si mal qu’on est tenté de les croire pour les soulager.

      2. Arsenic,beau jeu de massacre, mais personnellement je n’y souscris pas pour la plupart des personnes que vous citez, il y en a même pour lesquelles j’ai une très grande estime
        (Ségolène Royal, Eva Joly).

  16. Avoir une très grande estime pour quelqu’un est une chose tout à fait honorable. Toutefois il n’est pas interdit de ne pas partager la même option. Ceci dit au jeu de massacre, comme vous dîtes, la France est fortement malmenée par les politiques qui nous gouvernent successivement depuis quelques dizaines d’années. Tous bords confondus.
    Alors je vois et j’entends les éternels discours de campagne et parallèlement une réalité bien plus sombre. Mais tant mieux si vous êtes porteur d’optimisme.

Les commentaires sont fermés.