Pourquoi Ségo ne serait pas premier secrétaire du Parti ?


Excusez cette familiarité. Ségo, candidate soutenue et re-soutenue.

Ok, François a gagné.

Mais Ségo conserve pour moi ce sens populaire parfois imprévisible qui semble faire défaut au sein du gouvernement.

Je n’ai pas compris pourquoi le combat des chefs pour la succession de Martine se jouait cette fois-ci entre Harlem et Jean-Christophe. Pourquoi donc avions été conviés à un fameux Congrès de Reims en novembre 2008 ? Pourquoi cette fois-ci la chose se réglerait en chambre ?

Pourquoi ?

Je n’étais plus socialiste depuis 1993, je ne connais pas les arcanes de la politique interne du Parti.

Si Ségolène Royal avait été élue, candidate puis élue au poste de premier secrétaire du Parti socialiste, j’aurai été capable d’adhérer.

Mais pas là, les gars. Deux mecs pour un poste.

Non, là, ça va pas.

20 réflexions sur « Pourquoi Ségo ne serait pas premier secrétaire du Parti ? »

  1. Bonjour Juan, je suis bien d’accord avec vous et cela me semble tout à fait naturel et coule de source (ne pas oublier la triche de Reims) avec tous les remous qui en ont découlé……on ne refera jamais le PS !!!!! ou bien le reconstruire entièrement , parti vieillissant et magouilleur et Hollande y serait-il pour quelque chose (révèlations récente sur la séparation du couple dès 2005) à suivre……..Bien à vous (j’ai soutenu ardament Ségolène dès 2006 et pourtant je suis bcp plus radicale que le PS, mais je trouvais cette femme très courageuse, vu tout ce qu’elle se prennait!!! bien qu’elle soit, ne pas l’oublier une « femme politique » professionnelle !!!!

  2. J’ai quitté le PS en 2008 ,écoeuré et en ayant l’espoir que Ségolène Royal en reprenne un jour les rênes .
    Apparemment c’est mal barré encore une fois et de plus je ne pense pas qu’elle le veuille .
    Mais effectivement avec elle le PS aurait une eu autre « gueule » que celui d’un parti moribond où la parole des militants n’est plus que le reflet de ce que pense la direction , c’est à dire pas grand chose.
    Les militants « à 20 euros » de 2007 qu’elle avait attiré sont presque tous repartis car on ne peut pas dire qu’ils aient été accueillis chaleureusement . Traités de groupies , d’adhérents au rabais ,ils ont été purement et simplement rayés des listes pour une grande partie car on « oubliait  » de les convoquer aux réunions.
    Voila comment on trie , on sélectionne les adhérents . Ceux qui ne font pas de vagues , ceux qui sont bien dans la ligne , qui collent les affiches quand il le faut sont des bons petits soldats indispensables . Mais pour ce qui est des débats on se fiche pas mal de ce qu’ils pensent . A une époque on faisait même tout pour qu’il y en ait le moins possible .
    Ilme semble qu’on en soit revenus aux mêmes pratiques!

  3. Pareil :
    Ségolène Royal 1 ère secrétaire du PS ce serait bien la seule condition
    qui me ferait adhérer au PS.

    Pour moi qui m’intéressait beaucoup moins à la plolitique avant Mai 2007,
    (et qui s’est abstenu au 2 ème tour en 2007)

    mais qui était prêt à adhérer au PS si Ségolène avait été nommé 1 ère Secrétaire,

    c’est en 2008 l’avant congrés de Reims, le congrès de Reims l’aprés congrès de Reims
    (que j’ai suivi trés précisément)

    qui m’ont complètement ébranlé et ôté toute confiance pout toujours à ceux qui en
    ont « bénéficié ». et au PS « Officiel » (et en Hollande).

    D’ailleurs ce n’est pas tseulement « le sens populaire » de Ségolène Royal
    dont j’aimerais beaucoup plus bénéficier mais ses référençes et
    Ajustements Economiques et Politiques puisqu’aussi bien

    celles du PS officiel et de Hollande me semblent « variables » comme des mélanges
    de compromis tactiques sans scrupule destinés à jouer éternellement
    la montre.

    Rien n’infirme que c’est toujours la mentalité et les méthodes de Reims 2008
    qui sous tendent le Pouvoir et le PS.

  4. @lucno : tu as raison, peu de choses ont changé en bien depuis Reims, sauf les primaires ouvertes et le non-cumul. Il manque, pour rénover, des fichiers enfin honnêtes et des responsables de fédés qui ne restent que 3 ans, quoiqu’il arrive. Trop (toutes ?) de fédés sont verrouillées par leur premier fédéral.

  5. Je fais partie de ceux qui ont quitté le PS en expliquant mes raisons par écrit. Apparemment, je suis encore adhérente et je constate que rien ne change et que beaucoup trop de  » militants  » rentrent dans un parti dans l’espoir de faire carrière.( Falorni ) Ah, ils savent parler mais bosser pour l’intérêt général ? Pourvu que F. Hollande et ses courtisans soient à la hauteur ! Mme Royal ne méritait pas ces machinations pour l’éliminer.

  6. Je n’arrive pas à oublier les commentaires de Cambadélis lors de l’affaire DSK ! c’était forcément une erreur, , une prostituée qui l’avait piégée , on allait voir ce qu’on allait voir, DSK en ressortirait blanchi etc ..il était opposé à Aubry (rivale potentielle à l’époque).puis il retourne sa veste avec dextérité en voyant le vent tourner …. bien sûr, C’est du business politique classique ! Mais la technique Aubry-Ayrault de « verrouiller » le choix du prochain secrétaire par « héritage » , par « choix de la patronne », et non par « élection » est inadmissible ! je ne comprends pas que les adhérents ne se révoltent pas !

  7. JUAN vous parlez d’une manière de renouveler la politique. On prend les mêmes et on recommence. En france on va même jusqu’à recycler les vieux dans les commissions……….

    surement pour élaborer de nouvelles idées.

  8. Totalement d’acord avec ce billet . Tricherie en 2008 avec l’accord de Fabius, Delanoe, et son appui Hollande, qui l’a soutenue jusqu’au bout, même lorsque B.D. a aide AUBRY . quel jeu jouait il ?(ceux des ssiens qui l’aidaient, se sont portes sur SEGOLENE , sauf
    UN P.S? sans SEGO est vide de sens et d’idées

  9. Je suis profondément choqué ! Je n’avais pas suivi le problème de près et je réagis maintenant : Martine Aubry avait mis deux noms dans un chapeau, Désir et Cambadélis. Et le Désir est sorti…
    Mais c’est quoi ça ? De la démocratie ? Et les idées et choix des militants, ça n’existe plus ? Je croyais pour la Présidentielle qu’il y avait eu lieu l’institution de primaires, je croyais y avoir participé.
    Il me semblait que dans un parti républicain et démocrate le responsable était élu librement par ses ayants-droits, c’est-à-dire les militants…
    On va encore nous dire que nous n’avons rien compris (= vous êtes des imbéciles) et que seule compte la cooptation par le partant !

    1. le DSK boy viré je ne pleurnicherais pas…

      Désir…. sera aux ordres….
      à moins que Martine ne se sacrifie sur l’autel des non-espérances…et en remette une couche

      mais au fond quelle importance ?

  10. @ Juan: c’est une excellente idée à laquelle je souscris entièrement. Je n’y avais pas pensé (je suis loin, c’est pour ça que je vous lis souvent). Ce qui me prouve que j’avais raison de vous lire depuis longtemps et que je ne ne m’étais pas trompée à vous trouver de la perspicacité.

Les commentaires sont fermés.