Mal à l’aise avec le #5Mai


Dans quelques jours, quelques camarades et bien d’autres encore qui ne le sont plus manifesteront pour un ensemble de revendications plus large qu’un changement de République.

Depuis des semaines, Jean-Luc Mélenchon conclue la quasi-totalité de ces billets de blog par un appel à manifester le 5 mai. Progressivement, je comprends que cette manifestation n’est pas seulement pour une VIème République aux contours improbables. Melenchon l’explique très clairement.

« La stratégie de la révolution citoyenne vise à conquérir l’autorité et la confiance suffisante pour ouvrir une perspective qui devienne majoritaire. Pour cela deux conditions doivent être réunies dans l’action. D’un côté, un décrochage clair et tranché à l’égard de l’officialisme et du système politique dominant. Et secondement donner en permanence un contenu et des objectifs concrets de haut niveau à la protestation. »

C’est donc une manifestation contre l’austérité que nous ne connaissons pas en France, pour le mariage pour tous, contre la désindustrialisation et la fermeture des usines, pour la nationalisation ou la coopérative, contre Jérôme Cahuzac et « l’évidente complaisance de François Hollande » (NPA), pour « la fin du cumul des mandats » (Eva Joly) et contre la fraude fiscale.

Bref, ces appels fourre-tout ont ceci de commun qu’ils concentrent le tir, une fois de plus, sur l’actuelle équipe Hollande, et, surtout, qu’ils embrassent tant de sujets qu’ils ne représentent plus rien de concret.

Où est la perspective politique ?

Nulle part, et c’est dommage.

C’est une forme de coalition des anti-, souvent avec de charmants slogans qui, pris individuellement, méritent largement manifestations et combats.

Ce 5 mai, veille du 6, je me souviendrai que la première manche d’un combat de 5 ans a été gagnée envers et contre tous pas un seul homme, Hollande.

 

Publicités

33 réflexions sur « Mal à l’aise avec le #5Mai »

  1. Merci pour ce rappel à l’égard des oublieux et des impatients qui croient que les effets d’une politique doivent se ressentir aussi vite qu’un claquement de doigts.

    Je suis sidéré de voir à quel point la gauche est désunie un an après. Je suis sidéré de voir que les Français seraient prêts à réélire Sarkozy face à Le Pen au second tour.

    Mélenchon ne décolle pas malgré toute l’énergie qu’il déploie à critiquer et insulter la majorité. Au contraire, son agitation profite concrètement à la droite et à l’extrême droite. Quel gâchis !

  2. Mélenchon ? Cette voiture-balais ? Il bosse pour le camarade Hollande, un faux-cul de première. Anti-libéraliste mais résolument européen ! Franc-Mac en plus.
    Mélenchon joue bien son rôle mais les imposteurs sont démasqués. Idem pour Hollande, un glandu notoire qui croyait gouverner comme on préside une amicale bouliste de quartier.
    La droite se rend compte que Sarkozy c’est pareil, la fausse alternance gauche-droite a niqué plein de monde mais les gens ne sont plus dupes.
    Dehors les oligarques, dehors l’Europe des banques = soumission, perte de la souveraineté.
    Incroyable que les gens de gauche si prompts à lutter pour les acquis sociaux se fassent berner par des voyous qui bradent la France à des eurotechnocrates cyniques vendus aux banksters. Quand je gueule sur Hollande, on me traite de mec de droite, alors que j’ai gueulé sur Sarko quand il était Président. Les mecs, on s’en sortira pas comme ça… Faut arrêter les vieux clichés. Oui je méprise cette gauche donneuse de leçon, je méprise les faux écolos prêts à faire de la taule pour contrecarrer Monsanto & Co mais qui ne s’offusquent pas de faire louer le ventre des femmes indiennes par des bobos dégénérés pétés de thune, sans morale aucune. Je conchie ces infâmes menteurs.
    Pareil pour le coup du mur des cons, mais bordel, ça ne vous choque pas que le journaliste soit menacé de licenciement et ait une procédure au cul ? Que des magistrats ayant prêté serment soient à ce point pourris mentalement pour ne pas se remettre en question me sidère. La gauche s’est totalement coupé du peuple depuis des années, la droite pas mieux, elle fait de la gestion d’affaires et ne pense plus aux intérêts de la Nation.
    Il y a pléthore de journaliste qui couchent avec les politiques, la copine du Président est elle-même journaliste et vit aux frais du contribuable. Ca ne choque personne ? Ah oui, on est de gauche alors on tolère… Mais c’est cette tolérance qu’il s’agit de piétiner, il faut tenter de rester libre et non partisan. Les politiques nous enferment dans des carcans où on excuse l’inexcusable : magouilles, fraude fiscale, justice partiale, médias aux ordres (dans quel pays le gouvernement file un demi milliard d’euros de subvention au… contre-pouvoir ???).
    Voilà, mon coup de gueule du mardi. Bonne journée à tous.

    1. Et tu nous propose quoi pour changer çà Vlad ? La bourgeoise milliardaire Lepen née à Neuilly ? ARAMIS

      1. Tout de suite Le Pen, voyez comme les réflexes conditionnés ont la vie dure. Dès qu’on parle d’UMPS on est catalogué.
        Ce que je propose ? Que la justice soit impartiale, que la corruption soit combattue, que la presse soit indépendante, que le pays soit souverain (frontières, retour au franc, on quitte l’Euro, l’Europe et l’OTAN).
        Pour l’instant le parti qui me séduit le plus c’est l’UPR de François Asselineau.
        Sinon, je ne suis qu’un pauvre bougre parmi d’autres, je n’ai pas l’outrecuidance de savoir ce qu’il faudrait en détail… Ma sensibilité me porte cependant vers l’UPR que je trouve cohérent.

        1. Désolé pour le coup de FN mais comme je ne connais pas le UPR, je ne voyais donc qu’à droite Lepen et à gauche Mélenchon pour bousculer l’entente bourgeoise UMPS.. Je vais me documenter. ARAMIS

  3. difficile de réagir à un coup de gueule (surtout que je suis d’accord avec quelques points comme le Mur des Cons). Pour le reste, trop nihiliste pour moi. J’vais juste jouer mon rôle de blogueur de gouvernement: je ne comprends pas cette fixette sur Valtrier qui dort à l’Elysée comme n’importe quelle compagne du président. Faudrait qu’ils soient mariés ? Roooo. Bonne journée …

    1. Nihiliste ? Pas faux. Disons que je ne rêve plus vraiment avec les politiques en ce moment. L’Europe j’y ai cru, plus maintenant, retour au réel.
      La fixette sur Valtrier : tu as raison, je suis un peu monomaniaque. Loin d’être un détail pour moi, je m’attache aux symboles, à défaut d’avoir des analyses profondes (mon QI ne me le permet pas) je réagis souvent à l’intuition.
      Perso, ça me choque. Nous avons un Président, un des rares à ne pas être lié juridiquement à sa compagne. Qu’est-ce qu cela lui coûterait de régulariser sa situation ? Pour les français. Je prends cela comme un manque de respect. Ca pour le coup c’est du nihilisme alors que ma conception est plus traditionnelle.
      D’autant que ses déplacements à l’étranger en seraient facilités.
      Ne pas sentir ses choses-là est pour moi rédhibitoire. Ou bien Hollande est un gougnafier qui ferait venir à l’Elysée n’importe quelle copine, journaliste de surcroît, ou bien il est sacrément culotté voire irrespectueux. Ou bien les deux !

      1. ta réaction est lunaire. On est au 21ème siècle. Il vit avec la dame depuis au moins 5 ans. C’est quoi le souci ?

    2. « je ne comprends pas cette fixette sur Valtrier qui dort à l’Elysée comme n’importe quelle compagne du président »

      Il en a combien? Il y a un harem, à l’ Elysée?

  4. Fatiguant tout ça, et Mélenchon l’adjoint de Sarkozy nous hurle dans les oreilles…

  5. Pourquoi cette réaction démesurée puisqu’on vous dit que MELENCHON ne représente rien et hurle contre le vent (je devrais même dire contre un courant d’air, alors ? a moins que vous commnenciez à avoir quelques doutes, quant à la mobilisation… Un début de prise de conscience ? C’est déjà çà. Perso j’y serai : Arrivée de SARKO contre lequel j’ai voté en 2007 : 1600 euros par mois., Arrivée de HOLLANDE pour lequel j’ai voté en 2012 :: 960 euros en me faisant passé de l’amiante en retraite. C’est très concret et çà motive… ARAMIS

    http://www.edilivre.com/on-a-tue-la-mere-michel-claude-carron.html

  6. A l’aise avec le 5 mai… et de plus en plus mal à l’aise avec vos « positions » Juan….
    Le mur des cons ? Un journaliste de FR3 travaillerait donc prioritairement pour Atlantico…. ? ce journaliste est il un stagiaire, un gratte papier ou bien un pillier de cette rédaction d’une chaîne publique qui savait parfaitement ce qu’il faisait , tout en le dissimulant ? et « qui » est donc « Atlantico  » ? apparu si récemment mais si massivement dans le champs médiatique français. ? que voilà des éléments que nous aimerions connaître plutôt que des « positionnements » sommes toutes un peu baclés et, au fond, (!) superficiels !

    « Robert Ménard, un curieux plaignant contre « Le mur des cons » »
    http://www.legrandsoir.info/robert-menard-un-curieux-plaignant-contre-le-mur-des-cons.html ou l’on s’aperçoit que son avocat est partie prenante du site en question !

    et: « Le Mur des cons n’est pas à jour »
    http://www.comite-valmy.org/spip.php?article3446

    ( « dis moi contre quoi tu t’insurges (si tu t’insurges encore) et je te dirai qui tu es….)

    1. ah mais je prépare un billet sur cette curieuse affaire du Mur des Cons. Le « coupable » s’est démasqué ce matin.

  7. « Où est la perspective politique ? »
    Passer d’une politique libérale pro-Medef à une politique de gauche plus juste . Est-ce si difficile à comprendre ? A priori oui . Sinon , continuons dans cette voie , et le résultat des courses sera le chaos et la droite dure en 2017 . Mais il sera trop tard pour dire :  » on s’est planté , une autre politique était possible  » .

    1. Une autre politique ? Mais bien sûr. Celle de l’Islande depuis 2009 par exemple ? Tant vantée par le Front de Gauche comme un exemple à suivre.

      Le peuple islandais vient de sanctionner cette politique. Comme quoi, ce n’est pas si facile à comprendre. Et les exemples de cette nature ne manquent pas en France (1986, 1995, 2002). Laissons Hollande et Ayrault mener le navire et attendons de voir s’ils nous amènent à bon port. Pour le moment on vient à peine de lâcher les amarres…

  8. Mais pourquoi voulez-vous qu’Hollande officialise avec sa Valoche ? Mais, y fait ce qu’il veut le gars… J’ai 53 ans, et ça me choque pas du tout qu’y soit pas marié… Pis, franchement, Méluche qui, en fait, se verrait bien 1er Ministre… Non, mais on est en plein délire. La droite n’a pas digéré le 6 mai 2012, et tant qu’elle ne sera pas revenu au pouvoir, elle sera à ce niveau, c’est à dire dans le caniveau. Allez, A+ ; l’invisible JBL1960

  9. Je crois que nos camarades socialistes ou affiliés ne voient pas bien où nous en sommes vraiment. perso je suis le secteur de ROUEN (lieu de naissance de HOLLANDE et appelé grand Ouest) et je peux vous dire qu’il passe très mal avec le coup de Pétroplus (entre autre) il y a donc urgence de faire ressortir une vraie gauche pour éviter l’arrivée en fanfare de la coalition UMPFN qui se dessine en véritable raz de marée, tandis que Flamby fait des bulles sur son pédalo en prétendant maintenir « son » cap.. MELENCHON a bien raison de prendre les devants. Voir ci-dessous c »est piqué sur le Net : :

    « Ainsi, poursuit l’institut de sondage, « les ouvriers se montrent plus nombreux qu’en moyenne à s’attendre à une explosion sociale (à 81%, soit 11 points de plus que l’ensemble des Français), les professions libérales et cadres supérieurs semblant quant à eux plus dubitatifs quant à la survenue d’un tel événement (seuls 57% le redoutent pour les prochains mois) ».

    Les habitants du Grand Ouest, « région pourtant traditionnellement modérée » souligne l’Ifop, estiment à 77% l’arrivée probable ou certaine d’un tel événement dans les prochains mois. En Ile de France, ils sont 66% à partager ce sentiment.

    Enfin, les sympathisants de droite apparaissent bien plus préoccupés par le risque que ceux de gauche (respectivement 80% contre 54%). « Ces résultats sont inverses à ceux observés en 2009, époque où la gauche (alors dans l’opposition, NDLR) anticipait plus que la droite une explosion sociale », commente l’institut.

    « Enfin, on observe qu’au sein de chaque famille politique, le pronostic d’une explosion sociale en France tend à augmenter à mesure qu’on s’approche des extrêmes », pointe l’Ifop. Ainsi, 89% des sympathisants du Front National jugent ce risque réel, contre 79% à l’UMP. A gauche, il est réel pour 64% des sympathisants du Front de Gauche, contre 51 % des proches du Parti Socialiste »

  10. C’est rigolo…je ne comprends plus rien aux commentaires… Juan ! Tu fournis la boussole ?

  11. Décidément çà passe mal les posts, j’en ai mis deux autres qui sont partis dans la nature…

  12. Bon, d’un côté on a ceux qui disent que Mélenchon bosse pour le camarade Hollande, de l’autre ceux qui le voient en adjoint de Sarkozy.

    Qu’en conclure ? Soit que ces opinions sont contradictoires, et qu’elles ne définissent en rien ledit Mélenchon. Soit qu’elles ne sont pas contradictoires, que Mélenchon est à la fois l’adjoint de Sarko et qu’il bosse pour Hollande, ce qui ouvre d’étranges perspectives, notamment sur le concept d’UMPS.

    1. on pourrait peut-être le couper en trois : mél à gauche, chon à droite et…en au centre…
      à propos pourquoi il n’est plus un élu de la raie-publique ?

  13. Oui, le nouveau concept utilisé par Juan est un poil hésitant… L’ancien était tellement mieux.

  14. J’aurais tellement aimé ce « 5 mai » pendant l’ancien quinquennat….

    1. Oui voilà, c’est tout à fait ça 😉

      Aujourd’hui les gens (de droite comme de gauche) attendent tellement du gouvernement qu’ils sont prêt à le rendre responsable du mauvais temps. Je crois que je vais défiler avec cette banderole. Au milieu des « Casse-toi pépère ! », « On t’as assez vu minable ! » « Ayrault démission ! » ça apportera au moins un peu de dérision.

  15. Chers amis
    Aujourd’hui 1er mai , la classe médiatique n’a d’autre préoccupation que celle de s’appesantir sur la démonstration du Front National et de ses affidés. Cela met en valeur la famille Le Pen et les courtisans sans foi ni loi qui l’entourent . Alors je veux bien que l’on s’écharpe dans ce blog sur Mélenchon Hollande et autres personnages de cette gauche en pleine incertitude, mais maintenant le péril est aveuglant, le combat certain; il va falloir se déterminer rapidement hélas: être fasciste ou antifasciste ! Comme dans les années trente? Eh oui. Pour moi, il ne va plus y avoir bientôt d’autre lutte que celle-là.
    Accessoirement quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi j’ai été saisi d’une intense et irrépressible rigolade et d’une sorte de soulagement quand j’ai pris connaissance du » mur des cons » ? Enfin!

  16. Je suis d’accord avec les phrases 3 et 4 de votre commentaire.
    Mais affirmer que vivre en concubinage et ne pas « régulariser »,quel mot horrible,sa situation serait un manque de respect des Français?
    Vous vivez au 19ème siècle(victorien)?
    Je suis athée.Je ne considère donc pas le mariage comme un sacrement.Pour moi la valeur d’un engagement réciproque ne se mesure pas à une reconnaissance officielle matérialisée par 2 signatures devant Mr le Maire!
    Nicolas Sarkozy,déjà 2 fois divorcé s’est marié avec Carla Bruni.Mais n’était-ce pas pour calmer son électorat si réactionnaire,bigot et bien-pensant?Votre argument des déplacements à l’étranger n’est pas recevable.Certains chefs d’états ne sont pas mariés,d’autres le sont mais leur conjoint est du même sexe.
    Vos propos sont odieux!

Les commentaires sont fermés.