Non, Hollande n’a pas chanté d’ode à Schröder


C’est sans doute un manque d’inspiration, ou l’habituel procès d’intention qu’il fallait encore justifier. Quand Hollande se déplace à la cérémonie du 150ème anniversaire du SPD, quelques-uns scrutent, décortiquent, analysent son discours pour y voir les traces ou les preuves de son social-libéralisme à la Schröder.

Prenez l’exemple de Mediapart, via Lénaïg Bredoux, qui a commis un court billet titré : « L’ode de François Hollande à Gerhard Schröder ». 

L’accroche est belle. J’ai donc lu la suite. Un peu angoissé par l’idée que notre président traverse le Rhin pour faire chanter une ode à Schröder, je cherchais donc « l’hommage » dans le texte et la video qui, d’après Lénaig Bredoux, surpassait tous les autres. Je tombe enfin sur l’accusation, quelques mots du discours sorti de leur contexte:

Mais François Hollande a été encore plus loin en rendant un hommage appuyé à l’ancien chancelier Gerhard Schröder, présent dans la salle. « Le progrès, c’est aussi de faire dans des moments difficiles des choix courageux pour préserver l’emploi et anticiper les mutations industrielles. Et c’est ce qu’a fait Gerhard Schröder et qui permet aujourd’hui à votre pays d’être en avance sur d’autres. Ces décisions ne sont pas faciles à prendre, elles peuvent même faire surgir des controverses mais rien ne se construit, rien de solide ne se bâtit en ignorant le réel »

Pour appuyer sa « démonstration« , l’auteur assène que cette référence à Schröder « n’était pas prévue dans la dernière version écrite du discours ». Mon dieu ! Hollande est social-libéral contre l’avis de ses plus proches collaborateurs !

Troisième et dernière « preuve » que Hollande est si schröderien, il choisit ses hommages: « Dans son discours, François Hollande a par ailleurs renoncé à citer deux des cofondateurs du SPD, marxistes revendiqués, August Bebel et Karl Liebknecht. » Hollande a aussi osé louer le congrès de Bad-Godesberg, en 1959, où le SPD rompit « officiellement » avec le marxisme. Une « preuve » de plus de sa propre conversion au « social-libéralisme« .

Ah ! Quelle démonstration !

Surpris de l’évident décalage entre l’accusation (« L’ode de François Hollande à Gerhard Schröder »)
et ma perception, j’écoute donc le discours de Hollande, retransmis par Elysée.fr et Mediapart; une version écrite, conforme à celle prononcée sur place, est d’ailleurs en ligne.

1. Oui, Hollande a rendu un hommage à Schröder, comme à 6 autres dirigeants du SPD: Helmut Schmidt (chancelier SPD 1974-1982) et Erich Ollenhauer (président du SPD 1952-1963) pour la construction européenne, Otto Wells (président du SPD en 1933) pour sa résistance au nazisme, Kurt Schumacher (président du SPD 1946-1952) pour la reconstruction d’après-guerre, Willy Brandt (chancelier, président du SPD 1946-1987) pour l’ouverture à l’Est …Hollande devait-il occulter Schröder de son discours ? Ben non.

2. Hollande a rendu un hommage à la « social-démocratie » allemande, en trois points, dans l’ordre: la « démocratie« , le « progrès« , et le « réalisme« . Mediapart aurait pu citer un morceau plus complet du discours, qui comprend l’extrait relatif à Schröder:

Au moment où fut fondé le SPD, le progrès c’était « la fixation de salaires minima, l’enseignement gratuit, l’assurance maladie, la liberté d’association, la réduction de la durée du travail, la création de coopératives de production ».

Tout cela fut acquis au cours des décennies qui suivirent et largement étendu à l’ensemble du continent européen.

Grâce à l’action et à l’influence du SPD, le progrès prit ensuite la forme de la démocratie sociale avec la reconnaissance des droits des salariés à être informés et consultés sur les choix stratégiques des entreprises, avec la culture du compromis pour faire évoluer le droit du travail et avec la négociation entre partenaires sociaux pour faire évoluer l’Etat providence.

Le progrès, c’est aussi de faire des réformes courageuses pour préserver l’emploi et anticiper les mutations sociales et culturelles. Et c’est ce qu’a fait Gerhard Schröder et qui permet aujourd’hui à votre pays d’être en avance sur d’autres. Ces décisions ne sont pas faciles à prendre, elles peuvent même faire surgir des controverses mais rien ne se construit, rien de solide ne se bâtit en ignorant le réel .

Quelle ode !

Mediapart a raté l’essentiel. Car ce discours n’était pas consacré ni même relativement centré sur Schröder. Il est très curieux que Mediapart ait complètement loupé le sujet principal, presque obsessionnel du propos présidentiel livré à cette occasion: l’ode au compromis. Hollande l’a servi à toutes les sauces, sur tous les tons, dans tous les chapitres: compromis social, compromis européen, culture du dialogue, etc…

« Le compromis n’est pas un arrangement mais un dépassement. »

Conclusions: on peut être (mollement ou fortement) opposé à la loi de flexi-sécurité récemment votée en France (c’est mon cas) sans pour autant procéder à de telles caricatures.

Il y a des jours où mon surmoi masochiste aimerait que Hollande fasse enfin du Schröder. Histoire de certains réalisent combien ils ont crié trop tôt et trop fort.

38 réponses à « Non, Hollande n’a pas chanté d’ode à Schröder »

  1. la force de l’auto-conviction

  2. Oui, tout cela est lassant !

    1. Oui , c’est vraiment lassant de nous persuader que Hollande est de gauche .

      1. Non, ce qu’il y a de lassant est de voir quelques andouilles minoritaires prétendre savoir mieux que les autres ce qu’est la gauche et s’autoproclamer seuls représentants de la chose.

        Qu’as-tu fait pour la gauche, toi, à part brailler des conneries dans les commentaires des blogs ?

        1. J’ai voté , et je revoterai , mais surement pas pour votre mentor libéral , proche des banquiers et du Medef . Comme dit la pub : » on n’a pas les mêmes valeurs  » .

        2.  » ce qu’il y a de lassant est de voir quelques andouilles minoritaires »
          La minorité devrait donc la boucler ? Tu es le parfait démocrate . Quant à l’andouille , j’adore .

          1. L’andouille, c’est très bon. Quand tu cites des extraits de mes phrases tu es malhonnête. Tu prétends, tout seul avec quelques énergumènes, dire que Hollande n’est pas de gauche. Mais ce n’est pas à toi de définir ce qu’est la gauche, c’est à nous tous.

            Tu as fait quoi pour la gauche. Tu as voté. C’est bien. Mais c’est tout. Tu continues à adopter des postures, pour le reste.

        3. Nicolas ? Ce n’est pas un prénom d’andouille çà ? Et si en plus ce n’était qu’un pseudo… Tu es sûr que tu es de gauche ? ARAMIS

    1. je n’aime pas Schröder, ai écrit contre l’ANI. Ne t’inquiète pas.

  3. mouahahahahah tu as monté un blog humoristique :))

  4. On enlève « courageuses »….cà passe mieux….

    1. ça, c’est sûr!

  5. Du faux promis au compromis est-ce cela le dépassement ?
    Décidément les voies de la pensée du Hollandisme sont impénétrables.

  6. @ Nicolas
    « Tu as fait quoi pour la gauche. Tu as voté. C’est bien. Mais c’est tout. »
    Non , j’ai aussi perdu des milliers d’euros en jours de grève pendant une quarantaine d’années pour de meilleurs conditions de travail . Et toi , à part soutenir indirectement le Medef et les banksters , qu’a-tu fait ?

    1. Ah ! Tu en viens à ton propre portefeuille ! Elle est belle, la gauche… Remarque ! Si tu veux en venir là, ça m’a probablement coûté plus cher : j’ai un bon salaire et suis célibataire. Défendre la progressivité et la solidarité me coûte la peau des fesses.

      Pour le reste, les soutiens au Medef et aux banksters : rhétorique d’abrutis. On en revient au point de départ. Tu t’imagines représenter la gauche tout seul. Je fais partie des gens de gauche qui ne considèrent pas ces braves gens comme des ennemis mais comme des acteurs de l’économie nécessaire à la production de richesses pour pouvoir redistribuer.

      Ce que je fais ? 4 à 6 heures de blogage par jour… C’est plus que de crier dans les commentaires des conneries.

      1. « Ce que je fais ? 4 à 6 heures de blogage par jour »
        Parisot et Golsman Sachs en sont morts de trouille , prêts à rendre les armes .

        1. Au moins, avec tes grèves, tu leur as fait économiser de l’argent en leur évitant de te payer un salaire… En outre, tu as encouragé les gens à faire grève, peut-être, ce qui leur a fait croire qu’ils avaient un minimum de pouvoir. Tu as plus fait que moi pour défendre le monde de la finance, mon pauvre garçon.
          Donc, tu n’as rien fait à part dire « je suis la vraie gauche » dans les commentaires de blog. On en est encore au point de départ. Cette conversation tourne en rond, c’est un bonheur.

          1. Dire que l’on est de la vraie gauche (car désormais le peuple de gauche comme,ce à s’ apercevoir qu’il y en a deux : une vraie qui essaie enfin de percer et une fausse qui joue toujours du balancier) que faire comme tu fais en essayant de nous faire croire que tu aurais voté socialiste alors que tes posts puent le sarkozisme mal déguisé. Raous ! La 5e colonne sarkolâtre…. ARAMIS

  7. Hollande a chanté un ode à Shröder ? M’en fous

  8. Merci à Nicolas de rentrer dans le lard à ces gauchistes qui passent leur temps à décerner des brevets de gauche. Ras le cul de ces types qui se pensent comme des révolutionnaires de salon et qui, en réalité, sont uniquement préoccupés par leur fric, leurs écrans plats qui ne peuvent pas s’acheter pour cause de baisse du pouvoir d’achat. La solidarité tourne autour de leur nombril. Ces mecs se disent de gauche mais sont fondamentalement des réacs. Ils ne pensent pas. Ils réagissent. Dès le 6 mai, ils étaient avec la droite : dans l’opposition.

    Bravo à toi Juan de remettre les critiques de Mediapart à de plus justes proportions.

    Hollande a fait l’éloge du compromis.

    1. De rien ! J’aime bien troller chez Juan, de temps en temps…

    2. « La solidarité tourne autour de leur nombril. »
      Ancien ingénieur à la retraite , je n’ai pas de problème d’argent et je m’occupe d’un resto du cœur . Et toi , à part taper sur ton ordi pour défendre le Medef , au niveau de la solidarité , tu fais quoi ? Adios , non-camarade de la droite modérée .

  9. […] encore, les évolutions positives ne peuvent résulter que d’un compromis équilibré. Cette recherche du compromis est ce qui permet de faire bouger utilement les lignes. Elle est ce qui permet d’éviter, […]

  10. Quand il y a de l’idéologie, il y a du mensonge.

    C’est malheureusement une conséquence de tout système fermé prétendant, par son propre empilage de concepts et présupposés, avoir la seule réponse et pouvoir répondre à tout. Le principe de réalité s’éloigne d’autant plus vite que les contradiction inhérentes sont plus manifestes.

    Comment allier marxiste et chauvinisme, voir nationalisme, tient au grand numéro d’équilibriste, comment vouloir rendre la France aux Français en maintenant le libéralisme économique et garder sa piscine (vide) est un numéro de prestidigitateur.

    Les excités de la Droite Forte ont seuls raison ou les propriétaires de la Vraie Gauche ?

    La solidarité doit-elle être aussi et surtout internationale, ou devons nous remobiliser sur la ligne bleue des Vosges ? Quelle confusions des esprits peut créer le discours démagogique au service d’une idéologie excluante.

    La démocratie locale, faiblement idéologique, est la part la plus vivante, celle d’ailleurs dont les élus sont en général appréciés. Donner le droit de participer à ce vote, sous conditions à définir, la rendrait encore plus vivante.

  11. Les commentaires transpirent la tolérance et le respect. Un plaisir…
    Une réac de salon bien assise dans son canapé en train de préparer la révolution en jouant à Candy crush saga.

  12. Remarquons que l’article suivant dans Médiapart
    (trés intéressant et trés convainquant) est :

    « Rémunérations Patronales, Moscovoci enterre le projet ».

    Est-ce que oui ou non Hollande avait promis l’échelle de 1 à 20
    pour les patrons du privé ? Oui.

    Est-ce que cette promesse sera tenue ? Non.

    De tels exemples il y en a un paquet pour Hollande et son Eloge du Compromis doit se comprendre Eloge du Mensonge.

    Ds ces conditions que les Hollandistes aient l’illusion d’être à Gauche ou non est de garantie zéro pur qu’ils le soient même s’ils s’autoproclament de gauche et méritants.

    Remarquons au passage que Cambadélis a le front d’affirmer que les propos de Moscovici ne signifient nullement une reculade de Hollande.

    A ce point d’inexistence de Vérité faudrait-il se coucher ?

    La réalité c’est que Hollande est incapable d’un choix et d’un ménage minimum et que sa Gauche n’a plus que les sens différents que chacun veut lui donner mais aussi et surtout malheureusement qu’il en est de même pour ses projections d’avenir.

    Il me semble que Hollande en faisant l’éloge du compromis

    1. Désolé, vous êtes je pense encore sensible aux « promesses électorales ».

      Voici un exemple de promesses croisées:
      Au cours de cette médiocre campagne le candidat Sarkozy a annoncé que si le pétrole augmentait il mobiliserait les stocks stratégiques.
      C’était une grosse bêtise démago de chez démago; les stocks sont une obligation faite aux distributeurs de petrole, mais reste leur propriété. Ces stocks sont une nécessité stratégique permanente, ils auraient donc du être re-remplis, au nouveau prix; mais ces stocks étant aussi la propriété des pétroliers ceux-ci les auraient vendu bien sur au cours du jour.

      Hollande a bien été obligé, débat démago oblige, de contre proposer le blocage des prix.
      Cout pour l’heureux élu, à payer par les contribuables motorisés ou non, 500 millions d’euros.

      La morale de cette histoire est simple: tant qu’il y aura des électeurs avides de promesses irréalisables la démagogie voyagera avec la démocratie.

      Maintenant, chers amis Mélanchon convaincus, assez bavardé, faites la révolution maintenant et demain JML rase gratis. Chiche ?

      Ouarf !

  13. Hollande tresse des lauriers à Shröder et Moscovici « dose » en enterrant toute idée de contrôle des énormes revenus patronaux. Pa de toute, ils sont de groite… Mocovici dose, c’est une maladie, çà non ? Pourvu que le capitaine de pédalo n’ait pas proposé la bote à Angela sous le portait de tonton Adolphe, tout est normal…

  14. Rectificatif :

    Est-ce que oui ou non Hollande avait promis l’échelle de 1 à 20
    pour les patrons du privé ?

    La réponse en fait est non bien sûr, c’est une promesse de Mélenchon

    Mais

    Est-ce que oui ou non Hollande avait promis une limitation
    rigoureuse pour les revenus abusifs des patrons ?

    là la réponse est Oui.

  15. Mourir pour des idées, d’accord, mais de mort lente…
    La vraie gauche, la vraie gauche… Qui gouvernait à Chypre avant la banqueroute… Que viennent de faire les islandais ? On tend le micro à toute personne qui dira du mal de Hollande. Et Bernie qui affirme qu’elle souhaite le retour de Sarko, comme elle scandait que « c’est une chance pour la France ce bébé » oui rappelez-vous quand carlo bruno était enceinte… Mourons pour des idées, d’accord, mais de mort lente. Perso, j’abdique… De l’invisible JBL1960

  16. Je ne suis pas un « Mélenchon convaincu » mais lui au mons a souvent des accents de vérité du moins dans sa théorie.

    Je déplore simplement que sous prétexte qu’il a bien fallu élire un pis aller par rapport à N. Sarkosy,

    Hollande soit le bénéficiaire de tours de passe passe et de contorsions intellectuelles conservateurs qui en ferait un personnage de Gauche, et, qui plus est, qui aurait un intérêt quelquoncque en dehors du côté Robot Mécanique Politique sans foi ni sincérité, dragueur de journaliste de Match.

    La Démagogie est peut-être la Normalité, permettez que je ne m’en accomode pas. Les grandes Femmes et Hommes d’Etat cela a existé et existe encore et elles et ils n’ont pas été et ne sont pas démagogues.

    1. Qui donc écrit l’histoire ?

      Evidement que le nouveau Prez est largement un choix par défaut, avec une élection finalement plus serrée que prévue par l’univers sondagier. Peut-être aurait-il dut faire plus de jolie promesses ?

      Etiquettes politiques, mots d’ordre, slogans repris en choeur, marches au pas et désir de Grands Hommes (Femmes) ?
      Rapports de force, manichéisme, volontarisme, simplification, médiatisation et personnalisation: l’essence du sarkozisme.

      Les duettistes (jeunots) de la France Forte attaquent NKM (le porte-manteau officiel de l’UMP) au nom de leurs valeurs.

      Cette belle symétrie ne vous rappele rien ?

  17. Je n’y comprend plus rien : je croyais qu’on parlait musique (ode…à la joie ?) car, chacun le sait, la musique adoucit les moeurs…

  18. Je retiens que « Le progrès, c’est aussi de faire des réformes courageuses pour préserver l’emploi et anticiper les mutations sociales et culturelles. Et c’est ce qu’a fait Gerhard Schröder et qui permet aujourd’hui à votre pays d’être en avance sur d’autres. Ces décisions ne sont pas faciles à prendre, elles peuvent même faire surgir des controverses mais rien ne se construit, rien de solide ne se bâtit en ignorant le réel »
    Le réel c’est de dire aussi que cette politique a lourdement handicapé les activités économiques des pays voisins en limitant fortement la demande intérieure allemande, que cette politique de désinflation compétitive fait et continue de faire des millions de malheureux!

  19. Michael,

    Les De Gaulle, Roosevelt, Adenauer et d’autres furent des vrais et (grands) hommes d’état avec résultats réels et non adeptes ni de fausses promesszes (comme Hollande) ni d’excitation à la désignation de coupables (comme Sarko).

    Si NKM faisait repentance de sa trop grande soumission à Sarko (notamment lorqu’elle a magnifié ses thèmes au combien douteux par exemple le référendum sur les chômeurs)
    je la préfèrerais mille fois à Hidalgo

    qui n »est qu’une soubrette bornée de Delanoë,

    lequel s’il est peut-être un bon maire de Paris, sur le plan National n’est qu’un faux jeton complet, sans l’ombre d’une honnêteté politique quelquoncque.

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.