Le complot de l’Elysée


Est-ce que j’écris, comme pas mal de mes camarades anciens soutiens de la campagne de François Hollande, sous l’influence de l’Elysée ? Mouarf, me suis-je dit en lisant mon confrère David Burlot qui s’indigne  de l’accusation. Cette dernière émane d’un autre confrère, Denis, de Voix Militante. La voix est sans issue, sa voie est inaudible.

D’abord, j’adorerai imaginer que SebMusset ou Politeeks écrivent « sous l’influence de l’Elysée » quand ils taclent, à raison, quelques mesures ou absences de mesures gouvernementales sur des sujets qui leur tiennent à coeur. Les Left Blogs ont finalement rapidement retrouvé leur autonomie d’engueulades (parfois nombrilistes, j’en conviens).

Ensuite, nous sommes tous des grandes filles et des grands garçons, dotés d’une relative transparence: nous passons largement trop de temps à expliquer, réexpliquer le pourquoi du comment nous soutenons encore ou plus du tout le gouvernement.

Enfin, j’ai un scoop incroyable, une information que n’importe quel internaute même paresseux pourrait facilement dénicher tout seul: certains d’entre nous autres blogueurs politiques échangeons encore avec nos amis Romain et Mehdi passés à la cellule Web de l’Elysée. Quel travail d’enquête !

 

 

Publicités

17 réflexions sur « Le complot de l’Elysée »

  1. Certains voudraient nous dire « groupies » quoi, si j’ai bien compris ! Groupies eux-mêmes, c’est suis qu’y dit qu’y est !
    Ils ont d’ailleurs pour la plupart belle mine, derrière leur vieux bonaparte sans parti et sans armée !

  2. Un vieux bonaparte ? Sarko ? Les cents jours avant la retraire de Russie et St Hélène ? Ouf, j’ai cru qu’on parlait de nous, les sans-culottes vigilants de la République maudissant la monarchie déguisée des FEUILLANTS. En tout nous çà va, on progresse tandis que les partis bourgeois commencent à se liquéfier. Le prochain test sera en 2014… cONSEIL AUX SARKOBOYS : prenez plutôt un Bonaparte manchot, c’est mieux pour l’hiver : UN BON APPARTEMENT CHAUD. ARAMIS

    http://www.youscribe.com/catalogue/livres/litterature/romans-et-nouvelles/les-docks-en-folie-1858422

  3. Influence de l’Elysée ou pas, le problème n’intéresse qu’un petit noyau de « left-blogueurs » qui passent plus de temps à se taper dessus , à se chercher des poux dans la tête , à se donner des postures qu’à chercher les vraies réponses à tous nos problèmes et c’est très décourageant pour tout le monde et notamment pour ceux qui ont espéré la victoire de la gauche et un vrai changement .

    Et pourtant pendant ce temps il se passe des choses que personne ou presque ne remarque:

    « En attendant, les ministres défilent en Poitou-Charentes. En à peine un mois, Ségolène Royal a accueilli Michel Sapin (Travail) et Vincent Peillon (Education) à Poitiers, ainsi que Stéphane Le Foll (Agriculture) à Parthenay et Marisol Touraine (Santé) à Scorbé-Clairvaux. »..
    http://www.lanouvellerepublique.fr/France-Monde/Actualite/Politique/n/Contenus/Articles/2012/12/14/Segolene-Royal-reve-a-voix-haute-d-un-ministere

    N’en déplaise à ceux ou celles qui la traitaient de « nunuche » il semblerait que sans elle le PS ou plutôt le gouvernement Ayrault s’ennuie ferme et , en panne de solutions s’en va en chercher chez celle que ce pauvre Falorni voulait détrôner , des conseils pratiques , des idées et surtout une image qui les rapprocherait un peu plus des citoyens.

    On voit bien là aussi que les préoccupations des uns ne sont pas celles des autres . Juan , STP passe à autre chose!

    1.  » Juan , STP passe à autre chose !….. »
      C’est une pétition …. ? je signe à deux mains….lecture assidue de Médiapart, Politis « SebMusset » (etc…) tous les jours… mais la justesse et l’intransigeance quotidienne de « Juan » (de Sarkofrance) me manque quand même…
       » Qui aime bien châtie bien » dit on…. j’espérais donc trouver ici une critique bien ancrée à gauche sans concession bien que résolument positive et constructive de Hollande…
      Les lefts blog comme balises en quelque sorte….

      1. MarieAnne, Non non ce n’est pas une pétition , je ne permettrais pas . Juan fait ce qu’il veut de son blog .
        Mais on dirait que lorsque la gauche est au pouvoir elle passe plus de temps à entretenir les querelles plutôt que de soutenir des actions positives .On dirait aussi qu’on a mauvaise conscience si on ne critique pas systématiquement le gouvernement en place.
        Et puis le jeu qui consiste à savoir qui est la « vraie » gauche et qui ne l’est pas est puéril et dangereux.

        Je suis encore chômeur à 64 ans et ma retraite ne sera que de quelques centaines d’euros parce que j’aurais passé la pus grande partie de mon temps dans des professions dévalorisées comme l’agriculture ou l’artisanat entre autres.

        Alors je suis sensible à ceux ou celles qui cherchent à redonner une vraie raison d’espérer à toutes ces professions et qui cherchent des remèdes pour empêcher l’hémorragie d’emplois

        Les querelles de clochers je m’en contrefous , elles n’ont jamais fait avancer quoi que ce soit , bien au contraire . Savoir si untel ou unetelle est plus à gauche que l’autre n’a aucune importance pour moi. Ce qui compte c’est la volonté, la recherche de solutions crédibles et rapides pour les plus démunis , les autres se débrouilleront toujours en attendant.

        On m’a rétorqué cent fois qu’on n’a qu’à faire la révolution et ainsi tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes .
        Premièrement ça ne se décrète pas et deuxièmement encore faut-il que les citoyens la veuillent .Les plus réticents étant souvent les plus pauvres qui demandent juste un peu d’amélioration , je connais bien ce milieu ..et pour cause.
        Troisièmement l’expérience qu’on a des révolutions ne donne pas vraiment envie de s’y plonger illico
        Et enfin, ce qui est pour moi le plus important,quand je vois une personne qui se noie, même si c’est la faute du régime ou du système, je n’attends pas le grand soir pour lui lancer une bouée.

        Alors quand on aura fini de déverser tout notre fiel sur les autres parce qu’on est soi-même incapable de trouver des solutions et pour ne pas désespérer ceux ou celles qui souffrent en silence , j’aimerais juste qu’on montre de temps à autre que la politique peut quand même faire bouger les choses , même si pour l’instant c’est à la marge .
        Si les plus exposés et les minorités demain se portent mieux ce sera toujours ça de gagné . Ils seront peut-être plus à l’aise pour envisager d’autres étapes avec le ventre légèrement plus plein.

        J’ai senti quelques frémissements au début mais il me semble bien que le soufflé soit retombé . C’est pour cette raison que certains ministres commencent à lorgner du côté de celle qui est la seule à secouer le cocotier et qui puisse leur suggérer qu’il existe quelques moyens pour améliorer les choses

        Elle a fait de sa région un « laboratoire » avec l’assentiment de ses habitants puisqu’elle a été élue là-dessus et pour l’instant il faut avouer qu’en matière de santé , d’emploi , de formation,d’écologie et d’agriculture il n’y en n’a pas beaucoup ( de régions) qui soient .capables de rivaliser de moyens et d’énergie (verte)
        J’ai également suivi les propositions de Mélenchon pendant la campagne et beaucoup m’ont paru justes , intéressantes et « compatibles »(oh le gros mot) avec ce que disent d’autres personnalités de gauche même si l’ensemble de son programme ne me semble pas pour l’instant réalisable en l’état..

        Pour moi le reste n’est que du blablabla de personnes qui passent leur temps à commenter une actualité insipide et formatée en se donnant des grands airs et des postures de gens outrés d’avoir été malmenés par d’autres.
        Par exemple illustrer un article avec un repas de hyènes pour parler de « blogueurs de gouvernement » n’incite pas vraiment à suivre les conseils et les avis de celui qui tient de tels propos. Mais chacun son style ….ici chez Juan on est loin de tout ça , c’est d’ailleurs pour cela qu’on y reste. Il y a bien évidemment d’autres blogs et d’autres endroits à visiter dont ceux que vous citez.

        Voila l’explication de « Juan, STP passe à autre chose » .C’était en toute modestie et avec tout le respect qu’on lui doit .
        Je précise que personne n’est visé en particulier mais que nous sommes tous globalement responsables en général.
        Et pardon pour la longueur du commentaire , je n’ai jamais su faire court 🙂

        1. Cher coup de grisou… pour la « pétition » c’était une demi plaisanterie. Le sens critique si bien exercé contre N Sarkozy me manque. C’est tout.
          Je voudrais vous répondre en tout premier lieu que je comprends fort bien tout ce que vous dites de votre situation car je suis et mon mari également confrontée à de graves « problèmes ». ( carrière irrégulière manque de trimestre…. etc…. bref…. je connais cette situation, heureusement pas figée en ce qui nous concerne. En allant aux prud’hommes nous espérons faire prendre en compte un certain nombre d’éléments qui changeraient pas mal de choses) pour l’instant nous « vidons » nos réserves….
          Vous avez raison de tempérer les engouements, les réactions intempestives…. mais ne m’en veuillez pas trop …. je suis déçue et c’est la déception qui me motive ainsi. Bien sur que Juan peut écrire ce qu’il veut et que nous avons le droit de lire … ou pas…. (Je ne sais pas de quoi il s’agit quand vous parlez d’un repas d’hyènes…. Je ne suis pas venue ici pendant plusieurs jours).
          J’espère encore comme E Todd que Hollande a un plan. Une stratégie qui passe par une période pénible ou il faut donner des gages à « l’adversaire »; (la finance, pour citer Hollande lui même…) avant de négocier un grand virage. Cependant il serait bon de redire que l’on va tenir ses promesses quand meme, surtout celles concernant les plus faibles. Il m’est insupportable d’imaginer que les promesses à leur égard n’auraient été qu’autant de manipulations pour  » arriver » au pouvoir. Ce serait désespérant au sens propre.
          La question de la loi encadrant les licenciements « boursiers » par exemple… ou en est elle ? Qui se pose encore ce genre de question ? Ou alors j’ai raté un épisode ?? En même temps on voit désapprouver les contradicteurs de l’aéroport inutile à 1 milliards d’euros…
          Concernant Cahuzac…. j’en ai un peu marre aussi, c’est vrai, de voir chercher tous les jours des poux sur la tête de la seule (presque) presse digne de ce nom qui nous reste…; « Haro sur le messager »…. comme dans le Mythe de la Caverne dirait on.
          Bonne soirée à vous et merci pour votre réponse.

          1. MarieAnne , Hollande n’a jamais été mon candidat , j’ai aussi toujours été contre NDDL même si je comprends les ouvriers de la région qui sont pour , notamment ceux des chantiers de l’atlantique qui ne voient pas leur avenir avec beaucoup d’optimisme..J’habite à quelques dizaines de km de NDDL et je connais très bien certains agriculteurs qui mènent le combat.

            Pour le reste je me pose les mêmes questions que vous et que beaucoup ici sur la volonté de Hollande et sur son envie de s’attaquer à la pauvreté. Le RSA a été augmenté mais ne permet pas de vivre décemment mais avec Sarkozy on n’en aurait déjà plus ni de SMIC non plus d’ailleurs.
            Certains diront que ce sont des pansements sur des jambes de bois et des petites réformettes . Ils ont certainement raison mais dans une période aussi critique que celle que nous vivons c’est malgré tout une maigre consolation pour ceux qui sont à un euro près..et je sais là aussi de quoi je parle.

            Je suis d’accord qu’il y a bien de l’argent pour des dépenses inutiles . Les petites entreprises auraient certainement mérité mieux . D’ailleurs le crédit d’impôt compétitivité a été recalé par le sénat . Il avantageait beaucoup trop les grosses entreprises , il aurait fallu mieux cibler .

            Je peux aussi faire une longue liste , j’ai des tas de critiques à faire mais je refuse de me placer dans un camp ou un autre et de considérer ceux qui pensent différemment comme des traîtres ou des « soc lib » , terme tellement galvaudé, qui ne sert qu’à condamner et pas du tout à comprendre la complexité du monde dans lequel nous vivons .
            Car tout est imbriqué et chaque décision provoque toujours un effet « papillon « qui n’est bien souvent pas du tout celui que l’on espérait.
            On a vécu 5 années de politique hystérique et on a du mal à s’en débarrasser, comme une sorte d’addiction à la critique systématique comme au bon vieux temps.
            La mode est toujours à casser l’autre , à l’agressivité . Comment dans ces conditions avoir une réflexion de fond lorsqu’on n’écoute pas l’autre et qu’on le condamne par avance?
            Hollande pêche par son manque de communication ce qui n’arrange pas les choses , sa vision semble floue ou bien il prend conscience que même le si peu qu’il avait promis c’était encore trop car je pense qu’au fond de lui-même il n’a pas envie de s’attaquer de front aux véritables décideurs de la finance. Il espère peut-être un consensus .. »mou » .C’est là que je suis inquiet.

            La suite je n’en sais rien , je vis au jour le jour et ne fais aucune projection dans l’avenir. Ma retraite sera minable , je cherche donc à trouver quelques solutions et je fais moi aussi des économies ( de bouts de chandelles) là où je peux en attendant le grand soir 🙂 Mais je suis un peu las de toute cette énergie dépensée en vain et je pense raccrocher de la politique.
            En attendant merci pour vos arguments que je comprends largement aussi .

  4. L’erreur et la méprise ont été quand même de donner le qualificatif de  » left » à des blogs qui n’étaient que  » anti » sarko . Disons que , maintenant , on y voit plus clair .

  5. Juan, si je peux me permettre: il faut cesser de vous interroger sur vous-même, de culpabiliser pour être moins systématiquement hostile envers Hollande qu’envers Sarkozy, de faire dans le scrupule permanent qui est un obstacle à la création:écrivez ce que vous avez envie d’écrire, comme ça vous vient, et laissez vos lecteurs en juger! Quoi que vous écriviez, vous n’éviterez pas les accusations d’être à la solde du grand capital, de la Corée du Nord, des juifs, des franc-maçons, ou des plombiers polonais -voire des cinq en même temps, ce qui doit vous faire de beaux revenus.

  6. Pas de complot….c’est vite dit….
    Le vieux monsieur de la plage….c’était en fait un espion…. et le chat, il lui a greffé une « puce »……:)

    Non plus sérieusement, laissez tomber. Il y aura toujours des tordus……

  7. Merci Juan, et je viens de répondre chez GDC pour lui rappeller des choses : je n’ai pas vu d’instruction de l’élysée dans mes mails Leftblogs, ni de Matignon. Donc Denis invente, et GDC rebondit , effet de meute.

  8. @Juan

    Il n’y a aucun travail d’enquête. Juste une interrogation suite à un commentaire, suite aussi à tous ces billets « défensifs » sur Cahuzac, par exemple. Je crois, par ailleurs, que, dans la blogosphère, il doit y avoir d’autres blogs, d’autres blogueurs bien plus inaudibles !

    @Politeeks

    Pour bien comprendre l’effet de meute, je conseille aux lecteurs du blog de Juan de lire ça :

    -> http://www.voie-militante.com/divers/humour/le-cri-de-desespoir-du-chef-de-meute/

  9. C’est difficile la critique sur tel point ou tel autre point particulier

    Par exemple

    – la nationalisation partielle de Florange,
    – investir à autre chose et mieux l’argent qui servira pour NDDL ou
    – l’interdiction des licenciement bousrsiers

    je suis à fond pour,

    mais à quoi bon faire et se faire des illusions

    vu les appuis qu’ont eus Hollande et Ayrault ,leurs contraintes
    et leurs méthodes trés « suiveuses » – malgré les paroles passées audacieuses
    qui étaient plutôt des reprises de convictions de novation d’ autres, ne servant
    pour eux que pour effets d’annonces –

    les 3 causes ou options précitées précitées étaient sûres de n’être jamais
    retenues et donc les défendre ce n’est pas loin du tout d’être seulement
    une manière de s’illustrer.

    Coup de grisou, je suis d’accord avec ici vos commentaires.

    Juan, quoique vous disiez, moi ma distraction c’est de tout lire
    (article et commentaires) , et donc quandi je pense que vous dites des bêtises
    c’est, pour moi, parmi des choses intéressantes et d’autres bêtises et c’est
    trés bien.

Les commentaires sont fermés.