Pourquoi Hollande doit gagner (3/)


François Hollande doit gagner cette élection présidentielle.

Parce qu’il a compris comment les retraites devaient être sauvées. La fichue réforme sarkozyenne sur ce sujet est brandie comme l’un des rares résultats de ce quinquennat perdu. Les éditocrates en tous genres ont caricaturé des mois durant les contre-propositions de la gauche.

Je me fiche du totem de la retraite à 60 ans. Ayant commencé à bosser 22 ans, la chose ne me concernait pas. Ce qui compte, c’est que l’effort de cotisation soit juste. Plus on travaille jeune, plus on doit partir tôt. Hollande a proposé deux étapes pour corriger l’imposture sarkozyenne: 60 ans pour celles et ceux qui avaient cotisé le bon nombre d’années. Négociation pour les autres, avec tous les paramètres les vraies. Qui peut refuser une négociation ? Quel éditocrate osera encore caricaturer la proposition ?

Lors de ces négociations, j’espère qu’ils seront nombreux et forts ceux qui souhaiteront améliorer encore la justice du régime des retraites.

Nous avons déjà écrit sur le sujet.

Je voterai donc Hollande parce que sa démarche est simple, claire et juste.

 

Publicités

13 réflexions sur « Pourquoi Hollande doit gagner (3/) »

  1. je voterai hollande parce que j’ai plus confian,ce en lui qu’en merluche

    bob

  2. La réforme des retraites faites par le sortant est non seulement injuste, elle n’est pas financée à terme. La pérennité de nos retraites dans la cohérence et la justice c’est la gauche qui la garantira

    1. oui, Aramis, comme Bob sans doute, je voterai Meluche. Mais c’est bien parce nous sommes à gauche que nous ferons ainsi. Mon autre ami centriste ne votera pas Meluche et, malheureusement, notre beau pays ne semble pas majoritairement à gauche.

    1. Sans hésitation, je voterais Mélenchon bien sûr… Je suis même tentée de voter pour lui au premier tour, mais vote utile indispensable et obligatoire pour éjecter Sarkozy.

  3. Il ne suffit pas de dire « négociation », il faut aussi dire, pour un candidat, avec quelles propositions concrètes il se présentera à cette négociation.
    Quand on n’a pas de solution à proposer, on utilise toujours les mêmes formules passe-partout « on négociera avec tout le monde » « on remettra la question à plat » « on fera une grande table ronde » « on nommera une commission », etc.

    1. vous êtes trop pessimiste, Elie. La véritable négociation, c’est-à-dire l’accouchement d’une solution commune, est une véritable promesse politique.

  4. Je voterai Hollande parce qu’ il a compris que la France ne pouvait s’en sortir que par le haut, en la dotant d’un moteur de croissance qui sera alimenté par des prélèvements sur les riches.
    Ces prélèvements,très loin d’être totalement confiscatoires, ne seront que justice: les riches se sont enrichis pendant la crise alors que la moyenne des français ont vu leur pouvoir d’achat baisser. Alors leur reprendre une petite partie de ce qu’ils ont légalement mais immoralement gagné me parait juste.
    J’ai de la sympathie pour Mélenchon mais je pense qu’il faut battre Sarkosy au premier tour, pour lui mettre la tête sous l’eau.

  5. J’aime bien Mélenchon mais je voterais Hollande dès le 1er pour une raison simple, Mélenchon ne peut pas gagner au second tour.
    Par ailleurs les idées de Mélenchon sont bien représentés au PS par Arnaud Montebourg.

  6. Je voterais Melenchon car pour moi rien n’est moins sûr que le report des voix du centre sur Hollande. Pour moi ils vont voter à droite et une petite partie sans doute pour hollande. Melenchon élargie la base électorale à gauche, intéresse les cadres, les patrons de PME, les abstentionnistes. Une base peut-être équivalente en report de voix pour Hollande avec le centre. Et le Méluch à un programme de combat contre la finance.

Les commentaires sont fermés.