14 000 milliards de dollars


Le chiffre, astronomique, est celui, dépassé, de la dette des Etats Unis d’Amérique. Dans la nuit de lundi 11 à mardi 12 juillet 2011, Barack Obama n’est pas parvenu à un accord avec les parlementaires, majoritairement républicains, pour relever le seuil d’endettement du pays.

A ce niveau là, le montant devient abstrait. On sait juste que si un gros créancier réclame son argent, il ne sera pas remboursé.

La cata. La vraie.

Certains altermondialistes, que j’ai tendance à chérir, ont eux tendance à rejeter tout débat sur la dette. Il faudrait plutôt débattre pour savoir comment on rembourse, qui rembourse, ou comment on fait pour ne pas rembourser.

En France, à notre échelle, la dette publique dépasse les 1500 milliards d’euros (soit environ 2000 milliards de dollars).

Le ration dette française/dette américaine est exactement identique au ratio des PIB.

En d’autres termes, la France est aussi mal lotie que les Etats Unis.

Mais en France, Nicolas Sarkozy est … en vacances.

Oh, certes, il a brûlé un peu de kérosène pour un aller-et-retour Paris/Kaboul, mardi 12 juillet. Mais pour le reste, quelle importance ? Notre Monarque n’est plus de notre monde.

« It’s the economy stupid ! »

Pour sortir de l’impasse de son propre bilan, Nicolas Sarkozy tente une sortie par l’international et l’inquiétude. Il multiplie les interventions anxiogènes sur ce « monde mondialisé » si dangereux que lui seul, qui « a changé dans l’épreuve », peut maîtriser.

Faire peur avec l’avenir ou l’autre est l’argument traditionnel de la classe au pouvoir.

Ne soyez pas dupe.

16 réponses à « 14 000 milliards de dollars »

  1. Oui…quand on sait que la France paie en ce moment des intérêts très faibles sur sa dette, cette voltige comptable a pour effet immédiat de masquer la réalité. Mais dans peu d’années (5 ou 6 ans), la France devra re-financer sa dette 2009/2010 et y incorporer en plus les déficits nouveaux.
    Nous sommes particulièrement exposés à un séisme dans la mesure où la dette est détenue pour + de 60% par l’étranger. Ce sera obligatoirement et inévitablement très douloureux pour le prochain gouvernement, contrairement à certaines affirmations d’économistes et de politiques habitués à passer la pommade.
    En plus, il va falloir instaurer de toute urgence un plan incontournable pour lutter contre la corruption généralisée.

    Qui sera capable ? …Je vote….

  2. Entre parenthèses et en même temps on apprend que la « guerre contre Al Quaida » a couté 1000 milliards de dollars… soit 4 milliards environ par barbu très « dangereux »…. (?!?)

    A quoi ils jouent !? entre deux baignades… ?

    (J’espère que le Sirocco leur ramènera un peu de poussières d’uranium appauvri dans la tronche en plein bain de soleil…)

    A propos de la « dette » en % du PIB…. ne pas oublier que si nous n’avions pas eu a payer les intérets ce pourcentage serait de 10 % du PIB… (moins qu’en 1979) et l’on comprend alors qu’effectivement il suffirait de volonté politique pour commencer à en sortir… (monnaie.wikispaces.com/Arnaque)

    Après SR, Hollande a parlé un peu plus clairement ce matin a ce sujet (europe1)… mais contrairement à SR il n’a pas encore avancé de « piste ». L’élection d’Eva Joly est une bonne nouvelle… à défaut d’être élue…. elle va les réveiller et les « booster » tous autant qu’ils sont.

    1. « A propos de la « dette » en % du PIB…. ne pas oublier que si nous n’avions pas eu a payer les intérets ce pourcentage serait de 10 % du PIB… (moins qu’en 1979)  »

      Peut-être. Toutefois il est intéressant de recouper les informations. Dans le classement international 2011 de l’étude OCDE « Open Government & Open Data », on y lit que si le gouvernement français publie de manière pro-active « des documents budgétaires », il n’en va pas de même des rapports d’audits. En France il est toujours possible de refuser la publication de rapports, et comme parallèlement, on ne se distingue pas particulièrement dans la lutte contre la corruption, il y a fort à parier que les chiffres de la dette sont minorés. Présidentielle oblige.

  3. @arsenic

    Pour les chiffres « sus postés » voilà la source : monnaie.wikispaces.com/Arnaque

    « L’Etat n’est plus qu’une courroie de transmission qui sert à enrichir les
    riches et appauvrir les pauvres. Il n’y a pas transfert entre générations
    comme l’on veut nous faire croire, mais transfert entre couches sociales.
    (la boucle est bouclée ! ndMA)

    Les uns hériteront de la dette, les autres de l’argent de la dette !
    La seule solution est l’annulation de la dette publique, l’expropriation des
    banques et des sociétés de finance pour constituer un service bancaire
    unique sous contrôle de la population. La dette est illégitime, son
    remboursement aussi ! »

    Source : 2ccr.unblog.fr/files/2010/10/ladettedelafrance.pdf

    1. Je ne mets pas en doute votre commentaire, mais je vous suggérais de recouper très sérieusement ces chiffres avec de nombreuses autres sources. Vous n’ignorez pas que certaines sont fiables et d’autres particulièrement fantaisistes.

      Ceci dit, et sans vouloir vous offenser, « la population » n’a aucune compétence pour contrôler le service bancaire, pas plus qu’elle n’est capable de se contrôler elle-même. Il faut être réaliste. On ne s’invente pas audit, pas plus que de se prévaloir de maîtriser la complexité des mécanismes bancaires.
      Par ailleurs, pour répondre à l’argumentation de « 2ccr.unblog.fr » , plusieurs pays en moratoire dans les années 1980 ont bénéficié tour à tour de l’annulation de leur dette publique et n’ont pas vu les bénéfices escomptés par cette mesure, si tant est que bénéfices à la clé il y avait. Malheureusement ils croupissent pour la plupart dans un gouffre insondable de misères où les ont poussés spéculation et corruption.

      Les déséquilibres du système sont profonds, et bien ancrés. Même en France, je ne vois personne en passe de résoudre le problème, ni de s’engager à s’y risquer autrement que par l’illusion de belles déclarations dont sont gorgés depuis toujours les discours électoraux, tout simplement parce que nos gouvernants sont installés au Pouvoir par le Pouvoir de l’Argent, constitué par définition par les sociétés de finances et banques d’affaires entre autres réseaux d’influences.

  4. Un seul moyen pour s’en sortir( en France bien sur,les U.S.A je m’en bats les c………), le défaut de paiement ,la renégociation a minima de notre(de leur dette plus précisément) dette,le retour du Franc avec comme valeur l’étalon-or et le retour de la Banque de France comme principal investisseur de l’Etat .

    1. Restituer aux banque centrales leur pouvoir régalien dont elles ont été dépossédées au grand bénéfice des banques privées et banques d’affaires début 70, est tentant. Cependant le retour du Franc sera probablement accompagné d’une dévaluation sans précédent qui va faire l’effet d’une déflagration suivies d’ondes de choc dévastatrices. Imaginez alors les salaires et les retraites, pour n’évoquez que ces deux là, ramenés à une valeur minimale alors que les gens sont nombreux à devoir honorer des engagements bancaires en cours. Par définition, les banquiers n’ont pas vocation à être philanthropes et ne reconsidéreront pas leurs conditions à la baisse. Ce sera l’effondrement.
      Pas sûre que le retour au franc soit salvateur.

  5. … » ne soyez pas dupe  » !! Nous ne le serons pas, mais l’importance de la dette est telle, que le meilleur des économistes de gauche, comme de droite, ne pourra pas faire des miracles en un quinquennat ! Même si notre dette se stabilise, nos petits enfants, et arrières, arrières petits enfants paieront cet énorme déficite ! La rigueur commence par faire la chasse aux fraudeurs de tous bords, éviter au maximun des déplacements présidentiels inutiles, arrêter les guerres, ne plus nommer des secrêtaires d’Etat bidons, etc,etc,…..mon propos reste naif et incomplet, je le sais, mais il ne faut pas pousser mémère dans les orties, elle ne sait pas nager !!

  6. Arsenic a écrit….
    En plus, il va falloir instaurer de toute urgence un plan incontournable pour lutter contre la corruption généralisée.

    En clair il va falloir instaurer l’état d’ urgence…..C’est court mais ca résume ce que Sarkozy est en train de mettre en place..Ne vous fiez pas a mon nom qui sonne comme un accessoire d’automobile c’est pour Avertir du danger…Mais je ne l’ai pas fait exprès !

    1. Instaurer l’état d’urgence ?!?! Vous dérapez ou vous vous vautrez ?
      Lutter contre la corruption généralisée n’est pas synonyme d’instaurer l’état d’urgence, sauf pour les abrutis qui confondent les deux pédales qu’ils pensent avoir sous les pieds. En outre, NS n’est pas précisément l’apôtre de la non corruption. Alors avant de pendre des raccourcis qui ne vous mèneront nulle part, allez donc repérer le terrain. Ca peut être utile.

  7. Mais que va-t’on laisser à nos enfants?

  8. @arsenic

    La source en question se réclame des chiffres de l’INSEE. C’est le raisonnement qui est intéressant et juste. A la limite, le chiffre exact compte peu.

    Le principe c’est que nous ne travaillons plus désormais que pour la dette…. et que l’argent de la dette n’est plus, pour nous, ni pour nos enfants… on nous a donc tout pris. Nos biens, présents et à venir… et, déjà celui, futur, de nos enfants. Plus de transmission verticale possible donc ? sauf la transmission verticale de la dette mais pas de l’argent de celle ci…

    Le fruit de notre travail est happé pour « raison de dette »… quel nom donner à cet esclavage ?

    il faudra bien s’affranchir !

    L’élection d’Eva Joly est à prendre comme un premier signe de prise de conscience sans laquelle rien ne pourra « arriver » de nouveau. Un premier pas vers l’affranchissement. Un grand coup de klaxon qui va réveiller pas mal de monde, en influencer d’autres, donner du courage à quelques ‘uns pour relever la tête.

    De quels pays de « misère insondable » parlez vous ?

    La question qui est posée à notre société est celle de la finalité et de l’éthique de celle ci.

    La provocation douce sur les forums se veut (modestement) dynamisante. Devant la desinformation généralisée, hypnotisante, les mensonges destinés à nous culpabiliser…

    La culpabilisation fait partie de la panoplie manipulatoire pour tenter de nous faire taire et avaler n’importe quoi  » en douceur ».

  9. Oui en ce qui concerne la dette et ses conséquences, pas d’problème, je suis sur la même longueur d’onde que vous, et je suis aussi écoeurée que vous.

    Quant à Eva Joly, je suis plus nuancée, mais je confesse ne plus accorder beaucoup de crédits à l’appareil politique en général.
    Tout cela pour vous dire qu’une fois rentrée sur la scène politique, les données sont sensiblement différentes et qu’elle va devoir se plier à des règles au lieu de s’y appuyer ou de les dicter. Pas de poste haut placé sans réseaux d’influences. Imaginer le contraire serait naïf.

    Par ailleurs, si vous vous penchez avec attention sur la carrière de magistrate d’E.Joly, c’est tout à fait exact qu’elle s’est attaquée à la criminalité financière et qu’elle n’a certainement pas été aidée pour ce faire, mais aussi que cette femme est peut-être « incorruptible ». Ceci dit, quel est son bilan de magistrate, affaire ELF écartée ? Combien d’affaires, et Dieu sait qu’elle en a traitées ont réellement abouti ? Très peu. Très peu.

    Elle a 67 ans et si elle est incontestablement de conseils avisés, cela n’en fait pas automatiquement une présidentiable. Je ne pense pas qu’elle ait l’envergure.
    Un peu de jeunesse, toutes proportions gardées, ne nuirait pas à notre pays qui va continuer à vivoter et à mourir dans des structures archaïques.

  10. C’est le « premier signe » d’une prise de conscience. C’est come ça que je le perçois. Elle sera aussi un amplificateur pour ces sujets… inévitablement, avec elle, remis au centre des débats.

    La prise de conscience du peuple va s’amplifier…

    Peu d’affaires ont abouti, après quoi elle est partie…. on peut penser qu’elle ne soit pas revenue pour « rien » ? on peut même imaginer le contraire.

    Pour le reste, on est d’accord. La « jeunesse » aussi bien que pour moi c’est davantage la capacité à ne pas être défaitiste qui soit un signe de vitalité.

    Voyez Edgar Morin, c’est un bel exemple…

  11. @ Marie Anne

    « La prise de conscience du peuple va s’amplifier… »

    Bon Dieu que j’aimerais nourrir votre optimisme !
    Le « Peuple » a surtout besoin de croire, surtout à des chimères, et est consommateur de « rustines » et demandeur « d’anesthésiants ». Le Peuple va se manifester, sans doute violemment, quand les mesures drastiques inévitables seront annoncées. Et ne nous faisons aucune illusion, cela va faire mal !

    Tout bien réfléchi, je me demande bien qui va être candidat « au suicide » ?

  12. « Le Peuple va se manifester, sans doute violemment, quand les mesures drastiques inévitables seront annoncées. »

    Voilà… et plus ils seront nombreux à avoir entendu Ejoly avant et moins ils se contenteront de rustines…

    Vous dites « candidat au suicide » restons cohérents … si on dit que l’argent des agios de la dette existe, (ce qui nous vaut cet échange) le candidat s’il le veut, (au lieu de se suicider) aura une marge de manoeuvre …

    Allez arsenic… préparons nos gourdins… De toute façon il n’y a plus le choix… tant qu’à faire vendons notre peau très cher !!

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.