Merci Christiane


La révélation  de l’année, de ce début de quinquennat. Celle qui en tient plus d’un(e)s encore accroché ou indulgent vis-à-vis de l’équipe actuelle. Celle contre laquelle vous ne trouverez aucune critique dans ces colonnes, ce qui est devenu rare.

Une personnalité que je connaissais mal; à qui j’en voulais, comme à d’autres, d’avoir « éparpillé » les suffrages de gauche en avril 2002 quand elle était candidate du PRG. Mais ça, c’était avant.

Christiane Taubira est notre Femme de l’année. Peut-être davantage.

Elle a confirmé combien elle compte. « Une immense culture, un sens de l’histoire, des principes républicains intangibles » écrivions-nous à l’heure de l’adoption du mariage pour tous. La ministre est restée là, dans l’hémicycle, nuit et jour, pour cueillir et accueillir quelques effroyables réactionnaires UMPistes un à un. Elle les as croqué, un à un.

Christiane Taubira est devenue l’épicentre de la gauche de Hollande encore hollandaise.

« Le travail consistant à déterminer la position de l’épicentre du séisme s’appelle localisation. » (source)

Christiane Taubira est devenue notre/epicentre politique, comme ça. Sans crier gare, sans prévenir. Sans qu’on soit prévenu.

Merci à elle, donc.

photoministre_taubira

Publicités

14 réflexions sur « Merci Christiane »

  1. J’ai voté pour elle en 2002, c’était déjà une grande dame et j’ai détesté qu’on lui impute la défaite du PS.
    Maintenant qu’elle est revenue au premier plan dans le paysage politique français, j’espère que les futurs gouvernements ne se priveront pas de sa culture et de son humanisme.

  2. Questa donna è grandissima!!!
    Elle sait tenir tête à ses détracteurs -même ceux de son « camp »-
    J’espère que si remaniement il y a, Hollande la gardera
    Une belle année pour elle

  3. … après Claudius et Aurore, je ne vois pas très bien ce que je pourrais ajouter pour dire le plus grand bien de cette dame, qui je l’avoue, m’a agréablement surprit, dans l’exercice de sa fonction et dans son comportement de femme responsable !
    Tous mes voeux de réussites à venir, pour cette grande dame !

  4. La seule ministre à avoir fait des réformes de gauche , une langouste dans un panier de crabes .

  5. Quand l’intelligence et la culture l’emportent sur la superficialité et la fatuité ça rassure! J’ai toujours été un de ses « admirateurs » , même en 2002 .

  6. J’ai suivi tous les débats de l’Assemblée : une femme extra-ordinaire !!! Et même remarque que Castor : la photo de l’aricle est magnifique, véritablement un reflet de son âme, de sa personnalité

  7. C’est que je l’attendais cet hommage de Juan à Christiane Taubira ! 😉
    Que la nouvelle année fasse que s’imposent de façon durable les belles valeurs que Mme Taubira porte en elle. Notre pays en a besoin.

    ***

  8. Pourvu qu’elle nous change cette justice de classe… Eh Christiane ! N’oubliez surtout pas de réponde à mon recommandé envoyé depuis 8 mois et resté toujours sans réponse, un courrier pour m’expliquer pourquoi les avocats se couvrent entre eux sans que la Chancellerie et le ministère ne rien à y redire… Le changement c’est maintenant ? ARAMIS

  9. Comme bien d’autres j’ai suivi le parcours politique de Christiane Taubira et n’attendais que son retour dans des fonctions régaliennes. L’ayant écoutée lors d’un meeting avant la Présidentielle, son charisme, son humanisme, la maestria de son élocution et la pertinence de ses jugements m’avaient davantage encore séduits. Aussi que dire alors aujourd’hui après dix huit mois d’action ministérielle si ce n’est que c’est d’elle dont la fonction de Premier Ministre a besoin et pas de carriéristes de tous poils. Merci Madame pour votre sens profond de L’Etat et des valeurs que vous portez si bien.

  10. Christiane Taubira a une belle occasion de faire équipe avec Manuel Valls, car c’est à la chancellerie d’actionner les parquets, afin qu’ils engagent des poursuites contre Dieudonné, et surtout, qu’ils fassent exécuter les diverses condamnations de celui-ci . Ca calmerait le bonhomme et ça ferait rentrer de la fraiche dans les caisses de l’Etat .

  11. Gardons donc espoir… Avec un peu de chance, s’il existe encore en 2024, le PS arrêtera lui aussi de reprocher ses propres insuffisances et son positionnement, à sa gauche.

    Joyeux réveillon, ou meilleurs voeux. C’est selon 😉

Les commentaires sont fermés.