Hollande: oui, j’ai voté pour cela.


Au secours! Nous sommes des socio-libéraux !

Personnellement, je suis marxiste et écologiste.

Je vote très régulièrement, et depuis mon plus jeune âge, pour des candidat(e)s plus à droite que moi, moins, ou plus à gauche, ou plus écolo, ou moins écolo, bref, un vrai bordel.

Quand vous soutenez un candidat ou un programme, on vous étiquète, c’est bien normal. L’étiquette permet de résumer le concept, la position, les alliances et même l’histoire.

Successivement depuis la grosse vingtaine d’année que je vote, j’ai donc été alternativement trotskyste, rocardien, écologiste, chiraquien (une fois, 2002), écologiste, socialiste, ségoléniste, EELV, socialiste. Le grand plaisir à soutenir Hollande est qu’un seul vote suffit à nous attribuer plusieurs étiquettes: socialiste, puis socio-démocrate, et maintenant, depuis cette conférence de presse, soc’lib (socio-libéraux).

Fichtre… je ne connaissais pas cette dernière catégorie. J’ai acheté les Gauches en France de Jacques Juillard. Il me manque des références.

Plus sérieusement, j’ai lu avec attention quelques confrères qui expriment plus encore depuis mardi leur rupture avec François Hollande.

1. La critique systématique est dommageable. Peut-être est-ce l’objectif. Certains des critiques ne sont mêmes pas marxistes. Ils ignorent tout ou ne croient pas aux rapports de forces. C’est pourtant la seule chose qui compte, le rapport de forces. Le reste n’est que du pipeau de salon, de la posture pour se faire du bien. Et rien n’indique, bien au contraire, que les rapports de forces ont évolué ces derniers mois. Hollande a moins de soutiens à gauche, certes, sans doute, évidemment.

Et ?

Et rien.

Pour l’instant, rien. Il aurait fallu attendre un peu.

2. Je n’ai pas voté pour les destructions de camps de Roms, ni l’approbation du TSCG. Ni même l’augmentation de la TVA fut-elle minime (PARCE QU’ELLE EST MINIME BORDEL DE DIEU!). Je n’ai pas voté pour le tweet de Valérie Trierweiler (JE M’EN FICHE), ni pour que les #Geonpis puissent s’exonérer de taxes sur leurs plus-values.

J’ai voté pour que Hollande nous débarrasse de Sarkozy parce que Hollande était le seul à pouvoir le faire.

Six mois plus tard, je suis toujours heureux d’avoir voté pour Hollande.

Pour vous lâcher une dernière confidence, je suis même assez surpris de l’ampleur des mesures adoptées. J’en étais resté à Mitterrand ou le grand cirque de la Gauche plurielle. Et si Hollande réussissait… Comme Alter-Oueb, je me surprend à penser la chose aussi rapidement que d’autres pensent le contraire.

Six mois plus tard, si je comprends les critiques et le débat, mais je ne comprends pas cette exclamation amnésique, qui fait table rase d’un seul passé, celui de leurs auteurs.

Advertisements

30 réflexions sur “ Hollande: oui, j’ai voté pour cela. ”

  1. Moi je vote socialiste pars tradition et conviction personnel ! Mais grand parents ont souffert sous le fascisme. Mon grand père maternel n’était pas de gauche il était militaire lieutenant de la Gard civil, mais un homme profondément honnête ; quand les franquiste sont entré a Santander il a était arête jeté en prisons puis épuré.
    Mon grand père paternel un paysans éleveur de bétail fils unique et socialiste dans l’âme. Il a combattu des le début de la guerre civil. Bien sur moi j’ai jamais comprit sont socialisme qui était relativement conservateur, ne pas oublier qu’il était paysans et propriété terrien. Il était tous-de-même favorable a la reforme agréer et il disait la terre appartiens a qui la travaille. Il avait aussi une méfiance du communisme et souvent il disait que les communistes leurs tirés dans le dos et ses pour sa qu’ils ont perdu la guerre.

  2. Excellent billet. Rien à ajouter si ce n’est mon écoeurement à l’égard de ceux qui retournent leurs vestes pour être dans le sens du vent.

  3. Je me situe perso comme gauchiste nationiste à tendance citoyenne et libertaire (alors Lib soc pourquoi pas ?), je votais socialiste quand mon père (pro nucléaire à l’époque) votait communiste et depuis 83 j’ai pris du recul mais plus à gauche et depuis 88 je ne vote socialiste que par obligation pour éliminer la droite et le centre mou, sans me géner pour critiquer la dérive de cette « gauche » qui n’en a jamais vraiment été une depuis la mort de Jaurès… Donc. ARAMIS

    http://www.lulu.com/shop/claude-carron/les-docks-en-folie/ebook/product-20470334.html

  4. Et si fermant les yeux et en chantant très fort pour oublier 5 millions de personne, Hollande réussissait. C’est possible j’y crois aussi. La la la la la la la… Je me sens déjà mieux.

  5. Plus sérieusement. Je lui donne 2 ans. Sa politique économique va foirer. Re-coup de barre à gauche en vue des élections. On aura encore perdu un temps précieux, par pur manque d’imagination. Et moi pourtant non plus, je ne regrette pas le vote Hollande.

      1. Coup de barre à gauche dans deux ans ? Quel optimisme ! Personnellement je prends le pari inverse : un coup de barre vers le centre droit , étant donné que EELV aura quitté ce navire libéral et que le FDG n’a plus rien à faire dans cette galère . Après les municipales de 2014 perdues , Bayrou premier ministre pour achevée la droite décomplexée , et ce social-libéralisme aura enfin trouvé sa vraie place .

      2. Les gars, vous êtes mignons avec le coup de barre à gauche dans deux ans mais il est dans le projet. L’engagement neuf (de mémoire) prévoit le rétablissement des comptes (les 3%) en 2013, pour pouvoir commencer les vrais projets à partir de 2014.

      3. Euh… Ben alors pourquoi pas de suite le coup de barre à gauche ? Si c’est pas avoir l’esprit tordu ça que de perdre du temps à aller flâner à droite sachant par avance qu’on va revenir à gauche ensuite……. Là franchement…. L’abnégation a ses limites quand même !

        1. Il faut se réveiller. Dans 2 ans il sera trop tard. La politique d’austérité Merkel-Hollande est en train de plonger l’Europe dans la récession. Aucun pays n’y échappera. Cette récession va faire exploser les déficits publics.
          Nous avons besoin de façon urgente d’un Roosevelt. Faire une politique procyclique en période de récession et d’assèchement du crédit est criminel. Pas un jour sans une annonce de PSE. Aujourd’hui TI à Sophia Antipolis : 400 personnes.
          A qui le tour demain ?

  6. @sebmusset : je chante en coeur lalalalalalalalaaaaaaaaaaaa et comme toi je ne regrette rien ( sauf l’abus de pizza). toi aussi va lire « Hollande 2015″ :p

    @Juan : oui tu as vu mon billet 2015 Hollande l’allemand ? c’est raconté dedans. Une idée pendant la manif glaciale avec Seb hier en passant devant les 15 andouilles du NPA sur le trottoir. Sauf que ce virage a gauche (sic) sera combattu comme tout le reste par ceux qui ralentissent ou bloquent tout dans les cabinets… les HEC , les ENA , les potes d’insiders du top 1% etc.. etc..

    Manifestement la nuance est inconnue des marxistes revendiqués ou non. On le voit ici. Personne n »est venu me dire en commentaire chez moi que je me trompais, ou que Leparmentier mentait surtout quand celui-ci était cité auparavant comme bonne source fiable pour taper sur Sarkozy.

    Franchement l’autre qui nous dit qu’il est marxiste et vert, OSEF ! pas la peine de te justifier mon ami Dedalus sauf si tu te sens visé hein… Ca serait bien que ce genre de billet cite des noms , hein , au lieu de rester dans le vague , idem pour Gabale qu’on a connu bien plus critique sur la gauche molle.

    Je vous l’ai déja écrit en GRAS sur mon blog : je veux que la Gauche réussisse, oui la Gauche, donc ça inclue Hollande. Et je vomis sur les cons dans le FDG qui disent « youpi Hollande va se planter et nous on va prendre la place ensuite » ( plan sur la comète, billard à 92 branches, et mépris des electeurs en passant), ceux là se plantent, racontent n’importe quoi .

    Donc cette gauche doit réussir mais pas n’importe comment. Rien que sur le logement par exemple pour prendre juste ce domaine là essentiel, que Dufflot ait les mains libres pour faire ce qu’elle a commencé à faire: avez vous vu le reportage D8 hier sur les taudis ? le mec qui paye 700e pour 13m^2 anciennement local poubelle : voilà où on en est ! voilà entre autre sur quoi moi je jugerai la gauche.

    Et sinon faut être marxiste pour critiquer ? c’est nouveau ça ? non mais franchement ça va la ? Et après faut être Ecolo pour parler energie ? boucher pour parler de la bouffe ? Brasseur de bière pour la bière ?

    1. Politeeks : Vous de gauche par intermitence aussi pour simple opportunisme de bureaucrate ? Très drôle ce genre de « gauche-là » certains disent même gauche « moderne » comme l’autre gland qui était venu chez Sarko et qui s’est retrouvé tout seul éjecté la que entre les jambes? Il m’a tellment marqué que je ne me souviens même plus de son nom, le con… On se marre, continuez le FG continue d’engranger tandis que le PS compte ses plumes… ARAMIS

      http://www.lulu.com/shop/claude-carron/les-docks-en-folie/ebook/product-20470334.html

  7. Gauche ou droite: où est la différence? Où est la différence en politique étrangère entre Sarko et Hollande? L’Allemagne ne fait aucune différence. Sarko voulait sa guerre contre la Libye: il l’a eu. Sarko voulait la peau de Kadhafi et de ses enfants: il les a eues. Hollande veut sa guerre contre la Syrie. Hollande veut la peau de Bachar et de sa famille. Une différence de taille, si dans le cas de la Libye, les pays membres de l’Otan avait posé un lapin à la Russie au Conseil de sécurité, cette fois la Russie rappelle le CS aux bons souvenirs de « Mr. Niet », André Gromyko. La France st foutue: l’Allemagne classe la France dans la catégorie « hauts risques »: Prtugal bis, Italie bis, Grèce bis, Irlande bis. Socialistes, socio-démocrates, socio-libéraux ou socio-chrétiens: cela ne change rien. Il faut voter communiste pour faire changer les choses.

  8. Avec 12 milliards de dépenses publiques à économiser par an pendant conq ans, je ne vopis pas de « coup de barre à gauche » possible dans 2 ou 3 ans.

  9. Mais tout cela était écrit, on savait que nous aurions un DSK bis, un social-démocrate, Hollande lui même n’a jamais été l’un des fervents défenseurs de la gauche du PS, il craiganit aussi les idées portées par Montebourg. il est du même tonneau que ses amis Camba, Delanoé, Collomb, Assouline., Fabius.

    Comment faire pour éponger une dette colossale ? comment faire pour réduire les déficits ? comment faire pour redresser la balance commerciale ?

    On devine qu’avec la reprise de 2014, Hollande devrait bénéficier d’un peu plus de 3 ans de reprise économique (2014-2015-2016 jusqu’en mai 2017) à lui alors de faire en sorte de ne pas décevoir les électeurs, même si les déficits ne seront pas tous résorbés à ce moment là.

    1. « On devine qu’avec la reprise de 2014 …, »
      En 2010 , les  » experts économiques  » prévoyaient la reprise pour 2012 . Alors avec tous les plans d’austérité programmés en Europe par nos libéraux , en 2014 cette Grande Crise risque de se transformer en Grande Dépression et Hollande en Grand Déprimé . Les leçons de la crise de 29 n’ont manifestement pas été retenues .

  10. Melclalex : Bien vu et je rejoinds également l’arsène sur son constat. De gaulle promettait déjà en 1958 (pour imposer sa fameuse constitution de roi) le « bonheur » dans 10 ans 58+10 = 68, bien vu. Finalement il n’y aurait que le futur de valable pour ce genre de politicards qui se repassent le trône pour faire du plus ou moins similaire.

    C’est vrai qu’avec le futur le constat est impossible, puisque les promesses non tenues et les boulettes restent à faire, tandis que le passé (on ne se souvient plus) et le présent (c’est pas moi c’est l’autre) c’est autrement plus chiant pour éviter le droit d’inventaire… Le futur heureux, c’est finalement comme un boulet attatché avec un élastique : plus on avance et plus il se déplace vers le futur.

    Eh ben voilà, j’ai découvert le pot à roses. Seul compte le futur qui permet de raconter n’importe quoi et qui sera méprisé quand il deviendra présent et passé puisque discutable. ARAMIS

    http://www.lulu.com/shop/claude-carron/les-docks-en-folie/ebook/product-20470334.html

  11. Et si la reprise en 2014 était un voeu pieux ?
    De même pour les prévisions Ecologique du Pouvoir pour 2025.

    « Gauche inclus Hollande » me parait vraiment bizarre,

    La Gauche de Hollande n’aurait pu se manifester que par
    beaucoup plus d’autorité de l’état pour reprendre la main
    (ds une mesure non illimitée) sur les grandes entreprises,
    les banques d’affaire pour arbitrer inciter et enthousiasmer .

    Et bien sûr ce n’est pas le cas du tout car Hollande après DSK a été avancé
    sur un plateau exprès car il est libéral
    (avec il est vrai un peu plus de justice Sociale et la non fustigation
    des précaires de toute sorte qui était le poison distillé pas N. Sarkosy,

    mais aussi avec juste diu COLORANT de Gauche, jseulementpour que
    les Hamon Montebourg Fabius C. Dulot qui s’en fichent des réalités
    (et pas du tout de leur carrière) et qui ne veulent que l’apparence
    de Gauche, soient en haut et contents.

  12. je suis socialiste j’ai toujours été dans la mouvance de gauche et j’ai 63 ans , pour moi ce qui compte c’est le mot « SOCIAL » alors après toutes les étiquettes je m’en contrefiche j’ai ma carte P S , je suis un éternel révolté contre l’injustice , je le serais jusqu’à ma mort .
    On ne doit pas laisser les gens crever de faim , on ne doit pas les laisser a la rue , un patron n’a pas tout les droits , et en France le peuple est souverain « LIBERTE EGALITE FRATERNITE )

    1. Et Gérard Filoche ? Il à dit l’essentiel au congrès de Toulouse . Qu’en fais-tu camarade…social ? et auprès de tes camarades sociaux-libéraux ? Ne devrais-tu pas le soutenir , même et surtout en ce lieu ? Je connais trop de  » socialistes  » qui ne sont pas cohérents avec l’héritage de l’histoire de la Commune de Paris , de 36 , du CNR , du mai 68 libertaire et populaire , d’aucuns diront  » ouvriériste  » , dont j’ai été et reste fier . Il est vrai que les mots ont un sens surtout quand ils sont édulcorés ou pire , trahis par des idéologies étrangères à l’intérêt de  » la France d’en bas  » et , de plus quand leurs porteurs se prétendent de gauche…De ce point de vue n’est-ce pas plus grave ?

  13. J’avoue….vous lire, Juan, calme ma déception….
    Pour autant je ne regretterai jamais l’ancienne équipe….

Les commentaires sont fermés.