Tout le monde écologiste ? #Pollution


L’atmosphère est irrespirable. La vraie, celle pompée par nos bronches. Depuis quelques jours en île de France, on ne pense qu’à cela. Transports publics gratuits pendant trois jours. On se souvient donc, enfin, vraiment, que la pollution, c’est du vrai.

Un collègue s’interroge: et ils font quoi, les écolos ? C’est le moment de montrer qu’ils ont raison.

Pas faux, murmurais-je. Il y a bien ce communiqué, juste mais insuffisant. Et nos ami(e)s blogueuses/rs qui en parlent, aussi (Gael, Nicolas , Eloooody, Seb, Ronald).

Respirez…

Puis votez….

Pollution de l’air : sauvons nos poumons !

Alors que la France subit depuis plusieurs jours un épisode de pollution de l’air dramatique pour la santé, le gouvernement réagit enfin en prenant des mesures d’urgences. En Ile-de-France notamment, la gratuité des transports vient d’être décidée jusqu’à dimanche soir.

Les écologistes se félicitent de cette décision qu’ils appellent de leurs vœux depuis plusieurs jours. La pollution de l’air est un enjeu majeur de santé publique : une récente étude (Institut de veille sanitaire) lui attribue une amputation de 6 mois d’espérance de vie en moyenne à Paris, 15% des cas d’asthme et des maladies cardio-vasculaires.

Ils regrettent cependant le trop long temps de réaction et demandent la mise en place sans attendre de la circulation alternée. Le Préfet est en mesure de l’appliquer depuis mercredi matin et rien ne peut justifier ces hésitations quand il s’agit d’un enjeu sanitaire d’aussi grande importance.

Au delà des mesures d’urgence, les écologistes prônent un changement de modèle de développement alliant baisse de la circulation avec un report vers les transports collectifs et l’engagement d’une conversion industrielle permettant de construire les véhicules propres de demain.

Emmanuelle Cosse, Secrétaire nationale d’EELV
Sandrine Rousseau et Julien Bayou, porte-paroles

25 réflexions sur “ Tout le monde écologiste ? #Pollution ”

  1. « une récente étude (Institut de veille sanitaire) lui attribue une amputation de 6 mois d’espérance de vie en moyenne à Paris »

    Parfois, je me demande si je suis le seul à éclater de rire en lisant ce genre d’oracles qui, aux yeux de toute personne normale, devrait avoir autant de valeur qu’une danse de la pluie indienne ou un grigri africain. Et, après ça, on va continuer à se moquer de nos ancêtres alchimistes qui pensaient pouvoir changer le plomb en or ! Les croyances se déplacent mais l’homme reste invariablement naïf (au mieux) ou stupide (au pire).

    1. « l’homme reste invariablement naïf (au mieux) ou stupide (au pire) « Donc j’en déduit que vous devez être un homme comme Tschok… Et qui plus est, de ceux (de droite le plus souvent) qui ont besoin de tomber dans un trou pour s’apercevoir qu’il y en avait un, voir devoir lutter désespérément pour respirer pour avoir enfin conscience de la pollution. ARAMIS

      1. Ne dites pas à Didier Goux qu’il est comme moi.

        Comprenez bien qu’en disant cela vous n’insultez ni lui ni moi, c’est surtout vous que vous faites passer pour un imbécile. Et vous prenez le risque qu’on soit deux à vous le dire, en plus.

        (j’ai remarqué que vous avez des problèmes avec les comparaisons. Vous savez que ça se soigne, hein? On n’est pas obligé de trainer ça toute sa vie)

  2. C’est vrai qu’il y a un côté gourou dans ce genre de prédictions.

    Mais nos ancêtres alchimistes n’avaient pas accès aux statistiques. Ils ne travaillaient pas sur des grands nombres humains, mais sur l’infiniment petit de la matière.

    L’homme est bon, conscient, intelligent. De temps en temps, il déconne, c’est tout. Bon, dans les grandes largeurs, c’est vrai, je vous le concède. Mais il n’est pas un invariable, il est variable. Comme l’univers change aussi et tout le temps, ce qui serait vraiment stupide, c’est qu’il reste invariablement ce qu’il est.

  3. Vous oubliez, cher Tschok, la critique que Lukács adresse à Héraclite: pour que l’on puisse s’apercevoir du changement, il faut bien qu’il y est quelque chose de fixe.

    « Le monde fut toujours habité pas des hommes qui ont eu les mêmes passions. »
    -Nicolas Machiavel.

    1. C’était avant l’invention du radar doppler.

      Depuis, deux mobiles en mouvement peuvent se situer respectivement l’un à l’autre, sans référence à un point fixe. Et donc, analyser un changement.

      Ce qui fait la différence, c’est le chronométrage très précis du temps.

      Oubliez les amers, prenez un chrono. Le mieux: une horloge atomique.

  4. Je vais encore faire du SDFisme comme le dirait un certains Elie mais c’est malheureusement vrai.
    A vivre au ras du sol comme je l’ai vécu on est pris à la gorge et à la peau (et oui !) (je subi encore les dommages collatéraux).
    On imagine pas les conséquences ou alors trop tard.

    Viens vivre avec moi, ami lecteur de ce blog, une semaine (24/24 7/7) au ras du sol et tu comprendras ce qu’est la pollution ne serait-ce qu’à Paris.

    Cordialement,

    Ervé

    Au passage : on m’a pronostiqué une chute de capacité pulmonaire de 87% dont 50% ne serait du qu’à la cigarette étant fumeur régulier depuis 30 ans – reste ces % que je n’ai pas choisi…)

    1. J’ai employé l’expression « SDF isme », moi? Quand ça?
      (moi, ma capacité pulmonaire est réduite de 80 %, et mon tabagisme l’explique tout à fait: faut savoir assumer…)

    1. @ JMMDT,

      Donc vous êtes suisse.

      Dites-moi, y a pas comme une antinomie à être suisse et se mêler de tout?

      Non?

      Ou bien vous n’êtes pas suisse.

      Résident, alors. Possiblement étrangère, comme dirait un Suisse Allemand.

      1. Monsieur, quand on n’a pas de racines, on n’est de nulle part ou de partout🙂 Pour moi ce serait plutôt par choix là où il y a de l’eau salée, donc assez éloignée de l’endroit où je vis.

        Mais pour être honnête, lorsque je vois le comportement des humains, ne suis pas très sûre de venir de cette planète LOL

        A part ça : antinomique d’être suisse et de se mêler de tout ? hum… je vois dans les commentaires et les blogs des journaux suisses des tas de suisses se mêler de tout et oublier de balayer devant leur porte. Chez les élus aussi. Défendre les droits de l’homme ailleurs et encore plus loin et les oublier, voire les nier concernant leurs ressortissants ou leurs étrangers installés ici depuis longtemps.

        Seul le terrain, l’expérience permet de comprendre, pas les grands idéaux conceptuels.

        1. @ JMMDT,

          C’est une belle réponse. Je la garde. Très poétique, très créative.

          Très critiquable.

  5. alors là un bon truc pour perdre complètement les municipales avec cette idée absurde de circulation alternée, je suppose que les brillants inventeurs de cette méthode ne sortent jamais de chez eux, qu’ils ont absolument tout, même leur travail autour de leur jolie maison fleurie, qu’ils n’ont aucune obligation, ne vont pas voir le médecin, ou que des transports en commun viennent les chercher et ramener à la porte de chez eux, enfin qu’ils ne sont pas handicapés…

  6. DIDIER GOUX : pauvre con ! allez discuter avec des pneumologues, je peux vous en présenter , les 2 qui me suivent par ce que ma santé se dégrade comme des tas de gens avec truc asymptomatiques , de l’asthme, de l’insuffis

  7. DIDIER GOUX : pauvre con ! allez discuter avec des pneumologues, je peux vous en présenter , les 2 qui me suivent par ce que ma santé se dégrade comme des tas de gens avec truc asymptomatiques , de l’asthme, de l’insuffisance respiratoire, des nouvelles allergies, des trucs qui leur salopent la vie. Allez voir ces médecins qui voient de plus en plus de gamins asthmatiques: la prévalence de l’asthme augmente depuis 10 ans. E TLÀ ON PARLE DE MILLIONS DE GENS EN FRANCE, PLUS QUE LE LOT DES ALCOOLIQUES CONSANGUINS
    Sinistre con que vous êtes ! Allez cuver ça vous fera du bien.

      1. Et je complèterai Elie Arié : l’anticyclone bloqué sur la France on peut lui interdire d’être là ? Ce matin France Info (ou Inter) parle des paricules fines venues des pays nordiques et des centrale à charbon venues d’Allemagne et de plus loin. Quant aux pollens ou acariens, les allergologues confirment que cela devient une catastrophe. Je me suis toujours posé la question : pourquoi on ne fournit pas de masque à oxygène aux bébés dans leurs poussettes au ras de tuyaux d’échapement ?

      2. Actuellement, au sud de l’Ardèche, on commence à avoir les yeux qui pleurent…

        Peut-être que cela a commencé à partir du moment où les trains et michelines ont été remplacés par les Autocars 🙂

        Pour l’histoire, ce département possédait l’un des réseaux ferrés les plus dense de France.

      3. Les déclencheurs, catalyseurs, ne sont pas des causes Elie. Les causes sont bien en amont et sont celles qui sabotent totalement ou rendent anarchique notre système immunitaire,

Les commentaires sont fermés.