Hollande et son sacré gouvernement


François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont réussi la composition de leur premier gouvernement de cette mandature qui débute.

Les femmes, d’abord. La couverture de Libé est à la hauteur de ma satisfaction. 17 ministres et pas des moindres. Le renouvellement de génération, quelques têtes connues depuis les campagnes de 2007 et 2012. Pourra-t-on les tutoyer encore ? On y retrouve celles et ceux qui ont bossé, argumenté, défendu, préparé cette alternance. Certaines que nous suivions depuis le combat de Ségolène Royal en 2007 (Najat Vallaud-Belkacem, Delphine Batho), et d’autres encore (Aurélie Filippetti); la « diversité » aussi, cette qualification étrange pour signifier que nos gouvernants pouvaient/devaient ressembler dans leur histoire et leur parcours à la France de la rue; des ministres expérimentés aussi. Jérôme Cahuzac au Budget contre qui Valérie Pécresse qu’il remplace ressemble à une débutante; Arnaud Montebourg qui « son » ministère à la dénomination combative – on pourrait s’en amuser. L’intitulé des ministères affiche parfois une ambition.

Mais sommes toute, ce gouvernement est simple, classique, normal et rassembleur.

Les mêmes qui critiquent la prépondérance du PS critiquaient il y a peu que François Hollande sera prétendument otage de Mélenchon et Joly. C’était risible.

Le gouvernement n’est pas resserré mais aucun ministère n’est superflu. Les périmètres paraissent, de prime abord, clairs et évidents. Qui critiquera ? Se rappellera-ton que Sarkozy avait scinder la finance du budget, une aberration ?

Nous pouvons être ravi, même si rien n’est encore fait.

Les législatives sont dans quelques semaines.

Publicités

16 réflexions sur « Hollande et son sacré gouvernement »

      1. Espérons que les mêmes gouvernements arabes, n’ont pas cru que Sarko faisait le ramadan quand le gars Tarik s’est moqué de son coup de bluff en prétendant que ledit Ramadan avait appelé appelé à voter Hollande, alors que le même Ramadan l’a carrément piégé en « appelant » ostensiblement appelé à voter Sarkozy depuis la Suisse où il habite, se moquant de ses prétentions pour mieux le confondre. ARAMIS.

        http://www.youscribe.com/catalogue/livres/litterature/romans-et-nouvelles/sale-temps-pour-les-faisans-687851

    1. c’est faux
      C’est zob ou zok
      On sait pas en quelle langue alors…
      Et non, je suis pas beure, au cas où on me demande

  1. j’ai une aide ménagère arabe qui me dit que c’est faux !! – de plus, le nom de Ayraut se prononce « éro » et non « aïro » : détacher le « i » comme s’il avait un tréma est une erreur !

  2. … depuis déjà, plusieurs semaines, je me tue à expliquer à mes amis que rien n’est gagné tant que les législatives n’aurons pas entérinées, par un oui franc et massif, à gauche, notre volonté de changement avec FH !!
    Le gouvernement de FH, n’est que provisoir, il faut absolument gagner les législatives ! Sans pouvoir législatif, le président ne peut pas agir, si cohabitation il doit y avoir, pas d’avancée sociale ! la droite fera opposition à toutes formes de droits en faveur des modestes et nous nous retrouverons comme sous NS, avantages  » riches « , out  » pauvres  » !!
    Mes amis, camarades et autres humanistes démocrates, votez pour vous, votez pour une république respectueuse des droits de l’homme et de la femme, pour que enfin, la Justice dans sa forme la plus noble, soit appliquée dans tous les secteurs de la République libre, égalitaire, fraternelle, laîque !
    Le premier ministre formera un second gouvernement si, des ministres du premier, ne sont pas élus ! C’est normal, mais, de grâce, mes amis, chers camarades faites en sorte que celà n’arrive pas ! Ce premier jus m’a l’air tout à fait correct, compétent, équilibré, gardons le pour meilleur de notre avenir français, européen, ad vitam aeternam !

  3. Oui, non seulement ce gouvernement fait tellement mieux et plus sérieusement les choses que leur ex poulain et sa bande de bras cassés récupérés autant chez les pieds nickelés que chez la famile Adams, mais en plus ils se sentent obligés de se contredire en permanence pour avoir l’air de découvrir une erreur, les pauvres… Et ce n’est qu’un début. ARAMIS

    http://www.youscribe.com/catalogue/livres/litterature/romans-et-nouvelles/sale-temps-pour-les-faisans-687851

  4. un bon gouvernement resseré , rajeuni , équilibré entre jeunes et expérimentés
    un gvt de combat pour remporter largement les législatives en écrasant les umpistes
    n’en déplaise aux trolls

  5. waroutcho ,pour une Europe sociale , libérale ou sociale-libérale ? Parce que l’Europe de la haute finance , très peu pour moi .

    1. ….OK, Lionel, @
      J’ai cru être clair !
      …ARAMIS @,
      Pouvez vous éclairer ma lanterne, svp, en donnant un exemple , merci !!
      Un gouvernement qui a à peine une journée d’existence et déjà vous lui trouvez des manquements !!??

  6. waroutcho , sans vouloir vous chercher des poux dans la tête , je vous cite : notre avenir français , européen ad vitam aeternam , ce n’est pas rien et mérite peut-être de la précision , non ? Cela dit mon vote ne sera jamais un chèque en blanc donc , vigilance .

  7. @ Juan:

    Il y a au moins deux ministres parfaitement inutiles: Delphine Batho, ministre déléguée à la Justice, sans autres attributions (une ministre-bis!) , et George Pau-Langevin , ministre déléguée à l’échec scolaire, ce qui relève du rôle normal du ministre de l’ Éducation, qui n’est pas supposé échouer (sinon, pourquoi pas un ministre de l’échec de la santé, un ministre de l’échec des finances, etc.).

    Mais tout ceci est provisoire, le vrai gouvernement sera constitué après les législatives: là, il s’agit d’un gouvernement exclusivement constitué pour gagner les législatives, dans lequel toutes les sensibilités doivent être représentées pour qu’aucune voix ne manque. Mais c’est toujours comme ça.

  8. Autre ministère inutile et qui disparaîtra après les législatives: celui du » Développement », de Pascal Canfin: on ne sait pas au Développement de quoi, mais il fallait deux écologistes au gouvernement, et surtout pas à l’ Écologie!

  9. Les ministres battus aux législatives ne seront pas reconduits dans leurs fonctions, et, pour certains, c’est loin d’être gagné: Aurélie Filipetti, Jérôme Cahuzac, Marisol Touraine…L’attitude de Najat Vallaud-Belkacem n’est pas très courageuse, heureusement que tous ne prennent pas exemple sur elle pour « assurer » leur ministère.

  10. C’est vrai, réussir à réunir autant de personnalités n’ayant aucune connaissance vécue du monde du travail, des règles de la compétitivité, des règles de la mondialisation (et oui,réveillez vous, elle existe!) c’est une gageure! Bravo Mr Ayrault!

Les commentaires sont fermés.