Cette « gôche » qu’ils détestent et qui n’existe plus


La droite re-découvre qu’elle est sans doute multiple. Le centre aimerait se compter. Mais contre la gauche, certains arguments perdurent comme si rien n’avait changé.

De temps à autre, parfois fréquemment, on lit ici ou là une violente diatribe contre la « gôche« .

J’en ai moi-même été récemment le témoin lors d’une simple collation chez un ami qui fêtait son départ. Un participant s’est lancé dans le procès collectif: « ah, cette gôche morale qui revient aux affaires les papilles en alerte ! » Et de poursuivre sur l’argument que la gôche n’avait aucune supériorité morale puisqu’elle comportait en son sein nombre de brebis galeuses, que les chartes éthiques et autres ruptures avec le passé affairistes ne seraient que lettre morte, etc

Hier, sur AtlanticoGilles William Goldnadel livrait sa dernière chronique hebdomadaire avec ce titre « Cette gauche obsédée par le fascisme, mais qui ne supporte pas qu’on la place devant ses contradictions anti-racistes« . Il aurait dû écrire: « cette gôche« , pour mieux illustrer l’intonation que « ces » critiques aiment à utiliser. Son argument portait notamment sur le silence de certains médias contre la Syrie il y a deux ans et les assauts de critiques dont Bachar el Assad faisait aujourd’hui l’objet par ces mêmes médias. L’auteur visait en particulier le Monde.

Nous connaissons tous ce besoin d’ajouter à la critique d’un fait ou d’une décision une accusation plus collective comme pour mieux disqualifier l’ensemble. Mais ce qui me frappe dans ces accusations-là est leur ignorance d’une situation pourtant bien réelle: la gauche est multiple, sacrément multiple.

Ces accusations trop collectives sont risibles et inefficaces.

Très inefficaces.

Publicités

15 réflexions sur « Cette « gôche » qu’ils détestent et qui n’existe plus »

  1. Cette “gôche” qu’ils détestent et qui n’existent plus

    a-t-elle un jour vraiment existé cette gauche là ?
    n’est-ce pas confondre quelques arbres avec une forêt ?

  2. allez voir riposte laïque c’est de moins en mois risible, au début je suivais Rouiffol, avec la gôche et ces bien-pensants, mais dans riposte laïque ou les identitaires on en est aux islmo-collabo bien triste

  3. … oui, mais bon, entre une gôche morale et une droite immorale…. ??!!
    Un peu d’accord avec bobcestmoi, tout en relativisant bien sure, car de part et d’autre, la notion même de moral, autrement dit conforme aux bonnes moeurs, n’existe guère dans les milieux partisans qui sont prêts à tout pour faire gagner leurs champions !!
    On en a eut la preuve ces cinq dernières années !.

  4. C’est sûr que nous préférons cette gauche là au pouvoir que la droite sarkoziene sans gêne, moraliste et flicarde. La différence entre la gauche te la droite, c’est que nous à gauche, avons suffisamment de contre pouvoir pour tirer la sonnette d’alarme à l’intérieur de la gauche, si par malheur çà s’avérait nécessaire (pour l’instant çà va encore et il faut laisser le temps à cette politique pour s’affirmer et nous en sommes bien conscients). Je ne pense pas qu’on puisse mettre sur le même plan le FG et le MODEM en tant que hauban servant à maintenir la gauche à gauche (pour le FG), alors que le MODEM a laissé du mou dans la tension centriste en laissant Sarko s’incliner vers son extrême. Bien sûr au FG nous aurions préféré MELENCHON plus combatif face aux marchés, mais nous sommes déjà contents d’avoir viré Sarko et évité d’avoir miss LEPEN à l’Assemblée Nationale, c’est déjà çà pour l’instant.Toute la nuance est là..

    http://www.youscribe.com/catalogue/livres/litterature/romans-et-nouvelles/sale-temps-pour-les-faisans-687851

  5. Bon et si les blogs de gauche revenaient à leurs moutons ? (et laissaient braire monsieur Goldnadel dans son coin ?)
    On a appris cette semaine (en « fouinant » bien sur puisque personne en France ne reprend ces infos)….. que

    1/ Les semences de variétés traditionnelles ne peuvent plus être commercialisées…. !! (RTBF.be) ce qui a donné lieu à cette pétition : http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/soutien-kokopelli-498.html

    2/ L’UE veut privatiser les pêches…!! : http://www.comite-valmy.org/spip.php?article2714

    (Quand à la Syrie…. on peut laisser BHL (qui veut donc installer les islamistes à la frontière Isrélienne après les avoir installés à Tripoli) jouer tout seul son numéro hypocrite de « pacifiste déçu par Hollande » sur la scène de son théatre …. (SA presse) et Goldnadel et cie le relayer frénétiquement…. etc etc….
    Après tout on n’est pas obligés d’entrer dans la salle de spectacle…… Comme dit plus haut…. ca distrait TROP ! )

  6. D’accord Sûr qu’on est content car Sarkosy n’est plus là.

    Tout va bien je vais bien.

    La Gauche Féodale règne, ses Grands Seigneurs ont tous été récompensés
    suivant leur rang. Eux ils savent ce qu’il faut faire, ne pas faire,
    dire ne pas dire, ce qui est bon ou non pour la santé du petit peuple.

    Quand même, Que Les mécontents appuie sur (pas trop fort quand même)
    le bouton « Râler » pour telle mesure ou telle autre qui ne serait pas couleur
    « Gôche » cela entretiendra gentiment la populaité de Mélenchon, cela lui
    fera plaisir, lui aussi est méritant. Mais qu’ils attentent septembre.

    Songeons qu’il y a bien plus important que la Politique pour les
    Politiciens aussi c’est leur famille, alors « Bonjour chez eux » et « Bonnes Vacanses »
    et que tout le monde soit en bonne santé chez eux et que chacun de leur
    rejetons aprés trouve une bonne place.

    Vive le Sport, La Culture et tous les Arts Mineurs ou pas,
    c’est pour tous,
    pas comme la Politique chez nous, jusqu’à dans 5 ans et quelques mois
    en moins.

  7. je ne suis ni de gauche ni de droite

    je n’appartiens à aucune chapelle

    il y a longtemps que je voulais le proclamer…..c’est fait

    1. Lu votre bon papier. Réconfortée par votre lucidité. Mais ne pourrait on bon sang laisser ce monsieur braire tout seul dans son coin ? Plus guère possible aujourd’hui !! (on dirait un BHL bis)
      Pourquoi et comment ce « Goldnadel partout »…. voilà l’urgence à comprendre !
      Tant que l’information française ne sera pas revenue à un peu de « neutralité » nous serons en danger de retour du Sarkozysme quels que soient vos écrits à chacun…. Voilà pourquoi j’ai peur du « retour »personnellement. Sarkozy, est le seul qui trouvait grâce aux yeux de ce môssieur… Vous faites bien la démonstration qu’il ne s’agit nullement de politique au sens ou nous l’entendons (gauche ou droite) Il suffirait donc d’un incident ou un autre, ici ou là, bien mis en scène…. une allumette dans une botte de foin !! Le foin étant lLes esprits bien préparés pour cela.(*) C’est pourquoi dénoncer le sarkozysme sans dénoncer ce contexte là revient à mon avis à remuer une épée dans de l’eau. C’est bien dommage vu les efforts déployés…..
      (*) pas plus tard qu’hier soir…. autour d’un BBQ. Un couple de militants « anciens » plus gauche que ça tu meurs…. Je leur ai fait remarquer que devant un incident genre « burqa » (pour simplifier) ils perdaient leurs sang froid. Pas « souchistes » pour un sou pourtant…. mais laicistes à la mode « riposte » pervertie par la propagande du même nom.

      1. merci, mais avec la burqa on touche à un sujet sensible. Pour ne pas heurter quiconque, je m’exprimerai prochainement sur les féministes islamiques dans un prochain billet sur mon blog.
        Car elles existent aussi.
        Il faut néanmoins distinguer le racisme de préjugés et quand celui-ci bascule en haine, je pense.

        1. Ah en voilà une qu’elle est bonne d’initiative….
          Evidemment qu’elles existent les féministes musulmanes. Mais attendez vous à beaucoup de difficultés pour trouver leurs textes…. c’est pas le genre d’info qui circulent !!. J’ai des contacts qui pourraient peut être vous être utiles. Tous mes encouragements en tous les cas, à ma connaissance cela ne s’est (malheureusement) pas encore fait…. Et si l’idée vous en venait, n’hésitez pas à lire les historiens sur les débuts de l’Islam et les premières décisions de Mohamed concernant le sort des femmes. Vous serez surprise. (mais j’ai bien dit les historiens hein…. pas les propagandistes de ces 3 dernières decennies qui s’étendent et s’étalent sur le net). pardon de vous dire cela mais soyez très vigilente. Je vous parle en connaissance de cause.
          Par ailleurs et pour en finir avec « Goldnadel » j’ai retrouvé cette phrase de Gilad Atzmon, qui a dit en référence à la Seconde Guerre mondiale : « avant les antisémites étaient ceux qui détestaient les juifs, maintenant, les antisémites sont ceux que détestent les juifs ».
          Et Môssieur Goldnadel déteste à peu près tout le monde.
          Quel gâchis !!

          1. Je publie justement un article contre les idées reçues sur L’islam en les confrontant aux incohérences sur http://spartakiste.blogspot.com. à midi
            L’islam des lumières existe encore tout comme l’abbé pierre incarne encore un christianisme éclairé.
            malek Chebel est un de ses représentants

Les commentaires sont fermés.