Pourquoi les attaques contre Christiane Taubira sont grotesques #Sarkoleaks


La meute est lâchée. Elle est d’autant plus enragée que son ancien leader a été touché au coeur, dans son intimité (des écoutes), et près du portefeuille (une affaire de financement illégal).

Une fraction de l’UMP s’est choisie une cible toute naturelle pour la riposte, Christiane Taubira, Garde des Sceaux.

Aujourd’hui, l’angle de l’attaque est aussi simple qu’il est grotesque: Taubira écouterait Sarkozy. Quelle belle manchette de tabloid neocon !

Crier contre les écoutes dont un avocat (celui de Sarko) aurait fait les frais est une diversion.

Faire croire à un espionnage politique (qui remonterait des juges jusqu’à Taubira, Valls, Ayrault ou Hollande) est encore plus grotesque.

Grotesque parce qu’on n’a pas grand chose à espionner. Sarkozy est un homme politique transparent. Sa face cachée ne concerne que la Justice, qui s’en occupe fort bien.

A ceux qui couinent, à droite, contre une manipulation politique, nous répondrons qu’ils n’avaient qu’à couper tous les cordons hiérarchiques entre les juges et le pouvoir politique quand ils étaient aux affaires. Ils ont fait l’inverse.

Malgré tout, aujourd’hui, les juges d’instruction ont conservé une sacrée indépendance, et une indépendance sacrée. Ce mercredi 12 mars, le procureur Falleti – nommé par Sarkozy – a livré toutes les assurances sur l’indépendance des juges d’instruction. Une autonomie qui choquait d’ailleurs en son temps Nicolas Sarkozy et ses sbires puisqu’ils ont voulu casser.

L’instruction qui vise Sarkozy est conduite par deux juges, ce qui protège encore davantage son indépendance.

Que Christiane Taubira ait été informée qu’un ancien président de la République était sur écoute n’a rien de choquant. Imaginer qu’elle se soit procurée les centaines d’heures d’enregistrements est stupide: les juges ne peuvent conserver que ce qui concerne la procédure; et, (2) … quel intérêt ?

On résume: les Sarko-supporteurs considèrent que (1) les juges sont trop indépendants, mais (2) cette affaire relève de l’espionnage politique.

On rigole.

20 réflexions sur « Pourquoi les attaques contre Christiane Taubira sont grotesques #Sarkoleaks »

  1. Je me marre à voir la droite bourgeoise dans es implosions successives et je ne regrette absolument pas d’avoir virer Sarko pour voir au moins çà. Si seulement çà pouvait donner un peu de plomb dans la tronche des autres bourgeois au pouvoir, qui risquent de commettre le même genre d’erreur en se croyant au dessus de la mêlée. Qu’est-ce qu’ils ont ? Ils ne croient à la justice de leu pays à droite ? Cette justice qu’ils pensaient pouvoir continuer à manipuler et à mépriser entre deux « blanchissement » d’amis… TAUBIRA n’a rien à voir dans ce cirque. ARAMIS

  2. Avec tous les baveux qui lui vomissent dessus, sur qu’elle en a bien besoin de « seaux » Christiane Taubira !

  3. C’est grotesque oui, et pitoyable de médiocrité encore et toujours. Nouvelle illustration l’amateurisme de certains membres du gouvernement qu’on pensait plus expérimentés et habiles (Taubira combien d’année de politique ? et Ayrault ?). Résultat on a une bande de gribouilles patentés. Crédibilité à terre et efficacité au niveau zéro.
    Bonne chance pour l’avenir tiens, quand il faudra passer des réformes difficiles avec de pareils étourdis.

  4. Le but recherché en tapant sur Taubira c’est aussi de réveiller les lanceurs de « bananes ». Au point où en est l’UMP il n’y a pas de petits profits. Plus la ficelle est grosse plus il y a de monde à la saisir.

  5. Ca ferait hurler de rire un reptile aphone. Ils étaient déjà pathétiques avant, mais maintenant, quel est l’adjectif juste ?

    1. Adjectif : Répugnant.
      Le vrai malaise est que la presse est devenue répugnante. La faute à qui ?

      ***

      1. La vôtre, pardi. Vu que vous ne la lisez plus (illettré que vous êtes).

        Ou celle de Juan, remarquez, c’est au choix.

        Ou celle de Libert.

        Ou celle de Coup de Grisou. Ou le premier qui passe, on s’en fout.

        Bon, je sais pas qui est vraiment le responsable. Mais en tout cas, vous inquiétez pas: on aura sa peau.

        Ca doit bien être quelqu’un. A force de taper au pif on tombera bien sur le bon. Cékom à la bataille navale.

  6. J’adore le sieur Copé dans son numéro de moralité, il doit subir les prémices d’Alzheimer. Pas de soucis, Fillon va bientôt s’occuper de son matricule.

  7. Ces attaques contre taubira sont d’une extrême lâcheté…….Hollande doit défendre sa ministre et pour le reste laisser la justice suivre son cours

  8. Le problème, c’est que s’il défend défend sa ministre, il intervient dans le cours d’une justice dont on comprend qu’il est déjà perturbé.

    Maintenant, il est à craindre qu’il soit entouré de conseillers aussi intelligent que vous.

    Ce qui pourrait expliquer le niveau de sa cote de popularité.

  9. Charles Pasqua avait le principe suivant  » quand une affaire vous emmerde, il faut faire en sorte qu’elle emmerde aussi les autres  » . Comme le gouvernement est constitué de bras cassés, ils sont infoutus de recadrer l’UMP, à savoir que, si il y a écoutes, c’est parce qu’il y a davantage que des soupçons et, en conséquence, faut pas inverser les rôles .

  10. sARKO qui écoutait et encristait tout le monde sans prendre trop de gant par rapport à la loi, est vexé d’avoir été écouté par son âme damnée à l’insu de son plein droit et du coup il se plaint d’avoir été écouté sur des portables dont son avocat avait pris soin de changer en les mettant sous des noms bidons, comme de vulgaires malfrats en attente d’un coup. On se marre. J’aurais coller çà dans un de mes bouquins, on m’aurait encore demander où j’allais les chercher…

  11. +Pas d »accord avec Christiane Taubira.
    Drôle de ustice ou on met des écoutes entr’un avocat et son client
    pour des présomptions sur une affaire qui n’a rien d’absolument excetionnelle en elle-même.

    Ce devrait être à Cristiane Taubira ministre de la justice.de mettre le Holà.
    à ces écoutes et à les condamner plutôt que d’essayer de s’en justifier.

    Le fait que c’est la camp de Sarkosy et de Copé qui n’est qu’un sophiste malhonnête
    permanent, qui est d’ailleurs un faux élu chef de l’UMP (car ayant inversé le résultat
    du dernier vote par tricherie) qui me semble sur le sujet avoir les arguments les plus légitimes
    est vraiment navrant .

Les commentaires sont fermés.