Le plus dur n’est pas de soutenir Hollande…


Non, le plus dur n’est pas de soutenir Hollande.

Non pas qu’il soit l’homme providentiel, le leader idéal, celui qui réussit tout et plus encore.

Hollande est bien sûr trop centriste sur de multiples sujets, j’en ai presque assez de l’expliquer ici ou ailleurs.

Le plus dur n’est pas de soutenir Hollande mais d’entendre des commentaires interrogatifs ou pire sur chaque soutien affiché à Hollande. Comme si ce dernier, brave gars et élu par rejet d’un Sarkozy qu’il fallait honnir, méritait les pires des critiques au pire des moments avec le pire des héritages. Comme si nous étions – quelques autres confrères et votre serviteur – devenus des ânes de louanges et flatteries pour je-ne-sais-quel avantage.

Des petits fours dans une Hollande-party ?

Le plus dur n’est pas de soutenir Hollande mais donc d’entendre les critiques de proches, d’amis, de soutiens d’hier.

Non pas sur des désaccords de fond mais de tactique et de forme.

Car soyons quelques instants raisonnables: avions-nous le choix le 6 mai dernier ? Quel choix avions nous le 22 avril ?

Il fallait dézinguer l’autre.

Je comprends et j’estime le combat mélenchoniste. Il correspond, maintenant que Mélenchon est devenu écologiste, à nombre de mes idées. Il lui reste à abandonner l’autocrate Chavez et le monde sera parfait.

Mais, répétons-le, ce n’était pas l’option.

Jamais, nulle part.

Le plus dur n’est pas de soutenir Hollande mais d’imaginer qu’il faudra entendre ces abandons.

Le plus dur est d’imaginer qu’il faudrait donc continuer d’écrire.

34 réflexions sur « Le plus dur n’est pas de soutenir Hollande… »

  1. Faut prendre du recul: en fait, vu que Hollande est attaqué si dur maintenant, quelles cartouches il va rester pour les opposants d’ici 5 ans: keep cool

  2. L’autocrate Chavez ?
    Ce n’est pas un peu court ?
    Bref, je peux aussi parler d’alternance unique chez nous pour mener des politiques identiques qui ne se distingue pour la mascarade démocratique que par une gestion de quelques deniers publics laissés en pâture et de sujets sociétaux …

    Encore une fois, je laisse à Hollande le temps de nous prouver quoi que ce soit, mais je n’y ai jamais cru et n’y crois toujours pas.
    L’autocrate Chavez lui ne plaît peut être pas, mais il a réellement fait ce que l’on attend d’un politique : il a réalisé des changements en profondeur. Que quelques bourgeois de Caracas s’en offusquent et nous le dépeigne comme un tyran que beaucoup de medias adorent relayer, bah … on pourra toujours faire des une sensationnelles sur Chavez qui interdit le golf … tant que c’est pour y construire des équipements pour les plus humbles je trouve ça courageux.
    J’aimerai bien que le MEDEF parle d’Hollande comme d’un autocrate, ça laisserait certainement entendre qu’une véritable politique socialiste est à l’oeuvre …

    Mais là où je suis d’accord avec toi, c’est qu’il ne doit pas être facile d’entendre ceux qui ont pleinement soutenu Hollande se débiner si vite. A l’époque je rigolais déjà de cet enthousiasme que je savais si éphémère. Je ne juge pas l’homme aux déclarations mais aux actes … et pour l’instant je suis assez dépité de voir que notre alternance unique ne change globalement pas grand chose sur les véritables sujets d’importance.

    Vive les autocrates … et bonne journée.

  3. Houlà crime de lèse Chavez ! tu va te faire attaquer par les adeptes de Chavez qui pensent que c’est un modèle pour le monde entier, ou une source d’inspiration. Perso c’est non , vu le niveau de violence dans son pays, donc signe d’un echec : oui quand les gens sont tués par arme c’est ainsi.

    Et sinon y’a déjà des abandons de Hollande, et des gros : l’UE.

  4. Pour moi ,le plus dur n’est pas la critique envers Hollande…..le pire est la comparaison avec le précédent….le pire est d’entendre que rien n’a changé….
    l’essentiel c’est que le mépris poisseux qui nous a été imposé pendant cinq ans n’a rien enlevé de notre esprit critique ni de notre lucidité….
    L’opposition de Mélenchon est saine
    mais la bataille est rude car le champ mediatique est boueux !

  5. ceux qui disent que rien n’a changé ou que ça ne va pas assez viter ont gardé sur les nez les lunettes que sarko leur avait collé
    viste une viste ophtalmo + opticien pour changer de logiciel visuel

  6. Monsieur JUAN la tâche semble vous peser. J’ai un remède infaillible contre le doute ….une eau de malt fermentée en fût de chêne de votre choix (10 à 12 ans), en fonction de vos moyens…………….essayez ça passe illico.

    GG avait résolu le problème des traitres, il les prenait avec lui et les bichonnait plus que ses amis……..

  7. j’ai choisi Hollande par dépit mais aussi et surtout parce que je ne voulais plus de l’autre ….(plus de qualificatif correct à faire paraître ici)

    je n’ai aucun regret, ni aucun remord………..de toute manière ce n’est pas là que ça se joue et il n’y a plus de leader capable de rééquilibrer un sytème qui met la niche sur le chien

  8. BONJOUR, moi, j’ai voté Hollande , d’abord parce que Ségolène dont je suis un soutien fidèle nous le demandait ,puis parce qu’il fallait absolument chasser l’autre……j’aurais préféré Mélenchon qui a les mêmes opinions que moi sur Chavez (élu avec 63 % des voix ) qui a eu le courage de faire des nationalisations favorisant son peuple ..Sur Cuba qui n’est pas une dictature ,je vous rapelle que Madame Mitterand avait invité CASTRO à l’Elysée et on ne peut pas dire que cette dame ne soit pas une vraie socialiste ……………………….enfin , tout cela pour vous dire que n’étant pas adhérente au PS ( DIEU MERCI !!!) et en plus syndicaliste , c’est un devoir de critiquer Hollande qui continue à pratiquer la même politique que lorsqu’il était à la tête du PS , faire plaisir à tout le monde en oubliant le principal : l’intérêt du peuple qui souffre (et qui va finir par descendre dans la rue ) …….Sincères salutations, guevaranita

  9. Bien sûr que c’est mieux que sous Sarko, sinon çà servirait à quoi que le FG se décarcasse ? Le problème c’est qu’on vire un gus de droite décompléxée pour avoir systématique un gus de gauche qui commence par s’excuser (il n’y a plus de communiste en France) de se dire de gauche et qui promet tacitement de museler tous ceux qui seraient de gauche et qui feraient peur aux marchés et autres affairistes patronaux (flattés par Hayrault qui se « dégauchise » à vitesse grand V) grands amis de Sarkozy. Il est bel et bien là le blème. Et çà, cà ne passe pas à GAUCHE. Hollande a son avenir devant lui mais nous aura sur le dos à chaque fois qu’il reniera la gauche… C’est tout. ARAMIS

    http://www.youscribe.com/catalogue/livres/litterature/romans-et-nouvelles/les-docks-en-folie-1858422

  10. S’il n’y avait pas le tweet de sa compagne, l’affaire des Roms (et les expulsions continuent, pas seulement des Roms d’ailleurs), l’affaire du nucléaire, l’affaire de la baisse du prix du pétrole, l’affaire de la parité qui n’en est pas une, l’affaire de la Palestine, l’affaire etc…les critiques ne seraient peut-être pas si violentes, ceci explique cela, non ?

    De plus avec Valls, personnellement moi qui couvre l’actualité DSK sur le blog commun angrywomenymous, il s’avère que depuis que ce monsieur est à l’Intérieur (sans doute exprès) il est devenu impossible de savoir sur internet ce que deviennent les procès du justiciable. Il n’est que question de la bite de ce dernier, c’est à dire s’il a une nouvelle copine, si l’ancienne veut encore de lui ou pas, si l’ancienne va refaire sa vie, si on va faire un film sur lui, si un alcool porte son nom et patati patata, tout cela afin d’en faire un innocent gadget, ue star « normale » et probablement de le caser au gouvernement à plus ou moins long terme. C’est de la censure à la chinoise très préjudiciable aux droits de la femme, cela.
    La liberté d’expression diminue au lieu de regrimper comme avant Sarko et même les blogs dit de gauche qui autrefois tentaient de se montrer critiques avec une certaine impartialité deviennent des défenseurs inconditionnels du gouvernement.
    Il y a vraiment de quoi beaucoup beaucoup s’inquiéter.

    1. franchement, je te soutiens à 100%! Quand même, sur mon article traitant de la pédophilie aggravée par l’inceste, on a quand même sorti que….en parler, c’est un bon thème de littérature et qu’une fille de 15 ans à 17 ans convoitée par son père, c’était de la censure de le condamner!
      le lien sur les errements de la pensée de ce type
      http://obsdumoisi.blogspot.fr/2012/09/pedophilie-et-insultes-justifiees-par.html#.UEsOU64wj9E
      et illico, j’ai un troll qui est venu justifier cela là où tu as commenté! c’est hors sujet mais effectivement, j’aimerais que Valls s’attaque à ces blogs moisis…cela devient bien plus grave que des camps illégaux de roms!

      1. @ rosaelle : je te trouve un peu trop suiveuse genre fan avec les Leftblogueurs masculins (ton dernier billet craint carrément à mon goût) mais je lis quand même volontiers tes articles 🙂 Et pour te soutenir j’ai répondu à L’hérétique qui se croit obliger de te donner des leçons, j’espère que cela te fera plaisir.
        Et oui, faire du blog politique avec tous ces jaloux, ce n’est pas facile. Mais dis toi que tes détracteurs en te faisant l’honneur de te démolir t’amène des lecteurs/lectrices ! La pub négative c’est toujours de la pub.

        1. Euterpe: c’était de l’humour! Rien de sérieux, je te rassure:-)
          Oui, ça je sais que ça amène du monde mais je ne leur demande pas de me lire…
          Merci en tout cas, j’ai vu!
          Bon, tout ça pour dire que j’attends de Hollande qu’il agisse contre toutes les discriminations et punissent aussi ce genre de délinquants du web, qui n’ont même plus conscience d’avoir franchi une ligne rouge! C’est dire!

          1. Parce que pisser sur les droits de l’Homme en disant que cela est la pire chose qui soit arrivé au Monde et que si peu de personnes semblent choqués et parfois trouvent ce genre de salopards sympathiques, j’en ai parfois plein le dos…
            Cela me fait penser à Munich, 1935.

          2. J’espère que tu ne crois pas sérieusement que Hollande « va faire quelque chose » (du moins dans ce domaine et si j’étais méchante je dirais : « et même dans les autres » mais je vais faire comme si je croyais qu’il allait faire quelque chose pour plaire à Juan bien qu’en fait je sois 100% d’accord avec Lucno (comme souvent)) 🙂

              1. Mouais… Vous devriez tout de même chercher à « modérer » votre groupie Rosabel qui tort les choses pour les plier selon ses professions de foi idéologiques en disant de surcroît n’importe quoi et perdant tellement d’occasions de se taire pour s’éviter de dire des conneries monumentales.
                La littérature à la Matzneff n’est certes pas une jolie référence, mais passé 15 ans ce n’est pas de la pédophilie. Il y a tout de même des termes à ne pas employer à la légère. Par contre accuser de se couvrir au nom de la liberté d’expression pour justifier l’inceste et la pédophilie, ça porte un nom : « diffamation », et c’est passible de poursuites devant les tribunaux.
                Vous feriez peut-être bien d’avoir un bon avocat à conseiller à votre groupie rose bonbon le cas échéant si vous avez tant que ça envie de lui serrer les coudes, parce qu’elle pourrait finir par en avoir besoin, à force… Les réacs ne sont pas tous idiots comme elle se complait à le dire dans l’idée narcissique de la supériorité qu’elle a d’elle-même, ils savent certainement où se trouver un avocat et les moyens pour le payer.
                Et ça serait dommage de vous faire du tort à cause de cette groupie délirante.

                1. A Noter (sorce Cnard Enchaîné du 05/09/12) que le socialiste Jérome CAHUZAC ministre délégué au Budget, avait décidé de renoncer à tout recours juridique pour faire annuler la vente de l »hippodrome de Compiègne qui avait été décidée par Eric Woeth en 2009, dans des conditions douteuses. Heureusement que l’un des syndicats de l’Office national des forêts a lui-même saisi le 19 août, le tribunal administratif de Paris, sinon çà passait à l’as. Chapeau !

                  Selon ce syndicat s’appuyant sur l’analyse faite par le procureur général de la Cour de Cassation : la vente du champ de course était ILLÉGALE. Les expertises commandées amènent de l’eau au moulin des syndicalistes. Les 57 hectares de forêt ont été estimés à 8,3 millions d’euros, très loin du prix de 2.5 millions d’euros consenti par Woerth. 6.1 millions d’euros de voler par le sarkoziste en bradant la République à ses copains et CAHUZAC ne trouve rien à redire ? Dur dur. Est-ce NORMAL ?

                  http://www.youscribe.com/catalogue/livres/litterature/romans-et-nouvelles/les-docks-en-folie-1858422

  11. Et que ferait HOLLANDE si le parti bourgois UMP tentait de le renverser en manipulant l’opînion, alors qu’il a été démocratiquement élu ? Si ce n’est comme Chavez qui s’est battu avec son peuple pour reprendre le pouvoir en le dirigeant comme le souhaitait la majorité l’ayant porté au pouvoir ? Que dit HOLLANDE à ceux qui ne sont pas d’accord avec ses « directives » sur le nucléaire et le gaz de shiste par exemple ? Le ferme ou dégagez ! C’est donc un autocrate. ARAMIS

    http://www.youscribe.com/catalogue/livres/litterature/romans-et-nouvelles/les-docks-en-folie-1858422

  12. Je préfère largement la gauche au pouvoir même si…. En tout cas, l’autre, il fallait qu’il déguerpisse, c’est fait. Quand on voit l’état de l’UMP, je me dis que c’était nécessaire….

  13. Le plus difficile c’est de rester lucide , de ne pas crier avec nos bourreaux d’antan mais de ne pas excuser non plus tout et n’importe quoi .

    Dans ce brouhaha médiatique venant de journaux qui continuent de nous faire l’éloge de l’hystérie ordinaire , il est très difficile de se faire une idée , Tout le monde se voulant le défenseur ou le porte parole de ceux qui souffrent ou le chevalier blanc de l’économie pour la sauvegarde de la maison France .Comme il y a 60 millions de français il y a donc 60 millions de priorités différentes !

    On présente tout et n’importe quoi comme une tare de Hollande . On se disait « parlementariste » et démocrate mais on attend tout d’un roi qui déciderait de tout . On aimerait la démocratie à condition qu’elle soit orchestrée par un petit dictateur comme sous l’ancien régime

    Le plus important étant de se montrer plus radical et plus exigeant que le voisin . C’est l’heure de la surenchère alors qu’on a tout laissé filer ou presque sous l’ère Sarkozy !

    Pas étonnant que certains aspirent à son retour . Il y avait tous les jours à commenter sur le lever du roi . Tous les jours il y avait du gore , du bien saignant , tous les jours une phrase volontairement alambiquée histoire d’amuser la galerie pendant que les coups se donnaient au-dessous de la ceinture

    Alors évidemment Hollande à côté c’est forcément « un mou du genou » , ce qu’il est peut-être mais nous que faisons-nous concrètement pour changer cet état d’esprit ? A part exiger et condamner je n’entends pas beaucoup de solutions concrètes se dessiner (à part ceux qui demandent un tour de vis encore plus fort) . Si nous continuons comme ça nous leur donnerons raison .

    Entre l’envie de revanche de la droite et l’impatience légitime d’une certaine gauche , pour l’instant la frontière est ténue .
    Personnellement je réserve encore mes critiques car je n’ai pas envie de participer à ce coup d’état médiatique et surtout pas envie qu’on nous ressorte les vieilles litanies sur les assistés et les pauvres patrons

    « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage » …ce qui n’empêche pas d’accumuler nos griefs et nos doléances pour les ressortir le moment sera venu .

    1. Comme je l’ai mis ce matin (mais çà n’a pas été pris en ligne sur ce forum, sans une mauvaise manip’) Entre Hollande et ce timbré de Sarko y a pas photo et çà restera vrai tant que Hollande ne fera pas du sarkozy édulcoré. Je reste content d’avoir contribué à virer Sarko (et si c’était à refaire, je le referait sans hésiter, ne serait-ce que pour voir les sarkolâtres couiner) et je ne suis ni surpris ni déçu par Hollande, donc… ARAMIS

      http://www.youscribe.com/catalogue/livres/litterature/romans-et-nouvelles/les-docks-en-folie-1858422

      1. @Aramis, au moins c’est honnête . Je ne suis pas déçu non plus car j’ai voté Hollande par défaut mais je ne fais pas l’amalgame non plus avec Sarkozy et je suis ravi aussi d’avoir contribué à le virer .

    2. Si c’est de moi que vous parlez coup-de-grisou, j’ai fait la liste plus haut de ce que je n’ai pas apprécié de la part du « mou-du-genou » en question. Cela commence par le fait de laisser sa partenaire gouverner à sa place (sans parler du fait qu’elle est journaliste pour un journal de droite) d’avoir torpiller SR et de poursuivre la politique de Sarko sans faire le fier-à-bras, certes, ni donner chaque jour dans la provocation mais c’est pas cela que l’on attends de lui non plus, il ne faudrait pas dire ce qui n’est pas, ce qu’on lui demande c’est de S’ÉCARTER clairement de la politique de Sarkozy SUR LE FOND et pas seulement sur la forme ! Or nous sommes assez nombreux/euses pour n’apercevoir qu’un changement de forme. Vous le premier qui vous félicitez de ne plus entendre de rodomontades et de stigmatisations des pauvres. C’est bien mais si la gauche vous met à la rue quand même qu’est-ce que vous aurez gagné ? D’avoir été mis à la rue avec douceur plutôt qu’avec violence ?……………………………..
      J’ai l’impression d’être dans le film « Le Prisonnier » où le héros est seul à savoir qu’il est prisonnier et donc cherche à s’évader tandis que les autres se croient libres.
      C’est une drôle de sensation.
      Bientôt on va criminaliser les critiqueurs/queuses sur ce blog.

      1. Mais non Euterpe , vous n’êtes pas du tout visée ,j’ai pris cette expression au hasard . Je n’en veux pas à ceux ou celles qui critiquent hollande s’ils ( ou elles) ne vont pas dans le même sens de celles que fait la droite actuellement .
        Je me suis peut-être mal exprimé mais je maintiens que l’heure est à la confusion des genres et que ce qui est pris actuellement comme des revendications bien légitimes sont amalgamées dans l’opinion avec toutes les remarques faites par l’UMP et consorts .
        Je n’en dis pas plus sauf qu’il faut choisir son moment pour sortir les arguments et je pense , mais ça ne regarde que moi, que c’est encore trop tôt . Juste une question d’efficacité .
        Pour le reste je partage entièrement vos craintes notamment sur le nucléaire , sur les retraites , etc… d’ailleurs on en a suffisamment discuté avant les élections .
        Comme Lucno j’ai voté hollande sur les « conseils » de Ségolène Royal pour qui j’avais d’ailleurs voté aux primaires , mais aujourd’hui on n’en est plus là , les électeurs les plus démunis ne se sont pas déplacés et on a eu Hollande .

        A part sur les Roms on ne peut encore faire que des suppositions et les critiques se font surtout sur la forme . Il ne faut pas être hypocrite , s’attendait-on à autre chose que ce qu’il a toujours été ?
        Personnellement les critiques je les ferai sur du concret , quand je verrai les premiers projets de lois , les décrets qui suivront , etc…et surtout s’il y a bien une véritable solidarité !
        J’attends peut-être plus que certains les vraies mesures efficaces contre la misère et jusque là , il n’avait jamais dit qu’il les prendrait en quelques jours ni même en cent . Nous le savions c’est tout ce que je veux dire et reprendre nos critiques passées ne sert pas à grand chose sinon à alimenter les usines à casser du pauvre.

        C’est ce que je ressens autour de moi . même et surtout les nantis ressortent les arguments « mou du genou » , etc…De quoi se plaignent-ils ? Et vous savez très bien que les journaux aiment faire dans le populisme facile ,ainsi pas besoin d’aller chercher les vraies causes de notre misère intellectuelle et sociale . Que penser des patrons qui veulent s’exiler sous prétexte d’être trop imposés ? même certains pauvres les plaignent c’est dire si le bourrage de crâne marche à fond.

        1. Il est vrai que je ne sais pas ce que dit la presse française ni écrite ni télévisée. Ici (en Allemagne) les journaux ont juste noté que le vent avait tourné chez les socialistes et qu’Arnault menaçant de se faire belge, ils seraient devenus plus patriotes qu’internationaux.
          Bref, des petits sarcasmes germano-germaniques.
          Pour ma part, j’ai quand même espéré de Hollande qu’il s’entourerait plus intelligemment.
          On a vu que De Gaulle, tout grand homme qu’il était a pris Pompidou comme 1er ministre ce qui nous a valu les émeutes de 68 et la démission du même De Gaulle pour cause d’échec au référendum sur la décentralisation.
          Voilà ce que c’est de confier les rênes à la réaction alors que la société aspire à autre chose !
          On est un peu dans des circonstances similaires. C’est pourquoi je présage assez mal de la suite, et je n’y peux rien c’est un sentiment dominant chez moi. Je ne peux tout de même pas me forcer à faire confiance à quelqu’un qui ne m’inspire pas cette confiance tant désirée !

  14. S’il avait fallu voter pour une chèvre afin de virer l’autre je l’aurais fait sans hésiter ! cela dit je me suis quand même intéressé au bonhomme ; j’ai acheté le bouquin de LBinet (rien ne se passe comme prévu) et je crois bien que nous aurions pu tomber bien plus mal. Allons, il a de la ressource notre Président et ce n’est pas en quelques mois qu’il pourra faire ce que l’autre à mis 5 ans à bouziller !

  15. Moi aussi j’ai voté Hollande parce que Royal l’a demandé et pour virer Sarkosy c’est tout.

    Dieu merci aussi je ne suis pas encarté au PS (ni nulle part)
    où c’est la mode de dire que les primaires furent un bel exercice démocratique
    alors que je n’en crois pas un mot et je pense
    qu’au contraire tout le processus de désigation de Hollande de juin 2007 jusqu’aux
    primaires comprises fut à éthique trés trés basse, sans aucune des conditions
    de bonne démocratie, qui a abouti au candidat Politicard
    sans scrupule avant tout, Hollande.

    Je pense qui l’on ne peut avoir aucune confiance en lui
    puisqu’il est plus
    soucieux de satisfaire ses Barons (et ses proches de vie actuelle) , les plus craints par lui
    parce que les moins scupuleux et les plus aptes à le punir ensuite par coup hyper tordu,
    que d’avoir une ligne claire à lui en vue de gouverner pour le peuple.

    D’ailleurs le Programme de Hollande regorge de promesses et de chiffres où les 3/4
    sont impossibles à tenir et Hollande ne se réveille que quand des sondages le font
    baisser

    Tout ça fait qu’il n’y a pas le moindre échange « vivant » ou
    même un tout petit peu intéressant entre Hollande et « son peuple »

    (c’est ce que je trouve le plus désespérant et rédibitoire)

    Plus que jamais avec Hollande on navigue entre le silence et la com
    totalement artificielle. On discute d’une seule centrale pour le nucléaire
    en n’évoquant même pas que pour les autres de l’accord avec EELV
    c’est carrément un voeu pieu. On fait semblant de croire que l’impôt
    à 75 % est possible à mettre réellement en oeuvre alors que cela ne
    l’est pas etc …

    Je ne démord pas de ce que j’ai dit avant le 1 er tour,
    Hollande est un faux jeton, certainement moins pire que Sarkosy
    c’est son seul mérite.

    D’ailleurs les arguments pour le défendre
    sont trés pauvres, d’abord toujours agiter le chiffon rouge
    du retour de N. Sarkosy alors que cela parait maintenant
    un réflexe conditionné plutôt que d’actualité, et de dire « il faut attendre »
    en fermant les yeux sur les trés graves et trés nombreuses
    incohérence entre les promesses de campagne de Hollande et
    la réalité dès maintenant.

    1. + 1000 à Lucno.
      Quel soulagement de vous lire ! Je ne suis plus dans la série « Le Prisonnier » à crier « Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! », du coup. Ouf !

  16. Hollande tire les leçons de « l’expérience Jospin ». Jospin avait en trois ans appliqué ses objectifs de gauche (35 heures, CMU, etc.) puis, les deux années suivantes avait vasouillé au point de n’être même pas au second tour.Les deux prochaines années seront difficiles pour ceux qui le soutiennent. Les suivantes, si ça marche, seront celles d’une montée en force.

Les commentaires sont fermés.