Manger vrai.


This is our food.

Chaque pays a raison d’être fier de sa nourriture nationale. Et désespéré de constater quand ces traditions s’éloignent.

Ces derniers jours, l’entreprise Findus fut donc surprise avec de la viande de cheval dans un plat de lasagnes à la place de bœuf dans des plats cuisinés pour le marché britannique.

« L’affaire de la viande de cheval dans les lasagnes Findus est donc parfaitement révélatrice des dérives mercantiles et immorales du marché néolibéral soutenu et encouragé par la Commission de Bruxelles » écrit Périco Légasse pour Marianne. Il a sans doute raison.

On oublie trop souvent que notre agriculture est d’abord une industrie qui se sert de nos images campagnardes pour vendre sa bouffe industrielle.

Mangez vrai.

20130210-205929.jpg

Publicités

9 réflexions sur « Manger vrai. »

  1. Un truc que j’ai pas bien compris….
    donc d’après l’entreprise Spanghero la viande arrive de Roumanie congelée….pour être ensuite cuisinéepar Findus donc décongelée….pour être ensuite recongelée (vendu en produits surgelés Findus).
    Question subsidiaire…..on nous explique qu’il ne faut jamais recongeler un produit …… alors si les produits sont congelés et décongelés plusieurs fois…qu’ajoute t-on comme produit pour éviter une éventuelle contamination.
    Ou alors j’ai rien compris….
    mais bon je ne mange pas de viande (ou très peu)

    1. On peut congeler un produit, le décongeler, le cuisiner et congeler le plat cuisiné. Il ne s’agit pas d’une décongélation suivie d’une recongélation, mais de deux congélations, le plat cuisiné étant un nouveau produit (où les bactéries nées de la décongélation ont été éliminées par la cuisson).

  2. Ce qui me révolte : Nous, on commente … on s’indigne … on crie ici notre colère. Tous les jours, on constate qu’il n’y a pas (où si peu) un pan de la sphère politico-économique qui donne, dans une moindre mesure, satisfaction.

    Pour ce qui me concerne, engagé (modestement) dans la vie de la cité, je me questionne de plus en plus. Comment, et par quels moyens, allons-nous pouvoir faire cesser tout cela ?
    La réponse n’est-elle qu’utopique ?

  3. Les lasagnes à la viande de cheval pourraient-elle être utiles à certains coureurs du Tour de France ?

Les commentaires sont fermés.