Amis sarkozystes, voterez-vous encore pour lui ?


Il y a longtemps, en février 2009, j’avais voulu tester quelques confrères blogueurs classés à droite, susceptibles d’avoir voté Sarkozy en mai 2007, sur leur attachement à Nicolas Sarkozy un peu moins de deux ans après l’élection. J’avais appris, à cette occasion, que certains s’étaient laissé tenter par Bayrou au premier tour. Mais maintenant ?

La campagne a bel et bien démarré, même si le candidat des Riches a prévu de se planquer jusqu’à la dernière minute possible pour éviter tout bilan. Et tous les candidats sont désormais connus. Sarkozy a déçu très largement et sur tous les critères, même de droite: insuffisamment libéral, jamais président, incompétent, moralement reprochable, trop Bling-bling, trop narcissique, etc.

Alors je me permets de reposer les deux mêmes questions:

1. Voterez-vous encore pour Nicolas Sarkozy ?

2. Que faudrait-il pour vous ne votiez plus pour Sarkozy ?

Parmi les heureux destinataires, je pense évidemment à Corto Authueil, CaRéagit, Didier Goux, BLOmiG, H16, et le Chafouin.

PS: à mes amis gauchistes qui s’inquiètent de nos prétendus appels au vote utile, laissez-moi préciser mon argumentation:

– un candidat de gauche et ses supporteurs devraient taper à droite plus qu’à gauche.

– si Mélenchon ou Joly se retrouvait au second tour devant Hollande (une hypothèse que je qualifie de hautement improbable et de défaite assurée pour le vote final), je voterai évidemment pour l’un ou l’autre.

Publicités

30 réflexions sur « Amis sarkozystes, voterez-vous encore pour lui ? »

  1. C’est curieux cette obstination (et pas que chez vous…) à me classer parmi les sarkozystes, moi qui n’ai jamais caché la détestation, pour ne pas dire le mépris, que le personnage m’inspire ! Et qui n’ai jamais voté pour lui.

    Bon, disons qu’en cas de second tour Sarkozy-Hollande, je me résoudrai quand même à voter pour le premier, mais ce sera avec autant d’enthousiasme que mes amis de gauche n’en ont mis à voter Chirac au second tour de 2002…

    1. à Didier Goux : comparer un second tour Sarkozy-Hollande à un Le Pen-Chirac, faut oser ! ! !
      Sinon, les électeurs intelligents de gauche en 2002 avaient compris rapidement l’utilité de voter Chirac pour deux raisons :
      – montrer au monde que l’extrême droite en France, ce n’est que 15%
      – faire du résultat de Chirac un plébiscite démocratique et non l’acquittement des idées et des valeurs du RPR de l’époque.
      Les deux enjeux ont été bien perçus au vu du résultat (participation en hausse vs le premier tour). Je ne suis pas certains que les électeurs traditionnels de droite aient voté en même proportion pour un candidat de gauche en espérant sincèrement que la situation ne se présente jamais …

  2. Les électeurs de gauche, en 2002, on eu une réaction parfaitement idiote, qui a consisté à légitimer Chirac, alors que le risque de voir Le Pen accéder à l’Élysée était nul. C’est ce qui s’appelle perdre son sang-froid. Mais il est vrai que cela a permis à beaucoup d’entre eux de se prendre pour de petits Jean Moulin sauvant la démocratie du péril fasciste durant deux semaines : inappréciable jouissance, j »‘imagine.

    D’autre part, sans me lasser, je répète une fois de plus que “comparable” et “identique” ne sont nullement synonyme. Si je compare ma jaguar à votre clio, cela ne signifie pas que je donne pour équivalentes (au contraire…).

  3. En 2007, j ai voté sarkozy, sans etat d’ame. En 2012, et malgré les erreurs de Sarkozy (surtout en début de mandat), je revoterai pour Sarkozy. mais comme j’ai l’habitude de le dire: Faute de mieux !

  4. J’ai quand même du mal à comprendre comment on peut aller voter pour un personnage qu’on méprise même à considérer qu’Hollande soit encore plus méprisable ?

    Les gens de gauche qui ont voté Chirac n’avaient quand même pas de mépris pour le personnage, c’est là toute la différence …enfin si j’ai bien tout compris car je suis de gauche et donc forcément idiot .
    De plus je n’ai ni jaguar ni rollex donc j’ai sans doute raté ma vie , j’ai seulement une bagnole qui se rapproche quand même plus de la clio ..mais personne n’est parfait .

  5. Coup de grisou : ne prenez donc pas tout au pied de la lettre ! Je n’ai pas plus de jaguar que vous. D’autre part, lisez mieux : je n’ai pas dit que les gens de gauche étaient idiots (ils sont juste insupportablement “moraux”…), mais qu’ils avaient eu, en 2002, une réaction idiote, ce qui n’est pas la même chose.

    Pour ce qui concerne la prochaine élection, je pourrais tout aussi bien m’abstenir au second tour, dans le cas de figure qui nous occupe, considérant qu’il n’y a aucune différence essentielle entre les deux candidats – essentielle sur les sujets qui me semblent engager l’avenir de ce pays, et donc du nôtre.

    1. C’était de l’humour Didier Goux . Quand on a à faire à une caricature on répond aussi par une caricature .
      Cependant le fait de ne pas comprendre comment on peut voter pour quelqu’un qu’on méprise était la vraie question .
      Je préfère effectivement ou plutôt je respecte votre deuxième explication même si je ne suis pas d’accord avec la conclusion vous comprenez pourquoi .
      Car s’il m’arrivait d’avoir à choisir entre Sarkozy et Le Pen je m’abstiendrai sans hésiter ou plutôt je voterai blanc car je méprise ces deux personnages autant l’un(e) que l’autre ,et c’est bien entendu moi aussi au nom de l’avenir de notre pays . La haine et l’exclusion font partie des fléaux que je combats en premier lieu . Chacun a les priorités qu’il peut .. ou qu’il veut bien avoir c’est selon .

  6. “La haine et l’exclusion” : syntagme figé, arme absolue de langage que l’on utilise pour intimer le silence à l’adversaire. Vous ne vous êtes jamais dit qu’on pouvait très bien, en effet, vouloir “exclure” telle ou telle catégorie de personnes de telle ou telle communauté, sans éprouver la moindre haine envers elle ? Et que, à l’inverse, vouloir à tout prix mélanger tout avec tout pouvait générer des haines inexpiables et, finalement, ce que Hobbes appelait “la guerre de tous contre tous” ?

  7. votant d habitude a gauche, en 2002 j ai voté chirac au 2eme tour.mais franchement si ca se reproduisait en 2012 il serait impossible que je vote sarko en 2012, je voterais donc blanc.malheureusement je pense que le fn sera au 2eme tour en 2012,et peut meme arriver en tete.Je m attend a une révolution dans les urnes, donc de grosses surprise.

  8. Une révolution dans les urnes ? N’y aurait-il pas comme une légère contradiction dans les termes, là ? Ce qui se passe “dans les urnes” me semble relever par définition d’un processus démocratique normal, prévu, encadré, etc. Donc, le contraire d’une révolution. C’est là une formule de journalistes, tout à fait machinale et vide de sens.

  9. Certes remplacer N. Sarkosy et pas par M.Lepen.
    Mais par Hollande ? Non
    Je vote Blanc.

    Hollande nous est vendu comme un leader de Gauche alors
    que tout le monde sait qu’il n’est pas du tout de Gauche
    et encore moins un Leader.

    Si il Hollande est élu, tout sera aux mains de la Gauche, Villes, cantons,
    Régions, Assemblée Législative, en fait aux mains du PS Sectaire
    d’Appareil car Hollande n’a aucune autorité et finit toujours par lui obéir.

    Et ce PS Sectaire Dominant
    non seulement

    est incapable, avec ses faux Projets qui changent en une semaine
    ou qui sont copiés des autres, ses accords bidons(Aubry, C. Duflot),
    ses Gauchistes d’opérette (Montebourg) qui s’y croient

    mais tricheur et méchant.

    D’ailleurs Mélenchon le dit texto que pour lui Sarkosy Hollande
    c’est Pareil dans une trés large mesure et je suis d’accord. avec lui.

    Seulement il ajoute (interview ds le journal du dimanche) , seulement
    sur l’ordre des communistes il est vrai, qu’il n’est que concurrent
    de Hollande pour la simple raison qu’il a plein de copains
    dans le camp Socialiste !!

    A quoi ça sert de voter pour Mélenchon, Pour une 3 ème voie il a
    des oeillères totales, Il n’envisage la 3 ème voie que son allée à lui
    rien qu’à lui, il n’a aucune idée de ce que proposait celles et ceux
    qui voulaient une troisième voie comme lui (Royale, Eva Joly) bien
    au contraire il les méprisait et les dégommait pour faire plaisir à ses
    copains Socialistes et Communistes.

    En fait Mélenchon est comme Eva Joly (Elle totalement et scandaleusement
    bernée par EELV) Il veut faire du chiffre et va voter Hollande,
    mais il s’en fiche de sa comme sa dernière chemise de ceux qui
    veulent absolument autre chose que Sarkosy, Hollande M. Lepen.

    Finalement il ne reste plus que F. Bayrou dont je me fiche que le Modem
    soit à Droite, à Gauche, au Centre, de toute façon le Modem me semble
    plutôt maintenant une Ecurie qui relaie les vues de F. Bayrou.

    Tout que je sais c’est que F. Bayrou lui même est libre, que c’est une sottise
    complète de dire qu’il n’est pas indépendant de Sarkosy et complète
    aussi de dire qu’il est trés libéral.
    Ses vues Economiques sont sérieuses
    (Hollande et Mosskovichi l’en estiment et l’en envient,
    Aubry a voté pour Bayrou au 1er tour en 2007
    Je pense qu’elle a encore plus de raison de le faire
    en tout cas je lui conseille en 2012).

    1. Certes remplacer N. Sarkosy et pas par M.Lepen.
      Mais par Hollande ? Non
      Je vote Blanc.

      l’homme aux cigares ou l’entraineur de l’équipe de France ?

      1. Bob, euh… plus modestement dans le cas envisagé, je voterais blanc.
        Mais c’est une idée … si Platini se présente je vote pour lui.

  10. Personne n’envisage un seul instant que Sarkozy n’arrive pas au premier tour. Pourtant cela me paraît à moi possible. Je ne m’imagine pas de 2e tour Sarkozy/Le Pen.
    Je vois très bien Sarkozy balayé au premier tour, une abstention monstre et des candidats avec maximum 12% des voix chacun et encore.
    Sarkozy balayé et des tas de reports de voix à organiser. Hollande/Le Pen au second tour à moins que ce ne soit (scénario de science-fiction 🙂 Eva Joly/Le Pen.
    Le choix sera vite fait.
    Quoique apparemment Sarkozy a encore des électeurs, on dirait. Certains viennent même de se manifester ici. Hallucinant mais bon.
    Visiblement ils existent.

    1. C’est un scénario qui me plairait bien . Mais non , décidément , avoir un accent étranger et de plus être une femme , ça fait deux tares trop difficiles à surmonter au pays d’un zorro à talonnettes !

  11. Euterpe, il faut penser à prendre vos petites pilules roses, sinon vous allez souffrir pour rien. Bien sûr, il est hallucinant qu’un président sortant ait encore des supporters. Détendez-vous, tout va bien se passer, vous allez voir…

  12. Hélas, je ne voterai pas en 2012, je ne suis plus français depuis mai 2007, moi je n’oublie pas, je ne pardone pas non plus, la France je l’emmerde !

  13. bonjour Marianne!
    en 2007 j en ai pas voté Sarkozy!
    en 2012: j e ne voterai pas pour cette droite insultante qui piétine tout !
    que le vote blanc soit reconnu comme vote et les surprises seront grandes!
    à 2012
    enfin un vrai vote démocratique

  14. Et si vous preniez des petites pilules vertes Didier Goux ? Cela vous ferait le plus grand bien et vous éviterait d’être tenter de voter pour le mec qui est près à appuyer sur le bouton si on lui enlève son joujou : l’EPR et tout le bazar nucléaire.
    Tant qu’il y aura des types comme vous pour choisir un nain immature plutôt qu’une personne mature sous prétexte qu’elle a un accent, je vous conseille d’arrêter de geindre. La France a ce qu’elle mérite apparemment.

  15. En fait, concrètement, vu que Hollande va faire dans les 30% minimum, pour que Mélenchon ou Joly se retrouvent devant lui il faudrait qu’ils grimpent à plus de 30%. Ce qui est effectivement impossible…
    Après, si les scores s’inversaient (si Hollande obtenait 12% au premier tour et Mélenchon 30%) cela signifiait un tel revirement politique en France que la victoire de Mélenchon, dans ce cadre là (hypothétique et improbable, car il ne fera pas 30%) serait assurée.

    Pour le reste, même si Mélenchon faisait 17% et Hollande 22% au final, le report des voix jouerait grandement en faveur de Hollande.
    La ou je ne sais pas ce que cela peut donner, c’est dans une hypothèse (que je juge toujours improbable) avec un Hollande et un Sarkozy respectivement en 3eme et 4eme position, et un second tour Mélenchon Le Pen.
    Cela étant, même dans ce cas de figure extrême je pense que Mélenchon gagne par le biais d’une abstention record des électeurs de droite libérale.

    Miaou

  16. « Monsieur Goux,
    Je vous trouve légèrement condescendant et… comment dire… méprisant ? »

    Point du tout ! Un peu ironique, peut-être, mais c’est bien tout.

    Euterpe : Ah ! très bien, Eva Joly en personne mature et Nicolas Sarkozy en docteur Folamour ! Je vois que vous persistez dans le réalisme politique le plus intransigeant…

    (Et quand m’avez-vous entendu geindre ?)

  17. aah c’était intelligent de voter chirac en 2002?
    Je vais devenir idiot si le cas se représente.

Les commentaires sont fermés.