Open Data, jusqu’où ?


Le gouvernement a mis en ligne, hier lundi 5 décembre, un site de données publiques sobrement baptisé data.gouv.fr.

On nous annonçait quelques 352.000 « jeux de données publiques et plus sur data.gouv.fr.

Le site Regards Citoyens a livré une première analyse du site, qui, rappelons-le, est encore en version Beta. Il critique l’ultra-dominance des formats propriétaires Microsoft (fichiers Xcel, etc), aux détriments des formats libres. Second constat, l’essentiel des données étaient déjà publiques et accessibles sur différents sites administratifs. Parmi la dizaine de jeux de données « inédites », Regards Citoyens a identifié la « répartition des effectifs des administrations centrales et à l’étranger, les données d’activités des services fiscaux depuis 2004, ou celles relatives à l’aide au développement accordée par la France (Ministère de l’Économie)« .

Pour ma part, je suis allé à l’essentiel qui me concerne, c’est-à-dire ces informations qui forment souvent le point de départ de mes articles. Je n’ai qu’une question en tête: ce site va-t-il me simplifier la vie de blogueur ?

Au « hasard », j’ai donc tapé « Budget Présidence » dans la zone de recherche.

Et … suspense…

Quelques micro-secondes plus tard, j’ai obtenu enfin le résultat suivant:

Sans commentaire.

Publicités

5 réflexions sur « Open Data, jusqu’où ? »

  1. En ce moment, j’essaie de confronter les données sur le chomage des pays du G20 en version corrigée et trouver des données comparables, exportables est très difficile. Pourquoi ? parce qu’aucun pays d’utilise la même base de calcul et les radiations françaises, comme les autres, polluent les chiffres.
    A suivre …

  2. Moi je me suis demandé si j’étais devenu nul en recherche, j’ai retapé trois fois la manip sans trouver quoique ce soit ! Bravo la transparence !!

Les commentaires sont fermés.