Ses violations des droits de l’homme… d’entreprises


Amnesty International, je m’en souviens. J’ai été adhérent, jeune adolescent. On recevait une lettre mensuelle, quelques cartes postales prédécoupées, avec un petit stylo. Des pétitions à envoyer ici ou là pour soutenir quelques victimes ou dénoncer des violations des droits de l’homme.

L’âge venant, on découvre que ces affaires se nourrissent parfois de la complicité d’entreprises que l’on jugerait respectables.

Ainsi, la filiale d’une entreprise allemande vient-elle d’être condamnée pour avoir livrer du matériel de filtrage du Web à la dictature syrienne.

Computerlinks ZFCO, une filiale du grossiste allemand Computerlinks basée à Dubaï, s’est vu infliger une amende de 2,8 M$ pour avoir livré aux autorités syriennes des appliance de filtrage web entre 2010 et 2011.

(Source)

Amnesty vient de publier son rapport 2013. Je vous livre quelques faits marquants, retenus par l’association pour illustrer une nouvelle et triste année. Le combat continue, sans fin.

– Au Vietnam, la fraude fiscale peut être sanctionnée par la peine de mort.

– Au moins 200 000 hommes, femmes et enfants sont condamnés à mourir dans des camps de travail en Corée du Nord. L’équivalent de toute la population de Lille.

– La pollution dans le delta du Niger en Afrique occupe une surface grande comme le Portugal.

– En Iran, en moyenne, on exécute 3 personnes tous les deux jours.

– Depuis 2001, 540 personnes sont mortes après avoir reçu des décharges de Taser.

– En Corée du Nord, le ministre de l’Armée aurait été exécuté pour état d’ébriété et comportement inapproprié durant la période de deuil de l’ancien dirigeant Kim Jong-il.

– Depuis 1980, on compte 53 778 cas de disparitions forcées dans le monde. C’est un peu comme si on rayait la ville de Saint-Malo de la carte.

– En 2012, la Chine a exécuté plus de prisonniers que tous les autres pays de la planète.

– En Afrique du sud, le mariage pour tous est inscrit dans la constitution. Mais en 2012, 7 personnes ont été assassinées pour leur orientation sexuelle.

– En Irak, on exécute collectivement : 34 prisonniers exécutés le même jour en janvier et 21 autres en une seule journée en août.

Publicités

2 réflexions sur « Ses violations des droits de l’homme… d’entreprises »

  1. « Mon ennemi c’est les étés pluvieux  » sauf pour les marchands de parapluies et d’imperméables, tout de même. De tous temps il y aura toujours des résistants et des collabos qui y trouvent leur intérêt personnel au détriment de l’intérêt général. En 1940 il n’y avait pas de Stalingrad ni de débarquement prévu, quand Georges GINGUOIN est entré en résistance (question de prise de conscience et de volonté de combattre l’envahisseur et la collaboration).
    Notre Stalingrad s’esquisse par la chute à répétition de ce système financier international pourri, dont les deux mamelles sont l’OMC et le FMI ayant connu tour à tour : DSK et LAGARDE,à sa tête) pour ceux qui savent l’entrevoir.et le débarquement suivra. sans problème… Vous en serez tout surpris, comme d’habitude. La seule incertitude qui plane pour nous, à la gauche de cette fausse gauche-là, c’est
    :
    « pour que puisse être mises en branle toutes les forces de résistance, doit-on avoir à supporter d’abord le court pouvoir dévastateur de l’extrême droite, comme nos aînés l’ont d’abord subi ? »

    Il est là le point de doute et pas ailleurs. ARAMIS

    http://www.monbestseller.com/manuscrit/on-a-tu%C3%A9-la-m%C3%A8re-michel

  2. Mince ! Je me suis planté de forum. je voulais répondre à Elie Arie sur celui du CNR à la retraite. ARAMIS

Les commentaires sont fermés.