Les législatives seront sanglantes


Comme Rimbus, j’aimerai tourner la page. Mais les doigts s’accrochent. Et je sens que la page n’est pas encore tournée, que le bateau n’a pas complètement quitté le port. Qu’il nous reste encore une étape politique. Les élections législatives.

Mardi après-midi, David Abiker a lâché ce tweet: « Cette impression que la bataille des législatives va être bien plus violente que ne l’aura été celle de l’élection présidentielle. »

Il a raison. L’UMP est en rage de cette défaite présidentielle. Ceux qui restent aux commandes sont encore les sbires de Nicolas Sarkozy: Copé, Morano, Wauquiez, Mariani. Ceux qui, à doite, auraient pu rééquilibrer le paysage politique français (Raffarin, Juppé, Borloo, etc) sont inaudibles et en retrait tant que le cap législatif n’est pas franchi.

Et face à eux, comme face à nous, nous avons le Rassemblement Bleu Marine. L’ennemi qu’on nous promet dans de nombreuses circonscriptions apte à franchir le cap du second tour.

Personnellement, je suivrai les consignes suivantes:

1. François Hollande doit avoir une majorité pour gouverner.

2. Cette majorité doit être composite. L’accord électoral avec EELV permettra au moins cette

3. le Front de Gauche doit transformer l’essai de la présidentielle. Mélenchon a largement joué le jeu. Dans les circonscriptions les plus frontistes, je le crois plus apte à tacler, défoncer, démonter le Front National. C’est à juger au cas par cas.

4. Comme le chantait le groupe ZEBDA en février à Florange, il faut rester MOTIVÉS!

Publicités

25 réflexions sur « Les législatives seront sanglantes »

  1. oui, les législatives seront plus que sanglantes ! à voir les réactions de Copé, Morano, Dati… et celle des fans Sarkozytes aveuglés… mais ce serait moche, qu’à peine élu, Hollande soit bloqué par un Copé qui lui mettra continuellement les bâtons dans les roues , pour dire : « vous voyez qu’il est nul ! on vous l’avait bien dit! »

  2. ouais , motivés nous sommes , motivés nous resterons
    et front républicain dans toutes les circonscriptions pour assurer une majorité de gauche et écolo à FH

  3. Ceci dit, je pense que l’image d’un François HOLLANDE chef de l’Etat serein et en capacité de gouverner en réunissant un grosse majorité de Français, va rapidement s’imposer (François HOLLANDE n’est plus Flamby et il l’a déjà démontré), tandis que les autres composantes de la gauche vont veiller à éviter que ce gouvernement ne se retrouve caviardé par le plan Copé. Je crois que tous les cas de figure (cohabitation, changement de politique en cours de mandat, etc) sont suffisamment perçus comme plus gênants qu’autre chose, pour ne plus tenter le peuple ayant connu ce genre de « particularité » par deux fois…Cà va être chaud, certes, mais la murène de droite « décomplexée » à été renvoyée dans sa cavité et guette d’un oeil le requin marteau FN jouant les poissons rouges, tandis qu’à gauche, nous sommes tous vigilants et combatifs. Serrons les rangs derrière notre président et permettons-lui de faire une politique de gauche vraiment digne de ce nom, il peut et doit le faire, nous sommes derrière lui et gonflés à bloc. ARAMIS

    http://www.youscribe.com/catalogue/livres/litterature/romans-et-nouvelles/sale-temps-pour-les-faisans-687851

  4. Oui la page n’est pas tournée….l’opposition va être féroce, ces cinq ans et cette campagne nous ont bien préparés….

  5. Ça aura été le génie de Sarkozy de réunir autour de lui les plus teigneux, les plus sectaires, les plus « qui n’aiment pas les gens », les plus « qui ne se remettent pas en question » ! Toute cette petite cour virulente est toujours active et nous aurons bien du mal à la faire taire ou à faire que les Français ne l’entendent plus.
    Et quand on entend les sarkozystes, l’air et la chanson sont les mêmes.

  6. Malgré l’esprit mauvais perdant de certains Umpistes (Morano et Pécresse notamment), je pense que les législatives devraient confirmer la vague rose-rouge. Peut-être que je me trompe, mais le départ de Sarkozy a mis la maison UMP à mal, et Copé a beaucoup de mal à convaincre son propre camp. Parallèlement, je veux être persuadée que la vague frontiste du 22 Avril n’est qu’un micro-phénomène qui ne devrait pas venir salir notre Assemblée.

    Bref, je suis plutôt confiante. La seule chose qui me dérange depuis ce matin, est de savoir que le PS placerait un candidat contre Bayrou dans sa circonscription. La moindre des choses, même si Bayrou n’a pas appelé ouvertement à voter socialiste le 6 Mai, la moindre des choses donc, eut été de renvoyer l’ascenseur. Il y a des choses qui m’échappent quand même à ce niveau…

  7. moi je suis contre les projets de holland car je suis fraçaise tout simplement et que j’aime mon pays donc il faut faire barrage aux legislatives et avoir un vrai changement car on va etre encore plus dans la panade et il ne faudra pas pleurer

  8. Il est sur que les législatives ne vont pas être faciles à gagner, il va falloir se battre bec et ongles, se mobiliser au maximum pour convaincre de voter à gauche. Il ne s’agit plus de blablater sur un blog. Notre opinion il faut la diffuser, dans la rue chez les voisins, chez les amis hésitants, envoyer des courriels à tous vos contacts; être fiers d’être de gauche le dire et l’afficher sereinement et pleinement. Malgré mon âge c’est ce que je fais, ce matin chez les commerçants en faisant mes courses et je vous assure que ce n’est pas facile dans ma ville de Camargue qui a voté massivement Le Pen au 1er tour et Sarkosy à 56% au deuxième. Je vais partir maintenant sur les jeux de boules ça va être l’heure des parties du soir, tenter de faire de nouveaux sympathisants. Cette majorité je la veux et nous l’aurons

    1. Bravo Vieil ohm , c’est également ainsi que je me bats tous les jours . Non pas pour évoquer ce « patriotisme » béat et étriqué de l’UMP et consorts mais pour faire revivre la vraie histoire de notre république . Celle qui s’est faite par la lutte et la concertation plutôt que par la haine et la stigmatisation .
      Même dans les départements comme celui de la Loire Atlantique il y a des députés UMP qui seront très difficiles à déboulonner .
      Je fais partie d’une circonscription où les nantis de notre république se sont approprié un littoral magnifique . La Baule et ses rombières , ses promoteurs immobiliers , ses marchands de loisirs , ses hôtels pour milliardaires a voté à 70% pour Sarkozy , Guérande à 55% et ce sont les principales villes .L’actuel député UMP est Priou qui s’est « illustré » comme ancien maire du Croisic lors de la marée noire de l’Amoco Cadiz. »vU à la télé » a suffit à embellir l’image d’un maire qui n’a pas ait grand chose et qui ne fait toujours rien à part « monter en grade » comme maire actuel de Guérande ( réputée pour son sel)
      Quel que soit le candidat PS ou autre mis en face , il sera donc battu car il n’a pas tous les relais et les réseaux jusque dans nos campagnes .
      Ce qui ne nous empêchera pas de nous battre quand même mais ce sera effectivement très difficile d’inverser la tendance .
      C’est ça la réalité des législatives .

    2. Maintenant il faut être clair, annoncer, si les gens ne le savent pas, pour qui on a voté, pourquoi on est à gauche ; mon mari et moi sommes aimés dans notre village ; il suffit de donner l’exemple et, si on rencontre une oreille bien disposée, parler, expliquer. Mais surtout ni prosélytisme outré, ni injonctions, simplement s’expliquer…

      1. Togram, @
        … oui, c’est ausi ma façon de faire !! Ne tombons pas dans le piège de la surenchère, ou du complexe de supériorité ! Soyons pédagogue, simple, de bonne humeur, mais sans plus, normaux quoi, comme notre Président !
        …et coup de grisou et vieil ohm !!
        Amitié à tous !! :-)) !!

  9. Bonjour, j’espère que vous m’expliquerez ce qui a changé…! La
    Vème »r.M.B.f… »JACOBINE est toujours en place et »ça »n’est en
    rien 1 démocratie. « Elle »ressemble par quelques aspects à ce
    que signifie ce terme mais, nous en sommes, en fait, très…

    loin. Pour les législatives, COMM€ pour l »élection »présidentielle, ce sera vote blanc. Premier &
    deuxième tour. Je doute que la majorité des citoyen(ne)s se penchent sur le sujet. De tous les
    « médias », seule une minorité l’a abordé, et à dose homéopathique, encore. PERTES…
    D’ARGENT €T DE TEMPS. Ne vous étonnez pas des »résultats ». Le fond du problème
    persiste…

    1. Cher Anonyme , votre pseudo ne serait pas « Lol » par hasard ?
      Je m’inquiète juste de savoir en quoi le vote blanc ferait changer les mentalités . mais j’ai dû rater un épisode quelque part.
      Ben oui , ce sont ceux qui ne votent pas blanc qui ont forcément tort , c’est un peu épuisant comme argument . Merci quand même de nous traiter de cons .

    2. Lol, on vous a reconnu ! Vous aviez changé de pseudo et maintenant c’est Anonyme ; pourquoi ? Vous n’assumez pas vos convictions ?

  10. des reformes il en fallait les assistes il y’en a trop quand on voit un français envoyer par une boite interim dans un chantier de travaux public le matin et on ne le revois pas l’aprem ça il faut que ça s’arrete plus d’aide sociale quand on est bon pour se dehancher en tout point de vu on est aussi non pour prendre le premier travail qui arrive et ne pas faire les difficiles mais en france ce qui marhent bien c’est la came rouler sa bosse a des heures pas possibles insulter les flics et bruler les bagnoles apres le reste c’est trop crevant

  11. je mets des commentaires qui sont correct mais apparemment ils ne plaisent pas pourquoi seulement dans un seul sens ceux qui les lisent avant de les publier ont des idées arretes ou quoi ???

    1. Ce n’est pas que vos commentaires ne plaisent pas, mais ils sont illisibles car sans ponctuation, ni majuscules… Les phrases ne sont pas délimitées et on ne comprend pas ce que vous voulez exprimer. Mettez des points, des virgules, etc.(Et faites un peu attention à votre orthographe.) Merci d’avance.

  12. Bien sûr qu’il ne faut pas arrêtetr maintenant. Et c’est le travail de fourmi qui continue, celui du contact individuel, d’explication. C’est (aussi) sur le programme que françois HOLLANDE a été élu et c’est sur lui qu’il faut s’appuyer pour lui donner cette majorité qui lui est nécessaire.

    Il y a peu, la candidate ump de mon quartier essayait de prendre contact avec les électeurs (70% pour Hollande au 2° tour). Elle s’est entendue répondre qu’il n’en était pas question en raison tout simplement de la capacité de nuisance dont son parti avait fait preuve dans les cinq dernières années.

    1. j’aime bien le terme « capacité de nuisance », je suis allé poster chez Jegoun.net sur un de ses articles sur la blogosphère de droite et bien, c’est vraiment le bon terme, Pierrot13…et on se demande pourquoi ils chipotent pour s’allier au FN, vraiment car au vu des arguments, je ne vois pas leurs différences en terme de népotisme, de racisme et de corruption (souvenons-nous Toulon et Orange)…Et nous, qui sommes catalogués « gauchistes »…ma candidate PS, elle était pas géniale, ce qui fait qu’à chaque fois, le député maire UMP apparenté centre droit gagnait tout le temps, cette fois.-ci, je vais voter pour elle, elle a changé en bien, elle est devenue moins gauche caviar et plus modeste, et surtout, elle va voter les lois de Hollande.
      Donc je m’engage pour elle dans la vraie vie, j’en dirai du bien.
      Car la capacité de nuisance, tant que la droite ne sera pas redevenue républicaine, elle existe toujours.

  13. Mercredi 9 mai 2012 :

    EXCLUSIF. Karachi : le document qui embarrasse le camp Balladur.

    Les juges ont retrouvé un bordereau, preuve du retrait en liquide de 10 millions de francs le 7 avril 1995. Une pièce confortant l’existence de rétrocommissions.

    Le 7 avril 1995, un prête-nom de l’intermédiaire en vente d’armes Ziad Takieddine, a retiré 10 millions de francs en liquide dans une banque suisse. Une somme qui correspond au montant déposé sur le compte de campagne de Balladur le 26 avril 1995. 34 réactionsRéagir C’est une pièce capitale. Depuis deux ans, le volet financier de l’affaire Karachi n’a qu’un but : rechercher l’origine douteuse d’un versement de 10 millions de francs (1,5 million d’euros) sur le compte de campagne du candidat Balladur, le 26 avril 1995. Selon la thèse suivie par les juges, cet argent proviendrait du détournement de commissions — les rétrocommissions — issues de contrats d’armement signés sous le gouvernement Balladur.

    Une piste plus que jamais crédible depuis la découverte, le mois dernier, d’un bordereau de retrait en liquide effectué en Suisse par un prête-nom de l’intermédiaire Ziad Takieddine. Sa date : 7 avril 1995. Son montant : 10 millions de francs. Bref, tout colle.

    Les juges Van Ruymbeke et Le Loire étaient sur les traces de ce document depuis le mois de mars. A cette époque, un banquier de Genève fait une révélation : un cheikh saoudien a mis à la disposition d’un prête-nom de Takieddine une somme de 10 millions de francs « courant avril 1995 » sur un compte de transit. Les magistrats ignorent alors si cet argent a bien été retiré et, surtout, à quelle date précise. « Sans le bordereau, il était impossible de savoir si le retrait avait été effectué, si oui comment, et s’il était antérieur au dépôt effectué le 26 avril sur le compte de Balladur », souligne une source proche de l’affaire. Ce bordereau mettra plusieurs semaines à être déterré par les enquêteurs suisses, son contenu confirmant finalement les soupçons des juges. Plus troublant encore, la somme a été mise à disposition pour une période allant « du 7 au 25 avril », soit la veille du dépôt suspect à Paris, selon un fax adressé le 5 avril par le cheikh saoudien à son banquier, que nous avons pu consulter.

    L’homme venu chercher l’argent n’est pas un inconnu. Durant l’enquête, Mustafa al-Jundi est apparu en tant que détenteur d’actions d’une société luxembourgeoise de Ziad Takieddine. « Un prête-nom », selon les propos du juge Van Ruymbeke lors de l’audition de l’intermédiaire franco-libanais le 11 avril dernier. Ce dernier a reconnu connaître Al-Jundi, mais a nié toute relation d’affaires ou amicale. Il sera entendu par le juge ce matin.

    Deux questions restent en suspens. D’abord, d’où vient l’argent? Un premier indice apporte une réponse : les enquêteurs ont découvert un virement de 5 millions de francs effectué par Abdul Rahman al-Assir le 5 avril sur le compte du cheikh. Cet homme d’affaires libanais fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par l’Espagne. Impliqué dans différents contrats d’armement entre la France et le Moyen-Orient, il était un proche de Takieddine. Ce virement confirme qu’il pourrait être le véritable commanditaire du retrait, comme l’a suggéré Takieddine aux juges à plusieurs reprises.

    Enfin, la destination finale de la somme reste incertaine. Deux témoins du dossier ont décrit de nombreux allers-retours de Takieddine et Thierry Gaubert, alors chef adjoint du cabinet du ministre du Budget Nicolas Sarkozy, entre la France et la Suisse en 1994 et 1995. Ces voyages auraient eu pour but de récupérer de fortes sommes d’argent en liquide remises ensuite à Nicolas Bazire, alors directeur de campagne de Balladur. Un scénario dont les juges n’ont toujours pas la preuve irréfutable, mais qui apparaît aujourd’hui plus crédible que jamais.

    http://www.leparisien.fr/faits-divers/le-document-qui-embarrasse-le-camp-balladur-09-05-2012-1991757.php

Les commentaires sont fermés.