Noël Mamère règle ses comptes


Son interview sonne comme une rupture. Ecologiste, je suis terrifié.

Pascal Durand était un « fusible » nous explique le député dépité du Sud-Ouest, ce lundi 23 septembre, sur le site du Nouvel Obs.

A vous entendre critiquer aussi sévèrement l’action du gouvernement, il semblerait que vos jours au sein de la majorité sont comptés…

– Il y a plusieurs étapes. La première consiste à ne pas voter le budget 2014 à l’Assemblée nationale – puisque le gouvernement nous a roulés dans la farine. Dans la mesure où je ne voterai pas le texte, je n’appartiendrai donc plus à la majorité actuelle. Cependant, ce n’est pas pour autant que j’entre dans l’opposition : je resterai au sein du groupe écologiste à l’Assemblée – à moins que l’on m’en vire, ce qui m’étonnerait fort. Quand à ma présence au sein d’Europe Ecologie–les Verts, je prendrai une décision à l’issue du congrès de novembre à Caen. Si le parti continue de jouer les supplétifs du gouvernement, je rendrai ma carte. Aujourd’hui, plus les écologistes reçoivent des coups du gouvernement sur la tête, plus ils remercient et s’en réjouissent !

Sans surprise, nous écrirons qu’il est très louable d’expliquer ses convictions, très inutile – sauf pour sa conscience – de les privilégier sans sens ni réflexion des alliances et du pouvoir. Mamère est un élu. On peut applaudir bien volontiers son énervement. On peut s’interroger sur le plan d’après.

Son interview est moins tournée vers la critique de Hollande que vers les (inévitables) luttes d’appareil au sein d’EELV. Imaginez un parti sans lutte pour sa conquête. Imaginez, puisque ce n’est que de la politique-fiction.

19 réflexions sur « Noël Mamère règle ses comptes »

  1. « je suis terrifié »
    N’avez vous pas plutôt l’impression qu’il a franchi le pas que vous êtes vous-même de plus en plus souvent tenté de franchir aussi, sans l’avoir (encore) osé?

  2. « Franchir le pas » mais pour aller où ? Cela étant je ne vais pas pleurer pour Noël Mamère ni pour Durand qui aura une place éligible pour les européennes puisqu’il se fait virer du National

      1. Je serais sceptique… complètement. Mais cela n’arrivera jamais car il est « anti-primaire » déjà au temps où il était journaliste. Non il restera à EELV où il s’entredéchirera avec les autres… C’est une tradition chez eux, sitôt qu’ils élisent un secrétaire …. hop ils le virent illico. Mais en même temps Noël Mamère est le seul à l’ouvrir à l’A.N.
        Comme j’aimerai qu’un élu de mon Parti le fasse au lieu de se faufiler comme une anguille

  3. En tout cas, je suis bien content de constater combien le FRONT DE GAUCHE a eu raison de ne pas entrer dans la composition de cette espèce de béchamel. Et en plus ils font signe d’être surpris les verts saumonés, heu ! Je voulais dire sermonés. Il est vrai que la place est bonne, dure pour mettre en place ne serait-ce qu’un dixième du programme d’EELV (les électeurs vont finir par comprendre), mais tellment bonne pour les avantages particuliers qu’elle procure, que ce serait un véritable crève coeur que de la quitter pour quelques appréciations écologiques devenues futiles. CQFD. ARAMIS.

  4. Une posture de Mamère de plus, ce type qui est écolo et défend la Corrida et d’autres fausses traditions qui vont à l’encontre de la pensée écologiste. Oui, les écologistes ne sont vraiment pas malins à EELV et ce n’est pas nouveau. Sur la taxation du diesel par exemple ( http://icezine.wordpress.com/2013/09/18/diesel-conseil-aux-ecologistes-advice-for-ecologists/ ) et sur les promesses de ce gouvernement ( http://icezine.wordpress.com/2013/09/24/du-vent-mais-pas-dans-leolien-some-wind-but-not-in-the-eolian/ ) …
    Vouloir être un parti de pouvoir et non d’opposition c’est bien. S’assoir sur toutes ses convictions, c’est se couper d’un électorat sans doute plus sensible que d’autres aux trahisons.

  5. Eh bien, il a tout de même quitté les verts.
    Ca ne me semble pas nébuleux du tout ce qu’il explique, et même c’est assez clair.

    En passant, je suis tout à fait d’accord pour une surtaxe du diesel.

    C’est en effet très embêtant pour les Français qui utilisent en majorité ces véhicules (dont moi), mais il ne faut pas oublier que de l’autre côté de la balance il y a des milliers de malades et de morts chaque années, et ça ce n’est pas du buzz. c’est la réalité.

  6. Mamère fait au moins ce qu’il a dit qu’il ferait, lui. Il n’a plus qu’à créer une nouvelle entité écolo avec des règle empêchant ses membres de se faire acheter pour un maroquin ou de fusionner dans le FG avec les Verts progressistes qui y sont déjà. ARAMIS

  7. Même Michel n’ a pas pu devenir le Sapin de Noel. Le père Noel n’est pas une ordure, C’est juste que quand il sent le sapin,Noel devient vert et perd ses aiguilles…

  8. @Aramis : très drôle tes 2 derniers posts.
    @Juan, Aramis & les autres : A la fin de la semaine je déménage donc ….. mais je reprendrai le cours normal début octobre. Mais je lis quand même tous les commentaires. A bientôt régalez-moi toi Juan de tes articles, et vous de vos commentaires

Les commentaires sont fermés.