J-2 avant 2012: êtes-vous prêt ?


Comme d’autres, je l’attendais avec impatience cette année-là. Et avec la sourde crainte que nous échouerions à nouveau.

Nous y sommes, dans quelques heures.

Depuis 4 ans, 7 mois et 24 jours, nous avons collectivement oeuvré pour alimenter le débat politique, apporter un éclairage politique souvent alternatif au bruit de fond médiatique, partager nos rages et nos désespoirs sur ces pages blogosphériques, et nous rassembler autant que nous pouvions. Nous ? Ces dizaines milliers de lecteurs, ces centaines de commentateurs, ces dizaines de blogs politiques. Nous sommes certainement prêts pour 2012.

A droite, la greffe 2.0 a mal pris pour une raison évidente: on ne trouvait sur les sites sarko-compatibles qu’une répétition des arguments vus, lus, entendus chaque jour dans les grands médias par porte-parole interposés. Nicolas Sarkozy a si bien dressé son élevage de perroquets (conseillers, ministres, secrétaires, dirigeants de l’UMP, etc), qu’il a privé d’intérêt toute tentative d’information et de propagande complémentaire sur le Web.

En 2012, nous y sommes, dans quelques heures. La campagne changera peut-être certains de nos traitements. Si nous soutenons des candidatures différentes, nous éviterons de nous tacler trop fort, voire de nous tacler tout court. L’ennemi s’appelle Marine Le Pen, l’adversaire Nicolas Sarkozy. En 2012, les débats seront les bienvenues. L’absence de débat avec Nicolas Sarkozy, candidat absent, incite la presse à sur-couvrir les disputes internes à chaque camp.

En 2012, nous pourrons échanger directement avec deux types de protagonistes électoraux: les journalistes politiques, d’une part, et les femmes/hommes politiques d’autres part. Depuis 2011, leur présence sur Twitter est désormais massive. Du côté des premiers, nous ne trouvions que les « forçats de l’info » et quelques expérimentés plus éclairés. Désormais, tous ou presque s’y sont mis. Même Jean-Michel Aphatie (qui ne « follow » toutefois personne).  Côté politique, certains ont compris l’intérêt de répondre aux interpellations. D’autres sont encore surpris.

Publicités

11 réflexions sur « J-2 avant 2012: êtes-vous prêt ? »

  1. 2012, année décisive
    année de la lutte finale pour éradiquer le sarkosisme et la droite arrogante

  2. Il y a eut le temps de la « décomplexification » de la droite, maintenant, 2012, sera le temps de la « recomplexification » !!
    BONNE ET HEUREUSE ANNEE A TOUS !!

  3. Aucun problème pour discuter avec les Hollandistes , les Mélenchonistes , les Jollyistes , les Poutouistes , les Chevènementistes …et même ceux ou celles qui ne sont rien de tout ça .
    Bonne année à tous en espérant que 2012 nous apporte une éclaircie , un petit rayon de soleil qui nous manque tant depuis 2007 !

  4. et si en plus d’avoir éjecté sarko, la gauche pouvais être un petit poil plus à gauche que du temps de Jospin, ce ne serait déjà pas si mal . Bonnes fêtes à tous et bonne raclée à Sarko. ARAMIS

  5. Très bonne année 2012 à la SARKOFRANCE!

    En cette fin 2011, je me dis qu’après 5 années de gestion déplorable du pays, aujourd’hui quasi en état de faillite. Sarkosy et sa bande vont continuer de se goinfrer avant de se faire virer en mai et laisser l’opposition dans ce champ de ruines, face à la vindicte populaire.

    Malgré tout, allez! bonne fête et à l’année prochaine

    Didier

  6. je vous souhaite à tous une Bonne fin d’Année
    je fais un voeux pour 2012 …..que sarko ne soit meme pas au premier tour
    je tiens à vous remercier Juan pour vos billets journaliers

  7. Bonne année à tous,merci Juan pour tes billets qui provoquent toujours des débats intéressants.Souhaitons que le » nabo » soit viré,que Marine ne soit pas très haute en voix,que la gauche avec Hollande(pour l’instant l’homme des médias,donc susceptible d’être élu) Sache s’entourer de vrais gauche et se servir des idées et propositions de son ex qui sont toujours et pour longtemps des solutions aux nombreux problèmes de nos sociétés.

  8. Bonne Année 2012 à tous !
    Petit cas d’école pour élaguer un peu ce qui va se jouer en Mai 2012 :
    SI Sarkozy avait réussi à combattre de manière significative le chômage, s’il avait réussi à augmenter le pouvoir d’achat des Français et si la lutte contre l’insécurité avait donné des résultats probants etc … voteriez-vous pour lui cette année ?
    Et qui au PS aurait eu le cran d’aller au casse-pipe pour le défier dans cette présidentielle en sachant que l’anti-sarkozisme serait quasiment inexistant dans le pays ?
    A la première question, pour ce qui me concerne, moi je n’aurait pas voté pour lui tout simplement parce que je ne l’aime pas plus aujourd’hui qu’hier ! … et que mes idées et convictions ne changent pas au gré de la météo.
    A la seconde question : qui au PS ? Je répond « surement pas Hollande » parce qu’il n’est pas assez courageux pour y aller si ses chances de gagner sont quasi nulles, … peut-être Aubry pour s’emparer du PS mais pas pour gagner la Présidentielle ! Alors qui ? Inutile de la nommer, vous le savez tous !
    Or il se trouve que Sarkozy a échoué dans ces 3 domaines et que l’anti-sarkozisme est devenu une « idéologie » en soi très répandue dans tout le pays. Du coup un âne, soutenu par les médias aux ordres de l’Oligarchie, a toutes ses chances de l’emporter et ils veulent tous en être pour se gaver !
    Quant à moi, à titre tout à fait personnel et sans volonté d’influencer qui que ce soit, je ne voterai ni pour Sarkozy comme je l’ai déjà dit, ni pour Hollande parce que je ne suis pas aux ordres des médias eux-mêmes aux ordres du « Siècle ».
    De nouveau : Bonne Année 2012 à tous ! … et Grosses Bises aux Dames !

Les commentaires sont fermés.