Ceux qui veulent faire élire Sarko


A gauche, la parole est libre et on n’aime pas se tenir à carreau derrière un leader.

Cette campagne 2012 réjouira donc celles et ceux qui adorent chroniquer les bisbilles.

Simple chroniqueur quotidien de l’actualité QUOTIDIENNE de Nicolas Sarkozy, je reste stupéfait de l’énergie déployée par certains pour piquer des voix à gauche à François Hollande plutôt qu’à tacler le Monarque ou la Blonde Fasciste.

La démarche est électoralement criminelle.

Tout en soutenant chacun notre candidat, nous avons largement de quoi faire à tacler l’adversaire principal. Mardi soir sur Twitter, je me suis pris le chou avec un supporteur du Front de Gauche qui s’amusait, encore, à multi-critiquer François Hollande.

N’avait-il pas autre chose à faire ? J’adore le Front de Gauche, je respecte Eva Joly (hé ! Je suis écolo !), je n’ai rien à dire contre Artaud ou Poutou. Il y a quelques semaines, on pouvait comprendre qu’il fallait se poser, se disputer, se clarifier nos engagements respectifs.

Mais fichtre… nous sommes en décembre. La campagne a commencé. Même en face.

Marine Le Pen n’est-elle pas un ennemi autrement plus dangereux ? Pourquoi donc François Hollande mériterait autant d’opprobre que Nicolas Sarkozy ? Les enjeux du pays ne sont-ils pas suffisamment vastes pour que chacun dans son camp s’attache à les décrypter ?

Pourquoi donc faut-il encore écrire des billets pareils ?

 

 

38 réponses à « Ceux qui veulent faire élire Sarko »

  1. certains à gauche adorent se tirer une balle dans le pied juste avant le marathon

  2. Merci de coup de gueule que, chaque jour que Dieu ne fait pas, je pousse moi-même en mon for intérieur (et parfois pas que dans ma tête, au point de passablement lasser mes proches). Je ne comprends pas cette haine des frontistes de gauche à l’égard de Hollande et du PS (qui ne sont pas plus ma tasse de thé que ça), ils ne voient aucune différence entre Kozy et Hollande… C’est désespérant de bêtise et d’amnésie, j’ai moi-même ferraillé avec des militants sur la page Fbook de Mélenchon au moment du « capitaine de pédalo », ils sont indécrottables. Tous. Le 21 avril 2002 n’évoque rien pour eux. La gouvernance de la droite depuis 10 ans non plus…Et pourtant, comme je me sens proche de beaucoup de propositions de Mélenchon, donc d’eux ! Mais je reste pragmatique du vote utile au 1er tour, puisque Mélenchon n’a aucune chance d’arriver au 2nd tour… et d’ailleurs, s’il y arrivait, cela pourrait assurer la ré-élection de Kozy car les centristes de Bayrou ne voteront pas pour lui à mon sens…
    « ..piquer des voix à gauche à François Hollande plutôt qu’à tacler le Monarque ou la Blonde Fasciste… » : tout est dit de la stratégie des mélenchonistes…

  3. Bien sûr, bien sûr ! Mais au risque de vous déplaire je vais vous dire ceci :
    le péesse lui-même s’est tiré une balle dans le pied en organisant ces
    fameuses primaires publiques ! Il a ainsi fait de F. Hollande une proie en
    le positionnant d’office comme le principal adversaire de sarkoTchev.
    C’est différent d’élire un candidat entre soi qui représenterait son parti
    en temps et en heure face au sortant que de le mettre publiquement
    sous les feux de la rampe… Et si les gens éprouvent le besoin de vous
    prendre le chou qu’ils soient du FdeG ou d’ailleurs c’est peut-être à
    cause du ressenti que provoque F. Hollande !

    1. Ben voui Calamity, alors il te faudra choisir entre La Marine, Joe Dalton ou Hollande. Allez ! Fais ton choix. Tu choisis qui ? Mélenchon ? Aucune chance d’arriver au 2nd tour. Éparpille tes voix de gauche au 1er tour, Kozy n’espère que ça !

  4. « Voter utile » ! L’arnaque suprême en démocratie !

    1. Ben voui Jean Land (@JeanLand76), fais comme Calamity, alors il te faudra choisir entre La Marine, Joe Dalton ou Hollande. Allez ! Fais ton choix. Tu choisis qui ? Mélenchon ? Aucune chance d’arriver au 2nd tour. Éparpille tes voix de gauche au 1er tour, Kozy n’espère que ça !

  5. Je suis tout à fait de l’avis de calamity jane !

    1. Ben voui Euterpe, fais comme Calamity, alors il te faudra choisir entre La Marine, Joe Dalton ou Hollande. Allez ! Fais ton choix. Tu choisis qui ? Mélenchon ? Aucune chance d’arriver au 2nd tour. Éparpille tes voix de gauche au 1er tour, Kozy n’espère que ça !

  6. D’accord également avec Calamity.

    1. Ben voui Margot 32, fais comme Calamity, alors il te faudra choisir entre La Marine, Joe Dalton ou Hollande. Allez ! Fais ton choix. Tu choisis qui ? Mélenchon ? Aucune chance d’arriver au 2nd tour. Éparpille tes voix de gauche au 1er tour, Kozy n’espère que ça !

  7. Que le PS se soit tiré une balle dans le pied n’a aucune importance . Ce n’est pas pour autant qu’il faut lui tirer une balle dans l’autre pied .

    De toute façon, quel qu’aurait été le ou la candidate , le résultat aurait été le même . Je me rappelle les noms d’oiseaux donnés à Ségolène Royal , y compris et surtout par ceux de son propre camp ..et par les autres aussi d’ailleurs ( sauf peut-être Mélenchon)

    Les électeurs , militants ou proches du parti ont choisi ,point ,on ne va pas refaire chaque élection quand elle ne va pas dans notre sens .

    Et puis quand on a tant de convictions pourquoi s’intéresser à un autre parti que celui pour lequel on se bat ? Ne serait-ce pas plus subtil de chercher des solutions claires et comprises par tous , d’essayer de convaincre et de faire douter en proposant autre chose plutôt que de faire en permanence des procès d’intention qui ne provoquent au contraire que renforcement des positions ..de principe ?
    Si certains pensent que la définition de la « gauche de la gauche » c’est d’être anti-PS c’est bien triste et bien réducteur . Ca leur donne peut-être une importance (toute relative et aux yeux de qui?) mais c’est grâce à ce genre de « brillantes » positions qu’on en est là aujourd’hui . Bien évidemment heureusement que tous les militants du front de gauche ne réagissent pas comme ça! .

    Même Eva Joly que je trouve très logique et très claire a déclaré hier soir au grand journal de Canal plus que le plus important était de chasser Sarkozy du pouvoir , mais que ça n’empêche pas les verts de discuter avec le PS pour espérer avoir des circonscriptions . Elle a raison Quel mal y a-t-il à vouloir peser sur les futurs débats de l’intérieur ? Elle ne fait pas la fine bouche en faisant croire qu’ainsi elle se renierait , elle continuera son combat de l’intérieur et je la crois sincère , elle a déjà prouvé sa combativité .

    Le front de gauche et les autres feraient bien de commencer eux aussi les discussions s’ils ne veulent pas rester seulement les partis « anti-système » , terme générique qui ne veut plus dire grand chose car tant qu’il y a une organisation de la société il y a forcément un système ! Vieilles réminiscences sans doute des propos anarchistes ..mais bien sûr mal compris car quand on est « hors système » on l’est jusqu’au bout et on ne s’intéresse pas du tout à des élections qui n’éliront que des « bourgeois » à la parole facile .

    Il y aurait donc LA gauche la vraie et une autre , fausse qui ne serait qu’une officine de la droite ? Une gauche généreuse mais qui passerait son temps à faire de l’épuration dans son propre camp ? Je retrouve là des situations qu’entre d’autre temps on aurait traité de staliniennes .

    Notre monde hypocrite se sert pourtant de ces concepts puérils pour faire croire qu’un simple mouvement peut à lui seul détenir la vérité .
    Pas question bien entendu de donner un blanc-seing à qui que ce soit mais en attendant ce sont autant d’armes qu’on donne généreusement à cette droite qui n’a d’autre ambition que de se maintenir au pouvoir coûte que coûte .

    Je me sens plus proche aujourd’hui de ceux qui comme moi n’espèrent plus grand chose surtout quand on voit que cette gauche passe plus de temps à se saper de l’intérieur qu’à être une vraie force d’opposition très puissante . Car la gauche ne se résume pas aux simples rapports économiques entre les individus . Etre plus ou moins à gauche n’a aujourd’hui pas grande importance sauf pour ceux qui rêvent encore de révolution dans un pays qui sur la carte du monde ne représente plus qu’une crotte de mouche .

    Nous nous prenons le chou pour pas grand chose , Sarkozy et sa clique sont là et bien là . Ils ont phagocyté les idées du FN et nous continuons à jouer à qui sortira la parole la plus assassine contre le PS ou Hollande.

    Personnellement j’en ai assez de ce jeu de massacre , je l’ai déjà dit . Faire de la politique ainsi ne m’intéresse pas . Je préférerais qu’on discute sur des propositions concrètes et applicables au lendemain de l’élection même si c’est François Hollande , Aujourd’hui l’important c’est le TSLD (tout sauf la droite) .j’aurais pu rajouter UPRDNH(une des plus réac de notre histoire) ..après celle de Vichy bien entendu .

    Mais si certains veulent continuer avec ça , ils prennent le risque que demain les gens comme moi n’auront plus d’autre choix que de crever en silence pendant qu’ils discuteront pendant des années encore sur le sexe des mouches .

    Il serait peut-être temps de s’intéresser d’abord aux dégâts collatéraux que de telles positions intransigeantes peuvent générer. Peut-être qu’alors les pauvres et les oubliés commenceront-ils à espérer ? C’est très certainement de l’utopie ou plutôt un instinct de survie !

    1. d’accord avec toi à 300%

    2. @ coup de grisou
      bravo !

  8. … je me suis déjà exprimé sur ce sujet, mais de grâce, restons sur le fond et non pas sur la forme ! Certes notre Fanfan n’est pas une boule de nerf, ne va pas taper sur l’épaule de Merkel ou d’ Obama rien que pour frimer ou pour se donner une dimension internationnale !
    Son job, maintenant c’est de convaincre la très ( trop ) grande partie de l’électorat de gauche, passée au FN, au MODEM, à l’abstention, par une présence, certes, mais aussi un discour sans ambiguité sur ses intentions de gouverner a gauche et de faire se rallier à lui, tous ceux et celles qui n’y croyaient plus ! A ce moment là, peut être il y aura de moins en moins de  » ceux qui veulent faire élire Sarko  » !!

  9. Et tout ce petit monde, trop occupé par des querelles, NOUS oublie…..
    L’exigence des gens est à la hauteur de « l’humiliation » ressentie depuis 5 ans

  10. Lu dans les minimares du Canard, de R. Hue : »Mélenchon me traire de porte-valise de F. Hollande. Je préfère ça que d’être dans le baluchon de N. Sarkozy »

    On ne peut pas mieux dire !

  11. Mais qui dit que HOLLANDE a plus de chance que MELENCHON ? Les sondages aux ordres de Sarko ? Et pourquoi faire exactement ? Et pourquoi lesdits sondages préfèrent-ils voir passer un HOLLANDE qu’un MELENCHON à gauche. eux qui sont tous de droite comme l’a si bien démontré Ségolène ? Hein ? Et si HOLLANDE se voyait obligé sous peu d’appeler à voter à gauche c’est à dire pour lui BAYROU. MDR. ARAMIS

    http://www.e-presse.fr/claude_carron/vacherie_de_miroir.php

    http://www.youscribe.com/catalogue/livres/litterature/romans-et-nouvelles/sale-temps-pour-les-faisans-687851

    1. Il n’est pas besoin d’être grand clerc pour savoir que le PS représente en voix plus que le Front de Gauche. Moi aussi j’aimerais que les idées de Mélenchon (certaines, pas toutes) soient majoritaires au PS; mais Montebourg, on l’a vu, dont les idées sont très proches de Méluche, n’est pas majoritaire ! Et n’oublie pas que c’est pas le PS ou les sympathisants des primaires qui vont voter. T’auras besoin des voix de tous les français, donc des gens qui votent au centre (à qui Mélenchon ou Montebourg font peur), même si la bataille ne se gagnera pas, au contraire de l’habitude, au centre.
      Alors arrête de nier l’évidence, il n’y a pas quelque chose dont je me méfie plus que les sondages, mais bien sur que Hollande réunit plus de voix que Mélenchon. Tu es dans l’utopie totale, la. Dans le rêve. Le temps de Mélenchon ou de Montebourg n’est pas encore venu. Hélas.

  12. Faut arrêter ! L’antisarkozisme ne peut pas être à lui-seul un programme de gouvernement. Que Hollande soit dynamique, volontaire, clair, franc, courageux, qu’il aille à la baston !
    Se faire porter par les sondages et compter sur les chroniqueurs/sondeurs/manipulateurs pour faire campagne à sa place sans se dévoiler courageusement ne suffira pas cette fois-ci ! Ça a fonctionné à la Primaire parce que les sondages le disaient le plus dangereux pour Sarkozy, mais maintenant ce ne sont plus les sympathisants de gauche qu’il devra convaincre mais le reste des Français et là l’antisarkozisme ne lui suffira pas s’il ne se bouge pas.
    En tout cas, en ce qui me concerne, le vote utile n’a de sens qu’au 2nd tour.
    Au 1er tour je choisirai, au 2nd on verra !

    1. @Jean Land (@JeanLand76) : « En tout cas, en ce qui me concerne, le vote utile n’a de sens qu’au 2nd tour. »
      Quelle ânerie ! Quelle belle analyse politique ! Le vote utile c’est toujours au 1er tour, il n’y a pas de vote utile au 2nd tour !!! Le vote utile sert au 1er tour à propulser un candidat vers le 2nd tour avec le maximum d’écart.
      Le seul vote utile de 2nd tour que je connaisse, c’est celui de l’après 21 avril 2002, où la gauche a été obligée de voter Chirac, lequel a bien enc…. la gauche ensuite; par effraction, oui sur ce coup-là, c’est bien lui qui est arrivé au pouvoir par effraction…

  13. @coup de grisou
    Je suis du genre « tout ou rien » donc contrairement à vous je ne me résigne pas et je crois encore qu’une révolution est possible et je la souhaite !
    Commençons déjà par ne plus soutenir ceux qui nous mentent, qui nous manipulent, qui nous trahissent en se trahissant entre eux et qui nous tondent la laine sur le dos. Et là je les mets tous dans le même sac qu’ils soient de gauche ou de droite.
    Ils avaient une occasion en Or de se racheter à la Primaire. Au lieu de cela ils nous ont conforter dans l’idée que ce sont tous des carrièristes et que de la France et des Français ils n’en ont rien à faire.

    1. @ Jean Land ,
      oui j’ai déjà entendu ça des dizaines de fois , mais qui sont ces « ils » dont vous parlez ? Vous savez très bien que ceux qui ont voté Hollande ,encouragés par les apparatchiks patentés l’ont fait parce qu’ils croyaient qu’il avait le plus de chance de battre Sarkozy . Ce ne sont pas forcément des traitres ou des pourris .
      Les autres ne se sont pas déplacé à cause de ce genre de discours très démobilisateur : les « tous pourris de gauche ou de droite » que JMLe Pen chantait à qui mieux mieux !

      S’il y a bien un slogan qui me désespère c’est bien celui-là car pendant qu’on appelle de nos voeux celui ou celle qui nous sauvera , le ou la présidente « idéale » que tous ici pensent avoir découvert , on annonce par avance qu’il ou elle est déjà pourri(e) jusqu’au trognon parce qu’il ou elle fait de la politique !

      De plus c’est d’ailleurs très amusant que certains découvrent aujourd’hui les qualités de Ségolène Royal alors qu’à l’époque ils n’avaient pas de mots assez durs pour en parler , mais passons , on a le droit d’évoluer .

  14. @ Coup de grisou
    Je comprends très bien votre exaspération ! et je précise que, ainsi que j’ai déjà
    eu l’occasion de l’écrire : j’ai toujours autre chose à faire le jour de l’appel aux
    urnes donc je fais un constat, rien de plus. Mais je tiens à dire que miner les
    gens avant qu’ils puissent prendre de grandes responsabilités est regrettable
    en soi. Les querelles de parti ne m’intéressent pas et vue l’entreprise de
    démolition qui est en place vous me permettrez de pouvoir quand même dire
    ce que je constate. Merci.

    1. @Calamity ,
      Je ne vous en veux pas au contraire , vous êtes logique , mais je souligne juste une chose qui me gêne : on ne peut prendre comme prétexte les conneries des autres pour dire qu’on est mieux .
      Sinon ce serait justifier l’injustifiable et faire dire comme je l’entends souvent « après tout Sarkozy a raison de ne pas se gêner puisque le PS est si con » .
      Non , ce n’est pas parce que le PS s’est tiré une balle dans le pied que les autres ont raison .
      On a peut-être beaucoup mieux à faire et je crois encore ( il y a des jours où c’est plus difficile) que la raison l’emportera sur la folie , celle qui consiste a toujours vouloir avoir raison .
      Je regrette juste que vous vous absteniez mais après tout c’est votre droit ,personne ne peut vous obliger et ce n’est pas mon état d’esprit , surtout en ce moment .
      Amicalement.

  15. Il y actuellement sur Marianne, deux intervenants des jeunesses socialistes qui font montre de clareté en demandant aux aratchiks de redevenir de vraies socialistes en s’occupant sérieusement du salariat et de toute la zone qui se trouve en dessous. Très intéressant.

    http://www.e-presse.fr/claude_carron/vacherie_de_miroir.php

    http://www.youscribe.com/catalogue/livres/litterature/romans-et-nouvelles/sale-temps-pour-les-faisans-687851

    1. @Aramis , en effet je l’ai lu et j’ai apprécié . C’est une preuve qu’on peut aussi faire des choses de l’intérieur et que ce n’est pas parce qu’on est au PS qu’on est forcément pourri ( je précise que je n’y suis plus) .

  16. a coup de grisou : la question est va t-il arrêter de se tirer dans le pied ? Je crains moi qu’il ne fasse effectivement trop planer le doute de sa « gauchicité » et ce jusqu’à la fin. Il me paraît vouloir plutôt ratisser à droite. Et ce faisant il fait fuir ceux qui en ont soupé de la droite.
    On n’avait quand même moins cette impression avec Ségolène Royal.
    Et puis son entourage direct de DSkidolâtres dont Uvroas, ou je ne sais plus comment il s’appelle qui a comparé DSK à Joseph calomnié par la femme de Putiphar, vous permettez mais ils donnent envie de se flinguer.
    Non Hollande, moi avec tous les efforts du monde, je ne peux pas, désolée.

    1. @Euterpe,
      oui je vous comprend très bien et je comprends aussi que Hollande fasse hésiter voire fuir certains .En d’autres temps d’ailleurs je n’ai pas fait que dire des amabilités sur lui . J’aurais préféré 100 fois moi aussi avoir Ségolène Royal mais les dés sont jetés .
      Je suis d’accord aussi pour dire que beaucoup au PS ne sont pas clairs sur l’affaire DSK , mais pas plus à droite non plus d’ailleurs .
      DSK dans son dernier et scandaleux livre a regretté qu’Hollande ne lui ait même pas téléphoné ! Ce serait plutôt pour moi un gage de bonne santé mentale. .
      D’accord il a choisi son entourage parmi ceux ou celles qui ne le dérangeront pas trop pour sa campagne , mais les états d’âmes des un(e)s ou le sexisme de certains ne sont pas forcément représentatifs de ce qu’il pense .
      Par contre je suis d’accord avec vous pour les propos de Urvoas que je trouve scandaleux .

      Dans un gouvernement il faudra bien que François Hollande pense à l’ouverture sous peine d’être taxé à son tour de sectarisme par son propre camp et pour respecter au minimum un semblant de proportionnalité .
      Et s’il a justement aussi autour de lui des femmes comme Ségolène ou même Eva Joly qui vient de déclarer hier soir sur Canal+ que l’époque est « aux mâles dominants de plus de 50 ans » en parlant de Besson(l’écrivain) , il faudra bien qu’il en tienne compte !

      Qui à droite représente ce courant de pensée même parmi les femmes ? Surtout pas Morano ni même Dati ,Pécresse ou NKM
      L’élection d’un président de la république n’est pas celle d’un chef de parti , fut-il le (ou la) meilleur(e)
      Mais une chose dont je suis certain c’est qu’avec Sarkozy nous allons tout droit ( pour beaucoup d’entre nous )… à l’abattoir . C’est tout ce que je voulais dire . Chacun(e) choisira en son âme et conscience .

    2. Vous aurez donc Sarko ou Le Pen!

  17. La seule et unique question qui va nous être posée en mai, c’est de savoir si oui ou non nous voulons reprendre pour 5 ans de morgue, de cynisme, de mépris et surtout d’incompétence. Il ne faut pas se méprendre: délivré du soucis de sa réélection, l’autre va en plus se lâcher si il reste au pouvoir. Ce n’est peut-être pas très réjouissant, mais il n’existe aujourd’hui qu’une seule solution alternative. Pas deux. Il est donc très important de ne pas se tromper de question, de ne pas se tromper d’élections.

  18. Il faut surtout virer l’aut’con assassin et bousilleur. Et si FH l’emporte, ce qui n’est pas fait, qu’il sache d’ores et déjà qu’il, aura intérêt à prouver que la Gauche dirigera la France. L’imposture de 81(83) est encore dans bien des mémoires.

  19. Tiens, @bansheetruc n’a pas répondu…! Hu hu hu… (Turlututu !)

  20. Eh bien je suis entièrement d’accord avec ce billet. C’est une maladie infantile de la gauche que ce fractionnisme débile, et pire encore quand il se déguise sous des concours de bite (« moi j’suis plus à gauche que toi nanana ») pour masquer des querelles d’égaux et des calculs partisans. C’est la conséquence de cette élection populiste que personne ne nous envie, c’est la faute de la com qui force à sortir des petites phrases pour exister, mais rien n’excuse ce résultat : la gauche qui sert la droite.

    Je ne dis pas qu’il n’y a pas de différence ou de débat à gauche, au contraire. Je ne dis pas que tout le monde doit se ranger derrière Hollande. Mais il y a une différence entre « je trouve que FH ne va pas assez loin dans …. » et « c’est un capitaine de pédalo ». Cette maline saillie de Mélenchon, que Sarkozy n’aurait pas osé (mais Morano peut etre ?) croyez moi qu’on va l’entendre. A quoi sert-elle ? A piquer 0,5% d’électeurs PS, pour une élection dans laquelle la gauche de la gauche ne peut faire que de la figuration?

    On peut reprocher plein de chose à FH, regretter Royal, regretter le tournant de la rigueur, Léon Blum et le reste, mais aujourd’hui c’est lui qui peut faire gagner la gauche sociale démocrate. C’est peut etre pas la révolution, c’est déjà mieux que sarkozy mais surtout ce qu’il propose fera de bien. Je préfère qu’on embauche des profs plutot qu’on construire des prisons, ou qu’on s’illusionne de protectionnisme qu’on est incapable de mettre en place.

  21. des querelles d’égo ! laspus gauchiste…

  22. Le pb avec F. Hollande, c’est que rien ne dément dans ses démarches
    que

    c’est le parti PS ou plutôt les quelques baronnes ou barons les plus puissants
    du PS qui gouverneraient à sa place, et ceux-là, dans leur genre ne seraient pas
    mieux que N. Sarkosy.

    Est-il interdit de penser cela ?

    Voilà pourquoi j’espère toujours en une 3 ème voie.

    Eva Joly c’est complètement rapé : De femme politique honnête de Parole elle s’est transformée d’un coup en politicarde banale sans intérêt qui dit n’importe quoi.

    Mélenchon n’est qu’un théoricien qui promet la révolution mais derrière une
    une bonne partie de la pérestroïka de la Gauche de la Gauche est discrète
    n’a que l’idée en tête de peser …. sur des sièges de la Péniche Union
    de la Gauche. D’ailleurs déjà Mélenchon décale opportunément sous les ordres
    des communistes sa vindicte de Hollande à F. Bayrou.

    (Pourquoi faut-il que ce soit Mélenchon qui soit censé « être » la Gauche de la Gauche
    alors qu’il n’y est absolument pas représentatif avec ses petits amours et haines
    politiques qui faussent tout, et que Personne d’autre ne s’y manifeste ?).

    Hé bien si Hollande ne montre pas qu’il est, au-dessus des partis le PS compris
    (Malheureusement cela semble totalemeent illusoire) Hé bien

    je trouve que F. Bayrou est un candidat bien plus intéressant et, indépendant
    personnellement, et nullement enchainé à toutes sortes de promesses accords
    ou petites camaraderies politiques de Gauche.

  23. Parler de Hollande, le critiquer (il y a pourtant aussi de quoi), non merci. L’accord avec EELV a été une belle bétise mais pour le reste, il va falloir batonner pour démasquer et faire entrée l’idée que sarkozy2=Sarkozy1.
    Mais c’est vrai que le candidat PS plus imposé que choisi, n’est franchement pas bon pour l’instant. Je me gausse des fils d’info twitter choisis, trop peu compréhensibles, a des lieux des préoccupations des français et des twittos. Mais bon, ça encore… Son équipe de campagne est aussi médiocre que celle imposée à Ségolène Royal en 2007, si ce n’est pire car il règne un sentiment de revanche lattent.
    Mais en parler, pffff…. C’est une perte de temps bien française que de se chicaner entre nous pendant que l’ennemi avance. Et il ne faut pas se fier à la côte actuelle, surtout qu’il est double.

  24. @Jean Land (@JeanLand76) : « En tout cas, en ce qui me concerne, le vote utile n’a de sens qu’au 2nd tour. »
    Quelle ânerie ! Le vote utile c’est toujours au 1er tour, il n’y a pas de vote utile au 2nd tour !!! Le vote utile sert au 1er tour à propulser un candidat vers le 2nd tour avec le maximum d’écart.
    Le seul vote utile de 2nd tour que je connaisse, c’est celui e l’après 21 avril 2002, où la gauche a été obligée de voter Chirac qui a bien enc…. la gauche ensuite, par effraction, oui c’est bien lui qui est arrivé au pouvoir par effraction…

  25. […] potentiellement infinie, toujours montrer que voter à gauche, c’est voter à droite. Une gauche qui se définit par dénigrement d’une autre gauche est toujours la droite de quelqu’un. […]

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.