Où va le Parti de Gauche ?


Toute alliance a ses couacs et ses heurts, comme toutes les alliances politiques. On raille, avec raison parfois, les tensions entre écologistes et socialistes; on s’amuse du grand écart de NKM entre l’UMP, les centristes et … le lectorat de Valeurs Actuelles. Bref, toute alliance porte ses contradictions centripètes qui, parfois, la conduise à l’éclatement.

Lundi matin, quelques militants du PG se félicitaient que la motion de l’eco-socialisme ait emporté, la veille, une majorité (relative) des suffrages au récent congrès de la Gauche européenne.

Et puis patatras…

La récente décision du Parti de Gauche, co-présidé par Jean-Luc Mélenchon et Martine Billard, de quitter la Gauche Européenne m’étonne à peine.

1. J’ai longtemps cru, et donc accepté, que la rage verbale qui s’exprimait dans les communications politiques du PG n’était pas que « tactique » (cf. le « parler Dru/Cru » assumé pour « réveiller » les consciences égarées), mais qu’elle exprimait aussi une rage réelle et sincère que je lis ou entends chez des camarades adhérents ou sympathisants de ce parti.

2. Cette rage, pour ce qui concerne les hautes sphères de direction du PG, a pris une autre dimension depuis plusieurs mois: elle semble devenue politiquement contre-productive. Nous aurons la confirmation de son efficacité électorale – ou pas – lors des prochains scrutins. Ils seront riches d’enseignement car locaux et européens.

3. Mais sans attendre ces résultats, on peut constater quelques dégâts. L’intransigeance est manifeste. Le récent commentaire public de Mélenchon à propos du compromis négocié entre le SPD et la CDU pour doter l’Allemagne d’un gouvernement est exemplaire. Il aurait pu exprimer un regret que la gauche n’ait pas gagné. Il a choisi plus violent. L’autre exemple de cette intransigeance au sommet nous est fourni par la récente décision du PG de « suspendre » sa participation au groupe de la Gauche européenne.

Sur ce coup, l’intransigeance mélenchoniste a frappé ses alliés communistes. Le motif avancé pour cette décision fut en effet l’élection de Pierre Laurent (PCF) à la tête de ce parti européen. Que Mélenchon et d’autre soient déçus du vote militant des communistes parisiens de rejoindre le Parti socialiste est compréhensible. Mais de là à sortir d’un groupe européen pourtant cohérent qui présentera la candidature du leader grec Alexis Tsipras à la tête de la Commission, pour des raisons uniquement franco-françaises est une erreur politique.

C’est consternant.

Un confrère, militant au FDG, l’exprime avec plus de légitimité que moi. Je vous invite bien volontiers à le lire.

Les dirigeants du Parti de Gauche cherchent-ils à se débarrasser du PCF au sein du Front de Gauche ? Le Front de Gauche existe-t-il encore si ces deux principales composantes divorcent ? La question, évidemment, est posée.

Martine Billard, l’autre co-présidente du PG, a tenté de justifier la démarche: « On considère que préparer une campagne européenne avec un président du PGE qui appelle à aller à Paris aux municipales avec des représentants de la social-démocratie brouille notre message« .

Rassurez-vous Martine.

Personne n’y comprend plus rien.

57 réponses à « Où va le Parti de Gauche ? »

  1. Présenter le PG comme responsable du « divorce » avec le PCF est assez gonflé. Il ne faut pas oublier que c’est le PCF, ou plutôt une partie majoritaire de sa direction et en 1er lieu Pierre Laurent qui, à rebours de toute cohérence politique, en sortant de la stratégie d’autonomie conquérante du FdG, a choisi de s’allier, dès le 1er tour, au PS pour les municipales à Paris. Le fautif n’est pas là où tu semble le situer. C’est cette décision qui entretient la confusion parmi les sympathisants de gauche, ce que tu sembles dénoncer, à juste titre.

    Par ailleurs, tu peux reprocher beaucoup de choses au PG (vive la démocratie), mais tu peux reconnaitre sa cohérence politique et stratégique : construire une force politique forte de gauche radicale, unifiée au sein du FdG, et disputer l’hégémonie des sociaux-démocrates du PS pour incarner une alternative crédible à gauche. Tout le reste n’est que bavardages, questions personnelles, opportunismes, ou buzz médiatique.

    Enfin, concernant la décision du PG de suspendre sa participation au PGE, elle n’est que transitoire, temporaire, jusqu’après les municipales.

  2. je crois que les militants du PG n’ont pas compris un truc, le mot « radical » est peut être un peu abusif.. alors que les gens ne veulent pas de révolution / voilà le gros hiatus qui fait que la crédibilité n’est pas au rendez-vous et les mots le sont encore plus que tout, comme par exemple la grotesque polémique au sujet de Robespierre [si je le lui dit « prout » c’est Melenchon qui se sent visé?]. Et je n’exonère pas la gauche molle de gouvernement de ses responsabilités et actes foireux.

    Stef, c’est beau les mots « stratégie conquérante » mais où l’a t’on vu dans les élections partielles ?

    1. Rva : « Gauche Radicale », c’est pour éviter de dire « la vraie gauche » 😉 Plus sérieusement (encore que), je ne sais pas si les gens ne veulent pas de révolution. Souvent, on sait qu’on fait une révolution…qu’une fois qu’elle est commencée.
      Ce qui est vrai, c’est que les gens ne veulent plus de « changements », surtout si c’est celui qu’avait promis (et pas livré) F.Hollande et son gouvernement social-dem.

      Concernant les élections partielles, c’est un peu un coup bas, mais il est légitime, et pas que pour le PG. Cela concerne TOUS les acteurs de la gauche. Comment se fait-il que la population, confrontée à une crise économique et écologique absolument démentielle, trahie par des PS (Peudo-Socialistes) qui les ont leurrés avec des promesses de changement vite remplacées par des cadeaux au MEDEF et des reculades sociales (pas de hausse du SMIC, retraite à 66ans, etc…) ne se tourne pas vers une alternative à gauche (le FdG), et se réfugie plutôt dans l’abstention. Car la vraie force conquérante dans ces élections partielles, ce n’est pas le FN, c’est l’abstention, la résignation, le désespoir.
      Alors, oui, posons-nous tous collectivement la question.

      1. @stef

        « Comment se fait-il que la population, confrontée …….. ne se tourne pas vers une alternative à gauche (le FdG) ? »
        vous posez une bonne question mais sans proposer d’éléments de réponse

        je vais vous proposer 3 pistes de réflexion:
        – JLM a atteind son point d’attractivité maximum et donc amorce son déclin, ce qui le rend enragé
        – la stratégie d’attaque systématique du PS plait plus à la droite qu’aux électeurs du PS et divers modérés se situant à gauche
        – le programme, que j’ai lu merci, n’est ni crédible, ni clair: que veut dire révolution citoyenne? écologie-socialiste ? dans l’Europe ou pas ? position sur l’euro ? pourquoi relancer la croissance ? etc.

        Anarchiste, internationaliste, décroissantiste, localiste que je suis, je vous trouve flou et mou.

        1. Merci pour les réponses, mais…comme vous y allez…

          – Mélenchon n’est pas « enragé » (ce vocabulaire ne devrait pas être utilisé entre sympathisants de gauche)
          l’attaque systématique du PS, dites-vous : ces attaques portent sur la ligne politique du PS, à savoir, le ligne de son courant majoritaire qui le fait sortir progressivement du champs de la gauche, et le rapproche de la social-démocratie, voire plutôt du social-libéralisme. Pour être plus clair : de la droite. Donc, il est normal de dénoncer ce mouvement et d’afficher une ligne politique différente.
          – C’st bien d’avoir lu le programme du FdG, beaucoup le critique, sans l’avoir lu. Mais, il ne vous plait pas ? Vous ne le comprenez pas ou le trouvez pas assez ceci, pas assez cela ? Alors, venez le contester, l’amender , le discuter, il y a plusieurs organisation et lieu politiques pour le faire : le PG, le PCF, ENSEMBLE, etc…
          – la crédibilité du programme : cette notion n’existe pas, elle se construit en même temps que se construit la conscience politique. Qui est « crédible » à vos yeux ? Il ne s’agit pas de croire, mais de fixer des horizons et des moyens pour l’atteindre
          – « que veut dire révolution citoyenne? écologie-socialiste ? » : il existe des centaines de sites, articles, contributions, livres qui détaille ce que recouvre ces notions. La paresse m’empêche de la lister ici, mais un rapide tour sur les sites du PG ou de Ensemble, d’ATTAC, etc… pourrait vous renseigner.

  3. Je crois que RVA confond le PARTI DE GAUCHE avec le PARTI RADICAL DE GAUCHE (qui n’a de radical, ce que le PS a de social, c’est dire). A l’origine, la coalition du FRONT DE GAUCHE avait souhaité faire de la politique autrement et au plus près du citoyen. Tout le monde avait dit OK et crac, voilà que les apparatchik du PCF recommencent leurs vieilles habitudes de la bidouille avec le PS en vue de sauver la croupière de quelques camarades, quitte à ébrécher un peu les sceau tout récemment forgé. A cela s’additionne « évidemment » les mêmes habitudes européennes de l’a peu près des partis plus ou moins de gauche européenne, auxquelles il faudrait aussi acquiescer, tout en prétendant être toujours corrects. Vous y croyez, vous à un renouveau à gauche comme çà ? Autant trouver les socialistes en phase et se coucher… Une coalition irréprochable, c’est évidemment dur à constituer et il y aura d’autres écueils, mais nous y arriverons quand dans tous les partis on aura fait comprendre aux « bricoleurs » qu’on ne bricole plus et que c’est du sérieux qui est demandé par le peuple de gauche et virer ceux qui ne l’admettraient pas. Une gestation d’humain c’est 9 mois, pour une coalition de ce calibre, c’est un peu plus long et plus agité. ARAMIS

  4. dis Aramis me prend pas pour un con. « gauche radicale » c’est le mot de qui déjà ? Et en plus le mot « irréprochable » dans ton commentaire ? ah oui, comme Robespierre donc ? Sinon t’as raison c’est agité, y’a du mouvement , mais vous n’êtes pas 20 dans ce truc avec des révolutionnaires, des excités et des moins excités ? ça explique les débats

  5. Stef : posons-nous tous collectivement la question. là réponse est simple : LES gauches doivent se mettre d’accord, au lieu de dire « pousse toi de la que je m’y mette » .. bah oui, LES gauches vont se planter , et qui va payer je vous le donne en mille : les gens qui sont dans la mouise et n’en ont rien a foutre de Robespierre (sauf si c’est leur station de métro, plus lavée comme il se doit par la Ratp) et se posent de plus en plus de questions.

  6. RVA, quelle radicalité de droite ! T’es pro Lepen ou anarcho de droite ? Et dans le parti de ton choix, çà baigne ? Dis-nous en plus qu’on voit à quoi tu crapotes en essayant de te rassurer à nier les avancées du FG… ARAMIS

  7. C’est bien significatif de l’état d’esprit qui règne actuellement dans toute la gauche. Le problème c’est que les français n’en ont rien à foutre. C’est Noël et malgré la crise les cadeaux seront aussi gros sinon plus que les années passées. On oublie la crise et en premier lieu les crises d’appareils. Le 2 janvier on pensera de nouveau aux sports d’hiver, à la neige, aux prochaines vacances et on ira comme ça jusqu’aux municipales.
    Tout ce qu’ils retiendront c’est qu’à droite et à gauche c’est le bordel , que droite et gauche c’est pareil et que ce sont que des divisions aux multiples inconnues pour mieux les « enfumer » .
    Mais une division par zéro ça donne l’infiniment incompréhensible alors ils se dirigeront tout droit dans les bras de ceux ( ou celles) qui parlent simpl..istes, qui se taisent aujourd’hui pour mieux désigner demain les multiples ennemis de la nation, les partis politiques « du système » , les immigrés, les assistés, les fonctionnaires, les syndicalistes, l’Euro, les socialistes, les gauchistes, et j’en passe . Quand on n’a pas de solutions on a des boucs-émissaires!

    Tous pourris, tous intéressés, tous inutiles, tous bons à rien, tous corrompus, tous menteurs, tous arnaqueurs, tous hypocrites, tous haineux , voila ce que j’entends à longueur de temps quand je bats nos « petites » campagnes si méprisées , si oubliées par tous les partis trop occupés à leurs « sousoupes » internes.

    Ils voteront pour « ceux qu’on a pas essayé » .Car la France ce n’est pas Paris même si certains prennent leurs vessies pour des lanternes. Je ne sais pas si « ça ira » mais j’ai peur du résultat même si certains sondages ( parisiens) semblent vouloir dire que les Français n’auraient pas plus confiance dans le FN que dans les autres partis .
    Je me demande où ils prennent leurs sondés.

  8. Et on a même dit aux bricoleurs du dimanche et aux jean foutres du samedi politique, que l’acide sulfurique ne brûlait plus, alors ils font joujou avec Et après, ils viendront se plaindre à ceux qui les emmerdaient en les mettant en garde. Normal !

  9. D’abord vous devez me souhaiter bon anniversaire (lol)
    Ce n’est pas Pierre Laurent qui, à lui seul, a fait 57% pour être dans la liste d’union avec le PS. D’ailleurs à ce sujet il semblerait qu’il y ait des militants communistes qui se retirent de la campagne.
    Mais je ne suis pas d’accord avec toi lorsque tu dis que « c’est gonflé de dire que le PG est responsble du divorce avec le PC » Sincèrement je pense que oui et ça a commencé lorsque le PG s’est « rapproché » de EELV alors que, excuses-moi, les Verts sont au gouvernement et on ne les entend pas beaucoup manifester leur désaccord sur les mesures qui ont été prises comme l’ANI, les Retraites, les Prud’Homales, les Inspecteurs du Travail -pour ne citer que ces mesures- .
    Je pense que vous devez savoir que mis à part les « querelles intestines et d’égo » 11% de français attendent autre chose que ces « querelles de bac à sable » et « d’égo ».
    Entre le totalitarisme de JLM et du PG qui suit comme un toutou -et qui commence à agacer même au sein des militants et sympathisants et le louvoiement du PC ça ne donne pas envie de se déplacer pour aller voter.
    Et en face on s’y entend pour attiser.
    Quant à JLM à force de se prévaloir de Robespierre, il ne faut pas qu’il instaure le Régime de la Terreur….et nous ne sommes plus sous le régime soviétique où on n’avait pas le droit de dire ce que l’on pense.

  10. Ceci dit aurore, le rapprochement avec EELV ne s’est fait qu’avec des « opposants » à la tendance de ce parti au sein du gouvernement Hayrault. Le Problème reste le suivant : est-ce qu’on fait quelque chose de radicalement différent ou on se contente de répéter les erreurs des autres sous une nouvelle étiquette ? ARAMIS

    http://www.liberation.fr/politiques/2013/12/15/le-parti-de-gauche-ne-marche-plus-avec-les-communistes-en-europe_966645

    1. @Aramis Le FDG s’est créé dans cette dynamique. Mais il y aura toujours « des couacs » et ce n’est pas pour autant qu’il faille balayer celui-ci. Dans certaines villes il y a également le PG qui fait alliance avec EELV au détriment du PC qui part tout seul. Quant EELV même en dissidence je suis sceptique…..;comme dirait Lafosse

  11. Au Fait : Bon anniversaire Aurore..

    1. @Aramis : MERCI!!!!

  12. En effet, tout ce que l’on retient, c’est encore une petite guerre à gauche, autant pour des problèmes d’égos que d’intérets particuliers. Cela renvoit une fois de plus une mauvaise image de la politique, et discrédite ceux qui semblaient vouloir la refonder. Ajoutons à cela « Nouvelle Donne » qui vient à point nommé pour manger dans la gamelle du Front de Gauche, aucun parti n’étant propriétaire d’idées, et on peut prédire une jolie claque qui ne fera pas de mal à quelques uns…..mais certainement pas à l’Europe ou à la France.
    Comment , ensuite, convaincre des jeunes gens de faire de la politique ? Comment ne pas les voir copier les mauvais comportements des ainés, ne pas succomber à la compromission plutôt qu’à un compromis, à la corruption passive….
    Non, tout n’est pas pourri en politique mais on fait tout pour le faire croire, hélas

  13. la suffisance du militant Aramis RVA, quelle radicalité de droite ! T’es pro Lepen ou anarcho de droite ? , dès qu’on pose les questions qui fâchent : les insultes fusent , me voilà FN . Et après ce genre de militant veut convaincre les autres…

  14. J’aimerai savoir : le PG sans le PCF…ça représente quoi réellement ?

    1. @G.Rare Rien ou très peu d’où « la Nouvelle Donne » et rapprochement vers EELV

      1. @G.are et @Aurore
        – Je ne sais pas ce qui vous fait dire çà. Le PG est déjà sans le PCF, ce sont deux partis différents.
        – Si votre question porte sur le Front de Gauche : le FdG sans le PCF, ce serait bien dommage, mais ça fera toujours beaucoup de militants et une force politique réelle (le PG, Ensemble, etc..). Si vous raisonnez en terme d’élus, forcément, entre un parti qui a près de 100 ans et une organisation politique avec des partis qui ont moins de 10 ans, la comparaison n’est pas juste.
        – Enfin, je retourne la question : le PCF sans le Front de Gauche, ça représentait quoi ? Un parti politique certes respectable, avec des militants et des élus, mais en total déclin électoral (rappelez-vous les scores aux présidentiels de 1995, 2002, 2007, ou les législatives). Je ne dis pas ça pour m’en réjouir, mais pour rappeler que opposer les poids des partis n’a pas de sens, et que le PCF a beaucoup plus à perdre en affaiblissant le FdG qu’en le renforçant.

        1. @stef_paris je ne veux surtout pas entrer en polémique oui tu as raison ce sont deux entités différentes. Mais qui veut virer du FDG le PC ? Certes ces deux partis ne sont rien l’un sans l’autre et c’est vrai que le PG a besoin des forces militantes et encore une fois ce n’est pas le PC qui oppose mais la bronca menée par le PG; franchement partir en claquant la porte parce que PL a été désigné c’est du « t’as pris mon râteau, je prends ta pelle », sachant surtout que des rencontres se feront au 2e tour des Municipales entre le PG & le PS.
          Quelle sera l’attitude du PG si l’on propose un maroquin à l’un des leurs ? D’autant que des militants PG réclame « JLM 1er ministre ».
          Tout cela m’agace car, issue du PC, je me suis dit « enfin les Gauches se rassemble pour faire barrage à la Gauche libérale »..Tout ceci n’est qu’une guerre d’égos

  15. Avant de demander au PdeG de faire son ménage, le PS devrait faire le sien, parce que je n’ai pas l’impression que son aile gauche approuve sans réserve son aile droite .
    Je suis un ancien du PCF et, sur le coup de municipales à Paris, Pierre Laurent m’a rappelé son père, lequel était plus opportuniste qu’homme de convictions bien ancrées .

  16. Ce que tu appelles « intransigeance » Juan, j’appelle ça « cohérence » (et celle-ci m’obsède). Paris étant le centre du monde, je tiens à signaler que « le rassemblement de la carpe et du serpent » entre le PC et le PS au 1er tour a lieu ailleurs aussi. Tiens à Perpignan par exemple !! Avec un député PS inconnu au moment de sa désignation, détesté depuis qu’il l’est, qui a voté l’ANI, le TSCG, la non-amnistie, qui était à la commission Cahuzac et qui n’y a pas mis 1 pied même pas les jours où Cahuzac était auditionné !!! Cerise sur le gâteau, ce ne sont pas les soc qui ont approché le PC mais le contraire. Résultat, le PC ne trouve pas 1 militant pour leur campagne de traitre.
    Je n’ai pas de problème à reconnaitre que JLM n’est pas la perfection incarnée, (si la « gouroutisation » m’intéressait, je serais chef en scientologie) mais, ne serait-ce pas justice que de, parfois, admettre que le PC nous a mis dans une position imbitable pour ces élections ? Ici, les gens n’y comprennent rien. On passe un temps fou à expliquer leur décision suicidaire pour quelques postes (qu’ils auraient gagné haut-la-main en liste FdG #lescons). Résultat, ils n’arrivent pas à monter leurs listes. Bien fait. Et on leur réserve une belle surprise !!
    Quant à savoir ce que serait le PG sans le PC, je ris. 1,93% pour M.G Buffet en 2007, 11% pour le FdG en 2012. CQFD.

    Maintenant, le PG n’a pas « quitté » le PGE, il se met en retrait. Nous sommes, nous aussi, surpris. Tout comme nous avons été surpris de la décision politique du PC de rejoindre des listes PS au 1er tour, décision qui est « une grave erreur politique », qui est un coup de griffe à la charte du FdG (qu’ils ont signé, n’est-ce pas… mais ça tout le monde s’en fout, l’objectif étant de taper sur Mélenchon).
    Pierre Laurent a été sifflé et hué à la marche du 1er Décembre. La moitié des gens sont partis quand il a commencé son discours. Il nous a mis dans une sacrée mouise et on lui fait savoir. On le paiera aux élections ? Ben qui vivra, verra. Peut-être que ce sera le contraire. L’histoire nous le dira.
    Nous sommes un parti jeune et ces élections vont être un test grandeur nature pour beaucoup d’entres nous. Certains partiront, d’autres arriveront. La vie d’un parti quoi…
    Pour finir, je ne crois pas que le PG détienne un record de trucs qu’on ne comprend pas… Du nawak, il y en a partout, mais il est vrai qu’on en parle drôlement moins… Alors, je ne sais pas où on va, mais on avance.
    (Pour info, je tiens à signaler qu’il y a encore de nouveaux adhérents au PG. Ouais, je sais c’est dingue…)

    La biz Juan (et câlin au chaton catalan)

    NB : Pour Charles Mickael qui ne fait pas beaucoup d’efforts, mais qui, avec un peu de temps et de volonté peut s’instruire : http://ecosocialisme.com/2013/02/07/premier-manifeste-des-assises-18-theses-pour-lecosocialisme/
    et
    http://www.jean-luc-melenchon.fr/arguments/telechargez-le-programme-lhumain-dabord/

  17. Ces fragmentations, ces querelles et surenchères blessantes font surement sourire (avec attendrissement je pense) nos pépères du PS et doivent sérieusement refroidir son aile gauche.
    Comme à droite c’est à la fois le désert conceptuel et le trop plein d’ambitieux, c’est pas trop grave.

    Maintenant tous les discours d’économistes parlant de relancer la croissance sont à mettre au panier. Par pour des raisons théoriques, mais sur le simple fait que + de croissance veut dire plus d’énergie dépensée, et plus d’énergie dépensée veut dire plus de demande de pétrole et donc des prix du baril qui montent et qui arrète la croissance.
    Et c’est comme ça depuis 40 ans (1973), ce n’est donc plus une crise (passagère) mais le début de la fin d’une ére: celle des énergies principalement fossiles très bon marché. Le truc indissociable des progrès technologiques et du monde industriel.

  18. A Corinne : d’ailleurs ex PCF (93/98) à 62 balais, je compte bien d’ici peu adhérer au PG (quand j’aurais réglé mes problèmes de mobilité faute de permis), justement en raison de sa capacité de combat et sa rigueur à essayer de tenir ses engagements au plus près. ARAMIS

    1. @ CorinnePerpinya
      Honnest, le blog de JLM et arguments me tombent des doigts je n’arrive tout simplement pas à m’y interesser, j’ai pourtant essayé plusieurs fois, c’est bavard et razoir (pour moi), typique discours du maire de Champignac.

      Sur le Manifeste et ses 18 thèses, bon c’est pas du Debord hein ?, je l’ai donc relu, je suis un type consciencieux.
      Sur les 11 premiers chapitres rien à dire (c’est à dire je ne fait pas de discours sur le vide répété)
      sur les 7 suivants plus concrets, je bute sur ce fameux mythe du centralisme démocratique, eh oui je suis un anti-statiste, anti-autorité, les intentions sont évidement louables, les propositions un peu vagues mais bon c’est de la politique « tradi » un peu trop lisse sur le productivisme, le nucléaire, l’auto-gestion (PCF oblige). Je ne désapprouve pas, vous auriez du parler de Via Campessina, des grablands en Afrique, de l’agro-alimentaire et bien sur des monopoles de distributions en France (clef de voute du système et son point faible)
      En conclusion vous vous focalisez trop sur ce vieux dogme marxien du Capital et donc logiquement sur la prise de pouvoir,

      Maintenant ayant parfait mes connaissances, je vais, si votre mail est bon, vous envoyer un memo de quelques pages.

      Ah oui, j’habite de nouveau en Grèce.

  19. Si j’ai bien suivi le feuilleton le PCF et donc Laurent aurait voté contre la motion écolosocialiste majoritaire pour immédiatement après se voir propulsé président du PGE. On peut imaginer mieux dans la cohérence.
    On a donc un PS qui en deux ans a ruiné l’énergie solaire dans le silence complice des Verts, et un PGE qui adopte un programme que désavoue le président élu.
    Ce n’est pas encore la saison mais que la pétanque semblera une activité bien séduisante certain Dimanche le printemps venu

  20. @Juan, je te soupçonnes d’avoir fait exprès de mettre ce titre, sachant qu’il allait forcément attirer tous les défenseurs du PDG .et puis aussi les « anti » …juste pour faire le buz !
    En cherchant bien on pourrait même mettre en lumière des scissions supplémentaires au sein du PDG ou du PC…histoire de « rire » un peu.
    C’est vrai que cet étalage de cette cuisine moléculaire à usage interne fait « plaisir » à voir et redonne largement confiance en la politique, c’est évident!
    Si tu voulais prouver le contraire, tu as réussi . J’espère seulement que des chômeurs en attente de RSA ne soient pas trop nombreux à te lire. Mais non je suis bête , pour l’instant ils rament encore .Ils couleront les premiers quand tous les rats auront quitté le navire . Ou alors ils seront sauvés par une bouée ..;sous-marine.

    1. @Coup de grisou: Ah… J’ai fait une erreur. Ça tombe « bien », je dresse la liste des billets que je n’aurais jamais du écrire. Tous les partis sont ici régulièrement critiqués. Mais certains déchaînent plus de passion que d’autres.

  21. coup de grisou : Comment ça les chômeurs au RSA espèrent quelque chose de Robespierre 2.0 ? naaaaan d’après les lecteurs du figaro ils ( j’en suis) attendent la prime de Noël pour la boire tout en regardant leur TV plate de 4 m de diagonale. Sinon accessoirement c’est en 10 ans le même montant à la virgule près de la prime de Noël : 152€ pour un célibataire. Inflation ou pas, c’est pareil (sauf exception une fois) Ceci dit avec la CMU et une bonne prescription, le dit précaire ne finit pas l’année et s’endort tranquillement après avoir bu les 2 bouteilles de champagne en promo du LIDL et avalé les 42 cachets

    1. @Rva et pendant ce temps les ministres se gavent de primes

  22. Je suis sûr que MELENCHON ne se sent pas plus offsqué d’être pris pour Cyrano que moi d’être ARAMIS. Du panache et de l’audace, n’est-ce pas ce qu’il manque à la politique française en ce moment ?

    http://blogs.mediapart.fr/blog/vclr/171213/de-cyrano-melenchon

  23. Que de commentaires pour un homme politique (Mélenchon) et un parti (le PdG) qui ont définitivement laissé passer leur chance!
    Nostalgie, quand tu nous tiens…

  24. @ Elie Arié
    Le MRC l’a laissé passer bien avant
    Au fait, pas de nouvelles de Florian Phillipot, ce vice -président du FN, issu du MRC ?
    Souverainisme, quand tu nous tiens !

    1. Florian Philippot n’a jamais fait partie du MRC; il est apparu dans le « Front Républicain »pendant la campagne présidentielle de Chevènement, puis a disparu après les résultats du premier tour.
      Le FN et le MRC n’ont pas le monopole du souverainisme (pasquaïens, séguinistes, gaullistes « historiques », certains socialistes, etc.)

  25. Pour répondre à la dernière ligne de l’article de Juan …et suggéré par la dernière ligne du commentaire d’Elie : http://www.youtube.com/watch?v=7_dRemSnWfs

  26. Quelques précisions sur la suspension ( juqqu’après les municipales ) de la participation du ¨PdeG au PGE . Outre que le PCFa voter contre la motion d’écosocialisme présenté par le PdeG, la position de Pierre Laurent et de son alliance avec le PS aux municipales à Paris, est en contradiction avec la position du PGE et son refus de suivre le social-libralisme,d’autant que Pierre Laurent est réélu président du PGE .
    Mais Laurent n’est pas à une contracdiction près !

  27. G.Rare : Hugues Auffray, ce chanteur de « gauche » ayant fini (lui aussi) lamentablement dans les filets sarkoziens en 2007. Oui, effectivement : « A quoi çà sert de chercher à comprendre » autant faire comme le camarade Martin qui a fini par trouver une plaque grâce au PS… ARAMIS

    1. et bien que Hugues Aufray soit de gauche ou de droite : JE M’EN FOUS !

  28. Certains nous disent que c’est la débandade au FG c’est faux, la preuve :

    http://radiblog.fr/Divers/LaBamba.swf

    1. @Aramis +100000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
      il n’y a que toi pour trouver ça!!!!

  29. c’est pour détendre !
    CA en pleine réunion de « parties »….

  30. Bon anniversaire @ aurore

    1. @Sylvie 75 Oh c’est gentil!!! Merci

  31. et oui Aurore: BON ANNIVERSAIRE !!!
    (j’ai attendu tard ce soir, je l’avoue :-))

    1. MERCIIIIIIIIII Pas grave tu es surbooké

  32. […] Bref, peut-on questionner le Parti de Gauche qu’on n’en fait pas partie ? […]

  33. @ Corinne à qui je voulais répondre depuis hier matin: merci pour ce témoignage. Je reconnais bien volontiers que la situation perpignaise – qui cumule des Bourquinistes et Louis Alliot a quelque chose de terrifiant vu d’ici ;-). Sur le fond, je te remercie de prendre mes quelques lignes avec ouverture et précision.
    biz et courage. (le chaton catalan va mieux)

  34. Les chiens ont la rage.
    Chez le militant politique, les mots ont un sens comme celui vers lequel pointe la cohérence, la détermination et la conviction.

    Comme déjà dit ailleurs, l’objectif prioritaire du PG n’est pas de convaincre ceux qui auront toléré ou tolèrent encore, voire se délectent de, au choix, compromissions, semi-vérités, mensonges, propagande à tendance puis ouvertement (jusque dans les méthodes) néolibérale, depuis 30 ans, menant à ce paroxysme (en attendant que pire soit décidé, faute d’avoir été voté) : que sous un gouvernement « de gauche », il soit même imaginable de prôner sur le *sévice public* que le progrès consisterait à *travailler plus*, *plus longtemps*, pour *gagner moins* améliorant le *coût du travail*, et finalement mourir plus vite, ce vers quoi cette politique toujours plus anti-sociale mène, l’ensemble dans le seul but d’éponger une dette que l’on sait pertinemment ne jamais rembourser totalement, vu sa nature et son origine.

    Après avoir parlé de « moutons » se faisant tondre, pour ne pas être trop « violent », juste parce qu’évoquant « caniches » ou Jack Russel, disons en paraphrasant le ministre Cazeneuve lors des questions au Gouvernement dont le style ne peut être que parfait, que ceux réclamant du PG (qui ne gouverne pourtant pas… lui) de rentrer dans ce cadre « de gauche », semblent mimer eux le cacatoès de la propagande.

    Le PG a démontré qu’il pouvait créer une dynamique à gauche, n’a ni laisse, ni muselière (à défaut d’avoir la rage, il se lâche poliment… ou pas) et encore moins de compte à rendre à qui s’autoriserait à penser pouvoir, en revanche, s’exonérer de toute responsabilité face à un bilan (collectif certes, mais l’imputer au PG est une escroquerie de plus) de plus en plus terrifiant.

    Car actuellement a même été rendu « crédible » (selon les critères de la communication politique libérale) que la droite conservatrice défendrait elle le progrès (campagne du think-tank de l’UMP qui parvient jusqu’à ma banlieue populaire, où l’on cherchera MUP ou PS quasi-inexistant) ou que l’extrême-droite se préoccuperait de l’intérêt des « sans grades » (pas de détourner des fonds une fois à la tête du moindre conseil municipal dirigé).

    Et il serait possible de lister ainsi pendant quelques heures toutes les batailles (culturelles) perdues face à ceux livrant à la gauche (la vraie hein ! c’est-à-dire les gens qu’ose encore prétendre représenter un PS adoptant les thèses néolibérales) une guerre (pas seulement économique) bien réelle.

    La prochaine étape est-elle de réussir concrètement à les porter au pouvoir durant une génération ou plus, le temps de voir définitivement mal gérées, sans même parler de crise démocratique, après la crise financière, la crise liée au climat ou encore celle de la fin du pétrole ?

    Non. Le PG a un programme : celui du FdG pour la PR, « L’Humain d’abord », articulé autour de l’écosocialisme, lui validé par le PGE comme nouvelle doctrine mais contre lequel (oh! surprise !) le PCF vote; et une méthode pour y parvenir : la révolution citoyenne et l’avènement d’une 6ème République, quand le pouvoir actuel utilise lui tous les moyens de la Vème (moyens, tel le vote bloqué pour n’en citer qu’un, qu’il critique uniquement dans l’opposition).

    Programme et méthode que les commentateurs n’évoquent que rarement (prétextant du style de Mélenchon, ou non) préférant, par contre, très volontiers, remettre en cause : signature de la charte commune FdG définissant la nature et le sens de l’action à mener, décisions collectives lors de différentes conventions PG ou autres, vote de l’électeur donnant mandat et légitimité dans ce sens en 2012 (que toute la boue ne suffira pas à faire disparaître autrement que via une rhétorique méprisante), etc, etc

    Commentateurs contestant finalement au PG d’être cet un autre parti.. et ce qu’il s’est proposé d’être.

    Notamment se détournant, lui, d’une communication politique que l’ordre (voir loi de programmation militaire, ou l’intérêt subi pour les « sources » des blogueurs) de plus en plus établi réclame (maîtrisant les organes la relayant, encore une métaphore animalière à placer; et cherchant à couper les vivres à d’autres… moins dociles) mais qui autorise aussi un ministre du Budget en charge de la lutte contre le fraude, d’être à la fois fraudeur lui-même et menteur devant la Nation.

    Verser des larmes de crocodile sur un « homme seul » comme Filoche, puis se résigner en désespérant ?

    Non, bien sûr. Le PG n’a pas été créé pour venir en aide à la social-démocratie qui a renoncé sans le dire (mais bien en l’actant dès 2012 !) à défendre le progrès en Europe… s’appuyant sur une croissance du PIB qui ne revient pas, même injectant 1000 Mds d’€ dans le circuit de l’ »union bancaire ».

    Quiconque se ment et accepte le seul cadre, se réduisant vite à peau de chagrin, qu’une oligarchie désormais mondialisée autorise et promeut, devra s’y faire.

    Le Parti de Gauche est… et de gauche.

  35. belle diatribe (ce n’est pas une critique, mais un compliment). Elle aurait mérité un billet. Je ne suis pas qualifié pour interroger qui le PG doit séduire. Je ne réagis que par rapport à moi, qui étais et suis encore une cible naturelle. Mais je n’y arrive pas.

    1. Désolé d’avoir été aussi long. Mais merci d’être resté courtois en le signalant 😉

      Qui ? Pour passer à la vitesse supérieure même pas un quart de l’électorat. Ceux qui ne supportent plus du tout de voter à droite de la gauche… ou à gauche de la droite. Ce qui revient au même. Voire à droite tout court, vu orientation et sémantique des discours.

      Donc pas le centre-gauche qui pense pouvoir louvoyer (ni à droite, ni à gauche, donc à droite), ce qu’était déjà devenu le PS, entre autres, avant l’accession au pouvoir de Hollande fermant la porte à tout espoir de transformation sociale autre que celle qu’impose le cadre de la contre-révolution libérale, à coups de canon, de bulldozers ou de milliards de dollars transformés en dettes souveraines.

      Ainsi, pour lancer son parti balai divisant un peu plus à gauche, Larrouturou a attaqué Mélenchon et PCF, prétextant qu’ils seraient eux responsables de l’échec de l’émergence d’une Europe sociale sous Jospin, dans #MediapartLive hier.

      Élément de langage ridicule, mais ô combien significatif de ce qui fait peur au PS… à raison (comme lors du référendum TCE cf les mémos du CableGate :-))

  36. À ce sujet, « Le socialisme des Echos » sur Babordages aujourd’hui #SpamBienÉlevé 😉 http://babordages.fr/?p=3169

  37. Merci à @sknob et , j’ajoute au propos de Juan que l’intransigeance à plusieurs visages : celui du PG qui est , me semble-t-il transparent et sans langue de bois , celui du PCF qui se veut pragmatique ( comme le PS , tiens tiens…) et sectaire pour une bonne part de ses militants ( j’en viens ) et , celui de la duplicité du PS et de ses militants ( en grande partie ) :  » je vous écoute mais , je fais et dis ce que je veux = circulez , y’a rien à voir ! : NDDL , la Françafric et va-t-en guerre TOUTE SEULE , PPP ( saint partenariat public privé ) , décentralisation métropolisation mondialisation , MEDEF quand tu nous tiens , Etc…etc…etc…

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.