14 ans, deux septennats


Ma fille a eu 14 ans il y a quelques minutes et c’est maintenant. Notre vie familiale n’a pas été dictée par l’actualité politique de ce quinquennat mais ce dernier nous a pourri la vie quand même.
Je voulais donc ce clin d’oeil personnel et intemporel pour ma grande. Il durera au-delà de nos existences.
Lianne avait pleuré quand l’Autre fut élu parce qu’elle avait vu notre déception de parents, Elle avait 9 ans.
C’est une jeune fille désormais, d’une grande richesse intellectuelle, plus grande que moi à son âge.
Et donc, il fallait ce clin d’oeil d’un père qui va arrêter.

Les parents comprendront.

Publicités

25 réflexions sur « 14 ans, deux septennats »

  1. lianne est une jeune fille de son temps et qui a appris à bien analyser les choses avec son père

  2. Puissiez-vous, par votre culture politique notamment, l’encourager à travailler son esprit critique, son discernement, et sa capacité de révolte. Elle en aura besoin dans sa vie d’adulte, peut-être plus que nous encore. Joyeux anniversaire à la demoiselle.

  3. « Les parents comprendront » , les grands parents aussi puisqu’ici apparemment il y a plein de « vieux croûtons » comme moi ! Alors prends bien soin de ta fille Juan et souhaite lui de notre part un joyeux anniversaire en attendant qu’on lui offre notre cadeau le 6 Mai , avec un peu de retard certes , mais c’est l’intention qui compte .

  4. Mais cette fois, je l’espère de tout coeur, elle va rire et chanter de bonheur.
    En même temps, elle aura, nous aurons, une pensée pour nos amis norvégiens dont les enfants, certains de l’âge de Liane, ont été abattus par un fou d’extrême droite. Nous allons voter pour une France, libre, fondée sur l’égalité et la fraternité, une France arc en ciel : nos enfants sont des enfants de l’arc en ciel. En norvégien, ça se dit :  » Barn av regnbuen « .
    Happy birthday à ta fille. Merci pour tout. Et bien amicalement.

  5. Bon anniversaire à Liane. Son plus beau cadeau sera le 6 mai à 20:00 h.
    Merci à vous Juan pour tout ce travail. Vous méritez de souffler et de vous occuper de votre famille.
    Amicalement

  6. Un autre vieux crouton (croutonne!) souhaite à Liane un très joyeux anniverssaire, à charge de revanche pour le 6 MAI à 20h.

  7. Bon Anniversaire Lianne de la part d’un grand grand père. Le 6 mai au soir, en buvant le champagne nous penserons à toi et à Juan qui a combattu de toutes ses forces pour éjecter la limace visqueuse qui nous a couvert de bave les cinq dernières années. Que les années qui viennent te soit les plus heureuses.

  8. Mai 2007 : élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République.

    Chômage en France métropolitaine, sans compter les départements d’outre-mer : Catégories A, B, C, D, E :

    Mai 2007 : 3 632 400 demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi.
    Mai 2008 : 3 449 800 demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi.
    Mai 2009 : 4 044 100 demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi.
    Mai 2010 : 4 529 600 demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi.
    Mai 2011 : 4 665 600 demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi.
    Mars 2012 : 4 920 400 demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi.

    http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/IMG/xls/ser_nat_CVS-Wahl87-2.xls

    Evolution de mai 2007 à mars 2012 : augmentation de 1 288 000 demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi.

    Evolution de mai 2007 à mars 2012 : augmentation de 35 % du nombre des demandeurs d’emploi.

    Chômage en France, en comptant les départements d’outre-mer : Catégories A, B, C, D, E :
    Mars 2012 : 5 216 500 demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi.
    C’est la page 15 :

    http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/IMG/pdf/PI-Mensuelle-DvF79-2.pdf

  9. Juan, faites-lui un super-gâteau à plusieurs étages, pour fêter avec elle le 6 mai au soir !
    BON ANNIVERSAIRE Lianne !

  10. …merci à vous Juan, de nous faire part de l’anniversaire de votre fille Lianne ! Puisssiez vous l’avoir instruit de vos remarques judicieuses, lui avoir transmie votre talent de journaliste critique, que nous en serions ravis, ô combien !! J’ai moi aussi une petite fille de 14 ans qui me demande souvent mon avis, mais je ne veux pas l’influencer plus qu’il ne le faudrait, je la laisse libre de faire ses choix, en lui rabachant souvent : je t’expliquerai mieux quand tu seras grande ! et là ma deuxième petite fille, 9 ans, me dit,  » mais papi, elle est déjà plus grande que toi, !!  »
    Joyeux anniversaire Lianne, et comme touts les camarades de ce blog, mon cadeau sera un nouveau Président de la République, capable d’enthousiasmer la jeunesse pour lui donner l’envie de porter haut les valeurs de notre république : Liberté, Egalité, Fraternité, Laîcité !!
     » chaque âge a ses plaisirs, son esprit et ses moeurs.  » Boileau .

  11. Joyeux anniversaire à Lianne et merci à son papa. Nous espérons tous lui offrir un anniversaire ce 6 Mai prochain.

  12. Oui 14 ans c’est un âge fragile. Il faut être présent sans être étouffant. C’est compliqué ! Bonne chance et bon anniversaire à ta grande fille !:)
    Le 6 mai Sarko ne sera plus qu’un (très) mauvais souvenir.

  13. Mon fils c’était hier 🙂 il a eu 7 ans, avril est un bon cru. Il ne faudra plus que tu pleures lianne, sois en colère si besoin et heureuse heureuse heureuse le reste du temps !
    bisette

  14. Très bon anniversaire à Lianne ! Elle peut être fière de ses parents et prendre exemple sur son papa… Je lui souhaite des présidents de la République, dignes, responsables, aimant les gens (il n’y a rien de plus important et c’est ce qui rend le plus heureux sur terre, que d’aimer les gens) ; je suis sûre qu’elle et son frère sont bien partis dans la vie ; mes petits-enfants ont 9 ans, je leur souhaite, en même temps qu’à tous les enfants de France, des politiques responsables et s’occupant du peuple et non pas de leur argent…

  15. Tien,

    Ma fille aussi a 14ans depuis… 10 jours! Coïncidence….
    Alors Happy BirthDay à nous! (Oui, être Papa de demoiselles de 14 ans, ça s’arrose)

    Joyeux anniversaire Mlle Lianne. Bien de choses chez vous

    Guy Alain BEMBELLY
    (Papa de Angelique, 14 ans)

  16. Bon anniversaire Liane.C’est un papy qui souhaite régulièrement des anniversaires à ses petits enfants(six,cinq gars et la petite dernière une gentille,gentille belle petite fille de neuf ans)Les gars s’échelonnent de vingt et un à treize ans.Les deux ainés en troisième et deuxième année d’école d’ingénieur(ils travaillent bien et beaucoup,ils sont super !)l’école ou ils apprennent leur certifie qu’ils auront un emploi sûr en sortant.Je les mets en garde contre ça..j’essai de leur faire voir la vie telle qu’elle se profile en ce moment avec ce tout pour la finance,peu pour l’humain.Suis-je un peu trop pessimiste?je ne le pense pas!en tout cas je m’entends reprocher »Papy tu ne lis que ce qui te convient et que des blogs qui vont dans ton point de vue »J’avoue que j’ai un peu de mal a encaisser.J’ai beau leur proposer des articles objectifs,de société,qui parlent,qui interpellent,mais ils préfèrent se défouler sur des loisirs pas très enrichissants à mon goût.Je les comprend,après des semaines très chargées.Je m’interroge tout de même.Je voudrais tellement qu’ils comprennent que l’on nous manipule bien souvent et que l’on ne sait plus s’en rendre compte.

    1. ….margot, @
      Je vous suis très bien dans votre raisonnement prudent de grand’père, d’autant plus que, avant mes deux dernières petites filles, j’ai deux autres petits fils,20 et 18, qui se tournent vers les études techniques, ( electrotechnique ) pour devenir ingénieurs tous les deux dans l’aviation !! Pour le moment ils marchent bien, je les encourage, mais je leurs demande de ne pas perdre de vue les conditions de vie que nous avons eut, nous les vieux, pour que eux, puissent aller à l’école, apprendre le métier de leur choix et réussir leur vie de citoyen ! Apparemment ils ont l’air de comprendre :  » Oui papi !!  » Ils ont l’âge de voter et m’ont dit qu’ils voteraient Joly au 1er tour et Hollande au 2iè !!!??
      Je ne vais pas les embrasser sur la bouche, mais, intérieurement je suis satisfais !!

Les commentaires sont fermés.