Nous sommes tous des roms.


La meilleure apprentie de France est une jeune Rom, de surcroît sans papier.

C’est comme un pied de nez à l’Immonde du discours de Grenoble. Celui qui lança une traque aux Roms durant l’été 2010 au point de choquer l’Europe, la Commission, l’ONU et même le Vatican.

« Pour la deuxième année consécutive, le concours des meilleurs apprentis de France, dont la remise des prix se déroule au Sénat, a distingué une jeune femme d’origine rom. Cette année il s’agit de Cristina Dimitru, qui vit en France sans papiers depuis plus de six ans »

Source: Le Monde

 

Publicités

10 réflexions sur « Nous sommes tous des roms. »

  1. je ne comprends toujours pas comment quelqu’un (peu importe d’où il vienne), puisse vivre en France « sans papiers » et suivre des cours, passer des concours… les « papiers » ne sont donc pas nécessaires pour s’inscrire quelque part ? – je suppose qu’elle avait même droit à une bourse ? … je voudrais comprendre …ceci sans critique aucune, car bravo pour ce qu’elle a fait !

  2. Au début des années 70, sais plus exactement laquelle, le meilleur pâtissier de France était un vietnamien.

    Pas réussi à trouver la liste des lauréats chaque année de ce prestigieux concours, mais ce serait intéressant de voir combien de français il y avait parmi eux depuis 1929.

    1. l’année dernière le sénat était encore à droite et c’est aussi une jeune rom qui avait gagné

  3. Comme @ brigitteh je suis perplexe mais je l’approuve en même temps parce qu’elle met en lumière
    les failles des discours ambiants.
    @ jmemêledetout
    Les enfants de banlieue disent que certains des projets qu’ils présentent ici ou là (dont partis politiques)
    leur sont refusés à la réalisation… mais sont repris par quelqu’un d’autre dans un système « x » !
    Bref ; que des faux problèmes à résoudre puisque ceux qui en viennent ne peuvent pas proposer
    les solutions du terrain qu’ils connaissent parfaitement.

  4. @ brigitteh
    Peut-être est-elle accueillie dans une famille d’accueil par le biais d’une association….auquel cas elle est entièrement prise en charge ….je n’arrive pas à me souvenir où est quand mais j’ai lu une histoire équivalente….
    En tous cas chapeau mais je m’étonne qu’après le discours de Grenoble il n’y ai pas eu plus d’indignation de la part des journalistes, intellectuels, philosophes, politiques …..

  5. @calamity jane

    Je n’en doute pas. Cette récup tout bonus et sans avoir besoin d’avoir des idées en reprenant celles des autres a lieu dans tous les domaines.

    Cela me rappelle très fortement d’ailleurs, toutes les idées de Ségolène Royal en 2007 récupérées pendant les primaires par ces mêmes qui n’en voulaient pas 🙂

  6. Bravo pour ces gens courageux qui s’accrochent et ne ménagent pas leurs efforts pour se faire la place qui est la leur sur cette planète.
    Ok elle n’a pas de papiers mais elle ne fait du mal à personne et surtout elle met en valeur la France entière par son excellence !
    A tous ceux qui ont des papiers et qui n’osent pas toujours suffisemment… Je leur dis : Faites pareil !

  7. …quoiqu’il en soit, je ne peux que me réjouir et féliciter cette jeune fille pour son courage et sa persévérence !
    Mes ancètres manouches ont procédés de la même façon pour s’intégrer au pays et y tenir leur place de citoyens français respectueux des règles répuplicaines et des usages régionnaux ! Le soleil brille pour tout le monde il suffit de s’en donner la peine. Espérons que notre pays ne tombe pas dans la  » médiocritude  » préférence ; les français d’abord, car devant cette exemple, beaucoup de talents ne seraient jamais reconnus et mis à l’honneur !!
    Aidons plus que jamais ces jeunes pousses talentueuses, allons les chercher dans leurs quartiers et faisons en des élites remarquables et remarqués dans le monde, c’est tout à l’honneur de notre France multiculturelle !

Les commentaires sont fermés.