J-14


C’est le début de la fin, et c’est tant mieux. Il est 20 heures et quelques secondes, et les estimations s’affichent enfin. J’avais, comme d’autres, les larmes aux yeux d’émotion en votant ce matin.

Ce soir, nous y sommes. Nicolas Sarkozy nous a promis un combat de boxe pour ces deux dernières semaines s’il était qualifié contre François Hollande. Nous lui promettons ce combat de boxe depuis 5 ans déjà. Bien sûr que la défaite du Monarque ne signifiera pas la fin de nos malheurs. La France est à genoux et il en faudrait peu pour qu’elle se couche.

Le redressement est nécessaire, c’est le projet de Hollande. Le redressement pour le bénéfice du plus grand nombre.

Je ne suis pas pessimiste. J’entends mes amis anciennement sarkozystes m’avancer quelques arguments effrayés contre les hausses d’impôts tant promises contre les plus fortunés d’entre nous. Et alors ? Sommes-nous en crise ou pas ?

J’ai entendu Jean-Luc Mélenchon, quelques minutes après 20 heures. Il fut grandiose: « Je vous appelle à vous retrouver le 6 mai, sans rien demander en échange, à voter pour battre Sarkozy ».

Merci à lui.

Ce soir, nous entamons la dernière phase, le combat final, la lutte mobilisée pour bouter un homme et son clan hors du pouvoir.

Il était temps.

13 réflexions sur “ J-14 ”

  1. A voir les 20 % de Le Pen, c’est un sale coup. Sarko reste élevé et que vont faire les électeurs de Le Pen et du Modem ? 15 jours qui vont me paraître interminables. J’ai pas le moral. Il faut se ressaisir pour que Hollande l’emporte

  2. Le discours de Mélenchon a été, en effet, grandiose, il a prouvé qu’il n’était pas là pour diviser.
    J’avoue que 45 % d’une droite dure….çà me fait peur.

    A la télé sur antenne 2, les journalistes en moto en train de suivre la voiture de Sarkozy….on marche sur la tête !!!!!
    Encore 15 jours d’angoisse….

  3. Beaucoup de travail aujourd’hui aux bureaux de vote, 85% des électeurs inscrits sont venus voter ( beaucoup de jeunes ) dans notre petite ville de 5000 habitants de la gironde ,mais quelle première sastifaction. Mais le score de MLP est très haut il va falloir convaincre et ne pas baisser les bras jusqu au 6 mai
    Je ne comprendrai pas que les citoyens qui ont votés pour M.Lepen votent Sarkozy il n’y aurait aucune logique
    et ce serait donné le pouvoir à Sarko qu’il refuse ce 22 avril en votant pour Marine. Il faut que M.Lepen donne la consigne suivante » tous contre Sarko  » ce qui lui permettrait à Marine de devenir le chef de l’opposition.
    Les électeurs de Mr Bayrou sont dans la même logique. S’ils ont voté Mr Bayrou c’est qu’ils veulent changer de politique, celle qui nous a ruiné depuis 5 ans, appauvri dans tous les secteurs.
    Sarko est en train d’appeler au FN.
    Bref si les français veulent vivre mieux il faut DEGAGER SARKOZY

  4. Le changement; l’alternative , le vivre mieux est à notre porte avec Mr Hollande ( qui sera un Président pugnace défendeur du peuple et de nos valeurs il nous rendra notre dignité perdue pour certains) Que le vote de chacun aille en direction du peuple et ce n’est pas en votant . » Sarkozy » qui n’a jamais été et ne sera jamais le Président du PEUPLE. L’argent qu’il m’a pris, il ne me le rendra jamais comme il l’a fait aux plus riches il a appauvri mon porte monnaie, avec le déremboursement de deux de mes médicaments sur trois (pour ma part) il l’appauvrira encore en octobre avec l’ augmentation de la TVA et 45 milliards d’augmentation d’impôts qu’il a dèjà fait voter pour 2012/2016.
    Hollande est prêt à Présider la France, Sarko est embourbé dans son bilan passé.

  5. Oui, j’ai aimé le discours de Mélenchon, courageux, puissant, poussant les électeurs à continuer pour dégager la clique au pouvoir. Merci…

  6. D’accord avec « Pauline » : les 20 % de Le Pen gâchent ma joie. L’avance de Hollande reste faible et a contrario le score de Sarkozy plutôt fort compte tenu de son bilan.

    Les 15 jours qui viennent promettent d’être difficiles et douloureux. Il suffit d’entendre les commentaires de Dati, Juppé, Copé, et Kosziusco-Morizet pour comprendre que la droite ne lâchera rien jusqu’au 6 mai. Ceux-là sont tout ce que je hais et que je méprise dans la politique, et pourtant on les entend encore pérorer, et mépriser l’électorat qui a clairement signifié à leur idole qu’il était temps de tirer sa révérence.

    S’ils avaient un tant soit peu d’honneur, ils se taieraient.

    Qu’ils se taisent.

  7. Le score du FN n’est une bonne nouvelle pour personne.
    Mais Hollande a d’ors et déjà gagner, Melenchon dont le plan manifestement ne s’arrête pas en 2012 et Eva Joly qui ne peut faire que ca vu son score, le soutiennent.
    Sarkozy doit faire un grand écart improbable de Bayrou à Marine Le Pen (ridicule quand on y pense).
    Le score de Marine Le Pen est proportionnelle au rejet de Sarkozy, il y a peu de chance qu’il se mette à voter pour lui au second tour.
    Idem pour Bayrou, dont le score m’attriste.

    Plus grave le score de soir tend à prouver que l’idée que « le FN est l’alternative au duo UMP/PS » s’installe dans les esprits.
    Si Hollande rate son quinquennat qui s’annonce très compliqué, que donnera cette « idée » en 2017…

    Enfin, et c’est pour moi le plus grave, le vote « extrême » (MLP,JLM,NA,PP) représente ce soir en France + de 30% soit un électeur sur 3.
    Comme dirait Jacques Chirac « la maison brûle, et nous regardons ailleurs ».
    A force d’échec le changement à va finir par l’avoir et la on regrettera…

  8. Bonsoir,
    Je n’ai découvert les résultats officiels que passé 20 h 30. J’ai entendu la réaction de Mélanchon. Chapeau l’artiste.

    Un peu plus tard dans la soirée sur la deux, un Copé impérial devant Martine Aubry. La 1° secrétaire du PS parle d’emploi, de pauvreté, de système scolaire, de sécurité, il la questionne sur le vote des étrangers en France. Comme si c’était prioritaire.

    Le point le plus grave et le plus inquiétant, le score de Le Pen. 20% c’est grave et c’est bien notre monarque à talonnettes qui en porte la responsabilité.

    A suivre. Les deux semaines qui viennent vont être longues.

  9. Bravo Juan ! j’espère que Hollande vous décernera une Légion d’Honneur !

  10. Rien n’est encore joué !
    Je ne sais pas dans quel pays on vit, mais l » ‘antihollandisme vient de naître et va remplacer l » ‘antisarkozisme » … ce bébé est encore tout tendre et n’empêchera pas Hollande d’être élu cette fois-ci mais … en 2017 (nous savons tous qu’ Hollande ne fera pas de miracle) alors qui ? Charribe ou Scilla ? Coppé ou Marine ? Dans quel état en sera la France ?
    Et si les serpents du PS de Solferino lui bousillent son quinquennat ? Les Français iront-ils se mettre à regretter Sarko ?
    Tout ça me laisse perplexe. En un mot : je n’ai pas confiance et je crains le pire.

Les commentaires sont fermés.