Notre Dame des Landes, l’aéroport de la discorde #NDDL


Régulièrement, l’actualité nous fournit ses objets de discordes avec quelques dirigeants socialistes.

Le projet d’aéroport Notre Dame des Landes, près de Nantes en fait partie, comme d’autres (le nucléaire, les OGM, etc).

Pendant la campagne, le sujet avait failli resurgir, mais le contexte de combat avait relativement écrasé les débats. Les opposants, souvent écolo et/soutenus par les écologistes, n’avaient pas eu droit à grand chose.

Ce mardi, des opposants à la construction puérile d’un aéroport ont été chargés par des gendarmes casqués. Ils occupaient le site. A la télé et ailleurs, on préféra s’inquiéter d’un mauvais buzz sur le pourquoi du comment des 39 heures ou des 35 heures.jn

Vous avez bien lu: la construction d’un aéroport… Nous sommes en 2012, la France du renouvellement énergétique, le pétrole  bientôt rare et les transports collectifs et terrestres évidemment nécessaires. Prendre l’avion pour aller à Nantes… hum Hum… ce projet est une aberration économique, répètent les opposants.

Je suis un opposant.

Je n’aime pas voir cette image:

Comme dans un mauvais film, la préfecture du coin a livré ce commentaire lénifiant après des « combats » (osons le terme) entre forces de l’ordre et opposants présents sur le site: « Ces interventions se sont déroulées face à des opposants très déterminés dont le nombre a notablement augmenté ce week-end (…) Les forces de l’ordre ont du faire face à de violentes attaques par jets de projectiles et éloigner les groupes d’assaillants par l’usage de lacrymogènes ».

Sur Twitter, tout au long de la journée, nous pouvions lire les témoignages éparses de ces « combats ». C’était bel et bien un affrontement. Dans l’après-midi, EELV s’insurgea. Il était temps et nécessaire. Noël Mamère a renchéri: « Le projet d’aéroport Grand Ouest, défendu de longue date par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, est un symbole des projets dont on ne veut plus, qui sont gaspilleurs, producteurs de gaz à effets de serre et qui sont la trace d’une économie ancienne dont on doit tourner la page. »

Les gendarmes ont tapé.

Trois blessés chez les civils. Comme souvent, la préfecture ou les forces de l’ordre ou les deux ont expliqué qu’il y avait des blessés côté forces de l’ordre. La belle affaire… Des pros !

Lisez-les.

Publicités

22 réflexions sur « Notre Dame des Landes, l’aéroport de la discorde #NDDL »

  1. Voilà un billet qui touche à l’essentiel ett qui pose les vraies questions pour l’avenir de nos petits-enfants.
    J’ai été bien déçue du vote de la motion 1 au parti socialiste, une motion écrite dans une remarquable langue de bois, alors que celle de Stéphane Hessel était là, providentielle. Le changement, c’est pour quand ?
    La prise de conscience, par nos politiques, de l’état « physique » de notre planète et de la situation future de ses habitants devient décidément une urgence !

    1. Les Coulisses (qui sont autant fréquentées que le blog principal) sont l’endroit où je pratique le « JE », plus adéquat sur ce sujet qui me touche directement en tant qu’écolo.

  2. Comment des ministres d’EELV peuvent-ils rester dans un gouvernement qui soutient un tel projet absurde et hors du temps ? Avec le TSCG , ils avalaient des couleuvres , là ce sont des anacondas . Ce parti est mort , que ces militants rejoignent le Parti de Gauche , vraiment écolo , lui .

  3. Il est vrai que le projet est pharaonique, mais Nantes Atlantique est devenu trop petit, et ne peut s’étendre car il y a une réserve naturelle juste à côté. Pour les bretons c ‘est très pratique, cela nous évite de passer par Paris, nous pouvons aller dans plein d’endroits…Le corollaire de ce projet était de rapprocher Rennes et Nantes en train car pour l’instant pas de direct et beaucoup ont besoin de ce trajet pour aller bosser. Tous ceux qui prennent leur bagnole n’en auraient plus besoin pour faire ce trajet. Ceux qui la prennent alors qu’ils pourraient covoiturer ou prendre le train ne posent pas ce genre de question alors que les bretons sont les premiers à covoiturer. Le problème est que, comme d’habitude, il n’y a pas de concertation et que tous ces projets passent en force, et pour cela pas de changement….Coca Cola- Pepsi Cola, ces gens-là servent les intérêts des riches, au moins les autres étaient plus clairs sur le sujet…

  4. Il faudrait que nos élus et les membres du gouvernement s’abstiennent de se comporter comme ceux de sarkofrance sinon ils vont lasser les bonnes volontés.

    1. Ben voyons . L’écologie serait un truc de droite (pauvre René DUMONT) et le social ausi pendant que nous y sommes, non ? Le Parti de Gauche s’occupe de l’un comme de l’autre (puisque c’est indissociable) et avec autrement plus de combativité. comme disait sarko après avoir fait son « Grenelle de l’environnement » :  » l’écologie çà commen ce à bien faire ». Oui on voit. ARAMIS

      http://www.youscribe.com/catalogue/livres/litterature/romans-et-nouvelles/les-docks-en-folie-1858422

  5. Y a-t-il quelqu’un de sérieux à EELV à qui s’adresser et qui les représenterait ?

    Avant les accords avec le PS il y avait Eva Joly, juste après ces accord s
    je pense que sa fiabilité en a malheureusement été complètement assassinnée.

    Alors qui ? Noël Mamère , à quel titre ? parce que c’est lui qui parle le pklus fort ?

    Ou alors peut-être avec EELV c’est un Choeur qui s’exprime par
    plaintes et chants. Attendons un traducteur qui devra être vraiment trés fort.

  6. Qui a envoyé la gendarmerie ?
    Je rappelle que le pouvoir se sert de personnes ayant la sécurité de l’emploi, un logement de la fonction
    et quelques autres avantages et qu’ils ne travaillent pas gratis… que les ordres qu’on leur donne doivent
    être respectés comme par exemple aller vers des manifestants pacifistes en étant eux protégés ?
    Comment peut-on au XXIè siècle accepter de payer des personnes pour se faire massacrer pour un
    aéroport dont on ne veut pas ? Dites-moi au moins ce qu’il faut apprendre aux enfants dans ce cas
    précis ? l’Etat vient à bout de tout ? ne risquez pas votre vie pour un aéroport ? ou cherchez par
    vous-mêmes où se trouve l’anomalie ? agissez conformément à la Loi qui autorise manifestation ?
    J’attends…

  7. Je suis venu intéressé par gauchedecombat . J’ai lu « Je suis un opposant. ». C’est un début . Et là il manque le début : « Il a touché mon âme, et dessillé mes yeux, et je regarde avec horreur le long aveuglement où j’ai été, et les désordres criminels de la vie que j’ai menée. »

Les commentaires sont fermés.