Benoit XVI se résigne


Le pape démissionne, la nouvelle nous agite.

« Je suis convaincu que mes forces, vu mon âge avancé, ne me permettent plus d’exercer correctement le ministère », explique le pape. « Dans le monde actuel, en proie à des changements constants, la vigueur du corps et de l’esprit sont aussi nécessaires pour gouverner la barque de saint Pierre et annoncer l’Evangile« . « Cette force, ces derniers mois, m’a manqué, et m’oblige à reconnaître mon incapacité à bien gérer le ministère qui m’a été confié ».

source: le Monde

Il ne se « retire » pas, il « démissionne ».

La précision a son importance.

S’il se retirait, il quitterait tout. Là, il nous dit juste que le « job » est trop pour lui.

Etre pape au XXIème siècle, ce n’est pas une sinécure.

Publicités

51 réflexions sur « Benoit XVI se résigne »

  1. Un peu choquée tout de même que le JT soit quasiment entièrement consacré à l’événement. Certes la France est un pays de tradition catholique, mais c’est aussi un pays laïque. Cette information devrait être traitée de la même façon que celle du Nouvel An chinois.

    1. Myos, vous voudriez qu’il y ait une information centralisée où l’on décide en haut lieu de ce qui intéresse -ou pas- les habitants d’un pays laïque ?

      1. Non, je voudrais que les journalistes fassent leur travail, cad qu’ils sachent hierarchiser l’information et ne pas se focaliser sur un seul sujet. Qu’on en parle, et même en Une, ok, mais que ça occupe la moitié du journal et 75% des infos sur BFM ou itélé, non. Sur F2, hier, au JT, on avait 1° le pape 2° la neige. Je ne pense pas que ça reflète ce que veulent les gens, ceux qui regardent les JT veulent des infos, pas juste un seul sujet.

        1. …tout à fait d’accord avec MYOS, il n’y à pas que des cathos en France, !! Cette légende que  » la France soit la fille ainée de l’Eglise catholique  » commence à m’horripiler ! Sur 65 millions d’habitants, il doit y avoir 3 à 4 millions de  » fidèles » !!
          Pas de quoi pavoiser !!

    1. C’est skej’ai dit plus haut, mais le temps que le taulier mette ses bottes de sept lieues-lumière pour revenir par chez nous… On pourra lui demander comment ce sera dans cinq siècles, y aura-t-il encore des papes, y aura-t-il encore des hommes ?

  2. Je ne savais pas que nous étions au XXVI ° siècle. Il faut faire des corrections ou je ne sais pas dans quel siècle nous vivons.
    Amicalement, je pense surtout qu’il faut relire avant d’envoyer.

      1. Si ! C’est grave de faire des réflexions de ce genre à un blogueur. Nous, on connait le Juan et on a des blogs, on rigole. Je dis ça pour foutre la merde.

        1. Nicolas, au XXVlè siècle, on ne se rappellera plus qui était pape en l’an 2000. Qui sait qui était pape en l’an 1000, hein ? Ou alors, on s’en souviendra grâce à un petit truc, on dira : » Mais si tu sais c’est ce type qui était le chef d’une Eglise à l’époque où Jegoun 1er a commencé son long règne de messie des blogs bistro ! »

    1. cette hypothèse me plait beaucoup , avec comme témoins Monsieur XXIII en robe et Mme la Barjot en pantalon

    2. pourquoi pas Mgr Barbarin……avec son petit côté Mister Bean, çà mettrait de l’ambiance ….(avec tout le respect que je dois à ces 2 personnes)

      1. Moi ce qui me plairait c’est un pape d’origine africaine. 1° ça reflèterait le poids de l’Afrique dans le monde de la foi catholique 2° ça obligerait certains catholiques bien pensants qui continuent de croire que croyant = européen et européen>africain à se remettre en question.

  3. il n’est pas mort, alors on ne peut pas dire « vive le pape » c’est ça ?
    .. qu’est-ce qui va se passer ..? du feu dans la cheminée (conclave) la fumée sera noire puis blanche, habemus papam ! ainsi un autre berger, clarté et cloches de sonner ..
    un jeune pour la route ? ..

  4. Question d’une importance capitale : Frigide Barjot, la nouvelle madone, va-t-elle orgnaniser une manif ?

  5. Bon, résignons à bouffer du « Pape catho » jusqu’à fin mars. Entre Findus et ça : L’hiver sera long…

    1. Lire à mon commentaire ci-dessus : « Résignons-nous à… » (merci de votre patience…)

  6. Pourquoi pas une Papesse ?
    Il serait temps que l’Eglise Catholique dans sa Hiérarchie
    sur terre renonce à son sexisme.

  7. Une certaine classe, quand même.
    Que n’a pas eue, par exemple, un Mitterrand, que tous ses collaborateurs décrivent aujourd’hui comme physiquement incapable d’exercer pleinement ses fonctions pendant les deux dernières années de son deuxième mandat.

  8. il est fort ce Hollande
    convaincre Benoit de démissionner pour remplacer dans les infos le mariage pour tous et qu’on ne parle pas du reste

  9. 1 poste à pourvoir ? Eh non, c’est encore le piston qui va fonctionner. Et assurément, ce sera un homme.
    A propos, elle est vraie cette histoire de chaise percée pour vérifier si sa Sainteté est bien « complète » ?

  10. en tous cas, la news ne laisse pas indifférent (ce n’est qu’un début)
    (continuons le ..)

  11. comme disait Desproges, si ce sont les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces……

    1. @ Espoir
      et aussi de Desproges
      « Dieu : N’importe quel chrétien venant de recevoir l’Eucharistie vous le confirmera, Dieu fond dans la bouche, pas dans la main. »
      bonne soirée

  12. ERIE

    pourquoi pas GG comme pape, avec sa dégaine de pingouin il ferait peut être revenir les cathos dans les églises (déjà une bonne partie de l’UMP….

    par contre épouser le catholicisme c’est tourner le dos à l’argent…et là GG, il peut pas

  13. je me suis trompé ce n’est pas ALIE ERIE mais ELIE ARIE
    pardon cher ami d’avoir écorché votre nom….

  14. Le gourou d’une secte démissionne et c’est 20 minutes non stop dans des Jités de service public dans un état soi-disant laïc . On vit une époque formidable .

  15. A hawk eye, je me faisais exactement la même réflexion, qu’est-ce qu’on s’en tape! Maintenant, si le nouvel élu était black ou homo, ou de sexe féminin, ce serait une bonne nouvelle….

  16. hawk eye, en France 35 millions de catholiques et 5 ou 6 millions de pratiquants. C’est combien le nombre d’adhérents au parti de gauche ?

    1. Si tu ne fais pas la différence entre une secte et un parti politique , même minoritaire , j’aurais du mal à poursuivre un quelconque dialogue .

      1. Si vous ne faites pas la différence entre une religion et une secte moi aussi j’aurais du mal à pousuivre un qulquoncque dialogue.

        1. Comme on dit , une religion est une secte qui a réussi , mais le fond est le même : une croyance et des blaireaux qui ont peur de leur sort , en leur faisant croire qu’après leur mort , un paradis ou des vierges les attend . Tant qu’ils ne tuent personne , qu’ils y croient , si cela leur fait du bien .

          1. De toute façon n’est-il pas vrai que chacun veut croire en quelqu’un ou quelque chose qui le dépasse ? Quelle différence que son modèle de vie inclut ou non l’éternité ? Ceux qui ne l’incluentt pas me semblent alors tout autant des blaireaux car comment ne pas avoir peur de son sort et vivre sans être enivré par quelqu’idéaux ou croyances qu’ils s’étendent ou non à l’éternité. Pareil pour les « sans foi » « Tant qu’ils ne tuent personne , qu’ils y croient , si cela leur fait du bien »., qu’ils ne soient pas sans loi.

            Sur quelle carte est donc cette frontière qui séparerait ceux qui disent vouloir croire en un ou des dieux et ceux en aucun ?.

          2. Vous semblez oublier l’importance politique de l’influence de l’ Église catholique dans le monde, en particulier en Afrique et en Amérique du Sud.

            1. C’est pour cela que certains aspects de la couverture des JT français était un peu indécente, d’abord le temps qui y a été consacré mais aussi certaines questions, hier certains journalistes (BFM par exemple) se focalisaient sur quelle influence auront les cardinaux et évêques français dans la décision, est-ce que le prochain pape peut être français, on entendait des éditocrates affirmer sentencieusement que l’église catholique française était très respectée etc… Dans le genre cocorico imbécile et passer à côté du sujet (= l’Afrique croyante, l’Amérique du Sud et les évolutions de la foi en Argentine, Uruguay, etc..)

              1. J’ai lu en effet cette imbecillité nationaliste des médias français parlant d’un pape gaulois ! Encore une fois ce sont des médiocrates qui sont méconnaitre les réalités de la Curie romaine : pourtant leur métier est de savoir et d’informer correctement ! Il sembleraient que le hit parade romain privilégie un cardinal italien, sud américain ou africain. France info d’ailleurs attire l’attention : ce n’est pas parce qu’un pape serait africain qu’il risque de révolutionner le Catholicisme. Car les plus connus, les plus influents …vivent à Rome et la plupart ont des visions encore plus dures que Benoit XVI !

  17. Hébé… nous v’la partis pour deux mois de papacompile à grand spectacle !
    Bel enfumage pour la misère du monde…

    ***

  18. ..
    Un pape issu des ex colonies de l’europe , ça serait l’élégance super classe! Les commentateurs tv et radio auraient encore plus à montrer et dire

  19. « l’importance politique de l’influence de l’ Église catholique dans le monde, en particulier en Afrique et en Amérique du Sud. »

    hélas, depuis cinq siècles

Les commentaires sont fermés.